Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi nomme un nouveau gouvernement.
8 juin 2004 18:24
SM le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, de nouveaux membres du gouvernement dans le cadre d'un réajustement ministériel technique visant à adapter la structure et la composition du gouvernement aux priorités et aux programmes que doit mener le gouvernement [...] extrait de:

[www.menara.ma]

Que pensez vous de ce remaniement ministerial?
k
8 juin 2004 19:26
homme de pouvoir restera toujours homme de pouvoir!!!!!!!!!!!

Que veux tu que ça change mon cher alximo!!!!!!!!!!!!!!!!sad smiley
T
8 juin 2004 21:32
C'est une manière de faire comprendre a chaqun des membres du gouvernement actuelle (M.jettou compris) qu'on fait plus de C.D.I a l'anciènne... et que apartir de maintenant c'est le travail de chaqun de cette nouvelle équipe qui compte "d'ailleur, les bosseurs sont toujours dans le coup " .
Une petite note, j'ai assez aprécié le titre de cet article dont cette partie:
"....dans le cadre d'un réajustement ministériel technique visant à adapter la structure et la composition du gouvernement aux priorités et aux programmes que doit mener le gouvernement ".

Le message est bien adressé aux futures Féniants smiling smiley
>>>>>>>>>>>>>>>>Et Vive notre Roi<<<<<<<<<<<<<<<<<<

M
8 juin 2004 21:34
wow, nous allons vers ou alors?
T
8 juin 2004 21:38
Apparemment sont pricipalement visés les postes liés au social, à la réforme économique, à l'éducation...

Changer les hommes c'est peut être bien... Encore faut-il aussi changer les structures (dur dur) et les mentalités...
T
8 juin 2004 21:43
C'est comme dans un club de foot quand ya un problemes on vire l'entraineur.
Le president ne peut pas se virer bien sur!
C'est surtout de la poudre aux yeux tout ca! sad smiley
rien de nouveau dans le royaume cherifien !

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
T
8 juin 2004 22:39
Ouet Touco c'est que de la poudre aux yeux !!! d'ailleurs tu ferais bien de les férmer... (tes yeux), car tu risque d'enpredre plein la vue .

Amicalement ;o



Message edité (08-06-04 23:49)
a
8 juin 2004 23:44
C'est bien, il y a au moin une femme, OUF!!!

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
r
9 juin 2004 10:29
Mais je ne vois pas de changement, la même aramada de Ministres et de secrétaures d'Etat...

C'est ce qu'on appelle "le changement dans la continuité" ou changer pour ne rien changer.

Proposition: réduire le nombre de Ministre à 15
Le nombre de parlementaire à 50.
Supprimer la chambre de repos.

Investire toutes les économies considérables dégagées dans le logement social.

Dans cinq ans il ne restera pas un seul bidonville!!!
c
9 juin 2004 10:45
Ces nomminations me rappellent à chaque fois comment les choses fonctionnent au Maroc et qui est le boss!!!!!. De mon côté j'espère que ce groupe changera les choses dans le cadre de leurs résponsabilités dans le sens positif.

Clymenia
i
9 juin 2004 12:01
je n'ai pas d'avis sur cette question pour les raisons suivantes

je ne sais pas pourquoi l'ancienne équipe a été limogé
apparemment elle n'a pas atteint les objectifs
mais lesquels?
Sur quelle base la nouvelle a été choisie?
Pourquel objectif?
On attend quoi d'eux?
Comment savoirr si cette équipe a réussi ou pas ds quelques années?
Absence de visibilité
de programme
de communication sur les enjeux
de débat d'idées

quand on essaie de changer les ampoules dans le noir total, on peut casser la bonne ampoule, se faire electrocuter, ou pire ne pas retrouver l'ampoule à changer

imad
m
9 juin 2004 12:09
De la poudre aux yeux!!!rien que ça ,et sur le terrain???pour moi rien ne change,le policier du coin est toujours le meme le mkadem du dowar applique toujours sa loi,et les secretaires administratives tirent toujours la gueul.....les riches continuent de devenir riche et les pauvres restent pauvre ou aller se jeter dans le detroi de gibraltar......je voudrai bien etre optimiste mais comment???



Message edité (09-06-04 12:30)
m
10 juin 2004 10:29
K
10 juin 2004 10:59
en tout cas, il ya une chose qui est sur et qui n'a pas changé, c'est le ministere des MRE

je vois que dans les consulats, c'est toujours les memes "betes immondes" qui y travaillent

toujours le meme désordre
toujours la meme hargne du "petit fonctionnaire" envers les MRE
toujours des photocopies qui ne servent à rien
etc.....


donc, pour moi, madame la ministre n'a pas réussi dans son travail pour les changements dans les consulats


c'est mon avis et je le partage smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
sen
10 juin 2004 12:44

réajustement ministériel technique ;-)
r
10 juin 2004 13:57
Salut Sen,

réajustement ministériel technique ou TACTIQUE ?
p
12 juin 2004 17:31
Je tiens tout dabord à preciser que je ne suis en aucun cas anti-monarchiste, au contraire j´ai même moi même cotôyé des membres de la famille royale et ai un grand respect pour plusieurs de ces membres mais je trouve qu´un veritable changement du systeme actuel au Maroc et des infrastructures ne peut se faire sans revoir et reformer la constitution.

Je ne desire pas critiquer les capacités du sa majesté le Roi Mohamed VI de gouverner le pays mais je pense qu´on ne peut contredir le faite que personne ne nait pour diriger et gouverner parfaitement un pays de plusieurs millions d´habitants même s´il a été éduqué et a été predestiné à ce poste. Je pense que l´histoire a démontré que tous les dirigeants de gouvernements qui sont restés trop longtemps au pouvoir perdent la vision et la proximité au peuple.
La monarchie fait partie de notre histoire et integralement de notre identité. Nous ne sommes pas obligés de la dénigrer, du tout! mais un developpement et une évolution doivent se produire pour éviter un jour une revolution sanguinaire. Il est dommage que la monarchie n´ai pas pris la décision de preparer cette transition à plus de démocratie au Maroc.
Ce n´est ni le premier et ca ne sera surement pas le dernier remaniement ministeriel, le probleme est que ces changements ne montrent et ne prouvent qu´une seule chose: le pouvoir absolu est bel et bien toujours entre les rennes du Roi et qu´il n´y a pas de place pour une opposition ou pour d´autres alternatives même si elles peuvent être constructives.
Les institutions fonctionnent malheuresment toujours suivant les normes anciennes du temps de Hassan II. Pour ne citer que quelques exemples:
tout le systeme des agreements de transport (taxis, bus,..), les licences de boissons alcolisées pour la restauration, les droits d´exploitation des carrieres et des sites touristiques sont toujours entre les mains de la monarchie qui les distribuent comme bon lui semble pour enrichir et "corrompre" les groupes de gens qu´elles souhaitent recompenser ou manipuler. Le "Racket" routier des gendarmes rapportent aux grandes têtes de la gendarmerie et de l´armée une fortune qu´ils se partagent en fin de mois (les tarifs des taxes routieres pour les camions et les autocars sont plus élevées que les taxes de payage des autoroutes et different de trancon à trancon) et, et,...
Je suis concient que les changements, même voulu seraient longs et difficiles, mais je pense qu´il ne faut pas être érudi pour comprendre qu´un systeme de pouvoir absolu ne peut fonctionner qu´entourré de ces "infrastructures" et de ces "familles" et c´est justement ce systeme malheuresment archaique, bien "pourri" qui empêchent le Maroc et les Marocains de s´épanouir. Sur les 30 millions de marocains vivant au Maroc et à l´exterieur il y´en a des milliers qui sont dans la capacitée d´aider à son developpement et au bien être de ces citoyens, qui meritent aprés des années de colonisation et de pauvreté de vivre humblement et decemment.
On a cité plus haut l´exemple de l´entraineur qu´il faut changer et pas seulement l´équipe je pense que l´entraineur (à l´exemple du grand joueur allemand Beckenbauer) peut preparer intelligement son passage à la presidence d´un club de football et laisser d´autres entraineurs donner le maximum pour vaincre tous les handicaps et arriver à la victoire et ne se mêler au jeu que dans les graves sitiations. (cet exemple n´est malheuresement pas parfait puisqu´il s´agit dans les clubs de football d´argent et de profits mais je ne prend que l´aspect du jeu et du resultat en consideration)
J´espere de tout coeur que ces changements se feront dans la paix et le calme et que nous arriveront à offrir à tous les marocains le niveau de vie et de respet qu´ils meritent.

h
hmb
12 juin 2004 18:03
salut tlm,

Salut Karmoss,

Ence qui concerne la calamité de notre ministre j'espére que c'est pour le prochain wagon.
Je suis 100% avec toi et autres insatisfaient de ce ministére de villégiature,

pour revenir au remaniement ministériél c'est une bonne chose moi j'approuve 100%, il réste les Gouverneurs, les autres racketteurs du peuple.

HANNOU
S
13 juin 2004 15:01
moi ce qui m'aggace c'est le polisarion, ******, tout est à refaire , il faut tout recommencer on va droit dans le mur,

mais que fait tu M6
A
13 juin 2004 17:02
C'est-à dire? Sniper?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook