Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le niqab serait une obligation?
S
27 juillet 2010 17:20
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Le niqab selon les savants est obligatoire. Quelqu'un à plus d'informations sur ce sujet?. y a t-il un age pour porter le niqab?
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
M
27 juillet 2010 19:02
salam

La règle chez les quatre écoles sunnites reconnues est que le Niqâb n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une 'Awra (nudité). Aucun verset du Coran ni texte de la sunna n’existe qui oblige le Niqâb à la femme musulmane.

Ceux qui présentent comme argument l’attitude des nobles épouses du Prophète (paix et salut sur lui) doivent savoir que leur statut est particulier, elles se distinguent des restes des femmes par plusieurs spécificités liées au rang élevé et particulier du noble Messager. Par exemple, Allah leur a interdit par verset du Coran d’épouser d’autres hommes après la mort du Prophète ce qui n’est pas le cas et ne doit pas l’être pour les autres femmes.

Certains savants anciens (hanafites et mâlékites ) par Ijtihâd disent : mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement malsain et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là le Niqâb (cacher le visage) peut devenir nécessaire (pour éliminer le risque extérieur).

Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: 'Ad-dourr al-moukhtâr wa radd al-mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ash- sharh al-kabîr' Volume 1 / Page 214, où est présenté l’avis minoritaire du port du 'Niqâb' en cas de risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par la perversité, l’impudeur et l’insécurité. En d'autres termes, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes et non pas sur une prescription explicite du Coran ni de la Sunna .
z
27 juillet 2010 19:11
Citation
*Muslima* a écrit:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Le niqab selon les savants est obligatoire. Quelqu'un à plus d'informations sur ce sujet?. y a t-il un age pour porter le niqab?

Salam,

J'avais moi aussi posé cette question il y a quelque temps du fait de tomber sur des sites qui oublie un peu de dire l'avis d'autre savants sur la question. smiling smiley

Voici un lien qu'on m'avait communiquer :

[www.maison-islam.com]
s
27 juillet 2010 22:27
bonsoir
d'après certains imams et chouyoughs extrémistes comme en iran arabie saoudite sud liban et en afganistan et la somalie oui il est obligatoire voire le burqua
mais il n'est pas obligatoire d'après les imams et chouyough modérés dans les autres pays
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
28 juillet 2010 01:17
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
d'après certains imams et chouyoughs extrémistes comme en iran arabie saoudite sud liban et en afganistan et la somalie oui il est obligatoire voire le burqua
mais il n'est pas obligatoire d'après les imams et chouyough modérés dans les autres pays
bonne soirée

salam ahlikoum pour toi imam ahmed ibn hanbal et Ibné Mas'oud le compagnon du prophete sallahu ya salam sont des extremiste???

Ibn Abi Hatim rapporte que ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit :
" Certes les femmes Qouraichites ont de grandes qualités, mais par Allah, je n’ai point vu des femmes plus convaincues par le Livre d’Allah que les femmes des Ansars (musulmanes de Médine). En effet quand fut descendue la Sourate An-Nur (la lumière) dans laquelle se trouve le verset suivant : " Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines " [Coran 24 verset 31]; leurs hommes se rendirent auprès d’elles pour leur réciter ce qu’Allah fit descendre à leur intention de sorte que chacun d’eux se mit à le réciter à sa femme, sa fille, a sœur et à toutes ses proches. Il n’y eut alors aucune femme qui n’eut prit son pagne bourrelé pour se couvrir la tête et le visage par ferme conviction et foi en ce qu’Allah a révélé de par Son Livre. Ce qui leur donnait l’air, lorsqu’elles priaient derrière le Messager d’Allah, de porter des corbeaux noirs sur la tête ".
[Ibn Kathir, Tafsir al-Qur’an al-‘Azim, t. III, p.285]

C’est-à-dire tellement qu’elles étaient en noir.
f
28 juillet 2010 17:23
asalam ala an itaba3a al houda,
je pense ma soeur qu´il ne faut pas aborder se gonre de sujet,qu´on en conais trés bien la réponse, car comme ca en va iviter de donner un éspace,pour les mécreyente,de foutre leur nez dans notre roligient,et croire qu´il sont rieussi, et je pense que si toi ou moi en veux porter le niqab en auras pas besoin de demmander l´avis de qu´elle quenque,car en sais qu´on doit suivre la suna du prophét<priére et salut sur lui> et de celles de ses femmes,qu´il porter le niqab, et comme je sais que la majoritè des savent dise que tout les femmes doive le porter pour iviter la fitna ban je le porterais inchalah.
s
28 juillet 2010 18:33
Citation
filsdelislam a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
d'après certains imams et chouyoughs extrémistes comme en iran arabie saoudite sud liban et en afganistan et la somalie oui il est obligatoire voire le burqua
mais il n'est pas obligatoire d'après les imams et chouyough modérés dans les autres pays
bonne soirée

salam ahlikoum pour toi imam ahmed ibn hanbal et Ibné Mas'oud le compagnon du prophete sallahu ya salam sont des extremiste???

Ibn Abi Hatim rapporte que ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit :
" Certes les femmes Qouraichites ont de grandes qualités, mais par Allah, je n’ai point vu des femmes plus convaincues par le Livre d’Allah que les femmes des Ansars (musulmanes de Médine). En effet quand fut descendue la Sourate An-Nur (la lumière) dans laquelle se trouve le verset suivant : " Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines " [Coran 24 verset 31]; leurs hommes se rendirent auprès d’elles pour leur réciter ce qu’Allah fit descendre à leur intention de sorte que chacun d’eux se mit à le réciter à sa femme, sa fille, a sœur et à toutes ses proches. Il n’y eut alors aucune femme qui n’eut prit son pagne bourrelé pour se couvrir la tête et le visage par ferme conviction et foi en ce qu’Allah a révélé de par Son Livre. Ce qui leur donnait l’air, lorsqu’elles priaient derrière le Messager d’Allah, de porter des corbeaux noirs sur la tête ".
[Ibn Kathir, Tafsir al-Qur’an al-‘Azim, t. III, p.285]

C’est-à-dire tellement qu’elles étaient en noir.

bonsoir le FILS DE L'Islam
apparemment vous chercher à argumenter avec des références haut combien solide à votre avis et je vous laisse libre à vous de leur AUTHENTICITE
donc vous le savez comme moi il y a 3 sortes de hadiths ok
1) les authentiques
2) les moyens (hassane)
3) les faibles
revenant pour être rationnelle
d'après vous une femme burkadé peut travailler aisément ? et dans tous les domaines?
une femme voilée intégralement elle peut travailler aisément sans être gênée par son voile dans tous les domaines ?
sauf si vous êtes pour l'interdiction du travail de la femme ?
bonne soirée M fils de l'Islam
je hais l'hypocrisie
S
29 juillet 2010 00:22
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
asalam ala an itaba3a al houda,
je pense ma soeur qu´il ne faut pas aborder se gonre de sujet,qu´on en conais trés bien la réponse, car comme ca en va iviter de donner un éspace,pour les mécreyente,de foutre leur nez dans notre roligient,et croire qu´il sont rieussi, et je pense que si toi ou moi en veux porter le niqab en auras pas besoin de demmander l´avis de qu´elle quenque,car en sais qu´on doit suivre la suna du prophét<priére et salut sur lui> et de celles de ses femmes,qu´il porter le niqab, et comme je sais que la majoritè des savent dise que tout les femmes doive le porter pour iviter la fitna ban je le porterais inchalah.

Salam Aleykoum.
Non, je ne demande pas l'avis des autres. Mais plus d'informations sur le sujet. Pour moi c'est vraiment important de savoir si c'est obligatoire ou pas. Je t'explique, mes parents ne veulent pas que je porte le niqab, si c'est obligatoire dans la religion, alors je ne dois pas les écouter, et je dois le porter.
Mais si c'est recommandé, alors je pourrais attendre quelques années pour le porter.
Et je voulais surtout savoir, si les fatwas différent d'un cas à l'autre. Par exemple, pour une femme qui vit dans un pays non-musulman.
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
f
30 juillet 2010 02:53
salam ahlikoum

-Asmâ bint Abî Bakr rapporte (raa): "Nous cachions nos visages des hommes (autres que mari et parents proches) "
(Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

-Aïcha, la mère des croyants (raa) rapporte: "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

-le Prophète (saws) dit : "la femme est awra".(rapporté par at-tirmidhi, ce hadith a été authenfité par cheikh al albani dans sahih sounan at-tirmizi n.1173)

ma sœur le faite que tu sois dans un pays kaffir n'a pas d'importance
z
30 juillet 2010 15:50
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum

-Asmâ bint Abî Bakr rapporte (raa): "Nous cachions nos visages des hommes (autres que mari et parents proches) "
(Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

-Aïcha, la mère des croyants (raa) rapporte: "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

-le Prophète (saws) dit : "la femme est awra".(rapporté par at-tirmidhi, ce hadith a été authenfité par cheikh al albani dans sahih sounan at-tirmizi n.1173)

ma sœur le faite que tu sois dans un pays kaffir n'a pas d'importance

Salam,

A travers ses hadiths cité du souhaite dire que le port du niquab est obligatoire ou pas ?
k
30 juillet 2010 20:18
Salam,

Vous sous-traitez la compréhension du coran au "savants" alors que si vous savez lire vous pouvez toujours essayer de le comprendre par vous même.

Certains, pour des raisons politiques, idéologiques ou même financières, manipulent et inventent même des hadiths afin de manipuler les masses.

Les ennemis de l'islam sont les musulman eux même!

99% des savants sont soumis à leurs dictateurs!
S
31 juillet 2010 15:23
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Vous sous-traitez la compréhension du coran au "savants" alors que si vous savez lire vous pouvez toujours essayer de le comprendre par vous même.

Certains, pour des raisons politiques, idéologiques ou même financières, manipulent et inventent même des hadiths afin de manipuler les masses.

Les ennemis de l'islam sont les musulman eux même!

99% des savants sont soumis à leurs dictateurs!

D'où tu tiens ça?
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
k
31 juillet 2010 18:54
Citation
*Muslima* a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Vous sous-traitez la compréhension du coran au "savants" alors que si vous savez lire vous pouvez toujours essayer de le comprendre par vous même.

Certains, pour des raisons politiques, idéologiques ou même financières, manipulent et inventent même des hadiths afin de manipuler les masses.

Les ennemis de l'islam sont les musulman eux même!

99% des savants sont soumis à leurs dictateurs!

D'où tu tiens ça?

Regardes ce que ont les arabes comme richesse et aussi ce qu'ils ont font, leur langue unique, leur géographie unique et pour finir leur égoïsme unique aussi...

Pour ce qui est des "chefs" arabes, bah ils nomment les savants qu'ils veulent et donc aucune critique vis à vis d'eux... Tout est beau tout est rose...

J'exagère un peu en disant 99% mais dans le monde arabe on pense être les meilleurs et il n'y a aucune auto critique pour évoluer et avancer...Et surtout sortir son peuple de la misère et de l'analphabétisme...
s
1 août 2010 17:55
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Vous sous-traitez la compréhension du coran au "savants" alors que si vous savez lire vous pouvez toujours essayer de le comprendre par vous même.

Certains, pour des raisons politiques, idéologiques ou même financières, manipulent et inventent même des hadiths afin de manipuler les masses.

Les ennemis de l'islam sont les musulman eux même!

99% des savants sont soumis à leurs dictateurs!


tout, à fait et bon week end
je hais l'hypocrisie
f
2 août 2010 00:28
Citation
zz95 a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum

-Asmâ bint Abî Bakr rapporte (raa): "Nous cachions nos visages des hommes (autres que mari et parents proches) "
(Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

-Aïcha, la mère des croyants (raa) rapporte: "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

-le Prophète (saws) dit : "la femme est awra".(rapporté par at-tirmidhi, ce hadith a été authenfité par cheikh al albani dans sahih sounan at-tirmidi n.1173)

ma sœur le faite que tu sois dans un pays kaffir n'a pas d'importance

Salam,

A travers ses hadiths cité du souhaite dire que le port du niquab est obligatoire ou pas ?

ahlikoum salam non je souhaite dire plutot te dire que les savant qu'il dise que ces obligatoire ne se basent pas sur rien et se ne sont pas des extremiste comme sakki le dit.
p
4 août 2010 06:39
il y a un post de mohamed hassan sur le niqab recherche le il est tres tres interessant car il te donne la position de l islam sur ce sujet
z
4 août 2010 09:26
Salam alaycoum,

Il ne l'est pas.
Les seules à se couvrir entièrement à l'époque, étaient les femmes du Prophète pbAsl.

[www.maison-islam.com]

Synthèse de la réponse :

Les sources musulmanes n'ont pas rendu le fait de se voiler le visage obligatoire en soi pour la musulmane (exception faite des épouses du Prophète, sur qui cela était effectivement obligatoire).

En revanche, elles ont rendu obligatoire pour la musulmane (sauf cas d'exception majeure, comme par exemple une opération chirurgicale) de couvrir son corps sauf son visage et ses mains devant tout homme qui n'est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier.

Ce caractère obligatoire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamiques d'éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font qu'il ne faudrait pas se dépêcher de rappeler cette obligation dès le premier rappel adressé à une sœur, fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion. Il faudrait privilégier au contraire la compréhension des priorités, l'éducation dans la foi, et le rappel progressif.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
4 août 2010 09:53
Citation
*Muslima* a écrit:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Le niqab selon les savants est obligatoire. Quelqu'un à plus d'informations sur ce sujet?. y a t-il un age pour porter le niqab?

Salam,

Selon les personnes que tu présentes sur youtube, nuance...

Et vous en faites quoi des avis de ceux ci:

at-Tabarî, al-Baghawî, al-Qurtubî, al-Jassâs, Ibn ul-Arabî, Abû Hayyân al-Andalûsî… des commentateurs de Hadîths tels que Ibn Battâl, al-Qâdhî 'Iyâdh… des juristes tels que Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad

Les fameux juristes cités en dernier sont ceux qui sont à l'origine de nos écoles juridiques.
Ils n'ont pas rendu le niqag obligatoire.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
4 août 2010 17:27
Salam aleikoum,

J'ajouterai qu'il convient de prendre en compte le bien être des parents et de faire preuve de douceur à leur égard.
f
5 août 2010 02:04
Citation
zouitina a écrit:
Citation
*Muslima* a écrit:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Le niqab selon les savants est obligatoire. Quelqu'un à plus d'informations sur ce sujet?. y a t-il un age pour porter le niqab?

Salam,

Selon les personnes que tu présentes sur youtube, nuance...

Et vous en faites quoi des avis de ceux ci:

at-Tabarî, al-Baghawî, al-Qurtubî, al-Jassâs, Ibn ul-Arabî, Abû Hayyân al-Andalûsî… des commentateurs de Hadîths tels que Ibn Battâl, al-Qâdhî 'Iyâdh… des juristes tels que Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad

Les fameux juristes cités en dernier sont ceux qui sont à l'origine de nos écoles juridiques.
Ils n'ont pas rendu le niqag obligatoire.

oui mais ya certain savant qui dise qu'en cas de fitna il faut qu'il le mette comme l'imam malik rahimaullah si dans notre époque on est pas en fitna on le sera jamais...

imam ahmed tu te trompe sont avis est le contraire

Chez Ahmad ibn Hanbal :

L'ensemble du corps est 'awra y compris le visage et les mains selon un avis de cette école s'appuyant sur le hadith suivant : "La femme en entier est 'awra", un second avis rejoint celui des chafi'ite selon le même dalil.

Ibn Mas‘ud (r.a.) a dit : « les atours (zina) sont, par exemple, le pardessus et les vêtements »
[Ainsi dirent Al-Hassan (al-Basri), Ibn Sirin (Muhammad b.Sirin) et al-Nakha‘i (Ibrahim al-Nakha‘i)]

La parole d’ Ibn Mas‘ud (r.a.) a été rapporté par plusieurs rapporteurs tels que Al-Tabarani et Al-Hakim, et que cela a été authentifié par Ibn Abi Hatim, et l’interprétation d’un compagnon constitue un argument.

Ibn Mas ‘ud (r.a.) a dit: « Il y a deux sortes de parures (zina) : la parure apparente et la parure cachée. Celle qui est apparente, ce sont les vêtements, et celle qui est cachée, c’est le kuhul (matière appliquée sur le contour des yeux) et le visage. Cette dernière ne peut être montrée qu’au mari et aux hommes considéré comme mahram (homme interdits au mariage suite à un lien parental) ».

La parole d’Allah ‘Azawajal : « O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles, sur leurs fronts : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines » (S33. V59)

A propos de ce verset, l’ensemble des savants ont dit :
« Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) »
[Cette parole a été dite par Ibn Mas’ud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres compagnons (r.a).]

Ibn ‘Abbas (r.a.) a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs ‘‘jalabibs’’ (qui est un vêtement long et large tel un abaya) et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ». Ceci a été soutenu par Muhammad Ben Sirine (r.a.). (Source : Tafsir Ibn Kathir, sourate 33 verset 59)

Ibn Sirine (r.a.) a dit : « J’ai demandé à Soufiane Ben Al-Hareth Al-Hadrami au sujet de ce verset : « Recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles », il m’a répondu : « Il s’agit de voiler et le corps et le visage de sorte qu’on ne laisse qu’un petit espace à l’œil afin de pouvoir regarder devant lui ».

Quant à Ibn Jarir Al-Tabari (r.a.), en interprétant le même verset, il a dit : « Il s’agit de la femme croyante qui sort de chez elle et qui doit se couvrir sans laisser à découvert ni sa chevelure ni son visage à la façon des esclaves, dans le but qu’aucun homme ne s’expose à elle »
[Tafsir Tabari, t. XXII, p. 33 .]

El Mawdoudi (r.a.) à dit à ce propos : Le versets suivant : « O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles, sur leurs fronts : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines » (S33. V59) a été révélé dans le but de couvrir le visage. Si on passe au sens strict du verset, on dit qu’il s’agit de voiler le visage et porter une robe assez large pour couvrir le corps. Car lorsqu’une femme musulmane, portant de tels habits sera reconnue comme telle, et personne ne pourra s’exposer à elle et saura que c’est une femme vertueuse ni esclave ni dévergondée ». La majorité des ‘Ulémas ont admis cette interprétation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook