Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Sarkozy ou la ruine du tiers-monde
5 septembre 2006 18:58
La France est diverse et n’appartient pas aux seuls Français, disait, en substance, l’historien Fernand Braudel. Pour sa part, Victor Hugo écrivit : “Nous cesserons dès à présent d’être des Britanniques, des Français ou des Allemands. Il faut être européen. Cessons aussi d’être européens et soyons simplement des hommes. Nous devons défaire le dernier ressort de l’égoïsme national !” Qui serait capable aujourd’hui de faire entendre ces mots au ministre français de l’Intérieur, M. Nicolas Sarkozy ? Ce dernier est d’origine hongroise. Ses parents ont immigré dans une France qui les a accueillis et leur a offert ce qu’elle offre à tous ceux qui ont la chance d’être nés sur son sol. Aujourd’hui, M. Sarkozy et son frère sont des personnalités politique et économique de premier ordre, dans une France multiple et colorée. Nicolas Sarkozy a si bien réussi que, désormais, il parle au nom de la France. Mais cette France-là est une France qui refuse l’immigration, rejette l’humanisme et se détourne des droits de l’homme.
En instaurant une “immigration choisie”, la France risque de devenir un “gentleman cambrioleur” de la matière grise du tiers-monde. Pour y être accueilli, il faudra être doté de talents exceptionnels et de compétences rares, qualités que l’on n’acquiert, dans la plupart des pays pauvres, qu’à grands frais et au prix d’importants sacrifices consentis par la famille et l’Etat. Puis arrive la France de Sarkozy pour cueillir ces talents, comme à la pire période de l’Empire colonial français. Une telle pratique est un véritable crime. Car si elle devait être appliquée à l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique du Nord, elle signifierait la fin programmée de toute perspective d’avenir pour le tiers-monde, où ne resteront que des citoyens consommateurs. Les autres, l’élite, les forces créatrices, iront là où ils pourront déployer tous leurs talents – puis, à leur tour, ils contribueront à perpétuer la suprématie du Nord.


Ahmed Abodehman*
Al-Riyadh


* Auteur de La Ceinture, le seul roman saoudien écrit en langue française, où il raconte son enfance dans l’Arabie Saoudite d’avant l’essor pétrolier (Gallimard, 2000).

Source : [www.courrierint.com]
s
6 septembre 2006 22:06
Je n'ai pas d'avis precis encore sur l'immigration choisie.
Tout ce que je sais et ce que je vois ts les jours dans mon travail c'est qu'il y a des personnes qui auront d'enormes obstacles à surmonter avant d'avoir une vie confortable et tranquille.

1-Apprendre la langue du pays que ce soit à l'ecrit et à l'oral.J'ai enseigné le Français pour des etrangers.J'ai adoré cette experience.C'etait hyper fort emotionnellement.Mais j'ai aussi surtout le souvenir de personnes stressées,angoissées par leur avenir.Ce n'est pas facile d'apprendre une langue etrangere à l'age adulte.Et malheureusement pour trouver un taf si on n'a pas de reseau c'est une condition sine qua none.Or on ne maitrse pas une langue en peu de tps.Et ces personnes vivaient ds la pauvrete.Je me souviens d'un Libanais qui venait me voir à chaque inter cours car il avait besoin de parler.Il etait hyper mal.4 enfants à charge.Ne maitrisait pas le français à l'ecrit et + de 45 ans(or age en France est discriminant pour embauche)

2-Mes amis etrangers qui ont trouvé rapidement du travail ,ont eu la chance d'etre formés et d'avoir les qualif requises dans des secteurs qui recrutaient .Ex l'informatique.Mes potes marocains apres leurs etudes ont tt de suite trouver des boites qui ont accepté de faire les changements de papiers car pas assez d'informaticiens sur le marché.Eux ,maintenant ,vivent tres bien.

3-Je trouve que ce n'est pas juste d'accepter que des personnes viennent s'installer en France alors
s
6 septembre 2006 22:09
oups j'ai validé sans le vouloir.

Je voulais dire que l'immigration doit se preparer et s'organiser .Ce n'est pas juste d'accepter que des personnes viennent alors quil n'est pas sure qu'elles peuvent trouver du taf.
Vous trouvez qu'ils ont l'air épanoui et heureux les vieux immigrés qui ont enchainés petits boulots sur petits boulots.Ils ont les yeux "vides".
z
8 septembre 2006 11:15
salut raca est-ce que tu sais que ses vieux là ont étaient choisis de force ,et oublie pas que la france à étée construite en partie grâce à ces chibannies oublie pas ça .hchamme chwia
L
8 septembre 2006 12:00
je comprend et je reçois bien ce que tu dis raca

mais il y a maniére et maniére, je pense qu'il est possible de dire des choses sans flatter les bas sentiments et le communautarisme comme le fait à mon avis des gens comme Sarko

nous avons trop de discours démago dans tous les partis (je le dis sans exception)
s
8 septembre 2006 19:24
Citation
zawia a écrit:
salut raca est-ce que tu sais que ses vieux là ont étaient choisis de force ,et oublie pas que la france à étée construite en partie grâce à ces chibannies oublie pas ça .hchamme chwia

Comment ça "choisis" de force ?
C vrai que je ne connais pas bien cette periode de 1ere vague d'immigration .
Mais justement ces personnes je les plainds.

Bref qd je parle de l'immigration ,je pensais aussi à d'autres personnes originaires de d'autres pays europeens.Et la problematique est la meme.
v
10 septembre 2006 17:33
je vais voter pour sarko
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook