Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noel chez mes proches
m
25 décembre 2020 18:21
"Noël religieusement c'est de la connerie"Oups
Tu dois pas connaitre beaucoup de vrai chrétien ma petite Citronnus.
Citation
Citronnus a écrit:
Dans ma famille, on n'a jamais fêté Noël pour la religion ou les cadeaux. Nous c'est plutôt l'ambiance des préparatifs, le fait de passer un bon moment en famille, de manger autre chose que d'habitude, y'a une bienveillance particulière pendant tout le mois, pas qu'à Noël, et finalement, j'ai retrouvé la même ambiance pendant Ramadan et je trouve que j'ai de la chance de pouvoir fêter les deux événements, ça me fait 2 fois plus de chance d'être bien dans l'année. grinning smiley

Là on a fêté Noël entre nous, le 29-30 on sera chez mes parents, puis y'aura Nouvel An (en amoureux cette fois car sans doute que les filles vont aller dormir ailleurs). Bref, on est parti pour 2 semaines agréables.

En plus j'ai tendance à pas mal cuisiner pour ces jours-là, comme ça je ne cuisine rien du tout pendant le reste des vacances, trop bien ! Juste un peu de légumes en plus parfois et puis basta. J'adore cette période. grinning smiley

Cette année, j'ai eu ma "petite" qui nous a fait les pâtisseries, en plus elle m'apprend des trucs, on s'est trop bien amusé dans la cuisine.

Hier on s'est amusé à faire un karaoké spécial chansons de Disney et de Noël, bref, que des débiles qui s'amusent et ça fait trop du bien de se lâcher. En plus oui, avec ces événements cette année, ça nous a fait encore plus de bien.

On a toujours pris Noël pour une fête où on avait l'occasion de déconner.

Faut pas prendre les choses comme ça Malyk. Bien sûr que religieusement c'est de la connerie. Mais en France on n'a jamais fêté Noël pour Dieu. Enfin, la majorité des français.

Prends ça pour un amusement et voilà.
25 décembre 2020 18:45
Ah non, c'est pas mon monde, c'est certain. Je sais que chez les chrétiens, on est beaucoup plus à cheval là dessus. J'habitais dans une rue avec plein de polonais et oui, la messe de minuit, fallait surtout pas la manquer.

Mais moi j'ai toujours évoluer parmi des athées, qui fêtaient tous Noël à leur façon, et y'a jamais rien eu de religieux dans cette fête pour nous. Juste un moment de convivialité enjouée dans la noirceur/grisaille de l'hiver.

De mes souvenirs d'enfance, c'est pas les cadeaux dont je me souviens le plus. C'est d'aller faire les courses dans la rue marchande de la ville d'à côté qui scintillait de partout alors qu'il faisait noir et froid dès 16h30, c'est de me rappeler ma mère et moi entrain de rire dans la salle de bain en nous faisant belles, mon père galérer à mettre une cravate et nous demander toutes les heures ce qu'il va bien pouvoir manger de bon, passer tout le mois à faire des décorations en tout genre pour la maison, le temps des histoires à côté du feu avant d'aller dormir ... Bref, il y a une ambiance incroyable pendant cette période.
Citation
molbru a écrit:
"Noël religieusement c'est de la connerie"Oups
Tu dois pas connaitre beaucoup de vrai chrétien ma petite Citronnus.
26 décembre 2020 08:26
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Malyk :Je te trouve très dur avc les tiens..ta un soucis avc eux ou quoi?noël sa a l air d être le jour qui fait que c est la goute d eau de trop pour toi...faut respecter leur délire mm si c pas ton truc..Après chez les muslim,ta d table bien garni pdt le ramadan alors que c est un mois ou tu es censé allé molo sur la nourriture et j en parle mm pas qd t hs pour aller prié le soir qd tu t es gavé, après les faut semblants ,paraître etc, je dirais que faut nettoyer ,déblayer son jardin avt celui des autres, je ne te vises pas personnellement, je donne mon avis général et je m inclus dedans.
26 décembre 2020 10:39
C'est simplement parce que je n'adhère pas à ces fêtes. Après je me dis qu'au fond ce sont des moments pour être en famille, mais il faut ces fêtes-là pour se retrouver ?
Et encore, parce que des fois c'est la foire aux critiques.
Tiens rien qu'un truc je ne comprend pas comment on n'arrive pas à faire une seule réunion de famille puis genre c'est Noël et il faut faire semblant d'être unis.
C'est le même principe à leur saint Valentin or quand t'aime ta femme tu lui montre de l'affection chaque jour.
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Malyk :Je te trouve très dur avc les tiens..ta un soucis avc eux ou quoi?noël sa a l air d être le jour qui fait que c est la goute d eau de trop pour toi...faut respecter leur délire mm si c pas ton truc..Après chez les muslim,ta d table bien garni pdt le ramadan alors que c est un mois ou tu es censé allé molo sur la nourriture et j en parle mm pas qd t hs pour aller prié le soir qd tu t es gavé, après les faut semblants ,paraître etc, je dirais que faut nettoyer ,déblayer son jardin avt celui des autres, je ne te vises pas personnellement, je donne mon avis général et je m inclus dedans.
26 décembre 2020 12:24
Moi aussi je me suis dis pourquoi attendre le dernier mois,dernier semaine de l année pour faire un repas de famille, sa doit être la culture ,tradition
m
26 décembre 2020 19:42
On est d'accord, pour une athée c'est une agréable fête familiale, mais pour un chrétien, c'est avant tout une fête religieuse, même si le côté festif et familial est présent, tout comme l'aid.
Citation
Citronnus a écrit:
Ah non, c'est pas mon monde, c'est certain. Je sais que chez les chrétiens, on est beaucoup plus à cheval là dessus. J'habitais dans une rue avec plein de polonais et oui, la messe de minuit, fallait surtout pas la manquer.

Mais moi j'ai toujours évoluer parmi des athées, qui fêtaient tous Noël à leur façon, et y'a jamais rien eu de religieux dans cette fête pour nous. Juste un moment de convivialité enjouée dans la noirceur/grisaille de l'hiver.

De mes souvenirs d'enfance, c'est pas les cadeaux dont je me souviens le plus. C'est d'aller faire les courses dans la rue marchande de la ville d'à côté qui scintillait de partout alors qu'il faisait noir et froid dès 16h30, c'est de me rappeler ma mère et moi entrain de rire dans la salle de bain en nous faisant belles, mon père galérer à mettre une cravate et nous demander toutes les heures ce qu'il va bien pouvoir manger de bon, passer tout le mois à faire des décorations en tout genre pour la maison, le temps des histoires à côté du feu avant d'aller dormir ... Bref, il y a une ambiance incroyable pendant cette période.
26 décembre 2020 20:42
C'est histoire de faire un peu de tralala, tout simplement.

ça change de d'habitude, tout simplement.

D'ailleurs, fêter les anniversaires, c'est aussi histoire de changer les habitudes pour un jour. On mange autre chose, on se fait beau, on décore la maison, on invite des gens ...

Au final, on critique ces fêtes parce que haram, mais on ferait ça à un autre moment de l'année, ça reviendrait aussi à faire des fêtes qui ne sont pas mentionnés dans le Coran. Faut-il s'interdire de s'amuser quand on est croyant ?

Bon après, en France, c'est ces jours-là que personne ne travaille, pour se retrouver, c'est quand même plus commode. Va te retrouver en famille un 6 mars.

Moi j'ai une fille qui travaille samedi et dimanche toute l'année car vendeuse, l'autre qui s'en va pour être pâtissière, donc ce sera idem ensuite (déjà là elle a bossé 12h le 24, elle a réveillonné dans son lit), mon mari travaille de nuit et donc les vendredis et dimanches soir, c'est terminé. Et là pour Noël, il était au boulot le 25 au soir ... On a réussi à se réunir le 25 quelques heures ensemble. C'est quand même pas du luxe.

C'est encore LA période de l'année où on a le plus de chance d'avoir le 25 férié non travaillé pour se retrouver tout le monde, mais va faire ça le restant de l'année, c'est impossible. Tout le monde n'a pas des horaires de bureau ... ou des vacances ...

La semaine prochaine, on va voir mes parents, on profite que ma grande est en "week-end" les mardi et mercredi et que mon mari est exceptionnellement en vacances pour aller y faire un saut. C'est compliqué de s'organiser. Et je suis fille unique, alors s'il faut encore s'organiser avec les frères et soeurs, ça devient de suite impossible ...

En France, on favorise les retrouvailles avec les familles pendant les jours fériés "chrétiens", forcément, y'a que là qu'on peut encore tous se réunir en même temps. C'est pas simple.

J'ai quelques familles musulmanes dans l'immeuble, elles font toutes pareilles. Même si ça ne fête pas Noël ou Pâques, ils profitent tous d'être en congés ces jours-là pour inviter du monde chez eux. C'est comme ça.

Si on ne doit se voir que pour l'aïd et la fête du mouton, ça ne fait pas beaucoup d'occasion de se retrouver ensemble.

Après t'aimes peut-être pas les réunions de famille, je comprends. Mais voilà quoi.
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est simplement parce que je n'adhère pas à ces fêtes. Après je me dis qu'au fond ce sont des moments pour être en famille, mais il faut ces fêtes-là pour se retrouver ?
Et encore, parce que des fois c'est la foire aux critiques.
Tiens rien qu'un truc je ne comprend pas comment on n'arrive pas à faire une seule réunion de famille puis genre c'est Noël et il faut faire semblant d'être unis.
C'est le même principe à leur saint Valentin or quand t'aime ta femme tu lui montre de l'affection chaque jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook