Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noel chez mes proches
25 décembre 2020 11:40
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Bon je vous fait part de cette "ambiance de Noël" dans mon entourage.

Concrètement c'est la soupe à la déprime, je trouve ça chaque année hallucinant.
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".
C'est beaucoup de paraître, de faux semblant.
Je n'aime pas cette époque de l'année. J'assiste à leurs trucs mais j'ai cette impression d'être comme eux.
Et pour la petite info, enfant quand j'étais chrétien (ouais) je croyais très naïvement que Noël c'est la célébration de la naissance de Jésus, qu'on parle une fois pubère de passages des évangiles....
Mon OEIL OUAIS...
Quand j'avais fait ma première communion j'ai vu que ce qui importe c'est les cadeaux et le fric et non les paroles du Christ qui ne sont qu'un faire-valoir à leur avarice.

Bref heureusement que j'ai ensuite trouvé ma voie mais de ma première communion jusqu'à la fin du lycée, sans internet et isolé, je me disais que soit je suis fou de me poser des questions existentielles, soit qu'il y a des choses cachées et que ce paradigme occidental c'est comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout sans but.

Bon merci de m'avoir lu j'avais besoin d'écrire tout ça.
Et demain ça va être encore plus ridicule je hais ces faux semblants.
25 décembre 2020 11:47
C un peu pareil chez les musulmans .
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Bon je vous fait part de cette "ambiance de Noël" dans mon entourage.

Concrètement c'est la soupe à la déprime, je trouve ça chaque année hallucinant.
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".
C'est beaucoup de paraître, de faux semblant.
Je n'aime pas cette époque de l'année. J'assiste à leurs trucs mais j'ai cette impression d'être comme eux.
Et pour la petite info, enfant quand j'étais chrétien (ouais) je croyais très naïvement que Noël c'est la célébration de la naissance de Jésus, qu'on parle une fois pubère de passages des évangiles....
Mon OEIL OUAIS...
Quand j'avais fait ma première communion j'ai vu que ce qui importe c'est les cadeaux et le fric et non les paroles du Christ qui ne sont qu'un faire-valoir à leur avarice.

Bref heureusement que j'ai ensuite trouvé ma voie mais de ma première communion jusqu'à la fin du lycée, sans internet et isolé, je me disais que soit je suis fou de me poser des questions existentielles, soit qu'il y a des choses cachées et que ce paradigme occidental c'est comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout sans but.

Bon merci de m'avoir lu j'avais besoin d'écrire tout ça.
Et demain ça va être encore plus ridicule je hais ces faux semblants.
25 décembre 2020 11:59
Fais abstraction du côté religieux (comme beaucoup de chrétiens d’ailleurs) et profite de ces moments avec tes parents. Ils sont si rares de nos jours.
'
25 décembre 2020 12:00
Selem

il y a quoi demain ?

perso l’ambiance était vrmt cool ^^ hamdoullah

pas de cadeaux donc pas de faux semblant. on s’est vrmt bien amusés
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
25 décembre 2020 12:04
Salam
Tu as fêté Noël ?
Citation
☀ a écrit:
Selem

il y a quoi demain ?

perso l’ambiance était vrmt cool ^^ hamdoullah

pas de cadeaux donc pas de faux semblant. on s’est vrmt bien amusés
25 décembre 2020 12:04
Salam,

Facile à dire, mais essaie juste de profiter de ce moment partagé en famille, surtout si ce sont des personnes que tu ne vois pas souvent (et surtout si on se retrouve à nouveau confinés).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/20 12:06 par whysoseriousssah.
A
25 décembre 2020 12:05
Salam posteur

Noël est avant tout une fête pour les commerçants
'
25 décembre 2020 12:06
selem

euh tu entends quoi par fêter noël ?
Citation
Aple-A12 bionic a écrit:
Salam
Tu as fêté Noël ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
25 décembre 2020 12:07
Réveillonner le 24 au soir par ex.Heu
Citation
☀ a écrit:
selem

euh tu entends quoi par fêter noël ?
'
25 décembre 2020 12:11
faire un repas en famille yesss !

et les 31 ca depend si on bosse ou pas

je crois que ca va être calme le 31 lol
mais hier plus de monde était dispo et c’était franchement sympa !
on bien mangé,rigolé, chtah, anniv puis cadeaux d’anniv et loup garou pour cloturer la soirée ?

Citation
Aple-A12 bionic a écrit:
Réveillonner le 24 au soir par ex.Heu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
;
25 décembre 2020 12:26
Hier soir moi c'était la sourate Al Kahf In love pas seule avec au moins 50 personnes en même temps, quel apaisement, quel pur bonheur, hamdoulillah ??
L
25 décembre 2020 12:37
Moi j'aime bien Noël, c'est l'occasion de se réunir, de voir les cousins. Et puis les cadeaux, c'est une manière de porter une attention à chacun, et ça fait du bien. Et puis l'esprit de Noël, c'est un peu bisounours, mais c'est ça fait du bien aussi, c'est l'occasion d'être bienveillant les uns envers les autres, de se souhaiter le meilleur, d'espérer l'avenir meilleur. Je crois qu'on en a bien besoin.

Peut-être que certains le font par hypocrisie, convenances sociales, ou m'as tu vu, mais en fait, on s'en fou, ce qui compte, c'est ceux qui sont sincères. Mieux vaut voir le positif que le négatif.

Bon après, chez moi, pas chichi, pas d'hypocrisie, on fait ça en toute simplicité et pas parce qu'on a peu du jugement des autres. Et puis rien de religieux non plus, c'est une fête de famille. D'ailleurs, on ne respecte jamais la date ptdr
25 décembre 2020 12:41
Noel n'a rien de chrétien , c'est une fête païenne qui était le culte du soleil , Jésus n'est pas né le 25 Décembre puisque Marie a accouchée sous un palmier de dattes donc pas en hiver mais plutôt en période estivale , le père Noel a été inventé par Coca Cola en s'inspirant de Saint Nicolas car selon l'histoire , Saint Nicolas été généreux avec les enfants .
L
25 décembre 2020 12:44
Aslm, je penses que même si tu n'es plus catholique c'est bien de participer avec tes parents et ta famille... au delà des croyances le partage avec ta famille est essentielle et rompre ce lien serait triste. Il ne faut pas se focaliser sur le côté commercial de cette fête mais plus comme un moment qui permet de vous réunir et ne pas se sentir exclu juste Psqk tu es devenu musulman
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Bon je vous fait part de cette "ambiance de Noël" dans mon entourage.

Concrètement c'est la soupe à la déprime, je trouve ça chaque année hallucinant.
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".
C'est beaucoup de paraître, de faux semblant.
Je n'aime pas cette époque de l'année. J'assiste à leurs trucs mais j'ai cette impression d'être comme eux.
Et pour la petite info, enfant quand j'étais chrétien (ouais) je croyais très naïvement que Noël c'est la célébration de la naissance de Jésus, qu'on parle une fois pubère de passages des évangiles....
Mon OEIL OUAIS...
Quand j'avais fait ma première communion j'ai vu que ce qui importe c'est les cadeaux et le fric et non les paroles du Christ qui ne sont qu'un faire-valoir à leur avarice.

Bref heureusement que j'ai ensuite trouvé ma voie mais de ma première communion jusqu'à la fin du lycée, sans internet et isolé, je me disais que soit je suis fou de me poser des questions existentielles, soit qu'il y a des choses cachées et que ce paradigme occidental c'est comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout sans but.

Bon merci de m'avoir lu j'avais besoin d'écrire tout ça.
Et demain ça va être encore plus ridicule je hais ces faux semblants.
25 décembre 2020 12:49
La fête de Noël a été plaqué sur une fête païenne pour la faire oublier.
Citation
Namasté2 a écrit:
Noel n'a rien de chrétien , c'est une fête païenne qui était le culte du soleil , Jésus n'est pas né le 25 Décembre puisque Marie a accouchée sous un palmier de dattes donc pas en hiver mais plutôt en période estivale , le père Noel a été inventé par Coca Cola en s'inspirant de Saint Nicolas car selon l'histoire , Saint Nicolas été généreux avec les enfants .
25 décembre 2020 12:53
Salam

De ce que j’ai pu lire sur ce forum à propos de Nawal ton cas est différent.

Je ne t’exhortais pas en te disant que les occasions se font rares pour profiter de sa famille, comme si il y avait des moments propice pour le faire, et encore moins dans une ambiance de Shirk. Jamais. Ce que tu ressens est tout à fait justifiable et normal, en tant que musulman.

Ensuite sache que ton intention n’est pas axée dans une forme de célébration, car tu ne t’y complais pas, donc tu n’as pas à te sentir coupable mon frère. Qu’Allah guide ton entourage sur Sa voie.
^
^$#
25 décembre 2020 12:54
Salam

Je trouve ton post moyen concernant ta famille.
Premièrement ils ne sont pas musulmans donc ils accordent selon leur vision, une importance à cette fête.
Tu devrais le respecter et plutôt en profiter pour retrouver ta famille.

Ensuite les excès sur paraître faux semblant des plats de fous je ne vois pas la différence avec les musulmans le jour de l Aid.

Tu me donnes l impression de prouver ton appartenance Heu

Je ne trouve pas ton post très constructif.
L
25 décembre 2020 16:52
Ce n'est pas joli joli de critiquer de cette façon ce qui est une part de ta culture.
Tu es occidental je suppose ? et tu craches un peu beaucoup sur les traditions dans lesquelles tu as grandi?

Tu dis que la communion c'est pour les cadeaux, mais c'est bien de toi dont tu parles qui aurais fait cette communion.

Quelle que soit la culture ou la religion que tu aies adoptée, celle dans laquelle tu as passé une partie de ta vie avec ta famille, les gens que tu aimes. J'espère que tu les aimes.....est une part importante de ta vie. Et venir sur un forum les dénigrer j'associe ça à une forme de trahison qui révèle un aspect moyen de ta personnalité.
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Bon je vous fait part de cette "ambiance de Noël" dans mon entourage.

Concrètement c'est la soupe à la déprime, je trouve ça chaque année hallucinant.
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".
C'est beaucoup de paraître, de faux semblant.
Je n'aime pas cette époque de l'année. J'assiste à leurs trucs mais j'ai cette impression d'être comme eux.
Et pour la petite info, enfant quand j'étais chrétien (ouais) je croyais très naïvement que Noël c'est la célébration de la naissance de Jésus, qu'on parle une fois pubère de passages des évangiles....
Mon OEIL OUAIS...
Quand j'avais fait ma première communion j'ai vu que ce qui importe c'est les cadeaux et le fric et non les paroles du Christ qui ne sont qu'un faire-valoir à leur avarice.

Bref heureusement que j'ai ensuite trouvé ma voie mais de ma première communion jusqu'à la fin du lycée, sans internet et isolé, je me disais que soit je suis fou de me poser des questions existentielles, soit qu'il y a des choses cachées et que ce paradigme occidental c'est comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout sans but.

Bon merci de m'avoir lu j'avais besoin d'écrire tout ça.
Et demain ça va être encore plus ridicule je hais ces faux semblants.
L
25 décembre 2020 16:56
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".

Cette phrase est vraiment étrange car pour le repas de la rupture du jeûne chez nous c'est la même chose et le repas d' l'Aïd-el Fitr bat souvent des records à qui en fera le plus.
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Bon je vous fait part de cette "ambiance de Noël" dans mon entourage.

Concrètement c'est la soupe à la déprime, je trouve ça chaque année hallucinant.
Par exemple ça veut faire des plats de fous au lieu de faire des choses simples car "que dira-t-on si tout n'est pas hyper bon" aka "la religion de l'opinion publique".
C'est beaucoup de paraître, de faux semblant.
Je n'aime pas cette époque de l'année. J'assiste à leurs trucs mais j'ai cette impression d'être comme eux.
Et pour la petite info, enfant quand j'étais chrétien (ouais) je croyais très naïvement que Noël c'est la célébration de la naissance de Jésus, qu'on parle une fois pubère de passages des évangiles....
Mon OEIL OUAIS...
Quand j'avais fait ma première communion j'ai vu que ce qui importe c'est les cadeaux et le fric et non les paroles du Christ qui ne sont qu'un faire-valoir à leur avarice.

Bref heureusement que j'ai ensuite trouvé ma voie mais de ma première communion jusqu'à la fin du lycée, sans internet et isolé, je me disais que soit je suis fou de me poser des questions existentielles, soit qu'il y a des choses cachées et que ce paradigme occidental c'est comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout sans but.

Bon merci de m'avoir lu j'avais besoin d'écrire tout ça.
Et demain ça va être encore plus ridicule je hais ces faux semblants.
25 décembre 2020 17:28
Dans ma famille, on n'a jamais fêté Noël pour la religion ou les cadeaux. Nous c'est plutôt l'ambiance des préparatifs, le fait de passer un bon moment en famille, de manger autre chose que d'habitude, y'a une bienveillance particulière pendant tout le mois, pas qu'à Noël, et finalement, j'ai retrouvé la même ambiance pendant Ramadan et je trouve que j'ai de la chance de pouvoir fêter les deux événements, ça me fait 2 fois plus de chance d'être bien dans l'année. grinning smiley

Là on a fêté Noël entre nous, le 29-30 on sera chez mes parents, puis y'aura Nouvel An (en amoureux cette fois car sans doute que les filles vont aller dormir ailleurs). Bref, on est parti pour 2 semaines agréables.

En plus j'ai tendance à pas mal cuisiner pour ces jours-là, comme ça je ne cuisine rien du tout pendant le reste des vacances, trop bien ! Juste un peu de légumes en plus parfois et puis basta. J'adore cette période. grinning smiley

Cette année, j'ai eu ma "petite" qui nous a fait les pâtisseries, en plus elle m'apprend des trucs, on s'est trop bien amusé dans la cuisine.

Hier on s'est amusé à faire un karaoké spécial chansons de Disney et de Noël, bref, que des débiles qui s'amusent et ça fait trop du bien de se lâcher. En plus oui, avec ces événements cette année, ça nous a fait encore plus de bien.

On a toujours pris Noël pour une fête où on avait l'occasion de déconner.

Faut pas prendre les choses comme ça Malyk. Bien sûr que religieusement c'est de la connerie. Mais en France on n'a jamais fêté Noël pour Dieu. Enfin, la majorité des français.

Prends ça pour un amusement et voilà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook