Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non-musulmans au paradis ?
2 avril 2018 15:49
Assalamu'alaikum frères et sœurs,

Je me suis toujours posé cette question même si cela ne me concerne pas et qu'il ne faudrait pas trop se préoccuper de cela, mais cela m'est toujours venu à l'esprit:

Pour les personnes qui n'ont jamais reçu le message d'Allah et de son prophète Mohammed (paix et salut sur lui), ces personnes iront-t-elles au paradis ou en enfer?

Si ces personnes suivantes ont été de bonnes personnes, envers les gens, les gens pauvres, une bonne personne quoi pendant toute leur vie.

Mais elles n'ont jamais entendu parler de l'islam ou
de l'existence de Dieu. Iront-t-elles au paradis ou en enfer ?

Qu'en pensez vous?

Bien sûr Allah est plus savant et seul lui connaît la réponse. Allaou A'lam.
S
2 avril 2018 15:56
on est pas des juges
y a que allah qui sait ce qui a dans les cœurs des gens
il y a aucune affirmation, alors essayant déjà d'être de bonnes personnes et honorer notre passage sur terre!

Citation
Eunji a écrit:
Assalamu'alaikum frères et sœurs,

Je me suis toujours posé cette question même si cela ne me concerne pas et qu'il ne faudrait pas trop se préoccuper de cela, mais cela m'est toujours venu à l'esprit:

Pour les personnes qui n'ont jamais reçu le message d'Allah et de son prophète Mohammed (paix et salut sur lui), ces personnes iront-t-elles au paradis ou en enfer?

Si ces personnes suivantes ont été de bonnes personnes, envers les gens, les gens pauvres, une bonne personne quoi pendant toute leur vie.

Mais elles n'ont jamais entendu parler de l'islam ou
de l'existence de Dieu. Iront-t-elles au paradis ou en enfer ?

Qu'en pensez vous?

Bien sûr Allah est plus savant et seul lui connaît la réponse. Allaou A'lam.
2 avril 2018 15:56
Salam,

Comme tu l'as dit "Allah est plus savant".
Nous pouvons conjoncturer mais pas possible d'avoir un avis tranché car le Tout Puissant seul sait et décide, dans sa grande sagesse.

Mêmele Prophète (saw) était suffisamment modeste pour reconnaître que la décision ne peut venir que d'Allah :

"D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n'est par la miséricorde d'Allah (*) ».
Ils ont dit: Même toi ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3599)"
i
2 avril 2018 15:56
Salam

Allah est juste, Il sait ce que nous ne savons pas, comme le contenu des poitrines.

Une personne qui n'a pas connu l'Islam mais fait le bien ira au paradis ou en enfer ?

Allah est mieux placé que nous pour le savoir.
L
2 avril 2018 15:59
Personne personne ne peut savoir qui entrera au paradis ni en enfer

Dieu seul le sait
l
2 avril 2018 16:05
Prenons le cas par exemple de certaines peuplades reculées dans les forêts équatoriales, aucun moyen de communication, aucune ouverture sur le monde...ils n'ont jamais entendu parler de l'islam. On peut se poser la question. Mais ce n'est pas notre rôle de juger cela.
I
2 avril 2018 16:07
Certes mais prions quand meme pour que BHL Finky et Zemmour n'y entrent pas. Parce qu'ils vont rendre le séjour en Enfer agréable wallah.

Citation
LaPaz... a écrit:
Personne personne ne peut savoir qui entrera au paradis ni en enfer

Dieu seul le sait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/18 16:09 par Summertime.*.
H
2 avril 2018 16:07
Salam

Dans des hadiths on retrouve des cas qui annoncent le paradis à certaines personnes (compagnons et autre...)

Citation
LaPaz... a écrit:
Personne personne ne peut savoir qui entrera au paradis ni en enfer

Dieu seul le sait
L
2 avril 2018 16:08
Nous prierons ensemble cher ami Summy Angel
Citation
Summertime.* a écrit:
Certes mais prions quand meme pour que BHL Finky et Zemmour n'y entrent pas. Parce qu'ils vont rendre e séjour en Enfer agréable wallah.
B
2 avril 2018 16:09
La destinee des mécréants nayant pas reçu lappel de l Islam
. Une femme qui est sur le point de se convertir à l'Islam m'a posé cette question : " Beaucoup de gens n'auront jamais l'occasion de rencontrer un musulman face à face ; seront-ils responsables de leur ignorance ? Que signifie précisément ces propos : " Après la révélation du Coran, toute personne qui reçoit le message et n'y adhère pas n'est pas croyant ?" Qui peut-on considéré comme celui ayant reçu le message , N'est-il pas possible que le message ne soit pas parvenu à certains en dépit de l'existence du Coran ?
Date de Publication: 2007-05-15
Louange à Allah.

L'équité d'Allah le Majestueux fait qu' Il ne châtie aucun peuple avant de lui communiquer le message et lui fournir la preuve (de sa véracité(, car ton seigneur ne fait du tort à personne. Allah le Majestueux dit à ce propos : " .... Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (Coran,17:15).Ibn Kathiar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit en guise d'explication de ce verset : " Les propos du très Haut : " Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager " nous informent sur Son équité et nous montrent qu'Il ne punit aucune personne avant de lui apporter une preuve en lui envoyant un messager. A ce propos le Très Haut dit :

"..Toutes les fois qu' un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est- il pas venu d' avertisseur?

" " ( Coran,67:8 ) et dit : " Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l' Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s' ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont- ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s' est avéré juste contre les mécréants. " (Coran, 39 :71).

Celui qui n'a rien entendu sur l'Islam, ni sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et n'a donc pas reçu l'appel de façon appropriée, Allah ne la châtiera pas s'il meurt mécréant. Si l'on dit : quelle sera sa destinée ? La réponse est que Allah le soumettra à une épreuve le jour de la résurrection ; s'il obéit il entrera au paradis et s'il désobéit il entrera en enfer. La preuve en réside dans le hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Saria selon lequel le Prophète d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Quatre (personnes protesteront ( au jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot,il dira : mon maître, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien ; Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes messagers ne s'est adressé à moi. Il prendra alors leur engagement de lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu …Puis le Prophète poursuit : Par Celui qui tient l'âme de Muhammad en Sa main, s'ils s'y entraient il deviendrait pour eux fraîcheur et paix " Une autre version dit : " Quiconque y entre y trouve fraîcheur et paix, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré " . (le hadith est rapporté par l'imam Ahmad et Ibn Hibban et vérifié par Al-Albani, voir Sahih al-Djami n° 881).

Allah sait mieux Sa Créature et ne fait du tort à personne et Il voit Ses serviteurs.
Citation
Eunji a écrit:
Assalamu'alaikum frères et sœurs,

Je me suis toujours posé cette question même si cela ne me concerne pas et qu'il ne faudrait pas trop se préoccuper de cela, mais cela m'est toujours venu à l'esprit:

Pour les personnes qui n'ont jamais reçu le message d'Allah et de son prophète Mohammed (paix et salut sur lui), ces personnes iront-t-elles au paradis ou en enfer?

Si ces personnes suivantes ont été de bonnes personnes, envers les gens, les gens pauvres, une bonne personne quoi pendant toute leur vie.

Mais elles n'ont jamais entendu parler de l'islam ou
de l'existence de Dieu. Iront-t-elles au paradis ou en enfer ?

Qu'en pensez vous?

Bien sûr Allah est plus savant et seul lui connaît la réponse. Allaou A'lam.
2 avril 2018 16:10
Allahu A3lam mais ceux qui ne croient pas en Allah et en Son Messager Allah dit :

« Et quant à celui qui ne croit pas en Allâh et en Son Messager, certes nous avons réservé pour les mécréants l’enfer ».
Ma3dnous > Kosbor
I
2 avril 2018 16:16
Tu as beau habité le fin fond de la Papouasie, ta conscience te dit que faire ngoulou ngoulou avec la femme ( qui par ailleurs est très belle mashallah) de ton ennemi qui habite la hutte voisine est mal. Tu n'as pas besoin de Moshé pour t'enseigner les fondamentaux.
Citation
louloutedelest a écrit:
Prenons le cas par exemple de certaines peuplades reculées dans les forêts équatoriales, aucun moyen de communication, aucune ouverture sur le monde...ils n'ont jamais entendu parler de l'islam. On peut se poser la question. Mais ce n'est pas notre rôle de juger cela.
2 avril 2018 16:19
salama aleikom,
D'alleurs ca,c'est une question que la plupart de gens se posent,meme si nous savons que le sort des autres n'est pas notre affaire mais c'est dans la nature humaine .
Cette question a ete posee par les compagnons du prophete et elle a ete debattue par les Savants a travers les siecles.
En bref,les gens qui n'ont pas entendu parler de l'islam ne seront pas chatiers.Mais ou iront-ils ? l'avis majoritaire est qu'ils seront au paradis.
En plus les personnes ayant appris l'Islam d'une maniere non-authentique(certaines confreries et sectes qui ont derape de l'islam) seraient partis de gens de Fatra(allusion aux gens qui n'ont pas recu un messager).Ca,'est un avis minoritaire et contemporain.
R
2 avril 2018 16:20
"Et Nous n´avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. » (Coran 17/15)

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. Coran 5.10

"Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l’Enfer."

Celui d'entre eux qui entrera au Paradis n'aura pas forcément le même rang que celui qui aura vécu selon les préceptes de l'Islam, en accomplissant de bonnes œuvres, car les musulmans auront divers degrés au Paradis en fonction de leurs œuvres. 
2 avril 2018 16:21
Salâm Eunji,


N'aies crainte et place ta confiance en Son Jugement.


Dieu sait reconnaître les Siens, ceux qui se soumettent à Lui... Il est Le Juste, Le Sage et Le Miséricordieux.

Il échappe à tout ce que les hommes peuvent en dire ou Lui font dire.

Nous sommes soumis à Sa Loi et non à la loi des hommes. Heureusement.

Quant à nous, ici-bas, gardons à l'esprit que nous serons jugés selon Sa Justice, et ce d'où que l'on vienne : nous serons rétribués sur le bien que nous faisons et sanctionnés sur le mal que nous faisons.


Sourate XCIX Al-Zalzala.

« Quand la terre tremblera d'un violent secouement,
que la terre rejettera ses fardeaux,
que l'homme se demandera : "Qu'a-t-elle" ?
Ce jour-là elle contera son histoire,
selon ce que ton seigneur lui aura révélé.

Ce jour-là, les hommes sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
Quiconque aura fait du bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Quiconque aura fait du mal, fût-ce du poids d'un atome le verra ».



Nous sommes les artisans de ce que nous subirons.
Chacune de action sera déterminantes, et ce, peut-importe notre religion.

Chaque homme aura droit à SON Enfer et à SON Paradis.
Nous sommes en Enfer quand nous voyons notre mal, et au Paradis quand nous voyons notre bien.

De mille et une façons dans le Coran et plus généralement dans tous les textes sacrés, Dieu nous exhorte d'abord à faire le Bien, à œuvrer dans la voie du Bien, à faire actes de bonté. D'abord. Avant même toutes les divergences, les obédiences, les groupes, les appartenances etc.


Qu'Allah nous éclaire et nous guide tous sur la Voie du Bien...


L
2 avril 2018 16:23
Salam

Oui surement mais je pense que ces récits ont été transmis pour témoigner de la miséricorde d'Allah

Allaho 3alam
Citation
Hier a écrit:
Salam

Dans des hadiths on retrouve des cas qui annoncent le paradis à certaines personnes (compagnons et autre...)
2 avril 2018 16:25
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Il y'aura un test pour eux le Jour Dernier, et sa à existé et sa existe oui, des gens qui n'ont jamais entendu parler de l'islam.

Les gens qui n'ont jamais reçu le Message de l'Islam et qui n'ont jamais entendu parlé du Prophète () ont le même statut que les gens de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques). Ils seront soumis à un examen au Jour de la Résurrection : ceux qui obéiront, iront au Paradis et ceux qui désobéiront iront en Enfer, en vertu du hadith rapporté par l'Imam Ahmed selon al-Aswad ibn Sarî' qui dit que le Prophète () a dit : « Quatre catégories d’individus le Jour de la Résurrection : le sourd, le simple d’esprit, le vieillard sénile, et celui qui est décédé pendant la période de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques) ; le sourd dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’entendais rien » ; le fou dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, les enfants me jetaient des crottins d’animaux » ; le vieillard sénile dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’avais plus ma raison » ; et celui qui est décédé pendant la période de la fatra dira : « Seigneur, aucun de Tes messagers ne m’est venu ». Il prendra alors sur l'engagement de Lui obéir. Il leur sera ensuite demandé de se jeter au feu. Par Celui qui détient Mon âme dans Sa Main ! S’ils se jettent au feu, il sera pour eux frais et paisible.» (Al-Albâni a qualifié ce hadith d'authentique).
Citation
Eunji a écrit:
Assalamu'alaikum frères et sœurs,

Je me suis toujours posé cette question même si cela ne me concerne pas et qu'il ne faudrait pas trop se préoccuper de cela, mais cela m'est toujours venu à l'esprit:

Pour les personnes qui n'ont jamais reçu le message d'Allah et de son prophète Mohammed (paix et salut sur lui), ces personnes iront-t-elles au paradis ou en enfer?

Si ces personnes suivantes ont été de bonnes personnes, envers les gens, les gens pauvres, une bonne personne quoi pendant toute leur vie.

Mais elles n'ont jamais entendu parler de l'islam ou
de l'existence de Dieu. Iront-t-elles au paradis ou en enfer ?

Qu'en pensez vous?

Bien sûr Allah est plus savant et seul lui connaît la réponse. Allaou A'lam.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
l
2 avril 2018 16:30
Oui je suis d'accord, on a tous une certaine morale, certaines valeurs. Mais l'islam particulièrement dans l'intégralité de son message, il existe encore de rares peuples qui ne le connaisse pas. Seul Dieu les jugera.
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu as beau habité le fin fond de la Papouasie, ta conscience te dit que faire ngoulou ngoulou avec la femme ( qui par ailleurs est très belle mashallah) de ton ennemi qui habite la hutte voisine est mal. Tu n'as pas besoin de Moshé pour t'enseigner les fondamentaux.
2 avril 2018 17:02
Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir d'avoir la "réponse" à nos question ^^ même si en vérité Allah est le seul qui sera en mesure d'y répondre.

Qu'Allah vous bénisse.
2 avril 2018 17:08
Salam

On est tous les enfants du Dieu, c'est lui qui nous a fait, je ne pense pas que un père va brûler ses enfants, il is not possible, never !!!! No no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook