Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nord du Maroc ( Rif/Jbal)
L
15 avril 2018 05:23
Salam Alaykoum

Est-ce que les Jabli (Tangerois, Tetouani) sont des rifains arabisés (ou arabophones) car je constate qu'au niveau du faciès ils se ressemblent beaucoup ?

PS : j'adore le Rif et Tanger me fascine
y
15 avril 2018 10:04
Salam je vois pas trop le rapport avec le faciès ( déjà ils se ressmblent pas tous je sais ppas d'où tu sors ça)

et oui à partir du moment où ils sont allés à l'école ils sont arabophones lol après ils ont une langue ( rifiya) qu'ils parlent d'entre eux, et certains surtout les anciens ou dans des coins reculés, on va dire çacomme ça, ne parlent que rifiya mais c'est de plus en plus rare
Entre deux posts faites une bonne action
D
15 avril 2018 10:07
Salam ,

Les frontières du Rif sont difficiles à limités .
On m'a dit que les Rif partait de Tetouane jusqu'à Berkane . Le coeur du Rif , c'est Al Hoceima et ses environs.

Les rifains parlent beaucoup de langues dont l'arabe et ils sont très attachés à leur dialecte .
Citation
Lemaure95 a écrit:
Salam Alaykoum

Est-ce que les Jabli (Tangerois, Tetouani) sont des rifains arabisés (ou arabophones) car je constate qu'au niveau du faciès ils se ressemblent beaucoup ?

PS : j'adore le Rif et Tanger me fascine
L
15 avril 2018 13:50
Oui c'est exactement ce que je me dis car on ne peut pas cantonner le Rif à Alhoceima et Nador uniquement.
D
15 avril 2018 14:29
Non , mais c'est Alhoceima sa capitale.
C'est vraiment dans cette ville et ses environs que l'identité rifaine est très forte !
Citation
Lemaure95 a écrit:
Oui c'est exactement ce que je me dis car on ne peut pas cantonner le Rif à Alhoceima et Nador uniquement.
T
15 avril 2018 23:39
Ils sont arabisés et arabophones.
Par contre il me semble que tous ne sont pas issus des rifains, du moins ils ne descendent pas de la même branche de Berbères que les rifains.
C
30 avril 2018 23:30
Tanger c'est rif aussi je pense y'a beaucoup de gens qui parle le rif la bas pour tetouane non c'est pas des rifs .

Les villes du rifs c'est nador et ces environs Berkane, Driouch, Selouane, Midar, Beni Ensar, Aroui, Ahfir, Zaïo al hoceima
Citation
Lemaure95 a écrit:
Salam Alaykoum

Est-ce que les Jabli (Tangerois, Tetouani) sont des rifains arabisés (ou arabophones) car je constate qu'au niveau du faciès ils se ressemblent beaucoup ?

PS : j'adore le Rif et Tanger me fascine
a
8 mai 2018 01:15
Il n'y a pas de différence physique entre Jbala et Rifain car ceux ci forme un seul et même peuple à la base.

Le nord du Maroc, Rif, était berbère à la base. 3 races de berbères se partageaint/se partagent (s'est selon) le Rif. Il s'agit des Sanhajas, des Zénètes et des ghomaras.
Les Rifains forment un mix de ces trois "races" avec neanmoins un ascendant zénète (surtout dans l'est du Rif).
Les Jbalas sont plutôt des sanhajas ou des ghomaras selon les tribus.

Attention tout les Jbalas ne sont pas d'anciennes tribus Rifaines. ! Pour être rifains, il faut avoir fait parties de l'anciennes confédération tribales rifaines, ce qui n'est pas le cas de toute les tribus rifaines. Par exemple Marnissa, Bni Itteft, Bni Gmil, Bni Boufrah, Metiwwa, Mastassa et bni zéroual sont d'anciennes tribus rifaines alors Ahl srif, bni 3rous, ketama,etc.. ne sont pas des tribus rifaines.

Pour ce qui est de Tanger il existe une importante communauté rifaine la bas, ainsi qu'à Tétouan. David Hart Montgomery, anthropologue Américain qui a étudia la société rifaine, estima qu'un tiers de la population tangéroise en 1957 était rifaine (ça revient environ à 40 000 personnes). D'ailleurs certains quartiers tangérois portent des noms rifains comme beni touzine ou Gueznaya, et ils n'est pas rare de croisé des noms rifains sur les devantures des cafés et commerces (café Touzani, boulangerie Temsamani, boucherie Ameziane etc...).
w
19 mai 2018 14:53
Salam

Juste pour signaler que les rif, ne sont pas appart, si l'on observe les mots du Rif avec ceux des autres parlés amazigh, à une lettre près, un accent régional, On constate que la racine des parler amazigh est identique. L'évolution de la langue amazigh à travers le m
w
19 mai 2018 14:56
Salam

a travers le Maroc et l'Afrique du nord donne l'impression de différence.

Le monde amazigh est un même peuple avec des spécificité régional.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook