Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nord et sud
m
10 décembre 2018 18:11
Chers tous
Mon époux est tunisien du nord, il viens de Tunis. Je trouve qu’il y’a énormément d’hostilité entre les gens du nord et du sud. Les nordistes sont perçu comme des « vendus » et les sudistes comme des « arrièrés »
C est pourtant pas le cas au Maroc.
D’où viens ce clivage ?
Vous remerciant chaleureusement
S
10 décembre 2018 18:43
Ah ben en France, c'est l'inverse. Ceux du sud sont des arrivistes et ceux du nord des arriérés mdr ...

Nous, c'est à cause de l'occupation. Y'a ceux qui tenaient avec Pétain et les autres ...

Bon maintenant, c'est peut-être plus à cause du foot ? mdr ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/18 18:44 par SauceKetchup.
E
10 décembre 2018 18:52
Je suis tunisien du sud et pareil je n'aime pas trop ceux du nord.
Pour ma part ça vient de leur manière de parler trop efféminé.
Par exemple pour dire "toi" ils disent "inti" (féminin) même si t'es un homme. Ça m'énerve intérieurement !
Et aussi leurs vices, et leur fourberies... Je hais ça.

Au sud ils sont un peu plus "sauvage" pour les gars du nord, mais je préfère de loin leur valeur. Des vrais hommes et femmes chaleureux, droits, honnêtes et travailleurs.
J'ai de la famille des deux côtés donc je me rend bien compte de la différence.
Leurs maisons sont toujours ouvertes en journées et quand tu passes devant ils t'invitent à boire un thé avec eux, même s'ils ne te connaissent pas

Mais bon faut pas mettre tout le dans le même panier, c'est juste un constat global de mon point de vue.
m
10 décembre 2018 19:23
Justement mon mari ne fréquente que les tunisiens du sud.
Il dis qu’il n’a rien à voir avec les tunisiens du nord. Il se sent beaucoup plus à l’aise et en accord avec les tunisiens du sud culturellement, religieusement etc
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je suis tunisien du sud et pareil je n'aime pas trop ceux du nord.
Pour ma part ça vient de leur manière de parler trop efféminé.
Par exemple pour dire "toi" ils disent "inti" (féminin) même si t'es un homme. Ça m'énerve intérieurement !
Et aussi leurs vices, et leur fourberies... Je hais ça.

Au sud ils sont un peu plus "sauvage" pour les gars du nord, mais je préfère de loin leur valeur. Des vrais hommes et femmes chaleureux, droits, honnêtes et travailleurs.
J'ai de la famille des deux côtés donc je me rend bien compte de la différence.
Leurs maisons sont toujours ouvertes en journées et quand tu passes devant ils t'invitent à boire un thé avec eux, même s'ils ne te connaissent pas

Mais bon faut pas mettre tout le dans le même panier, c'est juste un constat global de mon point de vue.
E
10 décembre 2018 19:28
Ça ne m'étonne pas, j'ai le même ressenti.
Citation
miam-miam-oupas a écrit:
Justement mon mari ne fréquente que les tunisiens du sud.
Il dis qu’il n’a rien à voir avec les tunisiens du nord. Il se sent beaucoup plus à l’aise et en accord avec les tunisiens du sud culturellement, religieusement etc
E
10 décembre 2018 21:03
Des arrivistes...

Bah merci. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook