Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nombreux obstacles au mariage
L
7 août 2014 17:14
Salam à tous,

Je viens aujourd'hui chercher des avis et des témoignages auprès de vous qui êtes, au vu de mes lectures précédentes, de très bon conseil.

J'essaierai d'être claire dans mon récit en évitant de donner des détails trop précis par souci de concision et d'anonymat.

Je suis supposée me marier depuis près de deux ans. Malheureusement, à chaque étape, des événements plus ou moins graves surviennent, nous empêchant ainsi d'avancer. Nous en sommes arrivés au point où chaque famille commence à détester l'autre, à douter de sa bonne volonté et à lui reprocher tout ce qui s'est passé.

Je commence à voir tous ses obstacles comme des signes, des réponses à mes prières de consultation. Il faudrait peut-être que j'abandonne....
Lui me dit que ce sont des épreuves, qu'il faut patienter sans désespérer de la miséricorde d'Allah.

Je ne sais plus quoi penser.
Y a-t-il parmi vous des couples à qui ce genre de choses est arrivé? Avez-vous eu du mal à vous marier? Avez-vous eu un mariage heureux malgré les problèmes rencontrés avant?

Je précise que ni lui ni moi ne sommes à l'origine des soucis, plutôt nos familles et notre entourage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lilia.
7 août 2014 17:29
Slm

1ere chose: pk vos familles se mêlent de VOTRE union?

As tu des exemples à nous citer?
7 août 2014 17:48
Citation
Liliaaaboouh a écrit:
Salam à tous,

Je viens aujourd'hui chercher des avis et des témoignages auprès de vous qui êtes, au vu de mes lectures précédentes, de très bon conseil.

J'essaierai d'être claire dans mon récit en évitant de donner des détails trop précis par souci de concision et d'anonymat.

Je suis supposée me marier depuis près de deux ans. Malheureusement, à chaque étape, des événements plus ou moins graves surviennent, nous empêchant ainsi d'avancer. Nous en sommes arrivés au point où chaque famille commence à détester l'autre, à douter de sa bonne volonté et à lui reprocher tout ce qui s'est passé.

Je commence à voir tous ses obstacles comme des signes, des réponses à mes prières de consultation. Il faudrait peut-être que j'abandonne....
Lui me dit que ce sont des épreuves, qu'il faut patienter sans désespérer de la miséricorde d'Allah.

Je ne sais plus quoi penser.
Y a-t-il parmi vous des couples à qui ce genre de choses est arrivé? Avez-vous eu du mal à vous marier? Avez-vous eu un mariage heureux malgré les problèmes rencontrés avant?

Je précise que ni lui ni moi ne sommes à l'origine des soucis, plutôt nos familles et notre entourage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lilia.


Assalam alaykoum,

Si tu as fait ta prière de consultation et qu'après il y'a eu tous ces obstacles, c'est peut-être parce que Allah a répondu à ta prière!

Allah sait ce que nous ne savons pas, il sait ce qui est mieux pour nous, on peut penser qu'une chose est bien pour nous alors qu'en réalité elle ne l'est pas.

Des épreuves? si après ta prière de consultation il y'a des obstacles, tu devrais réfléchir avant de lui dire oui. En général lorsqu'il y'a des événements qui empêche le mariage après une prière de consultation, cela veut dire ne te maries pas avec lui.

Refais ta prière de consultation et si il se passe la même chose, tu devrais abandonner, et si tu as du mal à interpréter ces événements je te conseille d'aller voir un imam et de lui en parler afin qu'il t'éclaire.
L
7 août 2014 17:48
Salam,
Merci pour ta réponse.

Oui c'est vrai que nos familles ne devraient pas se mêler de notre union, enfin du moins ne pas nous mettre de bâtons dans les roues.

Les exemples: divorce d'une de ses sœurs, sa mère lui demande de l'aider financièrement et donc de ne pas se marier pour le moment, maladie du grand-père au bled ce qui oblige son père à y aller très souvent et surtout à louper tous les rendez-vous, soupçons de mon grand frère qui n'a pas confiance en lui, ragots sur sa famille rapportés à la mienne...

Il en résulte une sorte de paranoïa ambiante très lourde. Ce que tout le monde se dit c'est "si ça avait dû se faire, ça se serait fait depuis longtemps". Et moi je doute. D'un côté je suis tentée de penser pareil, mais d'un autre côté le problème ne vient pas de nous deux, donc ce n'est pas une raison suffisante pour laisser tomber.
a
7 août 2014 18:41
salam

j'ai l'exemple de l'un de mes cousins

il fréquentait une fille depuis quatre ans quand il y a eu une demande officielle - je précise qu'ils étaient jeunes et sans situations quand ils ont commencé à se fréquenter et que la demande a eu lieu lorsque mon cousin a eu 21 ans

suite à la demande, il avait été décidé que le mariage aurait lieu un an après, lorsque mon cousin aura fini ses études

mais l'année d'après, quand le mariage se préparait, il y a eu une vague des décès dans ma famille de manière rapprochée et dans ces décès, il y avait la grand-mère, le grand-père et l'oncle de mon cousin

la famille de la fille a commencé à lui mettre la pression car s'imaginait qu'on se moquait d'elle vu que ça faisait déjà cinq ans qu'elle fréquentait mon cousin et craignait je pense qu'on commence à parler mal d'elle
du côté des parents de mon cousin, on trouvait qu'ils ne respectaient pas ces périodes de deuil alors que le père de mon cousin avait quand même perdu sa mère, son père et son frère en l'espace d'un an

les relations se sont tendues,
la fiancée et sa famille commençaient à penser fortement que la famille de mon cousin ne faisait aucun effort
mon cousin et ses parents commençaient à penser que la famille de la fiancée était égoiste et intéressée
et la fille, sous la pression de ses parents, commençait à mettre la pression à mon cousin
les deux ont fini par ne plus avoir de s'engager l'un auprès de l'autre
ils se sont séparés
elle s'est mariée deux ans après avec un homme qu'elle connaissait depuis peu
et lui a prolongé ses études et est toujours célibataire aujourd'hui alors que dix ans se sont passés
L
7 août 2014 19:13
Salam et un grand Merci pour vos réponses les filles.

Je me dis aussi que ce sont des réponses à ma priere. Je la fais régulièrement et toujours rien, la situation ne se débloque pas.

Merci pour ton intervention amirene, je vois dans l'histoire de ton cousin que lui et sa fiancée ont été stoppés dans leur élan par cette vague de décès. Comme l'a dit sajada, Allah sait ce qui est mieux pour nous.

Merci en tout cas, ça me soulage de pouvoir avoir des avis sur le problème. Si d'autres personnes peuvent témoigner, j'en serais très reconnaissante.
m
7 août 2014 19:34
Ben faites un petit mariage civil et religieux, et ensuite, si vous en avez envie, une grande fête, comme ça, tout le monde est content!
L
7 août 2014 20:11
Assalam aleykoum,

Ma belle soeur a rencontré des soucis quand elle a voulu se marier avec mon frère.

Elle est indienne et lui algérien.Ses parents refusaient l'union a cause du fait qu'il ne soit pas indien.
Ils avaient une mauvaise image des maghrébins,du coup ils se disaient (par ignorance) que mon frère était aussi mauvais.

Durant plusieurs années,ma belle soeur n'a rien lâchée,elle faisait la prière de consultation et elle voyait que cette union serait un bien pour elle.
Elle a donc persisté,insisté auprès de ses parents.Elle s'est brouillé avec plusieurs membres de sa famille a cause de cela.Elle est fille unique,ses parents souhaitaient donc qu'elle épouse un indien.

Puis ses parents ont fini par accepté l'union.D'abord son père puis quelque temps après sa mère.

Et depuis tout se passe très bien alhamdulilah.

Mes parents et les siens se sont rencontrés pour la première fois lors de la demande en mariage,ce jour ci tout s'est très bien passé.Ils ont vu qu'on était pas a l'image de ce qu'ils pensaient des maghrébins.

Ils ont pu faire leur mariage en toute quiétude.

Aujourd'hui ça fait 4 ans qu'ils sont mariés,ils ont 2 enfants et cette union leur a permis de se rapprocher d'Allah.Ils se sont repentis et ont grandement avancer dans le din ensemble.

Je sais pas si ce témoignage pourras t'aider mais ton post m'a fait penser a cette histoire.
L
7 août 2014 20:40
J'avais pas lu tes autres messages.

En effet,ça fait bcp comme signes.

La situation est assez compliqué.
L
7 août 2014 22:27
Salam et merci pour vos réponses.

Musica, le souci n'est pas dans la célébration du mariage mais dans le mariage lui-même. Nous sommes bloqués car à chaque fois il y a quelque chose qui nous fait retarder et qui rend l'une des deux familles réticente et hésitante...

Le chat roux merci pour ton témoignage. C'est vrai qu'il y a des gens qui galerent pour se marier, mais qui sont finalement heureux.

Dans le cas de ton frère et de sa femme, il s'agit d'un problème d'origine, donc c'est compréhensible que ça ait bloqué dans le sens où c'était un peu prévisible.
Moi, comme tu le dis, j'ai beaucoup de signes même si rien ne laissait présager que ça se passerait comme ça. Au contraire, on est tous les deux de la même région, on a des emplois stables, on est largement en âge de se marier. Enfin bref, ce qui nous bloque est vraiment extérieur. Et encore ma liste n'était pas exhaustive...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook