Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 99 noms d’ Allah
p
20 septembre 2020 12:36
Tu l'as pris où cette liste ?


Elhamdulillah j'ai appris les 99 noms et leur attributs mais la liste est différente.

Le 40 et le 44 sont les mêmes

40. العَالِم al-'Aalim
 44. العَلِيم al-'Alîm

Le 50 et 53 se ressemblent.

50. القَادِر al-Qâdir 
53. القَدِير al-Qadîr
J
20 septembre 2020 12:38
tu as lu la suite de mon hadits les remarques ?
Citation
Serviteur_d’Allah a écrit:
Baaraka الله U fik donc?
K
20 septembre 2020 12:41
Salam,

A ma connaissance et sauf erreur de ma part il n y a aucun texte qui présente les 99 attributs d Allah dans leur ensemble. La liste que nous connaissons est un ijtihed effectué sur la base des sources coraniques et prophétiques.

On sait qu'il y a 99 attributs mais on ne peut etre sûr que les 99 de la liste soient ceux auxquels le Prophète (saws) fait référence ou du moins dans leur intégralité.

Allahou a'lam.
20 septembre 2020 12:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il manque un point essentiel après les 2 points qui décrivent l'attitude du Musulman vis-à-vis des Noms d'Allah.
Il est dit d'invoquer Allah par le Nom adéquat.
Il est dit d'agir pour avoir le bienfait attaché au Nom d'Allah.

Mais rien sur le fait d'adopter les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah.
Serviteur d'Allah = serviteur du Juste, du Clément, du Pardonneur, du Généreux, etc = être juste, Clément, pardoneur, généreux, etc.
Détails ici.

Ce point était pourtant le plus important dans la vie d'un serviteur d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salamou alikoum



Les 99 noms d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a quatre vingt dix neuf noms, cent moins un, celui qui les dénombre rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ لله تسعة وتسعين اسمًا مائة إلاّ واحدًا من أحصاها دخل الجنّة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٧)


Cheikh Otheimine a dit: « Le sens de cela est tout d'abord que la personne doit connaître ces noms.
Deuxièmement, la personne doit comprendre le sens de ces noms.
Troisièmement, la personne doit adorer Allah avec ce qu'entraîne ces noms et ceci comprend deux points:

1. Le fait d'invoquer Allah par ces noms

Car Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 180 (traduction approchée du sens du verset): -C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux noms, invoquez-le par ces noms-.


قال الله تعالى : و لله الأسماء الحسنى فادعوه بها
(سورة الأعراف ١٨٠)


C'est à dire que la personne va prendre les noms d'Allah comme un moyen menant vers la chose demandée, il va choisir le nom qui correspond à la chose qu'il va demander.
Par exemple lorsqu'il va demander le pardon de ses péchés il va dire: Ô Toi Le Pardonneur ! Pardonne moi.
يا غفور اغفر لي

Et il ne convient pas de dire: Ô Toi Le Dur en châtiment ! Pardonne moi, car ceci ressemble à de la moquerie.
يا شديد العقاب اغفر لي

2. Le fait que tu pratiques dans tes adorations ce qu'entraînent ces noms

Par exemple, ce qu'entraîne le nom Le Miséricordieux / الرحيم est la miséricorde.
Ainsi la personne va pratiquer les bonnes actions qui lui permettront d'obtenir la miséricorde d'Allah.
Ceci est le sens du dénombrement des noms d'Allah.
(Fatawa Al 'Aqida vol 1 p 221)
20 septembre 2020 13:16
Ce ne sont pas des prenoms
J
20 septembre 2020 13:28
Salam aleykum wa rahmatullah was barakatuhu CHNW

Merci beaucoup pour le lien !!!


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il manque un point essentiel après les 2 points qui décrivent l'attitude du Musulman vis-à-vis des Noms d'Allah.
Il est dit d'invoquer Allah par le Nom adéquat.
Il est dit d'agir pour avoir le bienfait attaché au Nom d'Allah.

Mais rien sur le fait d'adopter les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah.
Serviteur d'Allah = serviteur du Juste, du Clément, du Pardonneur, du Généreux, etc = être juste, Clément, pardoneur, généreux, etc.
Détails ici.

Ce point était pourtant le plus important dans la vie d'un serviteur d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 septembre 2020 14:14
je l’ai juste copiée de chari.net mais le livre sinon ne contient pas cette erreur
20 septembre 2020 14:15
Oui j’ai lu
20 septembre 2020 15:15
Ar-Rafîq :

Celui qui est doté de la douceur parfaite, celui qui est doux. Il comprend l'attribut de la douceur (al rifq).
Il accorde par la douceur ce qu'il ne donnerai pas à cause de la violence ou de tout autre comportement.
Le terme rifq s'oppose à la virulence, à la dureté.
Allah est doux dans ce qu'il a décrété et prédestiné. Il est doux dans ses actions et dans ses ordres.
Un des aspects de la douceur d'Allah dans ses actes est le fait qu'il a créé toutes les créatures petit à petit selon sa sagesse et sa douceur bien qu'il soit capable de leur donner vie d'un seul coup en un seul instant.
Parmis les sens d'al rifq il y a aussi le fait d'apporter une utilité à autrui.
Fait partie de la douceur d'Allah envers ses serviteurs que dans ses jugements, ses ordres et ses interdits il ne les charge pas si ce n'est ce qu'ils peuvent supporter. Il a rattaché les ordres et la mise en pratique de ses commandements à la capacité tout comme il a dispensé de nombreux actes en cas de difficultés. C'est de sa part une forme d'autorisation et une forme de douceur et de compassion. Cela par miséricorde pour ses serviteurs parce que c'est al Rafiq, le doux.
Durant 23 ans le Prophète Saws a reçu la révélation petit à petit puis Allah de par sa douceur nous a facilité sa lecture et sa mémorisation des versets.
Parmis la douceur d'Allah envers ses serviteurs le fait que lorsqu'une personne commet un péché il ne le punit pas d'emblée. Il lui laisse un temps pour se ressaisir, pour revenir vers son Seigneur et se repentir.
Parmis la douceur d'Allah le fait que sa religion toute entière soit douceur, facilité, compassion, pitié, miséricorde. Il a ordonné à ses serviteurs la douceur. La douceur n'est pas mise dans une chose sans qu'elle ne l'embellisse. Quiconque est privé de douceur est privé de tout bien c'est pour cela qu'il convient au musulman qu'il utilise la douceur dans tout ce qu'il entreprend.
Lorsqu' Allah veut mettre la baraka dans un foyer, une famille, un couple il y met la douceur entre les membres du foyer.
Lorsqu' Allah veut pour les membres d'un foyer un bien il les guide vers la porte de la douceur.
p
20 septembre 2020 15:45
Ohhhh ?
Ya Rabbi ?
Mon cœur bat très vite.
Quel Beau Nom et Attribut ❤


Merciiii beaucoup mon frère je vais copier coller cette belle description baarak Allahu Fiik ??


PS : mon frère le posteur Allah A plus de 99 noms la preuve que je ne connaissais pas Ar Rafiq Celui qui Deborde de Douceur ?


Citation
Maroc444 a écrit:
Ar-Rafîq :

Celui qui est doté de la douceur parfaite, celui qui est doux. Il comprend l'attribut de la douceur (al rifq).
Il accorde par la douceur ce qu'il ne donnerai pas à cause de la violence ou de tout autre comportement.
Le terme rifq s'oppose à la virulence, à la dureté.
Allah est doux dans ce qu'il a décrété et prédestiné. Il est doux dans ses actions et dans ses ordres.
Un des aspects de la douceur d'Allah dans ses actes est le fait qu'il a créé toutes les créatures petit à petit selon sa sagesse et sa douceur bien qu'il soit capable de leur donner vie d'un seul coup en un seul instant.
Parmis les sens d'al rifq il y a aussi le fait d'apporter une utilité à autrui.
Fait partie de la douceur d'Allah envers ses serviteurs que dans ses jugements, ses ordres et ses interdits il ne les charge pas si ce n'est ce qu'ils peuvent supporter. Il a rattaché les ordres et la mise en pratique de ses commandements à la capacité tout comme il a dispensé de nombreux actes en cas de difficultés. C'est de sa part une forme d'autorisation et une forme de douceur et de compassion. Cela par miséricorde pour ses serviteurs parce que c'est al Rafiq, le doux.
Durant 23 ans le Prophète Saws a reçu la révélation petit à petit puis Allah de par sa douceur nous a facilité sa lecture et sa mémorisation des versets.
Parmis la douceur d'Allah envers ses serviteurs le fait que lorsqu'une personne commet un péché il ne le punit pas d'emblée. Il lui laisse un temps pour se ressaisir, pour revenir vers son Seigneur et se repentir.
Parmis la douceur d'Allah le fait que sa religion toute entière soit douceur, facilité, compassion, pitié, miséricorde. Il a ordonné à ses serviteurs la douceur. La douceur n'est pas mise dans une chose sans qu'elle ne l'embellisse. Quiconque est privé de douceur est privé de tout bien c'est pour cela qu'il convient au musulman qu'il utilise la douceur dans tout ce qu'il entreprend.
Lorsqu' Allah veut mettre la baraka dans un foyer, une famille, un couple il y met la douceur entre les membres du foyer.
Lorsqu' Allah veut pour les membres d'un foyer un bien il les guide vers la porte de la douceur.
20 septembre 2020 15:59
De rien ?
Wa fiki
Ça illustre bien ton pseudo
p
20 septembre 2020 16:48
Peux tu m'envoyer le lien stp où tu l'as trouvé ?
Je vais ouvrir un post juste avec Ce Nom inshaa Allah ?
Citation
Maroc444 a écrit:
De rien ?
Wa fiki
Ça illustre bien ton pseudo
20 septembre 2020 17:22
[www.lavoiedroite.com]

J'ai écouté le cours sur le nom al-Rafîq et j'ai pris des notes.
Il y a aussi l'explication des autres noms d'Allah et plein d'autres cours sur ce site

In sha Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook