Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël sans connotation religieuse.
s
2 décembre 2006 13:18
Sans aucune espèce de référence religieuse, la Noël est beaucoup plus une occasion de faire ripaille et d’offrir des cadeaux aux enfants.
Ils en rêvent et veulent tous des cadeaux à cette occasion.

Vous avez sûrement des enfants, des petits frères, des petites sœurs, des petits cousins et des petites cousines…………………..

Alors comment vous les gâtez ?
Nos petits musulmans ont –ils aussi besoin de noël ?
Est-il si important pour eux et pour leur imaginaire ?


Allez je vous offre du chocolat.smiling smiley
k
2 décembre 2006 13:50
alors pourquoi tu veux offrir à des enfants des cadeaux le 25 Décembre, pourquoi ne le fait-tu pas à la fin du Ramadan ou le jour de l'aid al adha. "Noêl" est avant tout une fête religieuse chrétienne et ce n'est pas la peine de se cacher la face!!
b
2 décembre 2006 15:13
Noël est devenu une fête de la consommation sauvage;comment peut on echaper a la frénésie de l achat devant une telle abondance ,des vitrines alléchantes et des étalages irrésistibles pour les enfants,pendant le mois de décembre j évite même de faire les courses en compagnie de mes enfants,mais je ne peux malheureusement pas échapper aux pubs dévorantes a la tele ;ceci dit c est avec plaisir que j assiste a la décoration du sapin par ma femme (française),a l ambiance chaleureuse qui accompagne le repas de noël en famille.enfin je crois qu ignorer complètement cette fête quand on vit ds un pays occidental(chrétien j allais dire)ne dois pas être facile pour les enfants musulmans le lendemain des fêtes ,ou a la cour de recre ,les momes se racontent ce qu ils ont vécus .
j
2 décembre 2006 15:40
on m'a jamais fait croire que le pere noel existait,j'y ai jamais cru,ce qui est un avantage de ne pas avoir été déçue comme ces millions de petits gamins qui croyaient à mort...


pour ce qui est des cadeaux,on a pas le choix,il n'y a qu'à la periode de noel où les jouets sont en tetes de gondoles,alors les gamins je les gaterai pour pas qu'il se sentent exclus de leur petits copains,et non pas parce que c'est le papa noel qui est passé....thumbs down

entre réalité et rêve,la frontiere est tres mince....smoking smiley
s
2 décembre 2006 15:58
Citation
muslima de corse a écrit:
pour ce qui est des cadeaux,on a pas le choix,il n'y a qu'à la periode de noel où les jouets sont en tetes de gondoles,alors les gamins je les gaterai pour pas qu'il se sentent exclus de leur petits copains,et non pas parce que c'est le papa noel qui est passé....thumbs down

entre réalité et rêve,la frontiere est tres mince....smoking smiley


Tu fumes muslima,

Donc pour toi, pas d’exclusion.

Gâtons nos petits.


moi aussi je fume de temps en temps smoking smiley
l
2 décembre 2006 16:06
Citation
souheil a écrit:
Sans aucune espèce de référence religieuse, la Noël est beaucoup plus une occasion de faire ripaille et d’offrir des cadeaux aux enfants.
Ils en rêvent et veulent tous des cadeaux à cette occasion.

Vous avez sûrement des enfants, des petits frères, des petites sœurs, des petits cousins et des petites cousines…………………..

Alors comment vous les gâtez ?
Nos petits musulmans ont –ils aussi besoin de noël ?
Est-il si important pour eux et pour leur imaginaire ?


Allez je vous offre du chocolat.smiling smiley

..et Achoura c'est quand..? (c'est encore moi, souheil, le trouble fête..)
s
2 décembre 2006 16:10
Citation
benfernas a écrit:
Noël est devenu une fête de la consommation sauvage;comment peut on echaper a la frénésie de l achat devant une telle abondance ,des vitrines alléchantes et des étalages irrésistibles pour les enfants,pendant le mois de décembre j évite même de faire les courses en compagnie de mes enfants,mais je ne peux malheureusement pas échapper aux pubs dévorantes a la tele ;ceci dit c est avec plaisir que j assiste a la décoration du sapin par ma femme (française),a l ambiance chaleureuse qui accompagne le repas de noël en famille.enfin je crois qu ignorer complètement cette fête quand on vit ds un pays occidental(chrétien j allais dire)ne dois pas être facile pour les enfants musulmans le lendemain des fêtes ,ou a la cour de recre ,les momes se racontent ce qu ils ont vécus .



C’est vrai de plus en plus de « musulmans de culture » fêtent pour leurs enfants cette événement magique et certains se font même invité par des amis de « culture chrétienne « pour le plaisir de voir toutes ses décorations.
Hymne à la confraternité.
Et il y a la dinde halal vous savez.
Un régale je la cuisine avec les marrons.
Et le champomy coule à flot.
La bûche ……………les chocolats………….la convivialité ……..et les enfants aux anges.
l
2 décembre 2006 16:19
Citation
souheil a écrit:
Citation
benfernas a écrit:
Noël est devenu une fête de la consommation sauvage;comment peut on echaper a la frénésie de l achat devant une telle abondance ,des vitrines alléchantes et des étalages irrésistibles pour les enfants,pendant le mois de décembre j évite même de faire les courses en compagnie de mes enfants,mais je ne peux malheureusement pas échapper aux pubs dévorantes a la tele ;ceci dit c est avec plaisir que j assiste a la décoration du sapin par ma femme (française),a l ambiance chaleureuse qui accompagne le repas de noël en famille.enfin je crois qu ignorer complètement cette fête quand on vit ds un pays occidental(chrétien j allais dire)ne dois pas être facile pour les enfants musulmans le lendemain des fêtes ,ou a la cour de recre ,les momes se racontent ce qu ils ont vécus .



C’est vrai de plus en plus de « musulmans de culture » fêtent pour leurs enfants cette événement magique et certains se font même invité par des amis de « culture chrétienne « pour le plaisir de voir toutes ses décorations.
Hymne à la confraternité.
Et il y a la dinde halal vous savez.
Un régale je la cuisine avec les marrons.
Et le champomy coule à flot.
La bûche ……………les chocolats………….la convivialité ……..et les enfants aux anges.

Ah, ça me fais penser à la belle fête du sacrifice où le sang du mouton qu'on égorge coule tout rouge...et après toute la joie de griller la tête du mouton et ses pieds, les enfants qui s'amusent comme des fous..et les mamans qui font du kadid avec les intestincts etc..vivement la fête...et les tagines qui s'en suivent..
l
2 décembre 2006 16:25
ça fait bien longtemps que noel n'est plus une fete religieuse. il faut rappeler en plus que c'est à l'origine une fete paienne recupérée par l'eglise qui a fait coincidé la naissance de jesus avec le solstice d'hiver:

"Le solstice d'hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l'hiver et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains ou Noël, ancienne fête romaine de Sol invictus assimilée par la religion chrétienne"

[fr.wikipedia.org]
s
2 décembre 2006 16:30
Citation
le citoyen a écrit:
..et Achoura c'est quand..? (c'est encore moi, souheil, le trouble fête..)

le citoyen,

Bien sur achoura, la tradition à Essaouira veut que toute la ville est en fête .on avait droit aux jouets et à la fameuse ta3rija pour les filles et au fameux gouba7i pour les garçons.
Tu connais. C’est ces fameux tombourin allongés en terre cuite pour jouer edda9a.
Il y’avait les gâteaux spécial achoura fabriqué par les pâtissiers de la ville.
On achetait des habits neufs.

On nous donnait de l’argent pour se balader et surtout pour aller au cinéma (2 films s’il vous plait avec l’entracte)
On faisait le grand tour de la famille pour (silate errahim).
Il y’avait les gâteaux fabriquaient par nos mères et grands mères.
La fakia en abondance (amandes , noix , raisins secs, pois chiches grillés………….) dans les grands plats offerts aux convives.
Il y’avais aussi dans toutes les famille le grand repas de l’achoura au soir (poulets aux olives et au citrons confis).

Le vrai bonheur.

On allait aussi avec nos parents faire le tour des petites mosquées pour y faire 2 rak3ates. Il y’en avait 30 dans la petite et authentique ville d’Essaouira.
Et chaque ville du Maroc honore l’achoura selon ses us et coutumes.
Et les enfants on plein d’argent dans les poches et plein de cadeaux et surtout on les choie ce jour là.

Voila un peu mon maroc.
s
2 décembre 2006 17:01
Citation
le citoyen a écrit:

Ah, ça me fais penser à la belle fête du sacrifice où le sang du mouton qu'on égorge coule tout rouge...et après toute la joie de griller la tête du mouton et ses pieds, les enfants qui s'amusent comme des fous..et les mamans qui font du kadid avec les intestincts etc..vivement la fête...et les tagines qui s'en suivent..


Toutes ces fêtes et traditions lorsqu’elles valorisent l’enfant et participent à son développement sont les bases de la nostalgie, la nostalgie des moments heureux.
Aïd el kbir, on avait coutume de sacrifier 2 moutons. Un pour la consommation et un pour distribuer à l’indigent et au nécessiteux de notre entourage.
Acte hautement symbolique car on apprend aux enfants (génération future) le don et le partage.
Puis vint l’attente du boucher après la prière : comment allé être adouwara tu sais, la fameuse graisse !
Vint azanane : brochettes de cœur et de fois sur « al majmar » le fameux petit barbecue en terre cuite. Un régale.

Et puis dans notre tradition on achète aux enfants des petits tagines et des petits majmars et on leur donnait un morceau de viande et tout ce qu’il faut pour faire leur repas (véritable initiation à la cuisine) et les y aide.

Puis vint at9alia (les tripes)
Puis vint le petit déjeuner du lendemain (aryouss) les têtes de moutons.
Et puis le bonheur.

Tu vois nous aimons nos fêtes et celles des autres .

Où est le mal.
p
2 décembre 2006 18:47
Citation
souheil a écrit:
Sans aucune espèce de référence religieuse, la Noël est beaucoup plus une occasion de faire ripaille et d’offrir des cadeaux aux enfants.
Ils en rêvent et veulent tous des cadeaux à cette occasion.

Vous avez sûrement des enfants, des petits frères, des petites sœurs, des petits cousins et des petites cousines…………………..

Alors comment vous les gâtez ?
Nos petits musulmans ont –ils aussi besoin de noël ?
Est-il si important pour eux et pour leur imaginaire ?


Allez je vous offre du chocolat.smiling smiley


Salam,

Je bosse dans une entreprise qui double son chiffre d'affaire pendant la période des fêtes ...


Merci donc de consommer cette année, afin que nos bons résultats financiers me permettent de demander une augmentation dans la foulée ... grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
2 décembre 2006 19:15
IL ya beaucoup de personnes qui fêtent noel sans pour autant être croyants, d'ailleurs beaucoup le fetent sans en connaitre la signification. C'est devenu une fête où l'on s'échange des cadeaux juste pour le plaisir.
s
2 décembre 2006 19:19
Citation
memelle86 a écrit:
IL ya beaucoup de personnes qui fêtent noel sans pour autant être croyants, d'ailleurs beaucoup le fetent sans en connaitre la signification. C'est devenu une fête où l'on s'échange des cadeaux juste pour le plaisir.


je viens d'acheter le sapin , les guirlandes et tout ce qu'il faut pour la décoration.

c'est bientôt noël .
m
2 décembre 2006 20:49
même si t'es pas croyante tu immites les croyants et ça c pas bien daprès ce que j'ai entendu
P
2 décembre 2006 21:04
Citation
souheil a écrit:
Sans aucune espèce de référence religieuse, la Noël est beaucoup plus une occasion de faire ripaille et d’offrir des cadeaux aux enfants.
Ils en rêvent et veulent tous des cadeaux à cette occasion.

Vous avez sûrement des enfants, des petits frères, des petites sœurs, des petits cousins et des petites cousines…………………..

Alors comment vous les gâtez ?
Nos petits musulmans ont –ils aussi besoin de noël ?
Est-il si important pour eux et pour leur imaginaire ?


Allez je vous offre du chocolat.smiling smiley

Excuses moi, mais Noël aura toujours une connotation religieuse !

Il ne manque plus que les chants de Noël et la petite crèche ...

Non mais franchement, Noël est devenue une fête commerciale vous le savez bien. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup décorent leur maison avec un sapin ! L'année dernière aux infos, j'avais vu sur la RTM qu'au Maroc ils vendent des produits tels que les sapins, Père Noël en plastique, les déguisements etc... car tout est commercial bien évidemment, mais je trouve dommage et en plus c'est interdit. Ce n'est ni de nos coutumes, moeurs, et encore moins de notre religion.

Y a pas de problèmes concernant les réunions de famille, acheter des cadeaux pour ses enfants, mais pourquoi à cette date précise ?? Nous aussi musulmans avons notre fête, à savoir Achoura, où l'on offre des cadeaux aux enfants !!
Quand j'étais petite mes parents m'offraient des cadeaux et du chocolat sans plus, ça s'arrêtait à là, et ce n'était pas forcément un 25 décembre ! Or s'il faut offrir des cadeaux à ses enfants ce jour-là, il faut leurs expliquer que Noël n'a pas de signification importante pour nous ...

Bref, à tous les muslims qui fêtent Noël juste pour le fun, autour d'une dinde aux marrons, un beau sapin qui s'illumine en attendant le dépôt des cadeaux du cher Papa Noël, réfléchissez bien à cette question : pensez-vous qu'un non musulman fêtera l'Aïd el Adha, el Mawlid, Achoura etc ... ? La réponse est bien sûre négative smiling smiley
Alors ne laissons pas nos fêtes, car elles sont les plus importantes pour nous !
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
2 décembre 2006 21:13
dans ma localité, on fait de grands feux pour le solstice d'hiver. uen vieille tradition paienne.
a
2 décembre 2006 21:30
Citation
l'européen a écrit:
dans ma localité, on fait de grands feux pour le solstice d'hiver. uen vieille tradition paienne.


J'y ai assisté à St Lizier près de St Girons grinning smiley

Au fait c'est sympa et y'a à boire et manger en général winking smiley
i
2 décembre 2006 21:42
je fête NOËL et l'3ACHOURA comme cela mes neveux sont contentstongue sticking out smiley.

Et s'il ya moyen de fêter autre chose, ne serai-ce que pour faire des cadeaux pour les enfants et faire la fête, pourquoi pas?grinning smiley

Tiens, je décréte que le jour du 16 juin (c'est mon anniversaire, notez le bien) soit une fête mondiale pour les gamins du monde entier.Angel
s
2 décembre 2006 22:13
Citation
Petite_flechette a écrit:

Non mais franchement, Noël . c'est interdit. Ce n'est ni de nos coutumes, moeurs, et encore moins de notre religion.
il faut leurs expliquer que Noël n'a pas de signification importante pour nous ...

à tous les muslims qui fêtent Noël , réfléchissez bien à cette question : pensez-vous qu'un non musulman fêtera l'Aïd el Adha, el Mawlid, Achoura etc ... ? La réponse est bien sûre négative smiling smiley
Alors ne laissons pas nos fêtes, car elles sont les plus importantes pour nous !


Est-ce que tu penses sérieusement qu’il y a des gens de « culture musulmane » qui pensent comme toi ?
Moi personnellement tu me parles là en vieux chinois que même les jeunes chinois ne comprennent pas.
Je comprends maintenant pourquoi certains européens disent que certains musulmans sont intolérants et racistes envers les autres.
avec ce genre de propos , le racisme antimusulmans et antiarabe a de beaux jours devant lui.Clap

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook