Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nigéria-CEDEAO : Le Maroc contrebalance l’hostilité à son égard par...
F
16 novembre 2017 17:04
On reconnait la légèreté des arguments des opposants à l’arrivée du Maroc notamment sur la corruption. ça fait sourire. En plus ils ne disent pas "Le Nigeria est fragile, aidons-le à progresser et à sortir de sa fragilité" Non, ils disent:"Le Nigeria est fragile, protégeons-le et laissons-le comme cela. Un raisonnement de pays marxiste.". ça doit vous rappeler un autre pays. Suivez mon regard.
m
16 novembre 2017 18:12
Je pense que si on est amené à avoir une monnaie unique, un référendum ne ferait pas de mal aux uns comme aux autres...

Ce qui cloche dans tout ça, c'est l'Algérie qui refuse d'entendre raison, peut-être que avec la fin proche de Boutef, cela changera quelque chose dans l'UM.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/17 21:03 par moss_26176.
I
17 novembre 2017 10:18
Aucun referendum ne sera necessaire..

Un copie colle de la monnaie unique euro sera largement suffisant et representatif de l ensemble des pays de la cedeao.

Le dirham de part sa convertibilite sera une reference de change pour la cedeao face au dollar et autres devises internationaux.

La cedeao se developpera d une maniere exponentielle.


Citation
moss_26176 a écrit:
Je pense que si on est amené à avoir une monnaie unique, un référendum ne ferait pas de mal aux uns comme aux autres...

Ce qui cloche dans tout ça, c'est l'Algérie qui refuse d'entendre raison, peut-être que avec la fin proche de Boutef, cela changera quelque chose dans l'UM.
F
17 novembre 2017 10:36
Le Maroc va rentrer pour des raisons qu'on sait politiques mais après l'évolution sera économique. Il faut laisser les choses se faire naturellement. Je suis d'accord avec toi. Il faut suivre le modèle européen en évitant si possible ses erreurs. Autrement dit, tous les pays vont profiter du dynamisme économique lié à des échanges et une complémentarité accrue. Il y aura naturellement des leaders qui vont se dégager à l’image du moteur franco-allemand. Ce sera le Maroc+le Nigeria. Peut-être la Côte d'Ivoire qui est en plein boom économique. Quant à la monnaie, en Europe, beaucoup disent que l'Euro c'était le Mark allemand généralisé à l'Europe. De tout ce groupe de pays notre monnaie est la plus stable et la plus forte. Mais de toute façon, la question de la monnaie ne sera pas immédiate, il y a d'autres questions économiques avant qui se poseront. Les projets structurants. Je pense que cette question de la monnaie hautement politique (et nationaliste) est posée pour faire peur et faire capoter le projet.
Citation
Itwasntme a écrit:
Aucun referendum ne sera necessaire..

Un copie colle de la monnaie unique euro sera largement suffisant et representatif de l ensemble des pays de la cedeao.

Le dirham de part sa convertibilite sera une reference de change pour la cedeao face au dollar et autres devises internationaux.

La cedeao se developpera d une maniere exponentielle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook