Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël au Maroc : Opportunité festive et commerciale
j
23 décembre 2018 09:40
La n est pas la question, car dans ce cas abdelhak les innovations de la jahilia elles aussi n avaient pour certaines pas de mal apparent
Et étaient aussi parfois festive et folklorique

Ce n est pas une fête chrétienne, et fêter la naissance d une personne n a jamais été d inspiration religieuse et monothéiste!
Surtout quand cela célébré le culte païen de Mithra, qui est très loin du taw3ide et de ses concepts
C est une tradition hellénistique et païenne selon les sources historique,,

Même en France , nombre de personnes Athées ne la fête pas Noel
Car simplement ils trouvent cela stupide de fêter un nouveau solstice, et de changer d humeur et de nature rien que pour une célébration
Qui plus est le concept est devenu purement commerciale,ce qui le rend de plus en plus inintéressante et vénale

C est un courant hellénistique, et donc la commémoration de fête païenne en réalité comme celle de la saint valentin

Fete tu la naissance de Zeus? De Houbal ou des autres commémorations et fête Gréco-romaine qui célébre en réalité un autre Dieu?
Dans tel cas c est bien commémorer une fête de shirkh,

Et tu as beau visiter des familles musulmanes , ne le frettant pas en France, on ne voit pas leur enfant malheureux la nuit du 24
Ils s en foutent royalement, et même l assume pleinement de pas le feter

Feter la naissance de Mohamed saw dans la mawlid n a rien d islamique également, c est juste copier une dérive ...Et Mohamed saw a bien pris soin de préciser qu il ne fallait pas suivre les erreurs des autres





Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/18 09:56 par juliemenierr.
E
23 décembre 2018 09:56
Ne prend pas la France pour exemple, surtout qu'ils sont les premiers à renier leurs histoire.

Noël c'est pas qu'une question de solstice en France et plutôt de culture.


En effet il n'est pas sans rappeller que la France s'est Construite grâce à l'église.
Elle est donc chretienne.

Faire Noël pour les Francais n'est pas dans l'esprit de paganisme mais plus "culturel".
C'est ainsi que l'on peut y voir la fameuse "Crèche" De Noël, que le gouvernement n'aime pas.

Alors Oui il y a eu des dérives avec le temps,

Tout comme le fait que Noël est devenue une fête où les familles se rassemblent depuis un peu moins de 200ans en oubliant la crèche, par exemple.

Fêtez Noël en France est synonyme donc, d'un moment en famille.
Je vois pas où il y a De l'association là dedans, aucune de ces personne ont dans leurs intentions de célébrer ce jour pour un autre Dieu, que Dieu.
(Dans ma famille en tout cas)


Si vous saviez le nombre de chose qui n'ont rien d'Islamique est pourtant les gens sont persuadés du contraire.
i
23 décembre 2018 09:57
.


si tri jouli toussa

Abdelhak
le culte païen de Mithra
tradition hellénistique
nouveau solstice
la naissance de Zeus? De Houbal


Tu as oublié la peinture oléoglicérophtalique
Panhard 1887
Peugeot en 1896,
Renault 1898
et Citroën 1919


.
J
23 décembre 2018 10:26
C'est une fête qui est liée au christianisme.
o
23 décembre 2018 10:36
maalheureusement y en a des marocains au maroc qui fetent aussi Noel ignorent la religion
faut pas le faire car les non musulmans fetent leur noel croyant que Aissa est fils d Allah.
$
23 décembre 2018 10:41
Tous les moyens sont bons pour faire du floussCool

Même moi je serais capable d'etre le Baba Noël pour en dépouiller quelques uns ptdr
A
23 décembre 2018 10:58
salam aleykoum

c'est des insensés,des fous qui cherchent la colère d'Allah sur eux...

C'est des trucs de dingues que l'on voit apparaître depuis la fin du siècle dernier ,impensable auparavant voir aussi le jour de l'an ou ils se saoulent dans les rues

les repères de sorcellerie fornication à outrance ça c'est déjà devenu banal


Cela finira mal

qu'Allah nous guide sur son droit Chemin et nous pardonne amin




Selon Abou Sa’id al Khoudri, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez »

Nous dîmes: « Ô Prophète d’Allah, les juifs et les chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »


[Al Boukhaari (3269) et Mouslim (2669)].



Le prophète صلى الله عليه وسلم a informé que sa communauté suivra les Sounan des communautés qui l’ont précédée parmi les juifs et les chrétiens comme innovations et passions, ainsi qu’elle se conformera à eux en toute chose dans ce que le législateur a interdit et a blâmé, tout en donnant une grande importance à les approuver en cela.

Et cela implique le blâme de quiconque ferait pareille chose.

Et cela est un signe parmi les signes de la prophétie ainsi qu’un miracle manifeste accordé au messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, et ce dont il صلى الله عليه وسلم a informé s’est certes produit.



‘Oumar رضي الله عنه a dit :



« N’apprenez pas la langue des non-arabes, et n’entrez pas chez les associateurs dans leurs églises le jour de leur fête, car certes la colère [d’Allah] descend sur eux. »

[‘Abd ar-Razzaaq dans son « Moussannaf » (1609), et authentifié par Shaykh al Islam dans « al iqtidaa’ » (511/1)].
Citation
om mounir a écrit:
maalheureusement y en a des marocains au maroc qui fetent aussi Noel ignorent la religion
faut pas le faire car les non musulmans fetent leur noel croyant que Aissa est fils d Allah.
I
23 décembre 2018 11:47
Tes commentaires me font penser aux relevations de Nostradamusptdrptdr

Tu vois tout en noir lol un peu d optimismeBye

Noël est une festivité chrétienne et une opportunité commerciale pour l économie.

Les gens s amusent,se font des cadeaux et se retrouvent en famille c est tout Chef


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

c'est des insensés,des fous qui cherchent la colère d'Allah sur eux...

C'est des trucs de dingues que l'on voit apparaître depuis la fin du siècle dernier ,impensable auparavant voir aussi le jour de l'an ou ils se saoulent dans les rues

les repères de sorcellerie fornication à outrance ça c'est déjà devenu banal


Cela finira mal

qu'Allah nous guide sur son droit Chemin et nous pardonne amin




Selon Abou Sa’id al Khoudri, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez »

Nous dîmes: « Ô Prophète d’Allah, les juifs et les chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »


[Al Boukhaari (3269) et Mouslim (2669)].



Le prophète صلى الله عليه وسلم a informé que sa communauté suivra les Sounan des communautés qui l’ont précédée parmi les juifs et les chrétiens comme innovations et passions, ainsi qu’elle se conformera à eux en toute chose dans ce que le législateur a interdit et a blâmé, tout en donnant une grande importance à les approuver en cela.

Et cela implique le blâme de quiconque ferait pareille chose.

Et cela est un signe parmi les signes de la prophétie ainsi qu’un miracle manifeste accordé au messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, et ce dont il صلى الله عليه وسلم a informé s’est certes produit.



‘Oumar رضي الله عنه a dit :



« N’apprenez pas la langue des non-arabes, et n’entrez pas chez les associateurs dans leurs églises le jour de leur fête, car certes la colère [d’Allah] descend sur eux. »

[‘Abd ar-Razzaaq dans son « Moussannaf » (1609), et authentifié par Shaykh al Islam dans « al iqtidaa’ » (511/1)].
A
23 décembre 2018 11:58
Nous somme musulman et ce n'est pas notre fête!!!
J
23 décembre 2018 12:15
Al-Boukhâriyy a rapporté dans son SaHîH d’après Abôu Sa`îd al-Khoudriyy que le Prophète salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« [Il arrivera un temps beaucoup de ma communauté] vont suivre les habitudes des juifs et des chrétiens pas à pas au point que même s’ils rentrent dans le trou d’un lézard, ils vont les suivre ».

Le Messager de Allâh salla l-Lâhou `alayhi wa sallam rapporté par Abou Dawoud a dit:
« celui qui se fait ressembler à un groupe de gens alors il fait partie d’eux » c’est à dire s’il fait la mécréance comme eux il fait vraiment partie d’eux c’est à dire il est mécréant sinon c’est un grand péché s’il se fait ressembler aux mécréants que ce soit par les habits ou l’embellissement ou célébrer leurs fêtes. Donc la signification précise du Hadîth est la suivante : « celui qui se fait ressembler aux mécréants ou aux grands pécheurs en faisant ce qui est spécifique à eux, alors cela est interdit » [déclaré SaHîH par Ibnou Hibbân], ainsi ceci est un grand péché et peut mener à la mécréance.
$
23 décembre 2018 12:19
C'est moktar l'enchanteurptdr


Citation
Itwasntme a écrit:
Tes commentaires me font penser aux relevations de Nostradamusptdrptdr

Tu vois tout en noir lol un peu d optimismeBye

Noël est une festivité chrétienne et une opportunité commerciale pour l économie.

Les gens s amusent,se font des cadeaux et se retrouvent en famille c est tout Chef
23 décembre 2018 12:25
Salam

Le culte de l argent cest tout .

Si noël ne rapportais pas un seul centime ça ferait longtemps qu il aurais disparu.
j
23 décembre 2018 19:09
Mon pauvre ne te sens pas obligé de dire n importe quoi, pour rien!
Simplement car tu as un soucis avec l histoire et surtout envers ma personneOups
De plus, je note la présence de soutient infaillible , même quand tu dis des aneries mais ca tombe bien car on est là pour t initier à l histoire

Le culte de Mithra , est la naissance de la déesse de la lumière!
Que tu le veuilles ou non, c est un fait!
Si tu es réfractaire à ouvrir un livre d histoire sur l antiquité, et au moins la décence de ne pas nous parler de l époque contemporaine (tu as un grands soucis même avec les frises chronologique..et apparemment tu es tres faché avec l histoire)

Et t aurais une culture historique tu aurais su que Hercule fils de Zeus, Bacchus et d autres sont née le 25 décembre selon la mythologie !
Mon pauvre tu te ridiculises en ne comprenant pas les allusions!
Mais bon c est donner de la confiture à un cochon panarabistegrinning smiley que d essayer de te cultiver
Bref je perds mon temps à répondre à tes provocations, qui n ont pour seul et unique but que d introduire une provocation dans un échangesad smiley

Donc stp ne raconte pas n importe quoi, pour tenter de dissimuler un shirkh, et ton incurie sur le dossier
Enfin étant panarabiste tu fais l inculte de service en zigzaguant entre islam et shirkh, rien car tu te dis que c est ton devoir de me suivre dans tous les postes eye rolling smiley et de me pondre une connerie
Je ne sais encore jusqu a ou ta haine de ma personne va te mener contre le dine, mais j espere que ton cœur s apaisera de toute la haine que tu me voues

Sinon pourquoi il y a une différence pour toi entre célébrer Mithra et Houbal?
La jahiliya demeure la même pourtant pour les gens qui savent ce qu est le shirkh

PS: Si tu pouvais respecter ne serait ce que les 10 commandements, j en serais ravis!
Surtout celui là

JE SUIS LE ­SEIGNEUR, TON DIEU ! TU N’AURAS PAS ­D’AUTRES DIEUX À CÔTÉ DE MOI !

Je vais éviter de te citer un passage du lévitique et Deutéronome, car tu es tellement à l ouest avec l islam que de te parler de Judaisme serait risquer

Consacre toi plutôt à prier dans un ohel mo3ed le nom d Elohim , au lieu de toujours pondre des conneries de panarabiste!


D ailleurs, simple question
Noel existait donc, alors pourquoi Mohamed saw et ses sahabas, n ont pas feter avec les ahls kitabs des fêtes?Oups
Ne me pond pas d anerie, car à)Najran il y a une forte communauté chrétienne, et a Medine une forte communauté Juive! Et qu ensuite le monde musulman sous omar était déja en contact avec le monde Chretiens et donc ses uses et coutumes!
La réponse est simple, et pourtant tu polémiques sur cela rien que car tu me détestessad smiley

T es grave imitiyaz!










Citation
imtiyaz a écrit:
.


si tri jouli toussa

Abdelhak
le culte païen de Mithra
tradition hellénistique
nouveau solstice
la naissance de Zeus? De Houbal


Tu as oublié la peinture oléoglicérophtalique
Panhard 1887
Peugeot en 1896,
Renault 1898
et Citroën 1919


.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/12/18 22:42 par juliemenierr.
j
23 décembre 2018 19:11
Mdr tu m as fait rire!grinning smiley

Sérieux t en es capable?


Citation
Mougli a écrit:
Tous les moyens sont bons pour faire du floussCool

Même moi je serais capable d'etre le Baba Noël pour en dépouiller quelques uns ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 00:01 par juliemenierr.
j
23 décembre 2018 19:50
D un point de vue européen , c est bien une fête importé par les romains qui coïncide avec le calandrer et les festivité païennes
La date à été introduite des siecles après la mort de Jésus, et comporte d ailleurs une erreur de 6 à 7 ans en confrontant les sources
Même pour Mohamed saw la date est incertaine vu que les sources citent divers possibilités
Pour moi ca n a et n aurait aucun sens de fêter la naissance de Mohamed saw,; car ce qui importe c est le message de ces prophètes


Sinon avant d être helléniser et christianiser , le territoire était compose de culte divers et paiens qui ont été évangéliser
Et comme vous le savez , c est à partir de l Édit de Thessalonique que les choses changent en Europe car il interdit le culte païens et donc sol invictus, et le fait muter en une fête christiano paienne.
Le paganisme est ainsi condamné à mourir peu à peu en Europe, et le début des persécutions contre les païens débutent , mais paradoxalement pas certains rituels qui ont été christianise
Il faut aussi rappeler que les Romains persécutaient avant cela les Chretiens, et que les choses s inversent des que l empereur devient chrétien et que cet édit et mis en place


Et que se soit pour les vikings ou en Amerique latine, nombreuse célébration non chrétienne de base furent introduite pour faciliter l évangélisation des populations fraîchement convertie
Elles n ont aussi rien de chrétienne, mais sont là pour faciliter l introduction des nouveaux converties au christianisme.
C est ainsi que des noms de saints chrétiens furent associé à des fêtes païennes, mellant folklore locale et christianisme

Mais dans la religions greco romaine on mettait en avant la festivité pour célébrer les Dieux
Le culte romain était rythme par des célébrations en l honneur des Dieux, et donner lieu a de nombreuse fête

D autre part l utilisation même d arbre pour célébrer cette fête est dut à une superstition
La célébration avec le sapin est d origine strasbourgeoise au 17 e siecles
Elle même est issue d une superstition du culte des arbres chez les peuples teutoniques

Je pense qu un chretien ne devrait pas feter le mawlide, cela n a aucun sens pour les musulmans..et inversement aussi
Moi je pense que le respect et la considération se suffise pour apaiser les cœurs, et que l humain devrait se satisfaire de l amour pour son prochain
Pour un Chrétien, je pense que les évangiles sont assez imprégne de message pour se satisfaire d eux et de se concentrer sur le fond du message, et non la forme

Enfin la recherche de protecteur en dehors d Allah est considére comme du shirkh en islam
Et dans le cas du sapin, il était fait dans cet état d esprit comme la main de fatma qui n a rien d islamique


Jeremie

Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache;
4 On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas.
5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.…


Sinon vous n avez pas bien compris la chose

En Islam il existait un culte abrahamique purement monothéiste
Et venu ensuite des personnes qui ont voulu imiter d autre cultures, et ont importer des divinités et rituelles et fêtes
Vous ne le savez peut être pas, mais durant la période d ignorance en peninsule arabique, il existait des rituels hallucinants qui n ont absolument rien à voir avec les religions monothéistes

C est à partir de la que le culte Abrahamique à peu à peu laisser place au culte païen, et à des rituels et festivités

Par l introduction de culte non monothéiste, peu à peu le culte à l eternel c est transformé et vidé de son esprit premier!

Idém envers la croyance hebraique, qui peu à peu a finit par invoquer d autres Dieux qu Adonai et Elohim avant de revenir vers le chemin du monothéisme

Jeremie

Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache;
4 On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas.
5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.…

Pour moi seul les principes premiers des religions sont intéressantes
Tandis que , les ajouts sont pour moi du folklore

Je ne renie pas le fait que noel réunis, mais entre nous combien de Noel sont feter sans l esprit ?
Cela devient des célébrations mécanique et mercantiles

Et bon Noel n a jamais été célébre par les apôtres mais bien plus tardivement
C est comme le concept de la trinité, c est un concept ajouté bien plus tard


Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Ne prend pas la France pour exemple, surtout qu'ils sont les premiers à renier leurs histoire.

Noël c'est pas qu'une question de solstice en France et plutôt de culture.


En effet il n'est pas sans rappeller que la France s'est Construite grâce à l'église.
Elle est donc chretienne.

Faire Noël pour les Francais n'est pas dans l'esprit de paganisme mais plus "culturel".
C'est ainsi que l'on peut y voir la fameuse "Crèche" De Noël, que le gouvernement n'aime pas.

Alors Oui il y a eu des dérives avec le temps,

Tout comme le fait que Noël est devenue une fête où les familles se rassemblent depuis un peu moins de 200ans en oubliant la crèche, par exemple.

Fêtez Noël en France est synonyme donc, d'un moment en famille.
Je vois pas où il y a De l'association là dedans, aucune de ces personne ont dans leurs intentions de célébrer ce jour pour un autre Dieu, que Dieu.
(Dans ma famille en tout cas)


Si vous saviez le nombre de chose qui n'ont rien d'Islamique est pourtant les gens sont persuadés du contraire.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/12/18 00:02 par juliemenierr.
E
23 décembre 2018 21:44
Le problème est que la grande majorité des gens ignore l'histoire que vous venez de citer, ma famille comprise.

Les gens ne font pas Noël pour le côté spirituel.. ou alors ils sont une minorité.

pour mon cas et il n'est pas vérité, j'en conviens.
Ma famille ne se réunit vraiment jamais, résultat des Années de destruction de la structure familial en France.

Il y a en Noël une possibilité de partager un moment tous ensemble.

Je le prend, et, ferai même le père Noël pour l'enfant de ma tente si besoin est.
p
24 décembre 2018 12:01
C'est très bien de fêter noël thumbs up, le jour de l'an , le nouvel an amazigh , almawlid, même le nouvel an chinois, toutes les fêtes.... Ça crée de l'activité.
j
24 décembre 2018 12:26
Une fête purement mercantilesad smiley, et donc dénue de tout sens et de tout aura

Je connais pas un seul Amazigh qui célébré le nouvel an amazigh,car les amazigh s en foutent de ca, et du nouvel an
C est plutôt quelques kabyles qui le fêtent nouvel an berbere mais eux pour marquer leur distance avec les autres cultures notamment arabe
Ca n a rien a voir avec un partage, mais plutôt une revendication, de la reconnaissance de leur culture et un moyen d y parvenir et de se différencier

En plein changement climatique, pousser à la sur consommation à outrance est plutôt une inconscience humaine voir même de la bêtise!
L esprit humain serait plutot d offrir des dons pour des crises humaines , plutôt que d engraisser des multi nationales qui exploitent le tiers monde!
La se serait Chrétien, et conforme à l esprit des évangiles car le dépouillement est la bonté envers son prochain sont bien des valeurs des évangiles

Au fond c est le message de Jésus des évangiles qui intéresse , ainsi que son message et non des fêtes païennes en la gloire de déesse

D autre part il existe ceux qui vont épargner et donc investir..et ceux qui se ruineront pour ces fêtes voir même s endetteront
Car combien de ménage s endettent pour Noel tout simplement pour faire comme les autres ou ne pas se sentir inférieur socialement aux autres qui le fetent?
Je ne vois pas l interet d être un esclave moderne, et d enrichir des plus riches encore
C est complètement débile, et fait pour accentuer l écart de richesse entre riche et pauvre, et engraisser l état qui percevra ainsi plus de taxe
Ainsi je comprends certains gilets Jaunes qui se refusent à le feter car conscient que leur perte de pouvoir d achat proviens bien aussi de la surconsommation et de notre mode de vie

Je ne vois pas l intérêt d être esclave du système durant 12 mois, et de fêter une chose qui au final nous conduira a vite rentrer dans les rangs du consumérisme pour un an de plus!
C est choisir les longueur de ces chaines, en étant libérer durant un court instant de celle ci

Au final ce sont des festivités sans aucun intérêt ou alcool coulent à flot
Ce n est pas un hasard si c est durant l hiver et 9 mois plus tard qu on a une augmentation des naissances hors mariage aussi
Ces fêtes sont aussi cela



Citation
participant a écrit:
C'est très bien de fêter noël thumbs up, le jour de l'an , le nouvel an amazigh , almawlid, même le nouvel an chinois, toutes les fêtes.... Ça crée de l'activité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/18 14:18 par juliemenierr.
j
24 décembre 2018 21:17
Non je t assure ce n est pas une fête chrétienne


Encyclopédie Catholique

« Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Eglise...elle apparaîtra pour la première fois en Egypte. »

encyclopédie éditée par Schaff-Herzog :

« ...la fête, solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »

D ailleurs même les chrétiens de Mésopotamie (les syriens et les arméniens) ont accusé leurs coreligionnaires occidentaux d’idolâtrie pour avoir adopté cette fête païenne.

C est donc une fête d origine païenne, et hellénistique
Introduite des siècles apres la mort des apôtres et de Jésus, donc qui n a absolument rien à voir avec le monothéisme mais plutot avec le courant hellénistique dominant à l époque

C est comme si on aurait jadis introdut en Islam une fete n ayant aucun lien avec l Islam, et d origine et influence persanes et du zoroastrisme suite à la bataille de Al qadisiya
Ca n aurait aucun lien avec la religion de Mohamed saw, mais aux uses et coutumes locale avant conversion

Ca n aurait rien d Islamique ! Ce serait une erreur de confondre les 2 religions et cultures

Le fait qu elle soit populaire, ne la rend pas pour autant chrétienne car elle contredis même le message des évangiles qui lui prône le dépouillement en suivant le message du Christ
Et ces fetes moderniser prônent le contraire, a savoir faire le bonheur des marchands du temple et des usuriers








Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est une fête qui est liée au christianisme.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/12/18 21:34 par juliemenierr.
J
24 décembre 2018 22:07
J'ai dit liée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook