Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd, Noël même combat?
N
30 juillet 2020 00:21
Salam aleikoum!

Depuis quelques années lorsque l'Aïd approche j'ai l'impression que tout ne tourne plus qu'autour du mouton et de la consommation. On ne résume cette fête qu'à un méchoui geant.

Certains s'endettent même pour acheter le précieux mouton...pour faire face devant les gens.
Je trouve ça triste. Ca me fait penser à la fête de Noël chez nos voisins chrétiens qui malheureusement n'est que consommation consommation et consommation...

Pour vous c'est quoi l'Aïd?
30 juillet 2020 00:24
Le partage sans doute. J’irai farcir l’osban chez la voisine pour m’amuser ptdr
N
30 juillet 2020 00:27
Je fête Noël on fait un bon repas c'est une fois dans l'année
Citation
NasseNasse a écrit:
Salam aleikoum!

Depuis quelques années lorsque l'Aïd approche j'ai l'impression que tout ne tourne plus qu'autour du mouton et de la consommation. On ne résume cette fête qu'à un méchoui geant.

Certains s'endettent même pour acheter le précieux mouton...pour faire face devant les gens.
Je trouve ça triste. Ca me fait penser à la fête de Noël chez nos voisins chrétiens qui malheureusement n'est que consommation consommation et consommation...

Pour vous c'est quoi l'Aïd?
r
30 juillet 2020 00:29
ça fait presque 10 ans que ma famille ne le fête plus

en gros ils sortent de l'argent à valeur d'un mouton, et c'est plié ^^
N
30 juillet 2020 00:29
Du coup tu vois Noël comme une fête familiale? Religieuse ?
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Je fête Noël on fait un bon repas c'est une fois dans l'année
30 juillet 2020 00:31
Je comprends pas ceux qui s'endettent pour acheter le mouton la religion ne dit pas ca si on a pas les moyens on achète pas et basta mais certains ont encore cette mentalité du qu'en-dira- t-on c'est dommage
N
30 juillet 2020 00:33
Je remarque aussi autour de moi que de plus en plus de personnes font comme ca.
Surtout les jeunes couples qui n'apprécient pas spécialement la viande et qui ne veulent pas garder un mouton dans le congélo...
Citation
re.Vooriden a écrit:
ça fait presque 10 ans que ma famille ne le fête plus

en gros ils sortent de l'argent à valeur d'un mouton, et c'est plié ^^
N
30 juillet 2020 00:33
On est d'accord!
Citation
Khadouj76 a écrit:
Je comprends pas ceux qui s'endettent pour acheter le mouton la religion ne dit pas ca si on a pas les moyens on achète pas et basta mais certains ont encore cette mentalité du qu'en-dira- t-on c'est dommage
30 juillet 2020 00:36
Ça ne se résume malheureusement pas qu'à la fête du sacrifice, ça fait un bail que l'Islam a été vidé de sa substance spirituelle, se réduisant à des questions d'ordres "halal-haram".

Ça fait bien sûr parti de l'enseignement religieux mais pas que.

Mabrouk el 3wacher.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
o
30 juillet 2020 00:42
y a des conditions concernant le sacrifice du mouton de l Aid Adha
le riche doit respecter cette condition oblige d acheter le mouton de lAid.
celui qui a une somme aura besoin pour payer loyer ou autre chose et prefere acheter mouton de l Aid ..non ne doit pas le faire.
celui qui prend un credit pour achat mouton ..son sacrifice non valable.
30 juillet 2020 00:50
Salamou aleykoum,

Quand on aborde la question de l'aïd sans aborder l'histoire d'Ibrahim 3aleyhi salam et de son fils Ismail. On comprend vite ce que la fête est devenu de nos . Le passage où cela est abordé c'esf dans la sourate As Saffat, un verset bouleversant.

100.Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux".

101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

En arabe, c'est encore plus beau. De belles leçons dans ces quelques versets.

Qu'Allah swt nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 01:38 par Style 'Eau' Plume*.
A
30 juillet 2020 00:53
J'adore Noël ! On fait un bon repas, on s'offre des cadeaux (que je fais moi-même pour les adultes) et on regarde Sissi l'impératrice grinning smiley
Citation
NasseNasse a écrit:
Salam aleikoum!

Depuis quelques années lorsque l'Aïd approche j'ai l'impression que tout ne tourne plus qu'autour du mouton et de la consommation. On ne résume cette fête qu'à un méchoui geant.

Certains s'endettent même pour acheter le précieux mouton...pour faire face devant les gens.
Je trouve ça triste. Ca me fait penser à la fête de Noël chez nos voisins chrétiens qui malheureusement n'est que consommation consommation et consommation...

Pour vous c'est quoi l'Aïd?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
30 juillet 2020 01:12
Salam

On n'est qu'à quatre. On achète un peu de mouton à la boucherie et puis on se fait des grillades. On téléphone à la famille, on se souhaite bonne fête. Et puis voilà.

On ne s'habille même pas mieux que d'habitude. On marque juste le coup entre nous, c'est tout.
Citation
NasseNasse a écrit:
Salam aleikoum!

Depuis quelques années lorsque l'Aïd approche j'ai l'impression que tout ne tourne plus qu'autour du mouton et de la consommation. On ne résume cette fête qu'à un méchoui geant.

Certains s'endettent même pour acheter le précieux mouton...pour faire face devant les gens.
Je trouve ça triste. Ca me fait penser à la fête de Noël chez nos voisins chrétiens qui malheureusement n'est que consommation consommation et consommation...

Pour vous c'est quoi l'Aïd?
F
30 juillet 2020 01:54
Salam,

L’Aïd n’a jamais été question de viande.

Personne ne le mange dans ma famille, pourtant hors de question de ne pas avoir de mouton et de se priver de la récompense du sacrifice. C’est bien ce point qui est souvent négligé voir ignoré.

C’est aussi pour ça que l’on ne doit rien retirer pendant les dix jours précédant l’Aïd ( cheveux, ongles, peau... ) c’est pour que la récompense soit la plus complète possible et aussi pour accompagner les pèlerins qui ne retirent rien aussi.

Il ne s’agit pas d’acheter de la viande, mais de sacrifier une bête pour nourrir avec des pauvres. Les foyers des jeunes étrangers ne manquent pas en France.

Vous n’imaginez même pas la joie des gens quand vous leur offrez un mouton pour l’Aïd, afin que, comme leurs voisins ils puissent faire rentrer un mouton pour leurs enfants.

Si l’Islam était appliqué personne n’aurait à s’endetter pour cela. Mais ça, c’est un autre sujet...

Salam.
30 juillet 2020 01:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vidé comme un poisson. Il n'y a vraiment plus rien.

Abraham عليه السلام a consenti à sacrifier son fils unique. Et nous, on chouine quand il faut boycotter les produits chinois, genre "mais si on n'achète plus chinois, on n'achète plus rien".

C'est grave.

Sacrifice ? Juste un mouton. Mon style de vie tranquille, nan, jamais de la vie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
Ça ne se résume malheureusement pas qu'à la fête du sacrifice, ça fait un bail que l'Islam a été vidé de sa substance spirituelle, se réduisant à des questions d'ordres "halal-haram".

Ça fait bien sûr parti de l'enseignement religieux mais pas que.

Mabrouk el 3wacher.
D
30 juillet 2020 07:40
Salam alikoum
nous avons 2jours de fête dans notre religion ,ont doit ces jours la faire la fête décoration de nos maisons acheter des vêtements, des cadeaux, réunir la famille faire un bon repas
Marqué le coup surtout pour nos enfants pour qu'il sache que ces le aid très bien leur expliquer que nous aussi nous offrons des cadeaux
Il seront fière quand il verrons les autres faire leurs fête ils comprendront mieux ils feront bien la différence
I
30 juillet 2020 08:50
Aleikom el Salem,

L’aid chez nous est jour de fête:

La maison est impeccable, j’achète pour mes enfants des vêtements/ chaussures/ cadeaux.

On fais des sachets de bonbons qu’on distribue aux voisins et enfants à la mosquée.

Le matin de l’aid, la maison est décorée, la table est garnie.

Après la prière à la mosquée on visite les grands mères.

Les enfants reçoivent des cadeaux chez ma mère où la maison est aussi décorée!

On partage le repas en famille on ne rentre que le soir.

Les enfants sentent que c’est l’aid et c’est ce qu’on voulait avec mon mari.

On leur a expliqué l’origine des fêtes, on fête pas le sacrifice du mouton mais le sacrifice d’Ibrahim pour Allah.

Mes garçons m’ont demandé s’ils pouvaient aller prier à la mosquée la prière de l’aid mais ac le COVID ce n’est pas possible. Ils étaient tout ?.

C’est leur rituel avec leur père, le dernier aid ils avaient pleuré quand il n’y avait pas de prière à la mosquée.


Pour nous, il faut marqué le coup nous avons que 2 fêtes dans l’année alors on essaye de les fêter comme il se doit!
30 juillet 2020 09:29
Salam,

Ce que tu dis sur l’interdiction de se couper ongles, cheveux et peau ne concerne que l’homme qui va faire le sacrifice.

Mabrouk la3wacher à tous



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

L’Aïd n’a jamais été question de viande.

Personne ne le mange dans ma famille, pourtant hors de question de ne pas avoir de mouton et de se priver de la récompense du sacrifice. C’est bien ce point qui est souvent négligé voir ignoré.

C’est aussi pour ça que l’on ne doit rien retirer pendant les dix jours précédant l’Aïd ( cheveux, ongles, peau... ) c’est pour que la récompense soit la plus complète possible et aussi pour accompagner les pèlerins qui ne retirent rien aussi.

Il ne s’agit pas d’acheter de la viande, mais de sacrifier une bête pour nourrir avec des pauvres. Les foyers des jeunes étrangers ne manquent pas en France.

Vous n’imaginez même pas la joie des gens quand vous leur offrez un mouton pour l’Aïd, afin que, comme leurs voisins ils puissent faire rentrer un mouton pour leurs enfants.

Si l’Islam était appliqué personne n’aurait à s’endetter pour cela. Mais ça, c’est un autre sujet...

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 09:29 par dulcinée.
*
30 juillet 2020 09:30
Salam

l'Aïd c'est le partage entre famille, passez un bon moment familiale.

Faire la.priere, donner au nécessiteux...
N
30 juillet 2020 10:39
Les deux. Je suis d'origine portugaise donc forcément il y a la religion.
On va pas toujours à la messe soit on y va soit on regarde cette du Vatican. Qui est très belle
Citation
NasseNasse a écrit:
Du coup tu vois Noël comme une fête familiale? Religieuse ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook