Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nigéria couvre d’éloges le projet de gazoduc avec le Maroc
k
23 mai 2023 11:13
C'est en effet important que les richesses de l'Afrique profitent aux Africains.
L'énergie est à la base de l'économie.
H
23 mai 2023 12:57
Moi je nome ce projet Gazoduc du Nigeria Maroc de (Gazoduc Mohamed VI) le clairvoyant initiateur du projet l'un de ses chantiers dédiés au développement de l'Afrique, au départ personne n'a cru a ce projet inimaginable par sa taille qui alimentera a la fois les 11 Pays de l'Afrique de l'ouest, le Maroc et 27 pays d'UE.
23 mai 2023 14:00
En incluant aussi les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali, le projet gazoduc Nigéria-Maroc devient plus ambitieux pour le développement du continent africain comparé au projet du pipeline Nigéria-Algérie (Trans-Saharien) qui ne concerne que deux pays qui sont obligés d'inclure le Niger pour la liaison pour surtout alimenter l'Europe, sans oublier que le voisin de l'Est vend son gaz à un prix dérisoire en contrepartie d'une position politique favorable à la sienne.
T
23 mai 2023 14:57
De plus,la région sahélienne se voulant traverser, serait confrontée à une instabilité évidente au niveau sécuritaire que les investisseurs ne sont, certainement, pas prêt de prendre..
À contrario,le gazoduc Nigeria-Maroc, avec un prolongement vers l'Europe, serait vital et allant dans le sens d"une prospérité de l'Afrique de l'ouest étant comme les racines du Royaume du Maroc millénaire,et bien ancrées..

Citation
HistoireH a écrit:
En incluant aussi les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali, le projet gazoduc Nigéria-Maroc devient plus ambitieux pour le développement du continent africain comparé au projet du pipeline Nigéria-Algérie (Trans-Saharien) qui ne concerne que deux pays qui sont obligés d'inclure le Niger pour la liaison pour surtout alimenter l'Europe, sans oublier que le voisin de l'Est vend son gaz à un prix dérisoire en contrepartie d'une position politique favorable à la sienne.
T
23 mai 2023 15:11
La grande différence des deux gazoducs au niveau sécuritaire, réside dans le fait que l'un soit onshore et l'autre offshore..
R
23 mai 2023 15:45
Enfin une reconnaissance.
R
23 mai 2023 15:50
Il faut que poutine débarrasse le plancher car c'est la Russie qui empêche certains projets de se concrétiser. Quand je parle de la Russie j'inclus bien sûr l'algérie elle est soutenue par la Russie pour défendre ses intérêts.
T
23 mai 2023 16:05
Le vent a tourné ! Et les vieillards d'Alger en tant que girouettes,aux portes feuilles oubliant le peuple algérien, devraient savoir que la Russie défend ses propres intérêts...
Citation
Respect# a écrit:
Il faut que poutine débarrasse le plancher car c'est la Russie qui empêche certains projets de se concrétiser. Quand je parle de la Russie j'inclus bien sûr l'algérie elle est soutenue par la Russie pour défendre ses intérêts.
R
23 mai 2023 16:31
Je me suis toujours méfié de Poutine, il a tout intérêt que ce gazoduc n'aboutit pas pour la simple raison il servirait L' Europe
Si le gazoduc Nigeria Algerie est préféré par Poutine .il pourrait faire pression sur L'Algérie pour jouer le chantage ou les incidents comme des pannes imaginaires sur le gazoduc. La Russie aurait un contrôle total.
23 mai 2023 17:26
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou le fruit d'une frustration. Chaque fois qu'on parle du gazoduc Nigeria/Maroc, l'algerie pousse APS ( algerie Propagandes Services ) à pondre dans l'urgence un article glorieux et glorifiant le projet du gazoduc transaharien nigeria algerie .
Ça relève vraiment de la paranoïa chronique.
23 mai 2023 20:10
Et bien disons qu'ils ont besoin d'être en permanence rassurés face au rouleau compresseur marocain : " oui oui messiers vot gazidic il i tri bien. il i miou que cui des marokain, vous inquieti pa"ptdr

Récemment au Portugal : " shi shi mshiou prishident tbshoune, li pororal li vou soutien shur le shaara (ou pas!)"
Citation
golden eagle a écrit:
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou le fruit d'une frustration. Chaque fois qu'on parle du gazoduc Nigeria/Maroc, l'algerie pousse APS ( algerie Propagandes Services ) à pondre dans l'urgence un article glorieux et glorifiant le projet du gazoduc transaharien nigeria algerie .
Ça relève vraiment de la paranoïa chronique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook