Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaz : Le Nigéria tient à bénéficier de la réalisation de ses pipelines...
s
22 septembre 2021 19:35
c est ca etre pragmatique
les intérêt rien que les intérêts
pourquoi les nigérians iraient s embourber
dans des conflit qui ne les regardent pas
d autant plus qu ils peuevent etre gagnat sur les deux tableau
R
22 septembre 2021 19:46
Apres il faut regarder lla capacité du conduit si il peut approvisionner l'Europe depuis L'Algérie.
22 septembre 2021 19:50
C'est la saison des fake news?
R
22 septembre 2021 20:07
Je me demande c'est quoi l'intérêt de L'Algérie là dedans, puisqu'elle a une disserte vers l'Europe. Pourquoi le gaz du Nigeria doit passer par le même gazoduc ,un conneries supplémentaire,a moins qu'il n'ont pas la capacité nécessaire en Algérie de fournir la quantitée et de plus le gazoduc est petit. Avec le gazoduc de Maroc il n'auront pas de concurrence pour l'instant. Le tuyau et tout a eux,il y'a là quelques chose qui m'échappe.
22 septembre 2021 20:17
Soyons fair-play, le projet Gazoduc Trans-saharien précède le projet Gazoduc Nigéria-Maroc peu importe les circonstances, si le Nigéria souhaite réaliser les deux projets, tant mieux pour les deux pays voisins.

Maintenant, la question qui se pose, est-ce que les caporaux accepteront la réalisation des deux projets en même temps sans chercher à mettre les bâtons dans les roues du projet gazoduc Nigéria-Maroc ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/21 20:27 par Newhorizon20.
g
22 septembre 2021 21:44
'' Je me demande c'est quoi l'intérêt de L'Algérie là dedans, puisqu'elle a une disserte vers l'Europe''.

C'est simple comme bonjour: aucun intérêt majeur, sinon de nuire au projet de pipe-line Nigeria-Maroc et aux intérêts marocains. C'est le fondement et la raison d'être même de la diplomatie algérienne depuis son '' indépendance '': nuire au Maroc, lui poser tous sortes d'obstacles et faire tout pour l'empêcher de réaliser cette émergence à laquelle il ambitionne avec force et légitimité.
Les dirigeants de ce pays n'ont pas encore compris apparemment que le Maroc, contrairement à eux, ne font pas des hydrocarbures leur seule et unique ressource économique, et que la diversification de l'économie marocaine et sa capacité à s'adapter aux exigences et variations des marchés mondiaux restent son principal point fort.
Concernant le pipe-line Nigeria-Maroc, les dirigeants marocains savent parfaitement que les avantages attendus de ce projet relèvent plus d'aspects géostratégiques que de ce que le gaz lui même serait susceptible de leur apporter en tant que ressource énergétique, ressource loin d'être rare et de plus en plus bon marché sur le marché international.


Citation
Diegueto75 a écrit:
Je me demande c'est quoi l'intérêt de L'Algérie là dedans, puisqu'elle a une disserte vers l'Europe. Pourquoi le gaz du Nigeria doit passer par le même gazoduc ,un conneries supplémentaire,a moins qu'il n'ont pas la capacité nécessaire en Algérie de fournir la quantitée et de plus le gazoduc est petit. Avec le gazoduc de Maroc il n'auront pas de concurrence pour l'instant. Le tuyau et tout a eux,il y'a là quelques chose qui m'échappe.
22 septembre 2021 21:45
Je pense que tout simplement les Nigérians sont plus intelligents que nous Algériens.
Ils acceptent la demande de nos généraux pour tout simplement gagner du temps pendant que le projet Marocain avance.
Nous Algériens nous sommes incapable de mener un quelconque projet à terme.
m
22 septembre 2021 21:53
Les deux projets ne sont pas concurrents.
A priori on ne comprend pas la raison du projet algérien, vu que l’Algérie a déjà perdu des parts du marché du gaz espagnole à cause du gaz de schiste Américain. Pourquoi l’Algérie va ajouter un autre concurrent ? Mais si on regarde les projections futures de baisse de production du gaz en Algérie qui prédisent que l’Algérie ne pourra plus exporter de gaz en 2030, on comprend mieux.
Le gazoduc Nigeria maroc lui va passer par les pays de l’Afrique de l’Ouest et rendra accessible l’énergie nécessaire au développement de ses pays. Et permettra la commercialisation des nouveaux gisements de l’Afrique de l’Ouest. En fait c’est gazoduc le plus profitable à l’Afrique de l’Ouest.
Le Nigeria préfère jouer sur les deux tableaux car elle a de nouveaux concurrents en Afrique avec la découverte de nouveau gisement en Afrique de l’Ouest.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/21 22:22 par mehdiamine.
22 septembre 2021 21:59
Les algériens peuvent remercier le Maroc car grâce au projet de gazoduc Nigéria-Maroc, Ils ont relancé un projet vieux de près d'un demi siècle ptdr

D'ailleurs, le facteur instabilité est un facteur qui peut être maitrisé par l'Algérie, car ce sont eux même les commanditaires du terrorisme dans la région.

Et si le Nigéria se lance sur les deux projets, c'est une bonne chose pour eux, car qui dit projet dit financement et qui dit financement avec l'Algérie, dit bakchiche.

Ces nigérians ne sont pas bêtes, même si l'un des projets ne va jusqu'à son terme et j'ai ma petite idée sur lequel, certains s'enrichiront grassement ne serait ce que par la dynamique.
22 septembre 2021 22:04
Il faut tenir compte du fait que l'Algérie a très peu de réserves de gaz en réalité, 2 % des réserves mondiales et loin derrière les grands fournisseurs. Le Nigéria en a un peu plus, mais ils ont besoin l'un de l'autre pour pouvoir peser sur la scène des pays exportateurs.
M
22 septembre 2021 22:10
Tant mieux si les deux projets peuvent être réalisés.
Toute la région en profitera.
22 septembre 2021 22:14
Que le meilleur gagne... Dans le business la rivalité et la compétition sont admis et tolérés. Dans la politique et la diplomatie il faut être beaucoup plus fins et ce n'est pas n'importe quel individu qui peut exercer cet art.
J'espère que le Maroc nous fournira vite d'autres Bourita et Hilal pour monter le niveau encore plus haut.
l
23 septembre 2021 01:26
Avec les problèmes qui arrivent en Algérie,plainte du Mak contre celle ci ,le temps de réaliser ce gazoduc l'eau aura bien coulée sous les ponts.
La fermeture de l'espace aérien, prouve que l'Algérie est prête à tout pour nuire au Maroc. D'ailleurs cela ne porte pas préjudice à la RAM
Mais je dit que tout ce que l'Algérie a entrepris a toujours profité au Maroc,
J'espère pour eux que leur gazoduc ne passe pas a moins de 500 km de nos frontières car il fera partie de la reconquistada .

Je crois que l'ange de la mort a pris place au palais de la maradia
H
23 septembre 2021 12:27
Attention le Gazoduc Nigeria Transsaharien risque d'être dynamiter par l'État Islamique au Sahel.
R
23 septembre 2021 15:08
Ce gazoduc servirait de douche pour les algeriens comme il manque d'eau et de neurone.
Citation
HMIMID69 a écrit:
Attention le Gazoduc Nigeria Transsaharien risque d'être dynamiter par l'État Islamique au Sahel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook