Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nomad #2 - Tafouralt : La grotte des Pigeons, mine d’or pour les archéologues
I
16 mai 2018 19:07
@ashabar,

Est ce necessaire de faire des amalgames ou des raccourcis racistes et nationalistes peu importe le contenu de l article?..

Cette grotte fut habitee par des hommes il y a 82 500 ans!

D ou ma questioncrying(

C etaient des arabes,des berberes...ou extraterrestresOups
Citation
ashabar a écrit:
Toute cette région est en train d'être arabisee de plein fouet..... Ou plutôt darijise....
a
17 mai 2018 13:11
Justement toi qui te prétend être marocain devrait savoir que Tafoughalt chez les Ayt Iznassen est en passe d'être arabise complètement donc la disparition d'une variante locale du berbère.

+ que la grotte c'est ce sujet qui devrait nous interesser car il ne t'a pas échappé que le Makhzen y est pour bcp.

L'enjeu ce n'est pas d'inscrire tamazight dans la constitution etc... L'enjeu c'est d'arrêter l'exode rurale de ces régions berberophones pour que les locuteurs vivent chez eux avec tous les moyens de se développer.

Réfléchis un peu, ce sont vous les racistes qui eludez les vrais questions.
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Est ce necessaire de faire des amalgames ou des raccourcis racistes et nationalistes peu importe le contenu de l article?..

Cette grotte fut habitee par des hommes il y a 82 500 ans!

D ou ma questioncrying(

C etaient des arabes,des berberes...ou extraterrestresOups
I
17 mai 2018 15:06
Lol!

Je suis sure que tu n as jamais visite cette grotte.Oups

Sinon tu parleras avec un peu plus d humilite et de tolerance sur l histoire de l homme en general.

Tu apprendras aussi que l exode est un facteur humain important qui a permis a l homme de survivre a travers les ages.

Au Maroc,toutes les ethnies vivent en harmonie et solidaires les uns des autres.

D ailleurs,tu dis des betises car l enseignement de l amazigh est generalisee au Maroc.




Citation
ashabar a écrit:
Justement toi qui te prétend être marocain devrait savoir que Tafoughalt chez les Ayt Iznassen est en passe d'être arabise complètement donc la disparition d'une variante locale du berbère.

+ que la grotte c'est ce sujet qui devrait nous interesser car il ne t'a pas échappé que le Makhzen y est pour bcp.

L'enjeu ce n'est pas d'inscrire tamazight dans la constitution etc... L'enjeu c'est d'arrêter l'exode rurale de ces régions berberophones pour que les locuteurs vivent chez eux avec tous les moyens de se développer.

Réfléchis un peu, ce sont vous les racistes qui eludez les vrais questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/18 15:18 par Itwasntme.
17 mai 2018 15:45
Je suis un pur znassani et c'est pas toi qui va me dire quelle langue je dois pratiquer!!!!!! No noAre you crazy
Citation
ashabar a écrit:
Justement toi qui te prétend être marocain devrait savoir que Tafoughalt chez les Ayt Iznassen est en passe d'être arabise complètement donc la disparition d'une variante locale du berbère.

+ que la grotte c'est ce sujet qui devrait nous interesser car il ne t'a pas échappé que le Makhzen y est pour bcp.

L'enjeu ce n'est pas d'inscrire tamazight dans la constitution etc... L'enjeu c'est d'arrêter l'exode rurale de ces régions berberophones pour que les locuteurs vivent chez eux avec tous les moyens de se développer.

Réfléchis un peu, ce sont vous les racistes qui eludez les vrais questions.
17 mai 2018 15:49
J'ai visiter cette grotte plusieurs fois, des chercheurs allemand ont pu démontrer que la première opération chirurgicale au monde c'est faite dans cette grotte au temps de la préhistoire si je me souviens bien.
Citation
Itwasntme a écrit:
Lol!

Je suis sure que tu n as jamais visite cette grotte.Oups

Sinon tu parleras avec un peu plus d humilite et de tolerance sur l histoire de l homme en general.

Tu apprendras aussi que l exode est un facteur humain important qui a permis a l homme de survivre a travers les ages.

Au Maroc,toutes les ethnies vivent en harmonie et solidaires les uns des autres.

D ailleurs,tu dis des betises car l enseignement de l amazigh est generalisee au Maroc.
a
17 mai 2018 19:49
Pas si pur que ça je pense....

Décline moi le mot blanc dans ses 3 variantes au féminin singulier au niveau de l'oriental. J'espère que tu sauras me donner le bon terme pour les kebdanis.


Citation
Passetonchemin a écrit:
Je suis un pur znassani et c'est pas toi qui va me dire quelle langue je dois pratiquer!!!!!! No noAre you crazy
17 mai 2018 20:25
Qui tu est pour pour que je me pli a tes exigences?? Il est fou celui-là Are you crazy toi qui te plein de l'étiquette d'algerien que t'on coller certains membres du forum tu vien de faire la même chose avec moi en mettant en doute mes origines!

Ps : kebdana (rif) n'a absolument rien avoir avec bni snassen!!! OupsVa reviser ta géographie ptdr

Citation
ashabar a écrit:
Pas si pur que ça je pense....

Décline moi le mot blanc dans ses 3 variantes au féminin singulier au niveau de l'oriental. J'espère que tu sauras me donner le bon terme pour les kebdanis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/18 20:34 par Passetonchemin.
a
18 mai 2018 05:38
Ichebdanen ne font pas parti du Rif géographiquement parlant mais leur parler oui. Je te parle d'eux car ce sont les Rifains qui ont une variante qui se rapprochent le + des parlers des Ayt Iznassen. Et ils partagent le même centre urbain à savoir Berkane donc les interactions sont nombreuses. Pour un Agzenay, un Wariagher etc... Les Kebdanis sont très loins....

Comme t'es un Aznasni totalement arabise, cela ne m'étonne pas....

Des 4 grandes tribus Iznassen, je saurai pas te dire qui sont encore berberophones. Mais la plupart des Iznassen dans la diaspora en Europe ou installés dans les autres villes du Maroc ont perdu l'usage du berbère.

Alors que les Rifains à proprement dit que ce soit dans la diaspora ou installés dans des gdes villes au Maroc n'ont pas perdu l'usage du berbère. On définit cela sociologiquement par la notion d'appartenance au groupe chez les Rifains.

Désolé si tu ne comprends rien Itwasntme mais on parle du Maroc, oui je sais on est loin de tes repères type McDo de Ain diab, Marjane ou carrefour à Salé. Vraiment désolé....


Citation
Passetonchemin a écrit:
Qui tu est pour pour que je me pli a tes exigences?? Il est fou celui-là Are you crazy toi qui te plein de l'étiquette d'algerien que t'on coller certains membres du forum tu vien de faire la même chose avec moi en mettant en doute mes origines!

Ps : kebdana (rif) n'a absolument rien avoir avec bni snassen!!! OupsVa reviser ta géographie ptdr
18 mai 2018 08:43
Arrête tes salades, kebdana c'est ras el ma et c'est le rif , rien avoir avec bni znassrn !!!
Citation
ashabar a écrit:
Ichebdanen ne font pas parti du Rif géographiquement parlant mais leur parler oui. Je te parle d'eux car ce sont les Rifains qui ont une variante qui se rapprochent le + des parlers des Ayt Iznassen. Et ils partagent le même centre urbain à savoir Berkane donc les interactions sont nombreuses. Pour un Agzenay, un Wariagher etc... Les Kebdanis sont très loins....

Comme t'es un Aznasni totalement arabise, cela ne m'étonne pas....

Des 4 grandes tribus Iznassen, je saurai pas te dire qui sont encore berberophones. Mais la plupart des Iznassen dans la diaspora en Europe ou installés dans les autres villes du Maroc ont perdu l'usage du berbère.

Alors que les Rifains à proprement dit que ce soit dans la diaspora ou installés dans des gdes villes au Maroc n'ont pas perdu l'usage du berbère. On définit cela sociologiquement par la notion d'appartenance au groupe chez les Rifains.

Désolé si tu ne comprends rien Itwasntme mais on parle du Maroc, oui je sais on est loin de tes repères type McDo de Ain diab, Marjane ou carrefour à Salé. Vraiment désolé....
a
18 mai 2018 08:52
Après Selouane, c'est fini le Rif... Tu ne connais pas le Maroc.

Au niveau de l'habitat, linguistiquement etc... Ichebdanen et Iznassen c'est kif kif.

Tu devrai savoir que la pratique du berbere pour un Bou yahyi et un Aznasni est quasi similaire.

Toi tu es un aznasni Arabise qui s'est perdu à Oujda...
Citation
Passetonchemin a écrit:
Arrête tes salades, kebdana c'est ras el ma et c'est le rif , rien avoir avec bni znassrn !!!
18 mai 2018 08:56
C'est toi qui ne connais ni le rif ni le maroc!!! Le rif de termine a l'embouchure du fleuve melouya mon cocoOups va reviser ta géographie et surtout va soigner!

Ps: c'est bien la première qu'un rifain essaye de racoussir le rifptdr
Citation
ashabar a écrit:
Après Selouane, c'est fini le Rif... Tu ne connais pas le Maroc.

Au niveau de l'habitat, linguistiquement etc... Ichebdanen et Iznassen c'est kif kif.

Tu devrai savoir que la pratique du berbere pour un Bou yahyi et un Aznasni est quasi similaire.

Toi tu es un aznasni Arabise qui s'est perdu à Oujda...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/18 09:06 par Passetonchemin.
a
18 mai 2018 09:14
Le Rif géographiquement parlant ne va pas jusqu'à l'embouchure du fleuve Moulouya, tu racontes de vraies sottises.

Tu mélanges linguistique et géographie.

Les Ayt ouarain dans la région de Taza pratiquent une variante zenete du berbère mais ca fait pas d'eux des rifains. Les Ghmara entre oued laou et Jebha pratiquent un berbère different mais sont Rifains géographiquement.

Je crois bien que j'ai affaire à un guignol.
Citation
Passetonchemin a écrit:
C'est toi qui ne connais ni le rif ni le maroc!!! Le rif de termine a l'embouchure du fleuve melouya mon cocoOups va reviser ta géographie et surtout va soigner!

Ps: c'est bien la première qu'un rifain essaye de racoussir le rifptdr
18 mai 2018 09:24
Le rif linguistiquement et géographiquement, historiquement, culturellement ......... comence apres l'embouchure du fleuve melouya avec kebdana et ras el maa!!!!! Arrete d'essayer de sauver la face en étant malhonnête!!!!
Citation
ashabar a écrit:
Le Rif géographiquement parlant ne va pas jusqu'à l'embouchure du fleuve Moulouya, tu racontes de vraies sottises.

Tu mélanges linguistique et géographie.

Les Ayt ouarain dans la région de Taza pratiquent une variante zenete du berbère mais ca fait pas d'eux des rifains. Les Ghmara entre oued laou et Jebha pratiquent un berbère different mais sont Rifains géographiquement.

Je crois bien que j'ai affaire à un guignol.
a
18 mai 2018 13:28
Mais jamais de la vie espèce de oujdi d'adoption.

Déjà les Ikar3iyen se différencient et certains se différencient tjrs en disant qu'ils ne sont pas rifains puisque les rifains habitent la montagne donc à partir des Ayt Said.

Les branes ne sont ni rifains, ni jebli et pourtant se situent dans le Rif.

Étant Rifain et berberophone, je maîtrise le sujet!
Citation
Passetonchemin a écrit:
Le rif linguistiquement et géographiquement, historiquement, culturellement ......... comence apres l'embouchure du fleuve melouya avec kebdana et ras el maa!!!!! Arrete d'essayer de sauver la face en étant malhonnête!!!!
18 mai 2018 13:51
Tu maîtrise rien du tout, va dir a ras el ma et a zaio qui ne sont pas rifains parsqu'ils habite les plaines et tu verra ce qu'il vont te faire, ptdr

Tiens va t'instruire ne reste pas sur un échec ptdr

[fr.m.wikipedia.org])
[www.google.be]
Citation
ashabar a écrit:
Mais jamais de la vie espèce de oujdi d'adoption.

Déjà les Ikar3iyen se différencient et certains se différencient tjrs en disant qu'ils ne sont pas rifains puisque les rifains habitent la montagne donc à partir des Ayt Said.

Les branes ne sont ni rifains, ni jebli et pourtant se situent dans le Rif.

Étant Rifain et berberophone, je maîtrise le sujet!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/18 14:02 par Passetonchemin.
a
18 mai 2018 14:12
La moitié parle arabe à Zayou Clap

Tu devrais obéir à ton pseudo donc passe ton chemin ptdr
Citation
Passetonchemin a écrit:
Tu maîtrise rien du tout, va dir a ras el ma et a zaio qui ne sont pas rifains parsqu'ils habite les plaines et tu verra ce qu'il vont te faire, ptdr

Tiens va t'instruire ne reste pas sur un échec ptdr

[fr.m.wikipedia.org])
[www.google.be]
a
18 mai 2018 14:32
Wikipedia une source ptdr

Pourquoi tu dis Ras el ma? Et pas bouqayawa?
Citation
Passetonchemin a écrit:
Tu maîtrise rien du tout, va dir a ras el ma et a zaio qui ne sont pas rifains parsqu'ils habite les plaines et tu verra ce qu'il vont te faire, ptdr

Tiens va t'instruire ne reste pas sur un échec ptdr

[fr.m.wikipedia.org])
[www.google.be]
18 mai 2018 14:34
A nador et a al hoceima aussi la moitié des gens parlent arabe. Donc en suivant tont raisonement débile ces dernières ne seraient pas rif???? Heu malheureusement pour toi les populations du maroc se mélange et c'est pas un clown comme toi qui va y changer quelques chose! J'ai su prouver par a+b que tu raconte que des salades , je te met au defi de me poster un seul lien qui dis que ras el ma , kabdana et zaio ne sont pas rif!
18 mai 2018 14:41
Mdrrrptdr c'est pas bouqayawa, c'est qabouyaoua et c'est un dérivé de cabo di agua nom que lui avait donner le colon espagnols ptdr le vais nom c'est ras kebdana!!! Tu vien encore une fois de te ridiculiser! Tu connais définitivement rien au sujet. Et maintenant je suis certain que fatem a raison sur toi.
Citation
ashabar a écrit:
Wikipedia une source ptdr

Pourquoi tu dis Ras el ma? Et pas bouqayawa?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook