Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niveau zéro religieusement
l
13 avril 2021 11:05
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
13 avril 2021 11:14
Tu devrais commencer la salât si tu ne la fait pas , lis 20 page par jour du Coran et les jardin des vertueux voilà

Citation
laptaupe a écrit:
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
13 avril 2021 11:16
Apprend pour Allah.

Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
l
13 avril 2021 11:24
Nano04: Je prie déjà, mais peut-on réellement parler de prière ? Je suis polluée par les soucis de la vie quotidienne pendant ma salat express, j'utilise que des petites sourates. bref, vraiment pas un exemple, le jardin des vertueux je crois l'avoir déjà lu, mais je m'en souviens plus du tout du contenu, qu'est-ce qu'il a de particulier ce livre ?

Saliha: tu veux dire quoi par fais le pour Allah ?
Je n'arrive pas à saisir la symbolique derrière, honnêtement, je ne sais même plus ce que c'est de faire les choses pour Allah, j'ai pas de réel lien avec Dieu, que ce soit dans la crainte ou l'amour ou l'adoration, mon cœur est vide, je veux le faire vivre mais c'est pas évident...
13 avril 2021 11:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam n'est pas une accumulation de savoir. C'est avant tout des actes.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Si lire des bouquins inintéressants n'est pas ton trip, regarde des vidéos de Nouman Ali Khan. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 avril 2021 11:29
Je comprend renforce ton lien avec Allah
Citation
laptaupe a écrit:
Nano04: Je prie déjà, mais peut-on réellement parler de prière ? Je suis polluée par les soucis de la vie quotidienne pendant ma salat express, j'utilise que des petites sourates. bref, vraiment pas un exemple, le jardin des vertueux je crois l'avoir déjà lu, mais je m'en souviens plus du tout du contenu, qu'est-ce qu'il a de particulier ce livre ?

Saliha: tu veux dire quoi par fais le pour Allah ?
Je n'arrive pas à saisir la symbolique derrière, honnêtement, je ne sais même plus ce que c'est de faire les choses pour Allah, j'ai pas de réel lien avec Dieu, que ce soit dans la crainte ou l'amour ou l'adoration, mon cœur est vide, je veux le faire vivre mais c'est pas évident...
l
13 avril 2021 11:30
Comment m'y prendre ?

Citation
Saliha. a écrit:
Je comprend renforce ton lien avec Allah
13 avril 2021 11:51
Dis lui en prière.
Citation
laptaupe a écrit:
Comment m'y prendre ?
13 avril 2021 11:53
compte tous les bienfaits qu'il te donne avec tes doigts, même les petits winking smiley
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
13 avril 2021 12:02
Salam,
Si tu veux améliorer ta pratique religieuse, il faut absolument faire les choses avec le coeur. Avant d’appliquer ce que tu apprends, il faut d’abord en saisir le sens. C’est super important ! Il ne faut jamais faire les choses par mimétisme. C’est l’erreur que beaucoup d’entre nous font et la chute est parfois catastrophique.

Pour le coran et les textes religieux, il faut que tu comprennes ce que tu lis, il faut que ça pénètre ton coeur, il n’y a que de cette façon que tu puisses améliorer ton lien avec Allah. Je sais pas si tu sais lire l’arabe et le comprends, mais peut-être que tu devrais commencer par là. Lire le coran en arabe et en français c’est deux choses complètement différentes.

Je te conseille également les dou3a. Demande à Allah de raffermir ta foi, implore le de toutes tes forces dans tes soujoud.

Bon courage, nous sommes nombreux dans ton cas. Qu’Allah augmente notre foi en Lui et nous permet d’œuvrer sincèrement pour Lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 12:03 par Qamar..
13 avril 2021 12:12
salam alikoum


tu peux "compenser" certains livres par des visionnages , des prêches, regardes des thèmes religieux qui t'intéressent et prends des notes
écoutes du coran et mets le chez toi le plus souvent possible
tu peux aussi apprendre des petites douhas pour commencer, tu te fixes l'objectif tant de jours pour une douha
et réciter soubhanalah, el hamdulilah, allahou akbar
qu Allah raffermisse notre foi
l
13 avril 2021 12:13
Je lis difficilement l'arabe et ne le comprends pas, c'est pas faute d'avoir été au cours d'arabe toute mon enfance et adolescence, mais rien n'est rentré.

Tu penses que je devrai essayer de le lire en arabe même si je comprends rien ?

Le pb c'est que par ex pour Ramadan, je le lis en français, pour réussir à tenir mon programme, si je le lis en arabe, je tiendrai jamais le programme, il faut 3 plombes pour lire une ligne
mais de l'autre côté si je fais pas cet effort, je ne m'améliorerai jamais..;

oui le mimétisme après je pense que c'est nécessaire au début, par ex, j'ai eu une éducation plutôt religieuse, basée sur du mimétisme, religieuse mais pas très pédagogue mais j'en veux pas à mes parents, ils ont déjà fait beaucoup
je les remercie car aujourd'hui j'ai les bases, alors que si j'avais pas fait du mimétisme, je n'aurais rien du tout et ça aurait été difficile de tout commencer de zéro.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,
Si tu veux améliorer ta pratique religieuse, il faut absolument faire les choses avec le coeur. Avant d’appliquer ce que tu apprends, il faut d’abord en saisir le sens. C’est super important ! Il ne faut jamais faire les choses par mimétisme. C’est l’erreur que beaucoup d’entre nous font et la chute est parfois catastrophique.

Pour le coran et les textes religieux, il faut que tu comprennes ce que tu lis, il faut que ça pénètre ton coeur, il n’y a que de cette façon que tu puisses améliorer ton lien avec Allah. Je sais pas si tu sais lire l’arabe et le comprends, mais peut-être que tu devrais commencer par là. Lire le coran en arabe et en français c’est deux choses complètement différentes.

Je te conseille également les dou3a. Demande à Allah de raffermir ta foi, implore le de toutes tes forces dans tes soujoud.

Bon courage, nous sommes nombreux dans ton cas. Qu’Allah augmente notre foi en Lui et nous permet d’œuvrer sincèrement pour Lui.
13 avril 2021 13:00
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

As salam aleykoum

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Ce sont des invocations.

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre un dictionnaire)

La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
13 avril 2021 13:03
Pour le fait de pleurer en le lisant.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]


Il faut aussi prendre le temps de méditer le coran. De prendre conscience des versets.

Après ça vient tout seul إن شاء الله.
V
13 avril 2021 14:10
Salam
Suis des cours de religion pour comprendre le fond du sujet, mais avec un(e) enseignant(e), idéalement en vrai plutôt que sur youtube ou autre.
Regarde dans ton coin s’il y a des assises spirituelle de femmes, ca pourrait t’aider.
Et bien sûr bien sûr les invocations
D
13 avril 2021 16:51
Il y'a un livre que tu devrais lire et qui va te faire aimer lire, en français il se nomme "Péchés et Guérison" d'Ibn al-Qayyim édition Tawbah, c'est peut-être le meilleur livre pour ton état actuel.

Et écoute La Mort et l'Au-delà d'Abou 'Assîm sur YouTube mais regarde le ciel en même temps tu ne vas pas être déçu dû moins je l'espère....


Wa alaykoum salam wa rahmatuLLAH wa barakatuh...
3
14 avril 2021 00:16
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Je trouve ta démarche très noble, et celui qui va vers Dieu en marchant, Allah vient vers lui en courant...

Il te suffit d'être sincère dans ta démarche et Allah va te faciliter ne t'inquiète pas.

Pour ce qui est du Coran, il ne faut pas culpabiliser si tu ne réagis pas comme les autres, fais ton cheminement à toi sans te comparer aux autres. Le Coran plus tu vas le fréquenter plus il va te toucher. Des fois, tu verras que tu relis pourtant la même sourate mais qu'elle te touche différemment à chaque fois. Un imam disait ça une fois sur le minbar, il comparait le Coran à un ami intime, plus tu vas te rapprocher de lui et plus il te livrera ses secrets et j'approuve totalement cette vision et quand tu le vivras à ton tour tu le comprendras inchaAllah.

Sinon je te conseillerais plutôt les vidéos dans un premier temps, ça va te permettre d'emmagasiner l'info de manière agréable et avoir un rappel, et à force de fréquenter le rappel tu vas en devenir accro et ça va avoir un impact sur ton coeur inchaAllah. Et commence par la lecture crescendo, vas y doucement mais sûrement pour ne pas t'écoeurer.

Qu'Allah te facilite
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
J
14 avril 2021 01:03
Aleykum Salam,

Ramadan Mubarak ! smiling smiley

As- tu essayé de visionner/ écouter des vidéos/ des dars ?
Je trouve ça sympa aussi pour apprendre.




Histoire des Prophètes

Islam Spot



playlist I.S


Battle Ignorance

les 3 degrés de Ramadán (en)


Bayyinah Institute

Numan Ali Khan (short videos _en-)




Citation
laptaupe a écrit:
Salam

Saha Ramadankoum à tous

Je veux profiter de l'occasion pour me remettre en selle religieusement parlant, je me sens au niveau zéro...

Je ne connais que des bribes d'histoires des Prophètes, les bases de la religion je les ai apprises plus jeune mais j'ai tout oublié, je n'arrive jamais à retenir ce que j'apprends c'est frustrant...non pas que je ne m'y intéresse pas, mais ça veut pas rentrer.

Le Coran, j'ai oublié 50% de ce que j'ai appris durant ma jeunesse bref une catastrophe totale

Je veux vraiment changer ça, surtout que j'ai un projet bébé et je pense à mes futurs enfants incha Allah, je veux leur donner une bonne éducation religieuse, moi-même j'ai baigné dans un contexte familial religieux, mes parents avaient de bonnes bases, mais moi je suis pas à la hauteur....

je veux vraiment m'améliorer, être une musulmane digne de ce nom
quelles pistes me proposez vous ?

J'ai des livres religieux, mais que Dieu me pardonne, ils sont pas plaisants à lire, j'ai essayé plusieurs fois et j'abandonne, c'est lourd, trop de répétitions, je me lasse.

Pour le Coran je fais un effort sur moi, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions pour dire la même chose, et que Dieu me pardonne, ça ne fait pas vraiment d'effet sur moi
quand je vois certains qui méditent vraiment ou pleurent carrément en lisant le Coran, moi je reste impassible, je me force pour continuer à lire, ça ne me fait rien
qu'est-ce qui cloche chez moi ?

j'ai besoin de conseils, merci
16 avril 2021 10:22
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.
La taupe grinning smiley prend des cours d arabe ,mm si tu es débutants ta des soeurs sur les watsap, Facebook et tt sa qui donnent des cours mm gratuit tu peux trouver...si ds ton entourage ds des gens dedans, frequente les et posent leur des questions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook