Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NOIRE(ES) du maroc
I
24 juillet 2004 00:14
une chose m'intrigue:pourquoi,au maroc,on ne nomme jamais de noir(es)a des postes de grande résponsabilité ? a ma connaissance je n'ai jamais vu un ministre ou un grand commis de l'etat issu de la communauté noire du maroc.les seuls qui s'illustrent sont les m3alems gnawas et les vendeurs de zeri3a ds ttes les grandes villes,sans oublier ceux de touarga a rabat.Pourtant,il y'a bien des génies issus de cette tranche de marocains a part entiére.Pourquoi ne les voit-en pas au devant de la scéne?????
f
24 juillet 2004 00:15
icare le icare qui a disparu ? lui meme ?
I
24 juillet 2004 00:18
lui même mais je n'ai jamais disparu...
f
24 juillet 2004 00:19
nous voila rassurés je me demandais si t t jamaldine
A
24 juillet 2004 00:29
Salam !!



Icare bonsoir ! je te connais pas, mais si tu as vécus au Maroc comme moi, tu as la réponse à ta question !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
I
24 juillet 2004 01:00
m'barek,j'ai vecu au maroc oui mais je ne trouve tjr pas de réponse a ma question.et toi,tu en a une?
h
24 juillet 2004 01:05
les marocains Sont racistes, c'est un fait



Message edité (24-07-04 01:12)
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
a
24 juillet 2004 01:09
salam mouss winking smiley

le soleil tape fort a bxl .lolllllllllll

mais non il y a pas de noir au maroc !!!, ils changent de teint dès qu'ils ont un poste . "el ghelha" kir kir kir
i
24 juillet 2004 01:31
les marocains ne sont pas racistes, il sont plutôt nationaliste ( 1er degré dans l'échelle du racisme, état encore inopérant). dans l'évolution du maroc il y avait des dirigents noirs le plus conn d'entre eux est hassan 1 surnommé le sultan noir, sans parler du soldat del boukhai qui ont failli prendre le pouvoir un certan moment. il faut dire aussi que les marocain noirs ont perdu de leur teint à force de mélange. Une derniére chose ma tante soeur de ma mére est noire (soi_disant ) alors que ma mére est blanche (soi-disant)

georges orwell
m
24 juillet 2004 01:34
Mustapha?? eye popping smiley
J'arrive pas le croire, ça fait un bail!!!
Groos bisous à toi!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
A
24 juillet 2004 01:44
Salam !!




GRRRRRRRRRRR pas m'barek mais M'BARK !!! Décidément bon pas grave, alors donc comme j'ai pas mal roulé ma bosse au Maroc, j'ai mon point de vue sur ce sujet, seulement ce probléme grave qui est comme "tu le savait parfaitement bien" le racisme, il concerne énormément de pays de toutes religions et culture différentes confondues ! Et non pas le Maroc en particulier qui d'ailleurs au passage ne pratique nullement de racisme dans LES MOSQUEES ( j'appuis beaucoup sur ça ) ! Et bien il faudrait une légion de Martin Luther King pour éradiquer ce fléau qui enpoisonne le monde !
Parce que si nous Maghrébins on se plaint du racisme, c'est rien à coté de se que subissent nos fréres afriquains, Antillais, et Arabes noirs ! Je suppose que tu as vus qu' en France ils galère pour ce loger ? bon alors vas pas chercher plus loin, ou bien si vas voire aux états unis, pour constater que les noirs on leurs propres églises, pour ne pas (déranger) les blancs !
La societée marocaine malheureusement pratique des discriminations raciale ! Mais on voit aussi des couples mixtes grâce à Dieu !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
24 juillet 2004 01:45
ibn hazm

là il y a un pb manifestement .lolllllllll
il faut savoir si ta tante n'avait pas eu un coup de soleil .

pour rire . smiling smiley
h
24 juillet 2004 01:50
amar c'est vrai ce que tu dis.....

le racisme contre les noirs marocains se fait je pense inconsciement....on y pense même pas...le noir c'est notre pote, notre marocain du sud toujours avec le sourire etc.....mais quand commence les choses sérieuses, travail, mariage etc....là on voit que le marocain a un autre visage et ne voit plus de la même manière ce noir qui lui plaisait avant......

notre religion nous apprend la tolérance......être raciste même inconsciement est grave car chaque personne est obligée de se remettre en question et de refléchir avec ce qui lui sert de cerveau....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
a
24 juillet 2004 01:56

Moi j'ai remarquer ds le nord que bcp de filles épousent des noirs pour la simple raison qu'ils ont un grand coeur et travailleurs aussi .
les filles savent ce qu'elles choisisent winking smiley
m
24 juillet 2004 01:59
loll Abdell
C'est vrai, les noirs ont un grand coeur smiling smiley
Mais bon tu l'as aussi ce grand coeur :p
Bisous à toi!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
h
24 juillet 2004 02:09
misssaida, khatarrrrrr smiling smiley

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
m
24 juillet 2004 02:11
Hakim smiling smiley
Pourquoi Khatar??? loll
Bisous à toi!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
x
24 juillet 2004 02:55
Les marocains ne sont pas racistes! le mot est trop grand...
Ensuite, au Maroc, il y a bien des noirs qui se sont illustrés. Moi même, j'avais un professeur sciences naturelles au collège qui était un tourougi...
Ma prof de français au lycée (très respectable et qui m'aimait beaucoup en passant)était marié à un blanc et habitait une villa...
J'en connais un autre qui commissaire de police et j'en passe...
Ce n'est pas parce qu'il n'apparaissent pas à la télé que les noirs ne sont pas sur la scène publique...
Je pose la question autrement:
Est-ce que tous les marocains (noirs, blancs, jaunes, rouges, sans couleur précise)ont la chance d'étre égalemnt sur la scène marocaine?

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
s
24 juillet 2004 15:58
Ouvrez les yeux ... Les Marocains sont racistes et les vestiges du passé arabo musulmano ramain persite encore dans les subconscients ... On ne l'avouera jamais, car on ne l'admet jamais. Commencer par vous le demander à vous mêmes !
voyez comment sont dénigrés les noirs au MAROC !
Connaissez vous des amis ou proches de vous qui êtes blancs et qui soient mariés à de Noirs(es) ? Je n'ose même pas penser et parler des Noirs(esà Autres que Marocains ...
x
24 juillet 2004 16:24
mais quest ce que tu racontes?
Lis mon intervention précedente! J'ajouterais que j'avais eu dans ma vie deux amies noires: une tourougia et l'autre était originaires de Arrachidia, son père étatit directeur d'école et sa mére est infirmière en chef; son frère avait un bon poste à la RAm...

C'est quoi ces histoires de racisme? Ma mère, originaire de Meknés ont toujours malgrè leur déménagement à Salé ont toujours gardé les liens avec une famille noire, je suis allé leur rendre visite avec ma tante une fois...

Je n'ai jamais fais la différence entre un noir et un blans ou jaune ou bleu...Et c'est la première fois que j'entends des affaires de même!!!!!

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook