Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dha chi nirifiyen ma wallo ?
25 mai 2016 10:27
J'ai lu que vous avez une culture tarifiet ? Vous pensez qu'elle n'est pas marocaine lol
T
25 mai 2016 10:36
Ahlaaaaaana ayethma soyethma. On est pas beaucoup enfaite ! Lol vous êtes nés en france ?
T
25 mai 2016 14:07
Oui, chaque région au maroc a sa propre culture, même si on a évidemment bcp de points en commun.

La meilleure des façons de le vérifier ce sont les mariages, c'est un très bon exemple des différentes cultures au maroc..

C'est mon avis perso
Citation
Lawlawa a écrit:
J'ai lu que vous avez une culture tarifiet ? Vous pensez qu'elle n'est pas marocaine lol
L
25 mai 2016 15:18
Salam alaykoum nach zi Temsamane! Cool
25 mai 2016 20:33
Mes grands parents nous donnaient du lait fermenté à battre dans un bidon et on avait droit aussi au "achir" avec du sucre ou du miel, après avoir battu le lait , on mangeait le beurre récolté avec un bon pain chaud et un verre de thé .....que de bonnes saveurs .
Ma grand mere nous avaient appris cette chanson
Senda7ou, Benda7ou
Aya3i a9a yandou
Awiti ghinjawin
(on cite le nom d'une personne ) adya7rou / ata7rou (si c'est une fille).

Laa wakhar9éghcha dél maghrib.
Citation
Tawayagetch a écrit:
Dommage
T
25 mai 2016 20:38
Hahahaha j'adore ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Citation
Sablée a écrit:
Mes grands parents nous donnaient du lait fermenté à battre dans un bidon et on avait droit aussi au "achir" avec du sucre ou du miel, après avoir battu le lait , on mangeait le beurre récolté avec un bon pain chaud et un verre de thé .....que de bonnes saveurs .
Ma grand mere nous avaient appris cette chanson
Senda7ou, Benda7ou
Aya3i a9a yandou
Awiti ghinjawin
(on cite le nom d'une personne ) adya7rou / ata7rou (si c'est une fille).

Laa wakhar9éghcha dél maghrib.
T
25 mai 2016 20:40
En voilà une otakhri9 cha gi lmagrib walakin dassan kolchi am nech !!! Enchantée sablée !!

Vous aimez izran ??
25 mai 2016 20:47
Mtcharfine smiling smiley
Ma grand mère est une pro , toghat la pro nizran di tchanéss lol
Citation
Tawayagetch a écrit:
En voilà une otakhri9 cha gi lmagrib walakin dassan kolchi am nech !!! Enchantée sablée !!

Vous aimez izran ??
T
25 mai 2016 21:01
Sarig dhimora,
tamsaman wa towidhag tamsaman watowidhag
Nanay dhin azzin,
Yay nach wa rominag, yay nach wa rominaggggg...

Hhhhhhh
Citation
Le fleuve du rif a écrit:
Salam alaykoum nach zi Temsamane! Cool
L
25 mai 2016 22:14
Temsamane... benna3mane (On a jamais su me donner une traduction de ce mot "benna3mane" mdr)
T
25 mai 2016 22:56
Loooooool anwa nbena3man yakh d coquelicot !!!!!!!! Tu connais pas la fleur rouge ? Le coquelicot
Citation
Le fleuve du rif a écrit:
Temsamane... benna3mane (On a jamais su me donner une traduction de ce mot "benna3mane" mdr)
r
26 mai 2016 23:46
Salam w3leykom
je suis de la tribu ibqouyen, du coté de ezzemouren.
Je ne suis pas régionaliste ni nationaliste, et je m'y oppose. Je pars du principe où Allah swt nous a crée dans le but de l'adorer et non pas pour se sentir mieux q d'autres.
J'aime le Rif car mes parents m'ont inculqué des valeurs, une histoire, des principes mais je ne mens sens pas mieux que d'autres pour le simple fait d'etre d'origine rif.
On doit pas s'isoler et rester entre nous, ca ne nous aidera pas, car c'est souvent les critiques qu'on fait à notre égard, cà-dire être une communauté repliée sur elle-même.
Malgré cela, les rifs ont marqué l'Histoire de leur emprunte, tq Tariq Ibn Ziad ou Abdel krim Elkhattabi Allah yirahmohom. des hommes qui se sont battus et sont morts dignement pour une cause juste, ma cha Allah
Qd on était enfant, mon père nous montrait les fosses communes où étaient emprisonnés les colons espagnols dans sa campagne de Alhoceima et nous disaient de ne jamais oublier ce qu'ont fait nos arrières gds parents car c'est pour nous qu'ils s'étaient battus.
Je pense qd même qu'on est musulman avt de se sentir rif.
Wa salam
T
27 mai 2016 01:04
Salam ayaba9oy !

Merci pour ton message !

Je respecte ta pensée en espérant que tu respectes les autres également.

Être fier de ses origines et les assumer, ça ne veut pas dire se croire mieux que les autres.

Si tu vois que quelque part je dis qu'on est une race supérieure à une autre, je te prie de bien vouloir me le démontrer !

Je ne me sens pas non plus meilleure que les autres marocains, ou que les autres citoyens du monde. Pas du tout. Ce que je revendique par contre c'est de ne pas se sentir inférieur à d'autres, d'assumer qui on est, car c'est une force d'appartenir et d'avoir une histoire commune avec un groupe.

Tu captes la nuance ou pas ?

Personne ici ne parle d'isolement. Par contre bien sûr que le communautarisme aide. C'est mon avis perso. Ça nous a aidé dans le sens où l'on s'est moins fait dominer par les arabes que le reste du Maroc. La preuce, on a accepté la religion, mais pas la culture, notre culture est restée, et c'est ce qui fait notre force, notre identité !

La domination des peuples les uns sur les autres c'est l'histoire du monde.. Là où il y a résistance, il y a hommes braves, et la bravoure n'est pas une mauvaise valeur.

Je pense pas qu'au maroc il y ait une région où les gens sont plus ouverts que les rif. On connait l'autre, on respecte l'autre, le différent, et on attend la mm chose de l'autre côté. Si par " société repliée sur elle-même " tu veux dire qu'on est communautariste, t'as pas choisi les bons mots. Je te rappelle que le rif vit à majeure partie de l'argent qui est envoyé par les émigrés. J'crois qu'il n'y a pas une région au maroc avec pourcentage de citoyens résidants à l'étranger plus élevé que le rif ! Va à alhoceima en octobre, c'est vide.
Alors "repliée sur elle-mm" c'est pas adapté du tt !

Ce que les autres nous reprochent c'est qu'on ouvre pas nos f***** pour t'expliquer vulgairemet. On veut pas se faire dominer, on ne l'a jamais voulu, et on ne le voudra jamais !

Les deux personnages que tu cites se sont battus pour les causes que toi tu essayes de dénoncer dans ton message !

Enfaite j'ai l'impression que pour toi : se faire dominer par les blancs catho c'est inacceptable faut combattre ! Se faire dominer par les arabes c'est bien, et ceux qui ne veulent pas sont stupides, fermés et arrierés.

Pourquoi ? Parce que les arabes sont musulmans ? Donc on doit devenir arabe ?

Non! La religion d'une part, la culture d'autre part.

Et pour ta conclusion. Tu t'exprimes mal encore. TU te sens muslman avant de te sentir rif. TU penses qu'on DEVRAIT oublier notre culture au profit de notre religion. TU mélanges tout.

La religion d'un côté | la culture de l'autre. STP

La culture musulmane n'existe pas cher ami, ni la communauté musulmane. On a besoin d'appartenir à une communauté. C'est humain.

Après c'est un débat. La communauté musulmane existe-t-elle ?

Les partisans du oui ont leurs arguments, que tu dois connaitre.

Moi je suis partisane du non. Pardonne moi dme senir plus proche d'une congolaise catho que d'une afghane musulmane.

Si je peux te donner un conseil, c'est regarder la définition de culture et communauté dans un dico...

Je suis d'abord française enfant d'immigré maghrébin, puis rifaine, et marocaine, africaine ensuite.

Il est où le rapport, le sentiment de partager les mêmes coutumes et traditions entre moi et une indonésienne ?

Bref ! À chacun son avis !

Merci pour ton intervention, même si j'suis absolument pas d'accord.


Citation
redissimo a écrit:
Salam w3leykom
je suis de la tribu ibqouyen, du coté de ezzemouren.
Je ne suis pas régionaliste ni nationaliste, et je m'y oppose. Je pars du principe où Allah swt nous a crée dans le but de l'adorer et non pas pour se sentir mieux q d'autres.
J'aime le Rif car mes parents m'ont inculqué des valeurs, une histoire, des principes mais je ne mens sens pas mieux que d'autres pour le simple fait d'etre d'origine rif.
On doit pas s'isoler et rester entre nous, ca ne nous aidera pas, car c'est souvent les critiques qu'on fait à notre égard, cà-dire être une communauté repliée sur elle-même.
Malgré cela, les rifs ont marqué l'Histoire de leur emprunte, tq Tariq Ibn Ziad ou Abdel krim Elkhattabi Allah yirahmohom. des hommes qui se sont battus et sont morts dignement pour une cause juste, ma cha Allah
Qd on était enfant, mon père nous montrait les fosses communes où étaient emprisonnés les colons espagnols dans sa campagne de Alhoceima et nous disaient de ne jamais oublier ce qu'ont fait nos arrières gds parents car c'est pour nous qu'ils s'étaient battus.
Je pense qd même qu'on est musulman avt de se sentir rif.
Wa salam
27 mai 2016 12:31
Salam marahba bim a watchma
ps : rad nech tawayeghatch lol
A
27 mai 2016 12:47
Salam aleykounna

je suis une tarifit de temsamane !!!!!
mais je parle ni le rif ni le darija la honte lol
I
27 mai 2016 12:58
Zen Il est trop moche votre accent Zen


Absconse va débarquer et m'assassiner mais c'est pas grave Angel


J'vous aime quand même et vive les Cleuhs In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 12:58 par Ibn Arabi.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
T
27 mai 2016 16:36
Cooool. Zi manis ?
Citation
Trésor Caché a écrit:
Salam marahba bim a watchma
ps : rad nech tawayeghatch lol
T
27 mai 2016 16:37
Ohhhhhhh ! Pourquoi ????
Citation
Aeris a écrit:
Salam aleykounna

je suis une tarifit de temsamane !!!!!
mais je parle ni le rif ni le darija la honte lol
T
27 mai 2016 16:38
Lol ! Tu es chleuh ? D'où ?
Citation
Ibn Arabi a écrit:
Zen Il est trop moche votre accent Zen


Absconse va débarquer et m'assassiner mais c'est pas grave Angel


J'vous aime quand même et vive les Cleuhs In love
I
27 mai 2016 16:48
Si je dis où précisément, mon anonymat ne sera plus qu'un lointain souvenir...

Il y a des gens de ma ville ici, je préfère être évasif.

Je suis de la région sud de Marrakech grinning smiley
Citation
Tawayagetch a écrit:
Lol ! Tu es chleuh ? D'où ?
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook