Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nigeria - Attaque de séparatistes: 5 Sud-Coréens pris en otage, plusieurs...
b
8 juin 2006 14:59
On dit le Nigeria plutot pro-polisario.

Mais pourquoi tous ces pays qui soutiennent cette entité souffrent d'instabilités politiques fortes, de problemes de securité graves et surtout de gouvernement totalement corrompus? Meme la Libye va franchement mieux dpeuis qu'elle a rejeté le polisario. On dirait fihoum jjerb (LOL).


Attaque de séparatistes: 5 Sud-Coréens pris en otage, plusieurs morts
NIGERIA - 7 juin 2006 - AFP

Des militants séparatistes de la région du Delta du Niger, au sud du Nigeria, ont kidnappé mercredi cinq employés sud-coréens lors de l'attaque d'une installation du géant anglo-néerlandais Shell, qui a fait au moins trois morts et six blessés.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP par courrier électronique, le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND) a indiqué qu'il avait attaqué une installation appartenant à Shell sur le détroit Cawthorne, dans l'Etat de Rivers (sud), non loin de Port Harcourt, la capitale de cet Etat et le principal centre de l'industrie pétrolière au Nigeria.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères avait confirmé un peu plus tôt mercredi que cinq ouvriers sud-coréens avaient été enlevés sur le site d'un forage pétrolier exploité par Shell, précisant que trois otages étaient employés par le groupe sud-coréen du bâtiment Daewoo engineering construction tandis que les deux autres travaillaient pour la société Korea Gas Corp.

Le porte-parole de l'armée nigériane a indiqué à l'AFP que trois militaires avaient été tués, tandis que le porte-parole de la police a déclaré "six blessés dont un policier".

Un responsable de la marine interrogé par l'AFP a indiqué que "les patrouilles ont lieu tout le temps dans cette région, et quand nos éléments ont pris connaissance de l'attaque, ils se sont dirigés sur les lieux où on leur a tiré dessus. Ils ont répliqué".

Selon cette source, "deux bateaux dortoirs ont été brûlés et un marin tué, mais nous n'avons pas encore le bilan complet".

Le MEND indique dans son communiqué que les combats ont fait au moins cinq morts parmi les soldats "avec de nombreux blessés, et un mort et deux blessés dans nos rangs", tandis qu'une embarcation de la marine a été coulée avec son équipage.

Le groupe Shell a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il perdait environ 2 millions de m3 de gaz par jour après la fermeture de l'installation attaquée "pour permettre l'évaluation des dégâts".

Shell assure que "toutes les mesures pour garantir la sécurité de nos employés, de ceux des sociétés sous contrat et des communautés villageoises" sont prises.

Le MEND explique que cette attaque a été menée "en réponse au jugement de la cour d'appel mardi 6 juin, de maintenir en détention (Mujahid Dokubo) Asari, combattant du MEND", se disant prêt à relâcher les cinq otages en échange de la libération de M. Asari.

Arrêté le 20 septembre 2005 à Port Harcourt, M. Asari, chef de la Force des volontaires du peuple du Delta du Niger (NDPVF), groupe armé interdit, est inculpé par la Haute cour fédérale du Nigeria de "trahison, assemblées illégales et conspiration" depuis le 6 octobre 2005.

Concernant le sort des cinq otages sud-coréens, le MEND assure qu'ils sont "en bonne santé" et que "tant que les unités qui gardent ces individus ne sont pas attaquées, aucun mal ne sera fait aux prisonniers".

Le MEND annonce également qu'il va lancer de nouvelles attaques et demande à toutes les compagnies pétrolières étrangères de quitter le Delta du Niger.

"Dans les prochaines semaines, nos attaques vont être plus fréquentes, avec la destruction d'installations d'une importance cruciale pour l'industrie pétrolière", avertit le communiqué.

Depuis le début de sa campagne de violences contre l'industrie pétrolière, le MEND demande la libération de M. Asari, ainsi que celle de l'ancien gouverneur de l'Etat de Bayelsa, Diepreye Alamieyeseigha, emprisonné et jugé pour corruption, détournement de fonds et blanchiment d'argent.

Le Delta du Niger regroupe la zone de production pétrolière du Nigeria, premier producteur de pétrole brut d'Afrique et sixième exportateur mondial avec 2,6 millions de barils par jour en moyenne.

Depuis janvier, les attaques de militants - sabotage d'oléoducs, prises d'otages, attaques et voitures piégées - ont provoqué une chute de la production pétrolière d'environ 20%.
a
8 juin 2006 15:05
Le Nigéria est un pays de m-erde hachek !
8 juin 2006 18:41
"On dit le Nigeria plutot pro-polisario. "



c'est quoi le rapport avec le plisariomoody smiley

quelqu'un peut m'expliquer svp?
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook