Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noche triste à Tenochtitlan
30 juin 2021 12:09
La nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 reste connue sous le nom de « Noche Triste » (Triste Nuit) dans l'Histoire de l'Espagne. En ces heures tragiques s'est joué en effet le destin du Mexique et de l'Amérique espagnole.

Une poignée de soldats espagnols aux ordres d'un jeune noble castillan du nom d'Hernan Cortés (en français Fernand Cortez) échappe cette nuit-là à la furie aztèque.

Incapables de repousser les Espagnols, les habitants du Mexique vont devoir se soumettre aux nouveaux-venus.

Le 19 février 1519, Cortés, débarque au Mexique en provenance des Antilles et entreprend la conquête du pays.

Il tire parti de l'étonnement que suscitent sur les Indiens le physique barbu des Espagnols, leurs armures métalliques, leurs armes à feu et leurs chevaux caparaçonnés.

Les Indiens font le rapprochement entre ces arrivants et leur mythologie, qui évoque un dieu, Quetzalcoatl, parti un jour à la conquête de nouvelles terres et qui doit revenir avec ses descendants revêtus d'armures dorées.

Cortés, grâce aux services d'une jeune Indienne, se rallie habilement les peuples qu'oppriment les Aztèques.

Ces derniers ont établi un siècle plus tôt leur domination sur un vaste territoire qui s'étend jusqu'au Guatemala actuel.

Leur capitale est une cité prestigieuse du nom de Tenochtitlan, environnée d'un lac qui la protège des agresseurs éventuels.

Les guerres que les Aztèques poursuivent sans relâche n'ont d'autre but que d'alimenter leurs temples en sacrifices humains.

Quand Cortés fait part de son arrivée à l'empereur aztèque Moctezuma II, celui-ci n'ose pas lui refuser l'accès de sa capitale. Troublé, il le reçoit avec les honneurs dûs à un descendant du dieu Quetzalcoatl.

Une fois dans la place, Cortés séquestre l'empereur et gouverne en son nom. Mais voilà qu'il doit revenir sur la côte pour faire face au débarquement d'un rival.

Il confie la garde de la ville à un lieutenant. Mais celui-ci est rapidement dépassé par la situation. La population prend les Espagnols à partie et Moctezuma trouve la mort en tentant de s'interposer.

Informé, Cortés fait demi-tour pour porter secours à ses compatriotes. Il ordonne la retraite dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520. Mais la population a coupé les ponts qui permettent de franchir les marais environnants et la moitié des Espagnols succombent en tentant de sortir de la ville

Cortés, tenace, reprend l'offensive, vainc une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes et s'empare de Tenochtitlan le 13 août 1521, malgré la résistance du nouvel empereur Cuauhtémoc.

Sur l'emplacement de Tenochtitlan, le nouveau maître du pays fonde la ville de Mexico, d'après le nom donné aux habitants de la région, les Mexican.

L'empereur Charles Quint transforme l'ancien empire en une colonie du nom de Nouvelle-Espagne. Cortés en devient le gouverneur et le capitaine général. Il finira sa vie en Espagne, près de Séville, se consacrant à la rédaction de ses souvenirs.
30 juin 2021 12:13
La variole, arme de destruction massive !
Parti de Cuba le 5 mars 1520, Hernan Cortès emmena avec lui un passager clandestin qui allait se révéler effroyablement meurtrier : la variole. Cette maladie infectieuse contre laquelle les Eurasiens s'étaient partiellement immunisés allait frapper les Amérindiens avec une brutalité sans pareille.

Il semble que la maladie ait été introduite au Mexique par l'un des esclaves africains de l'expédition, un certain Francisco de Eguia. Fiévreux, il fut mis au lit dans une maison indigène de Zempoala et, en quelques jours, la ville se transforma en cimetière ! Les survivants, en tentant de fuir l'épidémie, ne firent que la propager plus loin. Dès le mois de septembre 1520, Tenochtitlan fut atteinte et en quelques semaines, sa population chuta d'un bon tiers... ce qui, entre autres effets, facilita la conquête espagnole.

La variole sera ainsi la cause principale de l'effondrement démographique des Amérindiens après la conquête européenne, de 80 millions d'êtres humains en 1492 à une dizaine de millions au milieu du XVIe siècle, pour l'ensemble des Amériques, selon les chiffres de l'historien Pierre Chaunu !

Les effets de ce « choc microbien » ont été immédiats. Ainsi Tenochtitlan, orgueilleuse capitale aztèque, était-elle déjà décimée par l'épidémie de variole quand Cortès en a entamé le siège...
S
30 juin 2021 13:51
Merci MrSoso pour ce partage. Je t'imagine bien le cigare fumant, la petite barbichette racontant cette histoire comme guide touristique tongue sticking out smiley
30 juin 2021 15:09
Tiens cadeaux

[youtu.be]

L'histoire de la ville ou j'ai grandis


PS : j'ai une barbe courte ?
Citation
SDreams Away a écrit:
Merci MrSoso pour ce partage. Je t'imagine bien le cigare fumant, la petite barbichette racontant cette histoire comme guide touristique tongue sticking out smiley
S
30 juin 2021 15:33
ptdr
Merci je regarderai ça
Citation
MrSoso a écrit:
Tiens cadeaux

[youtu.be]

L'histoire de la ville ou j'ai grandis


PS : j'ai une barbe courte ?
H
30 juin 2021 16:07
Bha je vais te dire , mon épouse est mexicaine et elle est très contente de comment a fini cette histoire , mais bon elle c'est une Malinche ptdr
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook