Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le nord du maroc
i
12 avril 2006 21:29
je sais que c'est simpliste
un peu provoc aussi

desolé, je n'ai pas resisté
mais ca a eu le merite de debrider un peu de le debat
a
12 avril 2006 21:39
mailaud,bien que j approuve la majorité de tes interventions mais cette idée de rifains qui aurraient tous simplement demandé le developement et recu en echange la matraque ,j ai du mal a l accepté.je crois que ce n est pas aussi blanc et noir que ca.
l apres independance a connus ses conflits et ses luttes pour le pouvoir ,il y avait aussi cet antagonisme entre l elite citadine de hezb al istiqlal et les resistants des maquis(dont principalement des rifains mais pas seulement) d ailleurs c est l affaire messadi assassiné par l istiqlal qui a declenché les troubles du rif.

d ailleurs le propre frere de abdelkarim el khattabi si m hamed avait prophetisé "le makhzen est telement deconsidéré dans le rif que jamais il ne s imposeras sans utiliser la violence"
m
12 avril 2006 22:13
Citation
antitout a écrit:
mailaud,bien que j approuve la majorité de tes interventions mais cette idée de rifains qui aurraient tous simplement demandé le developement et recu en echange la matraque ,j ai du mal a l accepté.je crois que ce n est pas aussi blanc et noir que ca.
l apres independance a connus ses conflits et ses luttes pour le pouvoir ,il y avait aussi cet antagonisme entre l elite citadine de hezb al istiqlal et les resistants des maquis(dont principalement des rifains mais pas seulement) d ailleurs c est l affaire messadi assassiné par l istiqlal qui a declenché les troubles du rif.

d ailleurs le propre frere de abdelkarim el khattabi si m hamed avait prophetisé "le makhzen est telement deconsidéré dans le rif que jamais il ne s imposeras sans utiliser la violence"

Bonjour à tous

Antitout ;

Oui ce sujet est plus complexe, on ne peut le cerner en quelques lignes.

Le contexte était particulier aussi, confirmation des tensions avec l’Algérie, le Sahara qui devenait à lui seul l’avenir du Maroc etc.

Mais l’aspect que je soulignais était l’interprétation erroné d’H2 face aux revendications du Rif, il a perçues la contestation comme une menace identitaire pour sa propre personne et une conception du pouvoir pour le moins absolu.

Je pense que M6 a perçue cela plus intelligemment avec le recul que son père n’avait pas su ou pu trouver (circonstance atténuantes), dans ces toutes premières décisions politiques et les tout premiers projets que l’actuel roi a lancé pour le Maroc en général et le Rif en particulier.

Là où H2 interprète son attentat et les revendications régionales comme une menace sur son trône en réagissant par la malédiction de toute une population concentré en une région M6 répond par un projet globale avec l’aspiration à la démocratie.

En fin je précise que le Rif, n’a malheureusement pas eu le monopole de ces revendications, na pas eu le monopole des réponses de H2 dont tout le Maroc a récemment et c’est un bon début, commencé à enregistrer les témoignages .

Amicalement.
k
12 avril 2006 22:29
Je crois qu'a moins que tu ne sais pas ce que tu écrits tes écrits sont tinter de l'ironie des archaïque de bled sans culture, essaye de ne pas s'identifier a ces ignares...

sans rancune[/quote]

tu parle a qui quand tu dis ca???
a
12 avril 2006 22:55
il faut arreter de parler du passe, tous change et chaque jour.

regardons le future, le nord n'est plus le nord qu'ont a connue et tous sa dans quelque annes, des grands chantier, tanger va devenir la casablanca du future pour l'industrie et la meme choses pour le tourisme les ambitions son grande.

la question etais ++Pourquoi le nord du maroc est-il si pauvre???? ++ mais c'est pas vrais dutous la region la plus pauvre c'est le hawze (region marrakech) et suivie de l'occidentale et apres il y a le nord alors il est juste deriere la region de casa rabat et du sahara alors la region et au milieu de classement mais la question n'est pas la.

la question doit etre queceque le pouvoir fait pour deminuer la pauvrete? pas juste au nord mais partous au maroc.
t
13 avril 2006 00:37
A noter que le Cannabis dope l'économie de plus de milliards de dollar

Voici la carte en question

[www.microfinanceaumaroc.com]

Mais il faut savoir que c'est plutôt le cannbis et le commerce avec les pays frontaliers qui dope le niveau de vie, aussi l'apport des familles a l'étranger.
E
13 avril 2006 12:43
Le nord du Maroc a été ignoré par le pouvoir centrale, parceque ses habitants ne croient pas aux dogmes de la monarchie, chorfas...
Le pouvoir Alaouite central deteste tellement les habitants du nord, qu'il refusa de les aider durant la guerre du Rif, le roi Hassan2 les a traité publiquement de "houbech", les administrations en place n'ont en majorité que des personnes du centre du Maroc qui les dirigent (prefecture, police...)
J'en passe et des meilleures.
L'argument "mafia du shit " me fait rire car c'est le pouvoir en place qui fait ce trafic !!! bande de nazs!!!
a
14 avril 2006 15:48
Citation
El Insan a écrit:
Le nord du Maroc a été ignoré par le pouvoir centrale, parceque ses habitants ne croient pas aux dogmes de la monarchie, chorfas...
Le pouvoir Alaouite central deteste tellement les habitants du nord, qu'il refusa de les aider durant la guerre du Rif, le roi Hassan2 les a traité publiquement de "houbech", les administrations en place n'ont en majorité que des personnes du centre du Maroc qui les dirigent (prefecture, police...)
J'en passe et des meilleures.
L'argument "mafia du shit " me fait rire car c'est le pouvoir en place qui fait ce trafic !!! bande de nazs!!!


"le pouvoir alaouite deteste tellement les habitants du nord,qu il refusa de les aider pendant la guerre du rif".

je ne sais pas si tu a consciense de l anerie que tu viens de lacher.



_le pouvoir central etait il lui meme independant en 1921?


_quand tu est un pouvoir central et qu un etranger viens envahir une de tes regions,tu est obligé de voler a son secours meme si tu deteste les habitants de cette region,car si tu ne le fais pas c est la fin de ton pouvoir.

bref abnadem, tu est dans un forum de discussion pas de prejugés .avant de lancer des stupidités et des aneries comme ca relis l histoire du maroc et fais travailler ta cervelle ca t eviteras de te foutre la honte par ton ignorance.
C
15 avril 2006 18:28
Citation
icare99 a écrit:
euh, beaucoup plus simple : il fallait pas tirer sur Hassan II ?
Souvenez vous, il revenait de Paris, et les gars du nord ont essayé de le descendre...et depuis, il a oublié de developper !

j aurais plutot parler d une revolutions manqué qui aurait faillit renverser l histoire.
C
15 avril 2006 18:42
Citation
antitout a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Le nord du Maroc a été ignoré par le pouvoir centrale, parceque ses habitants ne croient pas aux dogmes de la monarchie, chorfas...
Le pouvoir Alaouite central deteste tellement les habitants du nord, qu'il refusa de les aider durant la guerre du Rif, le roi Hassan2 les a traité publiquement de "houbech", les administrations en place n'ont en majorité que des personnes du centre du Maroc qui les dirigent (prefecture, police...)
J'en passe et des meilleures.
L'argument "mafia du shit " me fait rire car c'est le pouvoir en place qui fait ce trafic !!! bande de nazs!!!


"le pouvoir alaouite deteste tellement les habitants du nord,qu il refusa de les aider pendant la guerre du rif".

je ne sais pas si tu a consciense de l anerie que tu viens de lacher.



_le pouvoir central etait il lui meme independant en 1921?


_quand tu est un pouvoir central et qu un etranger viens envahir une de tes regions,tu est obligé de voler a son secours meme si tu deteste les habitants de cette region,car si tu ne le fais pas c est la fin de ton pouvoir.

bref abnadem, tu est dans un forum de discussion pas de prejugés .avant de lancer des stupidités et des aneries comme ca relis l histoire du maroc et fais travailler ta cervelle ca t eviteras de te foutre la honte par ton ignorance.

El insan a en partie raison,pendant la guerre d independance les rifains tomber pour "la patrie" en therme de statistique sont en proportions bien superieur a la moyenne national (et c est peut etre parce qu ils etaient les seuls a combattre, va savoire), c est d ailleurs la raison pour laquelle on appelle cette guerre, la guerre du rif et non la guerre du maroc.........
C
15 avril 2006 18:59
Citation
mailaud a écrit:
Citation
Môh Tsu a écrit:
Salam

Aux "pourquoi", je crois qu'on appelle Môh Tsu pour donner la réponse grinning smiley
Le pourquoi est simple : prend un atlas de géographie ou Google earth et tu verras que cela joue sur l'économie. Si le Nord des autres pays cités est si riche c'est qu'il y a un accès à la mer d'une et que le Sud n'est généralement pas très peuplé, sans compter que les terres fertiles sont aussi dans les zones les plus habitées.

Alors que le Maroc, c'est différent. Il est peuplé du Nord au Sud avec des séparations géographiques importantes dû à la chaîne montagneuses de l'Atlas et plateaux. Les routes qui permettent les échanges commerciaux n'ont pas été faites et donc il existe des zones pauvres au Nord et au Sud faute de mobilités des hommes et des richesses.

Mais cela commence à bouger avec des projets d'autoroutes et un sentiment de cohésion nationale qui permet à certains de se sentir moins isolés du reste du Maroc. Mais je conçois que c'est un défi très très dur à relever...

Môh Tsu
Bonjour à tous

Moh tsu tu oublie la présence espagnole qui a laissé cette région à l’âge de bronze car l’Espagne il y a peu était un pays sous

Tu oublie la haine d’hassan II envers les Rifains les abandonnant et les reléguant au rang de sujets de seconde zone.

En fin le projet de développent de Tanger est une bonne chose, il faut maintenant l’étendre jusque Oujda et orienter les financements du GOLF ET NE PLUS LES MONOPOLISER DANS CE QUI RESTE LE GHARB UTILE.

Le développement du Maroc passera par le nord dans sa position stratégique avec l'Europe et l'Algérie avec qui nous aurront de toutes façons de meilleurs relations.


Amicalement.

exactement
le nord et plus particulierement le rif a toujours été présenté comme une region en dehors du pouvoire central,on appelait cette partie du maroc bled sayba et contrairement a ce qu on pourrait croire elle fut condamnés a la marginalisation bien avant les tentatives de seditions pour l' independance du rif lors des années 20.
les rifs etaient considérés depuis des siecles comme des demi sauvages des montagnes assez hardis pour s en prendre aux arabes des villes, on nous reprochait notre férocitées ainsi que notre isolements et hostilitées envers les etrangers (ouled souka).

alors qu en réalitée l histoire culturelle et religieuse de notre peuple et tres brillante dans l ensemble.
n
16 avril 2006 06:29
Citation
Cabo Nito a écrit:
salam

Pourquoi le nord du maroc est-il si pauvre????

dans tous les pays du maghreb (pour ne citer qu eux) que ce soit l algerie, la tunisie ou la lybie le nord de leurs territoires est le plus dévellopés,une grande partie de leurs populations y vivent, les retours sur investisment y sont les plus elevés et leurs gouvernements font tous pour continuer a leurs apporters croissance economique et prospéritée, alors qu au maroc le nord est le plus "pauvre" et le gouvernement malgres cette situations catastrophique n envisage aucune perspective d evolutions pour le nord marocains........

POURQUOI?????..................

tout simplement parce que le nord du Maroc n'existe pas dans le champs vision du roi...c'est un peu trop loin du Rabat...si vous pouvez avancer vous aurez vos part de gâteau...approchez...approchez...
g
16 avril 2006 19:47
ni nord ni sud le maroc un pay pauvreyawning smileyyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/06 23:29 par gamma.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook