Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nomination d'une deuxième femme rabbin en France
s
2 août 2007 21:24
Agence France-Presse

Paris

Une seconde femme rabbin, Celia Surger, 29 ans, a été nommée en France et a pris en charge cette semaine une synagogue libérale à Paris, a annoncé jeudi à l'AFP le Mouvement juif libéral de France (MJLF).



Selon un porte-parole du MJLF, Celia Surger a achevé ses études au collège rabbinique libéral Leo Baeck de Londres et a été ordonnée rabbin début juillet.

Rabbin stagiaire depuis un an, elle devient la seconde femme rabbin de France après Pauline Bebe qui officie au centre communautaire Maayan à Paris.

Elle va prendre en charge une synagogue dans le XXe arrondissement de Paris, une des trois synagogues gérées par le mouvement juif libéral dans la région parisienne - les deux autres étant le XVe arrondissement de Paris et à Sceaux, près de la capitale française.

Le MJLF, fondé par le rabbin Daniel Fahri il y a trente ans, est la plus importante communauté libérale de France. Ce mouvement milite pour une vision d'ouverture du judaïsme.

Contrairement aux orthodoxes qui considèrent que les femmes, occupées à leurs fonctions familiales, sont dispensées de la prière et ne peuvent donc accéder à la fonction de rabbin, les juifs libéraux estiment que les femmes ont autant de droits que les hommes dans tous les domaines.

Le judaïsme libéral est largement dominant dans le monde anglo-saxon - représentant environ 90% des juifs aux États-Unis - mais minoritaire en France.

Il y aurait plusieurs centaines de femmes rabbins dans le monde.


En attendant l'ordination de femmes Immams

s
2 août 2007 21:38
La première femme juive libérale a été ordonnée en 1935, à Berlin. Il a ensuite fallu attendre 1972, aux États-Unis. Aujourd'hui, elles seraient 800 à travers le monde, dont 500 dans le mouvement libéral, et jusqu'ici une seule en France : Pauline Bebe, qui officie au centre communautaire Maayan, à Paris.


Célia (la nouvelle rabbin) porte toujours une jupe lorsqu'elle officie devant les fidèles sous la habima (sorte d'estrade). Mais elle revêt par conviction religieuse la kippa et le taleth (châle de prière) dans ce même environnement religieux, sans pour autant chercher à copier ses homologues masculins.

« Dans les textes, rien n'empêche à une femme de devenir rabbin. Et elle n'est pas pour nous un objet de séduction, parfois impure, toujours à maintenir à distance lors des prières. »


(1) « Dictionnaire des femmes et du judaïsme », chez Calmann-Lévy.




[www.lefigaro.fr]
z
2 août 2007 21:47
Citation
souheil a écrit:

En attendant l'ordination de femmes Immams


[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
2 août 2007 22:13
Citation
zouitina a écrit:
Citation
souheil a écrit:

En attendant l'ordination de femmes Immams


[www.yabiladi.com]


Merci pour le lien.

Je note la réponse .

Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî :


En Islam, la prière possède des caractéristiques et des spécificités bien déterminées. Il ne s’agit pas de simples invocations et de supplications, comme c’est le cas dans la prière chrétienne. Dans la prière musulmane, il y a des gestes, des positions debout, des positions assises, des inclinations et des prosternations. Il ne convient pas qu’une femme accomplisse ces mouvements devant des hommes, au cours d’un acte de culte où sont exigés le recueillement du cœur, la sérénité de l’âme et la concentration de l’esprit dans l’imploration du Seigneur.

La Sagesse divine a voulu que le corps de la femme soit façonné différemment du corps de l’homme. Elle y a placé des caractéristiques susceptibles d’exciter la libido de l’homme, et ce, afin de permettre le mariage qui sert de cadre pour la perpétuation de l’espèce humaine et la réalisation de la Volonté divine de civilisation de la Terre.


Afin d’écarter toute tentation, et de barrer la voie aux prétextes (de la séduction), la Législation islamique a réservé aux hommes l’appel à la prière et la direction de la prière. De même, elle a décrété que les rangées des femmes doivent se situer derrière les rangées des hommes, en précisant que les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et que les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières. Le Prophète dit en effet : « Les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières et les pires sont les premières ; les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et les pires sont les dernières », et ce, afin d’écarter tout tentation potentielle.
z
2 août 2007 23:01
Salam,

Mais de riensmiling smiley


Il me semble que sa réponse est beaucoup plus longue et qu'il en manque un boutwinking smiley


Il a parlé de l'école hanbalite qui autorise les femmes a dirigé les prière de taraweeh, il a parlé des prières entre femmes, et il a surtout déconseillé la moindre instrumentalisation...

Là ce que tu as mis, c'est que un petit bout.

Comme justement cette ré^ponse est longue et détaillée.
Je n'en ferai aps le copier coller, je laisserai les Yabis intéressés cliquer sur le lien et lire tous seulssmiling smiley.

C'est aps non plus imbuvable comme réponse, le style est clair, aéré.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
2 août 2007 23:19
Zouitinasmiling smiley,

Oui bien sur ce n’est qu’un bout de la réponse.
Les yabi ont le loisir de suivre le lien et de lire la totalité de la réponse.
Quardaoui est un penseur comme tant d’autres ces réponses n’ont pas le caractère du sacré.
J’ai tout simplement noté cette explication qui selon lui ne permet pas aux femmes de diriger la prière.
On retrouve toujours cette connotation et cette problématique sexuelle.
s
2 août 2007 23:32
Que dit l'islam sur les femmes imams ?


Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam su ce sujet.

Pour la grande majorité des musulmans, une femme ne peut pas diriger une prière mixte. C'est ce que pense par exemple de Mohamed Sayed Tantaoui, Grand Cheïkh d’Al Azhar (Caire, Egypte), le Cheïkh Kardhaoui, Omar Abou Namous, responsable religieux au Centre Culturel islamique à New York...

Pourtant on entend quelques voix s'élever :

D'après un article publié sur realites.com : "Pour le Grand Mufti d’Egypte, le Cheïkh Ali Jomaa il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être Mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

Toujours d'après realites.com, "Abou Thaour et le grand exégète et historiographe Tabari ont autorisé l’Imamat de la femme dans l’absolu (c’est-à-dire pour les hommes et les femmes)".

De même Ibn Arabi aurait accepté l'imamat des femmes pour diriger la prière mixte car pour lui la perfection de l’âme humaine serait accessible aux deux sexes.

La fatwa émise par le Conseil Supérieur des Oulémas CSO (rite malékite):

Suite à une demande fin mai 2006 par le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc auprès du CSO, le Conseil Supérieur des Oulémas, d'émettre une fatwa sur la conduite de la prière par les femmes selon le rite malékite, le CSO à annoncé le 26 mai 2006 que la femme n'était pas habilité à conduire la prière. Voilà quelques précisions :


[www.portail-religion.com]
S
5 août 2007 13:58
Je ne suis ni moufti ni barbue smiling smiley mais je crois que j'aurais du mal avec l'idee qu'une priere mixte soit dirigee par une femme. J'ai comme l'impression que les hommes penseront a autre chose qu'a leur priere. En fait, selon mon humble avis, une priere de femmes devrait etre dirigee par une femme et une priere d'hommes par un homme, et les prieres mixtes ne devraient plus exister, ne serait-ce que pour mettre fin a la perception negative des femmes placees derriere les hommes, souvent interpretee comme une position d'inferiorite.
B
5 août 2007 15:50
Citation
souheil a écrit:

En attendant l'ordination de femmes Immams


la petite phrase qui creuse un peu plus profond ton ignorance, ou ta haine (dés fois je m'y perds je dois dire sleeping)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
5 août 2007 21:07
Citation
Bass a écrit:
Citation
souheil a écrit:

En attendant l'ordination de femmes Immams


la petite phrase qui creuse un peu plus profond ton ignorance, ou ta haine (dés fois je m'y perds je dois dire sleeping)

Toute mon amitié.
B
5 août 2007 21:22
Salam aalikoum


quel est le rôle d'un rabbin?

quel est le rôle d'un imam?


ont ils le même rôle?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
5 août 2007 21:34
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


quel est le rôle d'un rabbin?

quel est le rôle d'un imam?


ont ils le même rôle?

Et je rajoute le role du Prêtre

Le débat est ouvertsmiling smiley
B
5 août 2007 21:54
Citation
souheil a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


quel est le rôle d'un rabbin?

quel est le rôle d'un imam?


ont ils le même rôle?

Et je rajoute le role du Prêtre

Le débat est ouvertsmiling smiley

justement c'est à toi que je posais la kestion, tu à l'air de t'y connaitre car tu as comparé le rabbin à l'imam, donc tiennes t il le même rôle...


ps: merci wiki winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
6 août 2007 03:15
Citation
Bass a écrit:
ps: merci wiki winking smiley


Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Créée en 2001, l'encyclopédie Wikipédia est devenue le plus visité des sites Web écrits avec un wiki.


Donc on est tous consommateur et producteur d'informationsmiling smiley
S
6 août 2007 09:30
Alors, votre dieu aurait façonner la femme pour qu'elle ne puisse pas conduire la priére a cause de ces formes....Et bein, quel ingratitude vis a vis des femmes...

Il ou elle aurait du faire les femmes autrement comme ca elles auraient pu conduire la priére...

Mëme dieu est machiste ?
B
6 août 2007 12:22
Citation
Swingue a écrit:
Alors, votre dieu aurait façonner la femme pour qu'elle ne puisse pas conduire la priére a cause de ces formes....Et bein, quel ingratitude vis a vis des femmes...

Il ou elle aurait du faire les femmes autrement comme ca elles auraient pu conduire la priére...

Mëme dieu est machiste ?


Tu te souheilises swingue sleeping

avant de balancer des conclusions hatives, essaye déja de te demander pkoi et renseigne toi

une femme peut diriger la priere, entre femme biensur

maintenant s'il y a des hommes et des femmes, c'est different car certains passeraient leur tps à matter, alors qu'il faut se concentrer et méditer pendant la salat.

Maintenant tu peux ne pas etre d'accord, mais evite les blasphemes stp smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
6 août 2007 13:03
Citation
Bass a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Alors, votre dieu aurait façonner la femme pour qu'elle ne puisse pas conduire la priére a cause de ces formes....Et bein, quel ingratitude vis a vis des femmes...

Il ou elle aurait du faire les femmes autrement comme ca elles auraient pu conduire la priére...

Mëme dieu est machiste ?


Tu te souheilises swingue sleeping

avant de balancer des conclusions hatives, essaye déja de te demander pkoi et renseigne toi

une femme peut diriger la priere, entre femme biensur

maintenant s'il y a des hommes et des femmes, c'est different car certains passeraient leur tps à matter, alors qu'il faut se concentrer et méditer pendant la salat.

Maintenant tu peux ne pas etre d'accord, mais evite les blasphemes stp smiling smiley


Bass,
C’est ce qu’on appelle la souheilisation des esprits.
Mais swingue s’interroge, se pose des questions.
Ce n’est pas du blasphème, c’est juste de la curiosité intellectuelle.winking smiley
s
6 août 2007 13:04
Citation
Swingue a écrit:
Alors, votre dieu aurait façonner la femme pour qu'elle ne puisse pas conduire la priére a cause de ces formes....Et bein, quel ingratitude vis a vis des femmes...

Il ou elle aurait du faire les femmes autrement comme ca elles auraient pu conduire la priére...

Mëme dieu est machiste ?


Bonne analysesmiling smiley
p
6 août 2007 13:19
Swingue:

Citation
Mëme dieu est machiste ? a écrit:

Dieu n'est pas machiste, mais les hommes ont su l'hûmanisé pour le plus grand profit des sidna gouvernants qui le tiennent eux-mêmes de sidhoum...
k
6 août 2007 14:32
il ne faut pas voir le mal la ou il n'y en a pas.

en islam et en temps de guerre on ne tue pas les enfants, les vieux et les femmes!! doit on dire pkoi on tue pas les femmes, non il faut tuer les femmes, alors tuons les femmesevil ca deviendra une vraie mascarade a la fin.

et puis 2 rabbins femmes revele que c tjrs pas un truc digeré, et puis pkoi on voudrait absolument avoir une femme imam ou rabbin, etait ce une revendication accumulée pour des raisons specifiques(lesquelles) ou ce sont des coup mediatiques pour la celebrité et l'argent.... et puis qu'est ce qu'on y gagne chez les juifs d'avoir une femme rabbin!?? puis qu'est ce qu'on a cirer d'un discours religieux qd c'est une femme qui le prononce, je pense que peu de personne l'entendront mais bcp la mangeront avec leurs yx, moi le premier mais je pense que c le cas de la majorité des hommes.

je ne vois pas qu'est ce qu'on va inventé encore..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook