Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Hulot : "Je souhaite que les cantines scolaires proposent un menu...
s
29 novembre 2017 14:50
Nicolas Hulot : "Je souhaite que les cantines scolaires proposent un menu végétarien"

Abattage des loups, animaux de cirque, chasse à courre, souffrance animale... Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot confie à "l'Obs" vouloir créer un groupe de réflexion sur le bien-être animal.

Il y a un sujet sur lequel on vous a peu entendu jusqu’ici, c’est la souffrance animale. Souhaitez-vous, à terme, l’interdiction de la corrida, des animaux de cirque, de la chasse… ?

Il suffit de relire mes propos passés pour savoir ce que je pense de ces activités… Il y a peu de chances que vous me voyiez à une corrida. Mais mes opinions personnelles ne peuvent préempter ce débat.
Je souhaite conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation.
Ces questions convoquent souvent de vieilles traditions. On peut les aborder sans stigmatiser personne, mais on ne peut plus les occulter. Un certain nombre de dispositions peuvent être prises, d’autres pays l’ont démontré. Si vous me demandez mon sentiment sur l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, évidemment ça ne me plaît pas. Mais je préfère mener une réflexion globale plutôt que de l’interdire d’un coup.

Pareil pour la chasse ?

Ce que j’ai dit aux chasseurs, c’est que leur activité leur donne plus de devoirs que de droits. Les fédérations de chasse se grandissent toujours à faire respecter les règles. Après, j’ai un deuxième principe.
A partir du moment où l’on doit tuer un animal, il faut limiter au maximum sa souffrance. Certaines pratiques, comme la chasse à courre, prolongent l’agonie et le stress de l’animal. Cela me heurte profondément. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la civilisation.

Et dans les abattoirs ?

C’est exactement la même chose. L’animal a une conscience. Nous devons réduire sa souffrance au maximum.

Mangez-vous encore de la viande ?

Dans ma famille, nous sommes cinq. Deux d’entre nous sont végétariens. Les trois autres, dont moi, ne mangent plus de la viande qu’une fois par semaine. Chacun son chemin. C’est aussi une affaire d’éducation. Je souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine.

Propos recueillis par Matthieu Croissandeau, Arnaud Gonzague, Maël Thierry

Matthieu Croissandeau, Arnaud Gonzague, Maël Thierry

Source : [tempsreel.nouvelobs.com] s-scolaires-proposent-un-menu-vegetarien.html
29 novembre 2017 15:30
Moi je suis pour qu'il y'est d'une part un menu végétarien, et un autre menu proposé (au total 2 menu chaque jours) pour la viande. Car ça pourrait être intéressant pour les enfants qui ne mangent pas de porc ou de la viande halal/cacher, et qu'ils ne soient pas obligé de prendre du poisson tous les jours, ou d'avoir uniquement de la purée sans rien à coté (perso c'est comme ça que je fais, et j'ai encore un peu faim l'apres-midi...).
Citation
srnit a écrit:
Nicolas Hulot : "Je souhaite que les cantines scolaires proposent un menu végétarien"

Abattage des loups, animaux de cirque, chasse à courre, souffrance animale... Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot confie à "l'Obs" vouloir créer un groupe de réflexion sur le bien-être animal.

Il y a un sujet sur lequel on vous a peu entendu jusqu’ici, c’est la souffrance animale. Souhaitez-vous, à terme, l’interdiction de la corrida, des animaux de cirque, de la chasse… ?

Il suffit de relire mes propos passés pour savoir ce que je pense de ces activités… Il y a peu de chances que vous me voyiez à une corrida. Mais mes opinions personnelles ne peuvent préempter ce débat.
Je souhaite conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation.
Ces questions convoquent souvent de vieilles traditions. On peut les aborder sans stigmatiser personne, mais on ne peut plus les occulter. Un certain nombre de dispositions peuvent être prises, d’autres pays l’ont démontré. Si vous me demandez mon sentiment sur l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, évidemment ça ne me plaît pas. Mais je préfère mener une réflexion globale plutôt que de l’interdire d’un coup.

Pareil pour la chasse ?

Ce que j’ai dit aux chasseurs, c’est que leur activité leur donne plus de devoirs que de droits. Les fédérations de chasse se grandissent toujours à faire respecter les règles. Après, j’ai un deuxième principe.
A partir du moment où l’on doit tuer un animal, il faut limiter au maximum sa souffrance. Certaines pratiques, comme la chasse à courre, prolongent l’agonie et le stress de l’animal. Cela me heurte profondément. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la civilisation.

Et dans les abattoirs ?

C’est exactement la même chose. L’animal a une conscience. Nous devons réduire sa souffrance au maximum.

Mangez-vous encore de la viande ?

Dans ma famille, nous sommes cinq. Deux d’entre nous sont végétariens. Les trois autres, dont moi, ne mangent plus de la viande qu’une fois par semaine. Chacun son chemin. C’est aussi une affaire d’éducation. Je souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine.

Propos recueillis par Matthieu Croissandeau, Arnaud Gonzague, Maël Thierry

Matthieu Croissandeau, Arnaud Gonzague, Maël Thierry

Source : [tempsreel.nouvelobs.com] s-scolaires-proposent-un-menu-vegetarien.html
29 novembre 2017 15:49
Sslama

Je suis végétarien depuis belle lurette, je refuse de manger les cadavres des animaux, je suis contre le crime contre les animaux en général, bien évidemment cotre les guerres aussi Angel
s
29 novembre 2017 15:59
Précision : Nicolas Hulot parle d'un jour par semaine pour le moment

Un premier pas ...
29 novembre 2017 16:55
slm,

Je me pose une question, juste pour savoir de quoi tu souhaites traiter dans ton post, est ce pour défendre la cause animale que tu as décidé de le créer où pour parler du menu végétarien qui sera proposé en cantine et qui par le biais de cette décision, nous servira à nous musulmans ( pas forcément sensibles à l'éthique animale)?
s
29 novembre 2017 17:00
Salam,

C'est de parler des menus halal.

Le fait d'encourager un menu végétarien semble la meilleure alternative, l'union fait la force.

Par-contre, je rebondis sur :
"nous servira à nous musulmans ( pas forcément sensibles à l'éthique animale)?"

Dans la réalité c'est le cas.
Mais d'un point de vue religieux, le bien être animal est fondamental. En ce sens, Nicolas pourrait parler en tant que musulman que cela ne me choquerait pas. A la différence qu'entre les lignes pour l'abattage, ça peut sous-entendre encourager des méthodes non licites.
Citation
antispéciste a écrit:
slm,

Je me pose une question, juste pour savoir de quoi tu souhaites traiter dans ton post, est ce pour défendre la cause animale que tu as décidé de le créer où pour parler du menu végétarien qui sera proposé en cantine et qui par le biais de cette décision, nous servira à nous musulmans ( pas forcément sensibles à l'éthique animale)?
29 novembre 2017 17:00
Slm changueti,

Est ce que tu souhaites pousser tes revendications plus loin ou rester un éternel mou végétarien?

Parce qu'être végétarien et dire qu'on est contre le crime des animaux, c'est pas cohérent!

(question provoque, évidement smiling smiley)

Mais curieuse de connaître ta réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 17:05 par antispéciste.
L
29 novembre 2017 17:17
on a été dans une ferme avec mon mari la semaine dernière pour acheter de la viande...

on a été voir les animaux en attendant ...

on a été choqués ....

les poules étaient entassées, il y avait un gros seu au milieu pour les graines j'imagine... il y avait une odeur nauséabonde ... elles avaient l'air malheureuses .... franchement ça nous a touché ...

je pense que son idée est excellente :

- pour la survit aniname,
- pour l'égalité des menus entre les enfants (plus d'histoire de religions...),
- pour l'économie des cantines, (cet argent peut servir à des sorties culturelle ou à l'achat d'un piano)
- pour arrêter de faire bouffer de la merde aux gosses,

bref y a plein de raison !!
-
P
29 novembre 2017 17:48
Salam aleikoum,

Musulman et insensible à la cause animale, c'est antinomique.

Le respect de l'être vivant, de l'environnement, font partie de l'éthique musulmane.
Citation
antispéciste a écrit:
slm,

Je me pose une question, juste pour savoir de quoi tu souhaites traiter dans ton post, est ce pour défendre la cause animale que tu as décidé de le créer où pour parler du menu végétarien qui sera proposé en cantine et qui par le biais de cette décision, nous servira à nous musulmans ( pas forcément sensibles à l'éthique animale)?
29 novembre 2017 18:01
D accord!

Alors je vais éviter de m étendre sur le sujet du veganisme.

Au risque de provoquer des foudres, mais juste pour dire, je voudrais pas polluer ton post, même dans l abattage rituel il existe des manquements, dus à la cadence , matériel défectueux, formation pas adaptée...

La viande halal qu'on retrouve joliment emballée dans nos rayons peut tout aussi bien provenir d abattoirs mixtes, nous n en saurions rien.

Puisque dans l islam la question du bien être animal est fondamentale , comment ne pas dénoncer cette maltraitance infligée aux animaux avant engorgement, qu il soit rituel ou non , l animal ne peut etre que mal traité dans une société comme la nôtre.

On ne peut plus parler de respect de l animal, même lorsqu'il est tué selon le rite.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

C'est de parler des menus halal.

Le fait d'encourager un menu végétarien semble la meilleure alternative, l'union fait la force.

Par-contre, je rebondis sur :
"nous servira à nous musulmans ( pas forcément sensibles à l'éthique animale)?"

Dans la réalité c'est le cas.
Mais d'un point de vue religieux, le bien être animal est fondamental. En ce sens, Nicolas pourrait parler en tant que musulman que cela ne me choquerait pas. A la différence qu'entre les lignes pour l'abattage, ça peut sous-entendre encourager des méthodes non licites.
29 novembre 2017 18:11
Justement c'est antinomique !

Alors pourquoi en tant que musulmans continuons nous de nier qu'il ne peut y avoir que souffrance , dans une société comme la nôtre ( qui pousse à la consommation de masse donc élevage intensif : conditions déplorables pour l animal, donc souffrance )?

Nous disons être sensibles à la cause mais que faisons nous concrètement?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Musulman et insensible à la cause animale, c'est antinomique.

Le respect de l'être vivant, de l'environnement, font partie de l'éthique musulmane.
P
29 novembre 2017 18:37
Concrètement, pour ma part, j'essaie d'acheter autant que possible de la viande d'animaux de ferme, et de limiter notre consommation de viande (c'est à dire ne pas en manger tous les jours, mais tous les deux jours à une fois par semaine).

Si je pouvais je privilégierais les éleveurs de la région que je connais, mais je n'en connais pas ici, et je n'ai pas la possibilité d'aller chercher la viande en dehors de ma ville.

Aussi éduquer nos enfants sur la question, en leur inculquant le respect de l'animal et la bientraitance durant sa vie, la méthode légiférée d'abattage (hors abattoir, par exemple lors du sacrifice de l'aïd), les bases de l'alimentation saine, etc.
Citation
antispéciste a écrit:
Justement c'est antinomique !

Alors pourquoi en tant que musulmans continuons nous de nier qu'il ne peut y avoir que souffrance , dans une société comme la nôtre ( qui pousse à la consommation de masse donc élevage intensif : conditions déplorables pour l animal, donc souffrance )?

Nous disons être sensibles à la cause mais que faisons nous concrètement?
s
30 novembre 2017 14:58
Si bien sûr, c'est à dénoncer.

Déjà, il y a halal et halal.
Quand on dit que c'est halal mais qu'il y a aucun contrôleur pour vérifier ça pose problème.

Le véritable halal, contrôleur à l'appui, impose de baisser la cadence pour justement accorder son temps à chaque animal. Ce qui doit se voir sur le porte-monnaire impliquant pour nous d'accepter de manger moins de viande.
La question se pose sur toute la chaîne, que mange t'il avant, comment vit-il (entassé ou en plein air), comment est-il abattu.

Citation
antispéciste a écrit:
D accord!

Alors je vais éviter de m étendre sur le sujet du veganisme.

Au risque de provoquer des foudres, mais juste pour dire, je voudrais pas polluer ton post, même dans l abattage rituel il existe des manquements, dus à la cadence , matériel défectueux, formation pas adaptée...

La viande halal qu'on retrouve joliment emballée dans nos rayons peut tout aussi bien provenir d abattoirs mixtes, nous n en saurions rien.

Puisque dans l islam la question du bien être animal est fondamentale , comment ne pas dénoncer cette maltraitance infligée aux animaux avant engorgement, qu il soit rituel ou non , l animal ne peut etre que mal traité dans une société comme la nôtre.

On ne peut plus parler de respect de l animal, même lorsqu'il est tué selon le rite.
30 novembre 2017 20:51
Tu dis que oui bien sûr c est à dénoncer.

Il n y a pas que pour la viande que cela pose problème...

Les oeufs que nous mangeons proviennent de poules pondeuses élevées dans des cages dont elles ne peuvent jamais sortir , sans lumière , sans pouvoir déployer leurs ailes , bec sectionné pour ne pas qu elles se mangent entre elles , meurent au bout d un an...
Le bio est un peu mieux mais la sur exploitation n améliore finalement pas les conditions de vie.
Sans parler des poussins mâles qui sont broyés a la naissance car inutiles puisqu'ils ne pondent pas.

Les vaches laitières, tous élevages confondus sont aussi victimes de notre comportement inhumain, elles sont inseminees ( violées) à répétition pour produire le lait . C'est en somme une machine à produire du lait tout au long de sa courte vie et fini par mourir épuisée.
Son veau lui est arraché dès la naissance , la mère cherche le petit....le petit pleure sa mère mais sa destinée est l'abattoir.

On pourrait parler de la pêche intensive aussi...

Il y a tellement à dire , sur la fourrure, le cuir, la vivisection... les cirques et les zoos....

Alors dénoncer c'est bien, mais que faisons nous ensuite?

Ce que je veux dire , C'est qu'il y a au moins une chose que nous pouvons contrôler, c'est ce qui atterri dans nos assiettes .

Nous prenons conscience que tous les produits provenant des animaux sont le résultat de la souffrance, de la maltraitance .

Puisque nous musulmans sommes censés être sensibles à la cause, pourquoi continuons nous à être commanditaire de ce génocide?

N est il pas , d un point de vue religieux , essentiel d arrêter de consommer des produits issus de la douleur, de la torture?
Citation
srnit a écrit:
Si bien sûr, c'est à dénoncer.

Déjà, il y a halal et halal.
Quand on dit que c'est halal mais qu'il y a aucun contrôleur pour vérifier ça pose problème.

Le véritable halal, contrôleur à l'appui, impose de baisser la cadence pour justement accorder son temps à chaque animal. Ce qui doit se voir sur le porte-monnaire impliquant pour nous d'accepter de manger moins de viande.
La question se pose sur toute la chaîne, que mange t'il avant, comment vit-il (entassé ou en plein air), comment est-il abattu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook