Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niveau de vie
B
22 janvier 2022 22:54
Salam alaykoum,

je 'ai l'opportunité de venir m'installer à Casablanca pour y être enseignante mais avant d'accepter je voudrais savoir quel salaire faut-il pour vivre convenablement. Nous sommes un couple avec deux enfants en bas âge et je serai au début seule à travailler.

Combien un mode de vie assez proche de celui qu'on a en France ? Pour le logement je table sur 8000dh , mais qu'en est-il des charges, de courses, sorties etc ?

Si quelqu'un peut me répondre avec certitudes . Merci!
22 janvier 2022 23:03
Salam

Déjà je sais pas quel niveau de vie vous avez en France donc difficile à dire ... mais en partant sur une classe moyenne sup pour un coup le en vivant 'à la francaise' donc course de produits importés ( Nutella etc ) et les sorties genre ciné restau etc

Je dirais un bon 25kdh minimum



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/22 23:05 par Nawman.
T
22 janvier 2022 23:11
Salam,
J'ai déjà travaillé au Maroc 2 années consécutives il y a longtemps, et j ai passé 4 mois y a quelque mois, pour le loyer j'en payais pas car j'avais la maison de mes parents.
Pour le loyer 8000dhs à Casablanca pour 4 c'est vraiment le minimum avec une agence, aprés ça dépend du quartier, Casa le logement est trés cher.
Les courses pas cher du tout, en faisant ses courses dans les souks pour les légumes pour 4 personnes tu t'en sort bien pour même pas 50e par mois, et pour compléter les courses dans les supermarchés ou épiceries 150e par mois, je pense 2000dhs tu vis bien pour 4 personnes par mois.
Les sorties ça depend si tu vas ds un resto traditionnel ou snacks pour 4 personnes ça peut aller de 10e à 30e pour 4 par semaine, le ciné c'est 4,50e le ticket,...
Les charges eau et elec pas plus de 10e par mois même pour 4, coiffeur tu donnes ce que tu veux mais une coupe à 3e c est déja pas mal apres si tu vas dans des grands salons modernes j ai fakt cet été à casa c est 10e mais ils sont pas mieux que le ptit coiffeur de quartier.
En gros, pour une famille d expat en comptant le loyer tu vis super bien pour 1000-1200euros par mois tt compris et en vs faisant braiment plaisir.
Citation
BigMama26 a écrit:
Salam alaykoum,

je 'ai l'opportunité de venir m'installer à Casablanca pour y être enseignante mais avant d'accepter je voudrais savoir quel salaire faut-il pour vivre convenablement. Nous sommes un couple avec deux enfants en bas âge et je serai au début seule à travailler.

Combien un mode de vie assez proche de celui qu'on a en France ? Pour le logement je table sur 8000dh , mais qu'en est-il des charges, de courses, sorties etc ?

Si quelqu'un peut me répondre avec certitudes . Merci!
T
22 janvier 2022 23:13
Koya 25000dhs pour 4 personnes dont 2 enfants en bas age c est bcp trop.
En vivant mieux qu ici on était 3 pour 800e c était top cine, resto, la totale...juste je payais pas le loyer donc avec loyer
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Déjà je sais pas quel niveau de vie vous avez en France donc difficile à dire ... mais en partant sur une classe moyenne sup pour un coup le en vivant 'à la francaise' donc course de produits importés ( Nutella etc ) et les sorties genre ciné restau etc

Je dirais un bon 25kdh minimum
22 janvier 2022 23:18
Mais toi tu vivais 'à la marocaine' so9 tout ça... moi je parle de vivre à la 'francaise' f8emti ? Les courses à l'épicerie en mode Nutella et kellog's made in spain... moi j'ai compris que ct ce qu'elle voulait ...et pas les snack diyal l7awma tu vois ? D'ou le 25k du

T'enleves déjà 8 du loyer il t'en reste 17...
Citation
TazMani a écrit:
Koya 25000dhs pour 4 personnes dont 2 enfants en bas age c est bcp trop.
En vivant mieux qu ici on était 3 pour 800e c était top cine, resto, la totale...juste je payais pas le loyer donc avec loyer
T
22 janvier 2022 23:22
Lol non je vivais comme tu dis à la francaise avec enfant qui mange nutella et le vrai avec huile de palme et tout et des bons restos et je t assures 25000dhs c est bcp trop. C est pour ça j ai differencier souk et supermarché. Les produits importés restent chers mais beauvoup de choix sinc tu t en sors bien
Citation
Nawman a écrit:
Mais toi tu vivais 'à la marocaine' so9 tout ça... moi je parle de vivre à la 'francaise' f8emti ? Les courses à l'épicerie en mode Nutella et kellog's made in spain... moi j'ai compris que ct ce qu'elle voulait ...et pas les snack diyal l7awma tu vois ? D'ou le 25k du

T'enleves déjà 8 du loyer il t'en reste 17...
22 janvier 2022 23:25
Ok fréro donc toi tu dis 800 plus 800 de loyer ... Donc 1600


Je dois être trop généreux alors ou je me suis fait arnaquer perplexe Mdr
Citation
TazMani a écrit:
Lol non je vivais comme tu dis à la francaise avec enfant qui mange nutella et le vrai avec huile de palme et tout et des bons restos et je t assures 25000dhs c est bcp trop. C est pour ça j ai differencier souk et supermarché. Les produits importés restent chers mais beauvoup de choix sinc tu t en sors bien
T
22 janvier 2022 23:28
Lol non mais 2500e c est deja un moyen-bon niveau de vie en france pour 1 couple et 2 enfants en bas age, alors imagine au Maroc sachant que tout est moins cher, le calcul est vite fait...
Meme les activités les olus cher sont 50% moins cher qu en france comme le cine ou piscine par exemple
Citation
Nawman a écrit:
Ok fréro donc toi tu dis 800 plus 800 de loyer ... Donc 1600


Je dois être trop généreux alors ou je me suis fait arnaquer perplexe Mdr
22 janvier 2022 23:37
En fait pour tout te dire au bled comme ici moi je suis un vrai schizo lol Donc j'ai du mal à faire un vrai budget 'fixe' y'a le mode disons 'normal' ou même économe... et y'a le mode 'jib mat9ob'mdr ou je vais depenser bcp sans regarder à la dépense...


Donc y'a le mode sou9 et le mode 'flambe' quand j'ai envie de me faire plaisir si tu veux et le deuxième coûte très cher comme tu peux t'en douter lol donc c compliqué pour moi de faire une moyenne car je marche bcp à l'envie en fait lol

Au bled par exemple si tu veux de la sape à la française y'a pas de moins 50% lol pareil pour la voiture etc...c plus cher...Après pour les activités ou restaux pareil même si c toujours moins cher t'as des adresses qui font mal qd même et ce sera presque le même prix qu'en France
Citation
TazMani a écrit:
Lol non mais 2500e c est deja un moyen-bon niveau de vie en france pour 1 couple et 2 enfants en bas age, alors imagine au Maroc sachant que tout est moins cher, le calcul est vite fait...
Meme les activités les olus cher sont 50% moins cher qu en france comme le cine ou piscine par exemple
22 janvier 2022 23:46
Les marocains qui grimacent à la lecture de ton poste en se disant "meskina elle sait pas où elle fout les pieds, elle va rien comprendre à ce qu'il va lui arriver"
22 janvier 2022 23:48
moody smiley T pas bien toi ? Lol Pq ils diraient ça ? Au Maroc on vit bien mieux qu'ici ( qd on a certains moyens évidemment )
Citation
Musulman001 a écrit:
Les marocains qui grimacent à la lecture de ton poste en se disant "meskina elle sait pas où elle fout les pieds, elle va rien comprendre à ce qu'il va lui arriver"
23 janvier 2022 00:00
Arrête, même vos cliniques font flipper...
23 janvier 2022 00:02
Salam. Pour vivre au Maroc je pense que 2000 dhs par mois de courses pour 4 c'est très très très juste.


Sans parler de Nutella , la viande , les produits laitiers , les couches enfants et d'autres produits qu'on a l'habitude de consommer quand on vient de France sont assez cher.

À moins de changer drastiquement de mode de consommation et avoir une alimentation essentiellement composé de fruits,légumes et oeufs, je ne vois pas comment 2 enfants et 2 adultes peuvent tenir un budget de 2000 dhs


L'électricité je paie environ 300 dhs par mois pas 10 €

Un resto ou tu manges à 4 pour 10 euros ça n'existe pas. C'est un petit snack de quartier qui te fait un bouqadiyou c'est tout. ( Ça coûte 20 dhs le sandwich)


Faut prendre en compte la compo familiale et comprendre qu''a part les fruits et légumes le reste est aussi cher qu'en France voire plus .

Citation
TazMani a écrit:
Salam,
J'ai déjà travaillé au Maroc 2 années consécutives il y a longtemps, et j ai passé 4 mois y a quelque mois, pour le loyer j'en payais pas car j'avais la maison de mes parents.
Pour le loyer 8000dhs à Casablanca pour 4 c'est vraiment le minimum avec une agence, aprés ça dépend du quartier, Casa le logement est trés cher.
Les courses pas cher du tout, en faisant ses courses dans les souks pour les légumes pour 4 personnes tu t'en sort bien pour même pas 50e par mois, et pour compléter les courses dans les supermarchés ou épiceries 150e par mois, je pense 2000dhs tu vis bien pour 4 personnes par mois.
Les sorties ça depend si tu vas ds un resto traditionnel ou snacks pour 4 personnes ça peut aller de 10e à 30e pour 4 par semaine, le ciné c'est 4,50e le ticket,...
Les charges eau et elec pas plus de 10e par mois même pour 4, coiffeur tu donnes ce que tu veux mais une coupe à 3e c est déja pas mal apres si tu vas dans des grands salons modernes j ai fakt cet été à casa c est 10e mais ils sont pas mieux que le ptit coiffeur de quartier.
En gros, pour une famille d expat en comptant le loyer tu vis super bien pour 1000-1200euros par mois tt compris et en vs faisant braiment plaisir.
23 janvier 2022 00:02
J'ai compris allez va troller ailleurs tu sera mignon
Citation
Musulman001 a écrit:
Arrête, même vos cliniques font flipper...
23 janvier 2022 00:21
Arrête de mentir ou je poste des vidéos youtube
23 janvier 2022 00:23
Va troller qqn d'autre tu m'intéresse pas ..et trouve toi des amis .Galérien
Citation
Musulman001 a écrit:
Arrête de mentir ou je poste des vidéos youtube
23 janvier 2022 00:28
C'est toi qui s'est intéressé à moi en répondant à mon message, t'as aucune fierté, un vrai galérien...

Citation
Nawman a écrit:
Va troller qqn d'autre tu m'intéresse pas ..et trouve toi des amis .Galérien
23 janvier 2022 00:31
Tu joue la victime en plus ? Meskine le pti bébé on l'a embêté pck il raconte n importe quoi... allez tracé ta route maintenant et oublié moi
Citation
Musulman001 a écrit:
C'est toi qui s'est intéressé à moi en répondant à mon message, t'as aucune fierté, un vrai galérien...
23 janvier 2022 00:38
Je dis que des choses vrais, la preuve ça ta vexé.
Bon, tu peux me lâcher maintenant ou pas?

Citation
Nawman a écrit:
Tu joue la victime en plus ? Meskine le pti bébé on l'a embêté pck il raconte n importe quoi... allez tracé ta route maintenant et oublié moi
23 janvier 2022 00:39
C beau de rêver....


Mdr c moi qui te jette depuis tout à l'heure et toi qui me tiens la jambe et t'oses dire ça ? T'as honte de rien allez circule
Citation
Musulman001 a écrit:
Je dis que des choses vrais, la preuve ça ta vexé.
Bon, tu peux me lâcher maintenant ou pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook