Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
niveau d'etudes et amour
m
25 septembre 2011 19:23
pour moi les etudes c rien!!je comprend pas pouruoi on se prend la tete, dans mon entourage je connais plus de gens qui ont reussi dans la vie et pourtant il ont arrété lecole tres tot, que les gens qui ont fais jsais pas combien dannée détude (comme moi lol et franchement bon jai pas encor fini mais ça mprend la tete tu vois, jai limpression de pas assez profiter de ma vie, je suis toujours dans ma chambre, pendant que ma famille sont au salon entrain de rigoler de raconter des blagues!!
bon biensur jsuis une vrai gamine en realité, comme di ma cousine jsuis une mahboula lol donc voilà .... mouhim tas compris ske jveux dire je pense, vau mieu se marier avec quelun qui a pas fai détude mais qui a beaucoup de valeur morale et prendre soin de toi que se marier avec quelqun diplomé etc mais qui se prend pour einstein!! si tu vois ske jveux dire!!

apres pour tu te pose la mauvaise question: je texplique, tu dis que c ton voisin du bled etc mais ne pense tu pas que ce mec là pense quà venir en france et faire les papiers?? donc voilà reflechi bien tu le vois une fois par mois!!! c tout donc jpense pas que tu le connaisse vraiment et allah o ahlam!!
l
25 septembre 2011 19:30
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
pour moi les etudes c rien!!je comprend pas pouruoi on se prend la tete, dans mon entourage je connais plus de gens qui ont reussi dans la vie et pourtant il ont arrété lecole tres tot, que les gens qui ont fais jsais pas combien dannée détude (comme moi lol et franchement bon jai pas encor fini mais ça mprend la tete tu vois, jai limpression de pas assez profiter de ma vie, je suis toujours dans ma chambre, pendant que ma famille sont au salon entrain de rigoler de raconter des blagues!!
bon biensur jsuis une vrai gamine en realité, comme di ma cousine jsuis une mahboula lol donc voilà .... mouhim tas compris ske jveux dire je pense, vau mieu se marier avec quelun qui a pas fai détude mais qui a beaucoup de valeur morale et prendre soin de toi que se marier avec quelqun diplomé etc mais qui se prend pour einstein!! si tu vois ske jveux dire!!

apres pour tu te pose la mauvaise question: je texplique, tu dis que c ton voisin du bled etc mais ne pense tu pas que ce mec là pense quà venir en france et faire les papiers?? donc voilà reflechi bien tu le vois une fois par mois!!! c tout donc jpense pas que tu le connaisse vraiment et allah o ahlam!!

il en faut quand même un minimum!
des parents ont les boules quand c'est leurs enfants qui leur lisent le courrier,c'est triste.
m
25 septembre 2011 19:40
oui c sur biensur, ici en france il faut ue tu as le brevet minimum pour pouvoir rentrer dans la vie active, donc voilà c ça le minimum,apres si ti fais d etudes en plus biensur que cun bien mais ça ne fai pas de toi que tes mieu que quelqun qui a pas fais detudes!!
car je pense que pour elle etude = fac ou prepa, mouhim les etudes superieur quoi,mais apres tas raison c une fierté malgrè tout de voir un de nos frere reussir et avoir un diplome en mainwinking smiley
R
25 septembre 2011 19:42
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
pour moi les etudes c rien!!je comprend pas pouruoi on se prend la tete, dans mon entourage je connais plus de gens qui ont reussi dans la vie et pourtant il ont arrété lecole tres tot, que les gens qui ont fais jsais pas combien dannée détude (comme moi lol et franchement bon jai pas encor fini mais ça mprend la tete tu vois, jai limpression de pas assez profiter de ma vie, je suis toujours dans ma chambre, pendant que ma famille sont au salon entrain de rigoler de raconter des blagues!!
bon biensur jsuis une vrai gamine en realité, comme di ma cousine jsuis une mahboula lol donc voilà .... mouhim tas compris ske jveux dire je pense, vau mieu se marier avec quelun qui a pas fai détude mais qui a beaucoup de valeur morale et prendre soin de toi que se marier avec quelqun diplomé etc mais qui se prend pour einstein!! si tu vois ske jveux dire!!

apres pour tu te pose la mauvaise question: je texplique, tu dis que c ton voisin du bled etc mais ne pense tu pas que ce mec là pense quà venir en france et faire les papiers?? donc voilà reflechi bien tu le vois une fois par mois!!! c tout donc jpense pas que tu le connaisse vraiment et allah o ahlam!!

Idem, j'ai l'impression des fois que je fais des études pour faire des études, sans être sûre que ça va aboutir à quelque chose de

concret sad smiley. Et j'ai l'impression aussi que ça fait une éternité que je suis à la fac Ill. Beaucoup de mes copines travaillent déjà, certaines

se sont mariées mais bon elles, ne voulaient pas d'études longues grinning smiley. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas mélanger les choses ni

mépriser (voire juger) les personnes qui sont sorties de l'école plus tôt etc... c'est le mektoub de chacun.
25 septembre 2011 19:46
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
oui c sur biensur, ici en france il faut ue tu as le brevet minimum pour pouvoir rentrer dans la vie active, donc voilà c ça le minimum,apres si ti fais d etudes en plus biensur que cun bien mais ça ne fai pas de toi que tes mieu que quelqun qui a pas fais detudes!!
car je pense que pour elle etude = fac ou prepa, mouhim les etudes superieur quoi,mais apres tas raison c une fierté malgrè tout de voir un de nos frere reussir et avoir un diplome en mainwinking smiley

Partout sur cette planète,tu dois savoir lire et écrire.C'est un minimum pour t'occuper de tes gosses ou travailler.
m
25 septembre 2011 20:05
a mohamed T ou S lol, oui biensur dizouli mais jdissai ça parce que je parle de la vie en france lol jsuis pas née ici à la base, okay lol mais sinon oui biensur fau avoir un minimum mais pas obligatoire pour elever ses "gosses" comme tu dis, les parents à ma copine sont analphabète mais mashaallah jsuis epoustoufler quand je les vois ils sont magnifique et ont un parlé........... mashaaallah quoi!!

a jebliya cassouiya wallah pareil que toi toujours jdis ) mes mais jaurais 40 et je serai toujours à etudier dans cette fac(lah i star) mais voilà comme tu dis quand tu vois ton entourage ghadamin hla rashoum jmedis à quanddddddddd lol et en plus t meme passur detre prise une fois le diplome en main c pour cela que je te conseille de faireune formation à coté c ske je fais cette année, du coup tas encor moins de temps mais bon au moins tauras deux diplome lol ou trois et tes sur que tauras de lexperience professionnelle!!
reflechi à ça aussi ou bien faire des stages!!! tes pas payer en genral mais ça te fai de lexperience et tu pratiqueun peu plus tonfutur metier!!
25 septembre 2011 20:17
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
a mohamed T ou S lol, oui biensur dizouli mais jdissai ça parce que je parle de la vie en france lol jsuis pas née ici à la base, okay lol mais sinon oui biensur fau avoir un minimum mais pas obligatoire pour elever ses "gosses" comme tu dis, les parents à ma copine sont analphabète mais mashaallah jsuis epoustoufler quand je les vois ils sont magnifique et ont un parlé........... mashaaallah quoi!!

a jebliya cassouiya wallah pareil que toi toujours jdis ) mes mais jaurais 40 et je serai toujours à etudier dans cette fac(lah i star) mais voilà comme tu dis quand tu vois ton entourage ghadamin hla rashoum jmedis à quanddddddddd lol et en plus t meme passur detre prise une fois le diplome en main c pour cela que je te conseille de faireune formation à coté c ske je fais cette année, du coup tas encor moins de temps mais bon au moins tauras deux diplome lol ou trois et tes sur que tauras de lexperience professionnelle!!
reflechi à ça aussi ou bien faire des stages!!! tes pas payer en genral mais ça te fai de lexperience et tu pratiqueun peu plus tonfutur metier!!

on me confond tout le temps avec momo S.
Je vais changer de pseudo.
R
25 septembre 2011 20:23
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
a mohamed T ou S lol, oui biensur dizouli mais jdissai ça parce que je parle de la vie en france lol jsuis pas née ici à la base, okay lol mais sinon oui biensur fau avoir un minimum mais pas obligatoire pour elever ses "gosses" comme tu dis, les parents à ma copine sont analphabète mais mashaallah jsuis epoustoufler quand je les vois ils sont magnifique et ont un parlé........... mashaaallah quoi!!

a jebliya cassouiya wallah pareil que toi toujours jdis ) mes mais jaurais 40 et je serai toujours à etudier dans cette fac(lah i star) mais voilà comme tu dis quand tu vois ton entourage ghadamin hla rashoum jmedis à quanddddddddd lol et en plus t meme passur detre prise une fois le diplome en main c pour cela que je te conseille de faireune formation à coté c ske je fais cette année, du coup tas encor moins de temps mais bon au moins tauras deux diplome lol ou trois et tes sur que tauras de lexperience professionnelle!!
reflechi à ça aussi ou bien faire des stages!!! tes pas payer en genral mais ça te fai de lexperience et tu pratiqueun peu plus tonfutur metier!!

Ouais tu as raison franchement, plus on fait d'années d'études, moins tu as de chance de trouver un emploi on dirait, c'est le monde

à l'envers angry smiley. Maintenant il faut avoir des expériences professionnelles pour avoir un post quelque part, sinon c'est cuit. Mais bon moi

personnellemnt j'ai du mal à gérer un seul truc alors plusieurs...Ill.

Pour les stages, on en fait, ça fait partie de la formation mais sont non rémunérés sad smiley, certes c'est un plus mais si c'était payé ce serait

mieux.

Lllah ysahhal 3lina smiling smiley, l'espoir fait vivre.
m
25 septembre 2011 20:30
Les études,c'est comme l'argent: en avoir ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
m
25 septembre 2011 20:30
oui mahlich si cest pas remunéré!! au moins dans ton cv ils verront que tas touché au métier!!
moi je faisai des stages aussi mais comme jai changé de filière jen fais plus c pour ça que à coté je fais une formation, apres tu as aussi tout ce qui est license pro ou master pro (tu fais ça en alternance et t remunéré)!! voilà je te conseille car tu es pratiquement sur detre embauché par la suite!!
apres dis toi ke koulchi ghadi fout profitons ten quon est jeune nchaallah une fois fini on sera fière de nous, mais voilà fau pas aussi faire de ses etudes sa priorité pense aussi à te marier et avoir d enfants, meme si ce dernier sera compliqué mais au moins te marié dans un premier temps et les enfants apres les etudes!!
R
25 septembre 2011 20:36
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
a mohamed T ou S lol, oui biensur dizouli mais jdissai ça parce que je parle de la vie en france lol jsuis pas née ici à la base, okay lol mais sinon oui biensur fau avoir un minimum mais pas obligatoire pour elever ses "gosses" comme tu dis, les parents à ma copine sont analphabète mais mashaallah jsuis epoustoufler quand je les vois ils sont magnifique et ont un parlé........... mashaaallah quoi!!

a jebliya cassouiya wallah pareil que toi toujours jdis ) mes mais jaurais 40 et je serai toujours à etudier dans cette fac(lah i star) mais voilà comme tu dis quand tu vois ton entourage ghadamin hla rashoum jmedis à quanddddddddd lol et en plus t meme passur detre prise une fois le diplome en main c pour cela que je te conseille de faireune formation à coté c ske je fais cette année, du coup tas encor moins de temps mais bon au moins tauras deux diplome lol ou trois et tes sur que tauras de lexperience professionnelle!!
reflechi à ça aussi ou bien faire des stages!!! tes pas payer en genral mais ça te fai de lexperience et tu pratiqueun peu plus tonfutur metier!!

on me confond tout le temps avec momo S.
Je vais changer de pseudo.

Pourquoi, ce n'est pas toi ? perplexe Moi j'étais persuadée que momo S et momo T sont la même personne, surtout par le fait que vous faites

la même faute quand vous écrivez : le fameux c cédille partout quand il faut pas grinning smiley. Je suis quand même sceptique spinning smiley sticking its tongue out
A
26 septembre 2011 20:15
Consacre toi à ta P1 qui n'est pas gagnée. Ne crois pas que tu es déjà médecin, le plus dur est à venir.
n
26 septembre 2011 20:26
1ère année de med, en fait si tu es motivés oublie internet, le sport, les amis, la télé
C'est ça le concours P1

ALLé Bon courage et surtt dors tôt
26 septembre 2011 20:49
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
a mohamed T ou S lol, oui biensur dizouli mais jdissai ça parce que je parle de la vie en france lol jsuis pas née ici à la base, okay lol mais sinon oui biensur fau avoir un minimum mais pas obligatoire pour elever ses "gosses" comme tu dis, les parents à ma copine sont analphabète mais mashaallah jsuis epoustoufler quand je les vois ils sont magnifique et ont un parlé........... mashaaallah quoi!!

a jebliya cassouiya wallah pareil que toi toujours jdis ) mes mais jaurais 40 et je serai toujours à etudier dans cette fac(lah i star) mais voilà comme tu dis quand tu vois ton entourage ghadamin hla rashoum jmedis à quanddddddddd lol et en plus t meme passur detre prise une fois le diplome en main c pour cela que je te conseille de faireune formation à coté c ske je fais cette année, du coup tas encor moins de temps mais bon au moins tauras deux diplome lol ou trois et tes sur que tauras de lexperience professionnelle!!
reflechi à ça aussi ou bien faire des stages!!! tes pas payer en genral mais ça te fai de lexperience et tu pratiqueun peu plus tonfutur metier!!

on me confond tout le temps avec momo S.
Je vais changer de pseudo.

Pourquoi, ce n'est pas toi ? perplexe Moi j'étais persuadée que momo S et momo T sont la même personne, surtout par le fait que vous faites

la même faute quand vous écrivez : le fameux c cédille partout quand il faut pas grinning smiley. Je suis quand même sceptique spinning smiley sticking its tongue out

C'est parce que tu en parles que moi aussi,je me trompe.En fait,j'aurai même aimé qu'il y ait de momo.A jusqu'à momo.Z.
26 septembre 2011 20:54
Sinon,la conclusion est:
PASSE TON BAC PCEM1 D'ABORD,ON VERRA APRES!!!
R
26 septembre 2011 21:08
Citation
mohamed.T a écrit:
Sinon,la conclusion est:
PASSE TON BAC PCEM1 D'ABORD,ON VERRA APRES!!!


Exactement. Je dirai même plus, une fois la P1 dans la poche, persévère jusqu'à la D4, passe l'ECN puis on verra smiling smiley
26 septembre 2011 21:24
Je ne comprends vrmt pas les posts de certains!
Elle a quand même le droit de se poser des questions quant à un potentiel avenir avec cet homme non?
Si pour certains les études ne sont pas importantes (ce n'est pas non plus le but ultime de ma vie non plus), peut être qu'elle ça lui tient à coeur, peut être même qu'elle ne le veut pas brillant mais simplement qu'il puisse s'intégrer ici.
Bien sur, beaucoup de personnes s'en sortent sans études, mais lui c'est différent il compte venir du Maroc à ici, pour lui il va devoir y avoir déjà un travail d'insertion, venir sans diplôme ne va pas l'aider c'est peut être ce dont parle cette jeune fille
Quant à ses études, ok elle n'est qu'en 1ère année de médecine ce qui ne veut rien dire je vous l'accorde, mais il faut bien passer par la 1ère année non?moody smiley

PS à la posteuse "belle et intelligente".. ça va les chevilles? grinning smiley
26 septembre 2011 21:30
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Sinon,la conclusion est:
PASSE TON BAC PCEM1 D'ABORD,ON VERRA APRES!!!


Exactement. Je dirai même plus, une fois la P1 dans la poche, persévère jusqu'à la D4, passe l'ECN puis on verra smiling smiley

et encore,la place au concours d'internat est encore plus chère d'année en année!!!
c'est pas facile du tout!
26 septembre 2011 21:37
Mdr ok bon! je viens de lire les jolis post ( bah quoi mieux vaut tard que jamais!) de cette fille si belle et si intelligente,
bien que je comprenne où tu veux en venir, ca ne sert strictement à rien de rabaisser les gens qui t'apportent une réponse surtout pas en les insultants d'incultes... Tu n'es qu'en 1ère année cocote qui plus est à 19 ans donc venir faire la prétentieuse avec ton bac+2 semaines n'a aucun intérêt si ce n'est te ridiculiser
PS: mdr parce que t'as fais une "prépa" d'été tu crois avoir tout acquis?
On est des milliers à avoir fait une prépa (pas celle de 2 mois hein celle de 2 ans smiling smiley ) et je pense qu'aucun n'aurait eu autant de prétention aussi déplacée que toi
Surtout n'y voit aucune jalousie ou je ne sais quoi, les gens te répondent franchement, j'admets qu'il y en a qui t'ont surtout rabaissé inutilement, mais venir prendre les gens de haut alors que tu n'as pas le bagage pour c'est juste pathétique!
Allé salam et bon courage quand même pour le début de tes études
m
26 septembre 2011 21:49
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
belleetintelligente a écrit:
j'espère y arriver et je fais tout mon possible en tout cas ! et en m'inscrivant en medecine c'est avant tout parce que c'est un métier humain, j'ai envie de soigner des gens, des enfants, des personnes agées, j'ai envie de les écouter, les conseiller, les soigner comme on m'a soigné moi. je ne fais pas medecine pour me la peter car il n'y a vraiment pas de quoi être fier de voir des gens malades, entre la vie et la mort... !

Comme promis, je suis là pour dire mon mot. Sorry si c'est long. Mais prends le temps de me lire:
Bon, résumons ta situation:

a) Tu as 19 ans, en première année de médecine. Ton ambition + grande volonté: Devenir médecin pour aider à ton tour les souffrants comme on t’a aidée durant ta maladie. Tu veux réussir et tu tiens fort à atteindre ce dessein. Allah i3awen wisahhal al’oumour. Inchaa Allah, tu y arriveras. Serres la ceinture et fonces.

b) Très amoureuse d’un marocain vivant au Maroc, ayant un niveau académique très inférieur au tien, qui le sera encore plus au cas où réussite dans les années futures, que tu penses bien chérir et respecter puisque une connaissance depuis p’tite.

Tu te demandes pourtant s’il serait à la hauteur d’être l’homme de ta vie avec votre différence citée ajoutant à cela l’effet de quelques rumeurs dans ton entourage : L’homme du bled ne peut saisir ou accepter tout ce que t’as endurée au passé.

Je dis :

Tout d’abord, c’est le temps de murir un peu plus. Veut dire quoi ?

Ce qu’on te lance sur flane et flana, sur ceci et cela, apprends à le mettre toujours entre parenthèse. Oui écoutes, enregistres mais que tes actes et tes pensées restent indépendants de comment l’autre raisonne et comment l’autre chemine.

Tu es dans la faculté de médecine et donc assez grande pour te construire toi même des jugements personnels et des visions propres.

Oui les expériences des autres, les opinions des autres peuvent t’être utiles dans des fois, en déduire des leçons de moralité, de vie mais que ça reste là. L’autre c’est l’autre, toi c’est toi. L’essentiel est que tu puisses trier le bon grain de l’ivraie. Comment ? Tout en restant neutre et cérébrale durant l'écoute (= perception + assimilation).

Une question : Se valent elles toutes les opinions?
Bien sûr que non. On ne peut pas les mettre toutes sur le même plan.

Veut dire : Il ne faut pas tomber dans la précipitation. Il faut apprendre à mettre dans nos actes un peu plus de sagesse et donc plus de conscience dans le jugement.

Oui, il se peut qu’on se leurre dans le concept, dans l’analyse mais l’important est de faire l’expérience tout en étant prêt d’en assumer les conséquences, telles qu’elles soient, positives ou négatives.

Veut dire encore:

Ok, juger l’homme du bled ressort de quelques convictions fondées après des expériences et expérimentations faites par certains gens croyant être dans la mesure d’en peindre une image générale et pourtant, il faut s’abstenir de juger avant tout examen sérieux. Ça reste l’analyse de l’autre cerveau, pas le tien.Ça c’est d’une part.

D’autre part, je comprends que t’es amoureuse, que tu aimerais bien t’engager avec lui puisque tu le vois assez digne de ton amour. Tu lui fais une certaine confiance tout de même et pourtant ce n’est pas assez suffisant pour fonder un foyer.

Je le dis toujours, l’amour n’est pas le meilleur pilier pour se caser. Le mariage est toute une grande entreprise qu’il faut parfaitement gérer avec son associé. Il lui faut de la maturité et de la grande cohérence dans les visions sur comment atteindre l’objectif : Réussite et expansion.

Tu as 19 ans, tu penses comme une personne lambda actuellement mais peut être que d’ici 10 ans, tu penseras comme une personne beta. Donc attention, ne te focalises pas trop sur tes sentiments actuels. Oui tu fonds devant lui, tu rêves peut être de lui, il te hante les pensées may be, tu n’as pour envie qu’être à ses côtés et savourer les moments en sa compagnie mais la vie à deux n’est pas seulement le je t’aime, le je pense fort à toi, le sans toi, je ne vis pas mais bien de l’entraide, de la sagesse, de la patience et surtout de la compatibilité et harmonie.

Alors mets tes sentiments de côté comme tu le fais dans ce poste et appelons la raison pour une fois :

Je commence par dire :

Dans l’homme, tu trouveras l’homme mental, l’homme éthique, l’homme sentimental, l’homme sérieux, l’homme fou, l’homme enfant, l’homme intérieur, l’homme extérieur, l’homme dur, l’homme sensible….etc…

Que tu émettes un jugement sur son milieu par exemple ne peut te pousser à le juger en ensemble. Que tu émettes un jugement sur son niveau de formation ne doit pas te pousser à le juger en ensemble.

Le diplôme ne fait pas l’homme. L’argent ne fait pas l’homme. La foi ne fait pas l’homme.Le lieu géographique ne fait de l'homme un Homme. Idem pour la femme. Tu ne peux être pour tout le monde la femme idéale parce que t’as un grand diplôme A ou une bonne épouse parce que t’as un degré de foi B ou une agréable compagnie parce que tu habites un pays C. Si Mohamed te voit comme waw avec ton bagage, Abdelkarim peut te voir comme la ouf des ouf...Viseversa.

Etudier le pourcentage de la compatibilité avec l’autre reste pourtant de ton plein droit et dans tous les niveaux si c'est élémentaire selon ta façon de voir. Il suffit juste de savoir comme procéder surtout que de nos jours, le mariage demande de la réflexion avant l'engagement. Donc oui, tu as raison de te poser tes questions, oh que oui.

De retour pour la suite...

waaaaaaaaaaaw franchement jsuis épatée par tes écris, tes trop forte wallah, une vrai "analyseuse" comme dirai ma petite soeur lol

encor bravoClap
à la posteuse voiila elle ta tout dis et apparement ya une suite encor!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook