Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nombres sacrés ?
J
JD
20 juillet 2004 00:36
il n'y a pas que les nombres premiers pour se prendre la tête.

il y a aussi le 7 et le 12 dont certains disent qu'ils sont sacrés.

le 7 ce sont :
les 7 jours de la création du monde dans la Bible
les 7 jours de la semaine
les 7 péchés capitaux des cathos (me demandez pas lesquels, j'en sais rien)

de plus il semble bien que chaque jour de la semaine corresponde à une planète :
lundi = lune (monday - moon)
mardi = mars
mercredi = mercure
jeudi = jupiter
vendredi = venus
samedi = saturne (saturday)
dimanche = soleil ( sunday - sun)

pourquoi sommes nous toujours sur un cycle de 7 jours pour la semaine alors que nous avons découvert de nouvelles pkanètes ?
pourquoi les musulmans ont ils choisi de consacrer à Dieu le jour de Venus, les juifs le jour de Saturne et les chrétiens le jour du soleil ?



le 12 est aussi très particulier :

12 mois dans l'année
12 heures dans la journée
60 minutes dans une heure (multiple de 12)
12 signes du zodiaque
12 apotres avec Jesus Christ
on vend toujours les oeufs par douzaine (et pas par 10)
le cercle trigonométrique est divisé en 360 degrés (multiple de 12)

le système décimal est pourtant logique quand on a 10 doigts.
Nos lointains ancètres avaient ils 12 doigts ?


quelqu'un a t il des réponses à ces bizarreries ?
h
20 juillet 2004 00:45
Pour completer le 7, une ptite chanson d'iam


Le 7

Les sens jaillissant des 7 orifices de mon visage
Qu'écrive une nouvelle page
Écoute bien le précepte des ancêtres
Qui dit que Dieu créa les 7 sphères célestes
Les 7 mers les 7 terres les 7 planètes figurées
Par les 7 pétales d'une rose mais ne tente pas de blâmer
À grand risque
Celui qui est la clé de l'apocalypse
Car voit quand Rome fut fondée on dénombrait
7 collines autour des descendants Bellay
N'a tu pas entendu dire que l'on contemplait
Les 7 merveilles du monde
Alors 7 ou pas 7 appelle-nous comme tu veux
Mes yeux son droit mais pas au nombre de 2
Pour contempler les 7 couleurs de l'arc-en-ciel
Que loué soi l'éternel dans les parcours spirituels
Du monde alentour
Les sirgoumenvulations de la Mecque comprennent 7 tours
Que même dans ce rythme percutant on dénombre dans la mesure 7 temps
Le plan formé par les points cardinaux coupé du segment
Céleste décrit bien le fait que les 6 points éloignés celui du milieu
Son la majestueuse oeuvre de Dieu
La totalité de l'univers en mouvement

Le 7

Il peut être ton meilleur ami ton ennemi
Si tu es blasphémateur envers lui
Il est cité 77 fois dans la bible
Et le nombre de branche de chant de bien des Hébreux
Les 7 versets de la Fatiah
Les 7 tournants du Edge de la caba
Relève minutieusement dans les écrits sacrés son omniprésence
Qui est la clé de l'omnipotence
Divine par exemple 7 animaux de chaque espèce furent sauvés du déluge
7 prêtres portant 7 trompettes de fait le 7ième jour du siège
Faire 7 fois le tour de la ville en jouant haut
Ainsi que brise Jéricho
Le stylo dans ma main droite j'écris ces quelques mots
Pour numéro 7 la rap numéro 1 au micro
Loin de moi 3 et ½ le Démon péri
Face à la profondeur du récit
Et n'oublie pas il veille le gardien du temps
Le nombre de sens ésotérique du Coran
6 directions de l'espace ont un point médian
La totalité des dimensions et du temps

Le 7
L
20 juillet 2004 00:58
J'ai trouvé ça aussi sur le web grinning smiley

[perso.wanadoo.fr]
L
20 juillet 2004 01:00
....Et sur Bruxelles aussi winking smiley

B R U X E L L E S

L'écrivain historien Jo Gérard s'est
toujours complu à relever d'étranges
histoires...

la première enceinte de Bruxelles comptait 7 portes
7 rues débouchent sur la Grand-Place de Bruxelles
Bruxelles s'écrit Brussel en flamand: 7 lettres
c'était la capitale du Brabant (7 lettres) et du Royaume (7 lettres)
en juillet (7 lettres et septième mois de l'année), Léopold (7 lettres), né à Cobourg (7 lettres) prêta son serment royal devant l'église Saint-Jacques (7 lettres). Il régna 34 ans (3 + 4 = 7) et épousa une Orléans (7 lettres)
jusqu'en 1421, Bruxelles fut administrée par les sept lignages (familles de grands notables)
Bruxelles est bâtie sur sept collines
grinning smiley
s
20 juillet 2004 01:04
Salam

pure coincidence
comme le nombre 11 :

1) New York City contient 11 lettres

2) Afghanistan contient 11 lettres

3) “The Pentagon” contient 11 lettres

4) Ramsin Yuseb (terroriste qui a attenté contre les tours jumelles en 1993) contient 11 lettres

5) George W.Bush contient 11 lettres

6) Le code pour les appels en Irak est 119, qui additionnés font 1+1+9=11


Jusqu’ici on dirait que c'est du pur hasard, rien de plus. Mais maintenant commence l’étrange :

1) New York est l’Etat numéro 11 de l’Union

2) Le premier vol qui a été détourné contre les tours jumelles était le numéro 11

3) Le vol numéro 11 portait en son bord 92 personnes, en additionnant les chiffres on obtient 9+2=11

4) Le vol numéro 77, qui s’écrasa également, portait en son bord 65 personnes, en additionnant les chiffres on obtient 6+5=11

5) La tragédie a eu lieu le 11 Septembre, c’est à dire, le 11 du 9 : en additionnant 1+1+9= 11

6) Le numéro des urgences à New York est le 911. En additionnant 9+1+1=11


A partir de maintenant, ça devient plus que bizarre :

1) le nombre de victimes qui étaient dans les avions détournés est de 254.

2+5+4=11


2) Le 11 Septembre est le 254ème jour de l’année. 2+5+4=11

3) A partir du 11 Septembre, il reste 111 jours avant la fin de l’année



Mais le plus étrange de tout, reste le fait que si nous regardons les tours jumelles, nous nous rendons compte qu’elles formaient..
Le nombre 11 !

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
i
20 juillet 2004 01:07
Samia avec ta signature cela fait onze affirmation,etonnant?Ca me scie!!!smiling smiley

h
20 juillet 2004 01:14
Etrange.................. aujourd'hui, ça fait 11 fois que j'ai essayé d'accéder au site Yabiladi, la 11eme étais la bonne winking smiley. Maintenant que j'y suis je vais rester sur ce site jusqu'a 11h11 du mat grinning smiley.......enfin si j'y arrive



Bonne nuit smiling smiley

i
idi
20 juillet 2004 01:25
lunivers fut crée en 6 jours selon le coran!! et tu coné la fameuse légende du 7 jour) bref le phénomène du 7 est plutôt lié à un phénomène astral et une croyance qui remonte à la nuit des temps!!
si té intéressé par le sujet j une très bonne étude (un po longue certes mais bon) réalisé sur le sujet en partant du phénomène des 7 saints de marrakech!!



Message edité (20-07-04 01:27)
s
20 juillet 2004 01:26
Etrange , hamid ta chanson !!! le 7 et le 6 c'est ma date de naisance !!!

merci pour la chanson !!!

siryne
i
idi
20 juillet 2004 01:29
le phénomène nous a été transmi par les grec!!
m
20 juillet 2004 02:41
Al-Baqara - 2.29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

Al-Baqara - 2.196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

Al-Baqara - 2.261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

Yusuf - 12.43. Et le roi dit : “Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve”.

Yusuf - 12.46. “ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]”.

Yusuf - 12.47. Alors [Joseph dit]: “Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

Yusuf - 12.48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].

Al-Hijr - 15.87. Nous t'avons certes donné “les sept versets que l'on répété” , ainsi que le Coran sublime.

Al-Isra - 17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

Al-Kahf - 18.22. Ils diront : “ils étaient trois et le quatrième était leur chien”. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : “sept, le huitième étant leur chien”. Dis : “Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent”. Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Al-Muminun - 23.17. Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

Al-Muminun - 23.86. Dis : “Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? ”

Luqman - 31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Ha-Mim - 41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

At-Talaq - 65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Al-Mulk - 67.3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?

Al-Haqqa - 69.7. qu' [Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.

Nuh - 71.15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés

An-Nabaa - 78.12. et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
m
20 juillet 2004 02:42
Al-Baqara - 2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - “Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre”.

Al-Maidah - 5.12. Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit : “Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin” !

Al-A'raf - 7.160. Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : “Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées.” Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.

At-Tauba - 9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
J
JD
21 juillet 2004 00:25
bonjour à tous

merci pour ces exemples supplémentaires de la singularité des nombres 7 et 12.

la coîncidence autour du nombre 11 est aussi très troublante
on pourrait ajouter le 13 qui porte chance selon certains et malheur selon d'autres


pour Idi :
merci de ta proposition.
je ne connais pas les 7 saints de Marrakech, mais je m'interroge surtout sur l'origine de l'importance atribuée au nombre 7. je pense aussi que celà remonte à la nuit des temps quand on ne connaissait que 7 astres.

A ce sujet : La correspondance entre les jours de la semaine et les astres est elle aussi vérifiée dans d'autres langues que vous pourriez connaitre ? ( arabe, africaine, asiatique ???)



Pour le 12 c'est aussi un mystère.
la division d'un cercle en 2 puis chaque moitié en 2 donne la suite 2, 4, 8, 16 ...et jamais 12
diviser un cercle en 12 est loin d'être évident
il faut le diviser en 6 à l'aide d'un compas en reportant le rayon sur la circonférence et diviser ensuite chaque secteur en 2

le système jour, heure, minute seconde à base de 24 et de 60 est compliqué et mal commode. (d'ailleurs les garagistes calculent maintenant les temps de main d'oeuvre de leurs factures en centièmes d'heure)
pourtant il existe et continue de s'imposer.



pour mdlazreg :
merci pour toutes ces citations. que les livres saints se référent fréquement au 7 et au 12 confirme le statut particulier de ces nombres.
mais ce n'est pas vraiment une explication sur le pourquoi de ce statut particulier ni sur leur sens mystique, ésotérique, sacré, symbolique, magique, ou que sais je enore.

pour moi celà reste un mystère.
m
21 juillet 2004 00:56
>>>>>>mais ce n'est pas vraiment une explication sur le pourquoi de ce statut particulier

It dependswinking smiley. Si tu es croyant comme je le suis:p, il ya aucun doute dans mon esprit que par example le nombre des mois a ete decrete par Dieu SWT lorsqu'il a cree l'homme, l'homme n'a fait que suivre l'intuition qui Dieu SWT lui a insoufllee...... :

At-Tauba - 9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
21 juillet 2004 12:18
<<les 7 jours de la création du monde dans la Bible>>

C'est pas 6 jours (selon le Coran et la Bible) ?

Un jour étant mesuré par la rotation de la terre autour d'elle même faisant "defiler" le soleil de façon apparente sur 24 H.

Comment peut on parler de "jour" avant la création du monde. hein ? :-)



Message edité (21-07-04 12:25)
"Avec un H majuscule"
s
sen
21 juillet 2004 13:41

t'es pas sorti de l'auberge :
[pages.globetrotter.net]
21 juillet 2004 21:47

Re: nombres sacrés ?
Auteur: siryne
Date: 20-07-04 01:26

Etrange , hamid ta chanson !!! le 7 et le 6 c'est ma date de naisance !!!



------------------------------------
de quelle année?(

(je plaisente)

:o
s
21 juillet 2004 22:15
amir ,


puis-je savoir ce que je t'ai dis ou fais de mal pour avoire droit à tant de haine de ta part ?

tes sujets ? je ne repond plus pour ne pas les polluer , alors ?

moi je ne plaisante plus .

siryne
21 juillet 2004 22:19
je te le jure que je ne te deteste pas.

et je n'ai jamais cherché a te rendre triste.

:o
s
21 juillet 2004 22:29
bien-sur !!! juste m'insulté ???

je dois peut-etre te remerciée pour l'insulte que tu m'a fais ???

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook