Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NICOLAS ON EST DERRIERE TOI
m
6 novembre 2005 23:52
Je pense qu'il faut partir d'un constat:
Tout d'abord la banlieue va mal, elle concentre tous les problèmes de notre société à des niveaux rarement atteints: problème de logement, de chômage, de délinquance, d'échec scolaire...

La délinquance est devenu la préoccupation majeure de nos concitoyens en banlieue, victimes au quotidien de bandes de voyous qui font régner leur loi. Les premières victimes sont bien évidemment les plus pauvres.
Personnellement je ne suis pas choqué par les termes employés par notre ministre de l'intérieur. Il faut en effet nettoyer les quartiers de la délinquance. Par contre je pense que le terme "racaille" est inapproprié à la situation. Certes ces délinquants sont des "racaille" et se définissent d'ailleurs comme tel, mais "racaille" signifie littéralement "sale race", et on ne peut pas utiliser ce terme d'extrême droite quand on sait que la fracture sociale épouse de plus en plus dans notre pays une fracture raciale.

Tous les jeunes ne sont pas des délinquants, seule une minorité d'entre eux a
participé aux émeutes. Mais même parmi ceux et celles qui n'ont pas participé à ces actes délictueux, le malaise est grand. Il est grand tout d'abord à cause de l'historique et la genèse de ces émeutes: un drame qui a vu la mort de 2 de nos jeunes.
Face à ce drame qui a impliqué les forces de l'ordre (l'enquête si elle est impartiale dira a quelle niveau les forces de l'ordre était impliquée), les autorités policières ainsi que le ministère de l'intérieur ont clairement tenu des propos erronés et outranciers à la mémoire de ces deux jeunes qualifiés au départ de "cambrioleurs".
L'émotion fut très vive et la colère légitime face à ce mensonge éhonté et à ce sentiment d'injustice. Ce sentiment d'injustice et d'impunité fut renforcé à nouveau avec l'incident de la bombe lacrymogène dans la mosquée et les déclarations hâtives du ministre qui s'en suivirent. Sans même attendre le début de l'enquête, Nicolas Sarkozy s'empressa de couvrir ses troupes, alors que l'on aurait pu attendre plus de déclarations fermes vis a vis de la police face a une agressions d'un symbole religieux: l'enquête si elle est impartiale dira également ce qui s'est passé lors de cet incident.

La première étape du règlement de ce problème est le retour au calme dans ces cités.
Pour le retour au calme, seule la fermeté prime, elle est la seule solution à court et moyen terme:
-face aux actes de délinquance
-face aux discriminations que subissent quotidiennement nos concitoyens d'origine maghrébine et africaine
-face aux dérives de certains policiers en particulier dans le 93.

Car certes il faut être ferme avec les délinquants. il faut être ferme et adopter rapidement des lois anti-discriminations. Les récentes études le confirment, même avec un bac+5, un de nos concitoyens issu des "minorités visibles" a 5 fois moins de chance de se faire convoquer a une entretien d'embauche. L'emploi n'est pas le seul toucher, nos concitoyens subissent la même discrimination au logement, aux loisirs, etc...(J'en profite pour saluer le combat courageux de SOS Racisme et du MRAP sur ces sujets là, le gouvernement doit les aider en ayant recours a la LOI)
Les dérives policières enfin, je respecte le travail des policiers qui n'est pas toujours facile. La police est un de piliers et est garante de la démocratie. mais il faut tout de même s'interroger sur certaines de ses pratiques en particulier dans le 93.
rappelez vous les scandales de viols et racket de prostituées dans ce même département.
Il y a parmi les policiers une infime minorité qui contribue par ces agissement stériles a instaurer avec la population des rapports inamicaux.
Par exemple, on peut s'interroger sur un contrôle d'identité sur des gamins de 15 ans: ou est l'intérêt ? Surtout lorsque a priori rien ne leur est reproché !
de toute façon, a 15 ans les enfants issu de l'immigration ne dispose d'aucun document officiel, c'est donc le transfert au poste de police assuré.
On peut aussi s'interroger sur l'impolitesse de la police, sur les injures raciales et obscènes répétées, etc...

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il faut réformer !
en esperant que ce message soit entendu.



6 novembre 2005 23:59
Pour ma part, non merci ...thumbs down il en vaut pas la peine ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
7 novembre 2005 00:07
yen marre de ce sujet le forum actualité est saturer sur la question sad smiley cela ne va pas continuer aussi sur général
on ne parle que de lui sarko a droite sarko a gauche je ne donnerais plus d’importance a un homme arriviste.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
7 novembre 2005 00:11


aicha y'en a marre y'en a ras le bol, mais il faut en parler .
faire semblant n'arrange pas les choz


(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
7 novembre 2005 01:26
patience ce message était sur le forum général est un modérateur la déplace ici sur le forum actualités! mais sincèrement tu ne trouve pas qu'il y a trop de sujets concernant sarko a t'elle point qu'on n'oublie qu'il y a d'autre point d'actualités au Maroc et dans le monde.
je ne suis pas contre parler de ça mais polluer le site avec sarko, cela commence à me donné des boutonssad smiley je vais finir par prendre quelques jour de vacances en attendant que cette affaire se tasse et que sarko donne sa démission inchallah smiling smiley car il n’y a pratiquement plus que ça a lire.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook