Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
News: Israël Maroc France - Un film sur le départ des juifs du MAROC
k
22 février 2007 08:54
Selon le magazine Tel Quel, le réalisateur Hassan Benjelloun a entamé depuis peu le tournage de son septième long métrage “Le Bar”. Au menu, le départ des juifs au lendemain de l’indépendance du Maroc qui a perturbé la cohabitation, jusque là (presque) fraternelle avec la communauté musulmane.

Tel Quel :” Casablanca, en face du port, une maison spacieuse, perdue dans des ruelles, abrite une équipe de tournage en effervescence. Ingénieur du son, maquilleuses, assistants, cameramen, tout ce beau monde s’agite, créant un brouhaha en guise de fond sonore. Un clap impose le silence, suivi de la détonation de ces quatres mots. Moteur. Silence !!! ça tourne !!! Action !

Shlomo, l’exception qui confirme la règle.
Plan large sur le patio de la maison de “Mustapha”. “Barbour”, un juif matelassier vient lui refaire ses matelas. Mustapha, le regarde et lui dit d’un ton rieur “Ils partent tous. Toi aussi tu vas partir ? Tu sais que si tu pars en Israël, tu ne trouveras pas de travail. Radi a t’nesh deban”. Barbour répond, agacé : “Qui t’a dit que j’allais partir ? Toute ma descendance est ici, et j’ai vu le jour ici. Je ne partirai pas !”-
e
23 février 2007 18:14
encore une grosse merde qui va plaire aux marocainsClap
s
24 février 2007 12:20
Exactement... realisé par un juif converti a l'islam smiling smiley
a
24 février 2007 13:55
L'histoire du film est intéressante. Je pense qu'on doit mettre en image l'histoire de ce passé méconnue de la plupart des marocains.
A
24 février 2007 14:08
Citation
eldirdir a écrit:
encore une grosse merde qui va plaire aux marocainsClap


cette m-erde comme tu dit, fait parti de l'histoire du Maroc.
Et oui j'avou que l'histoire de mon pays me plais et m'intéresse. smiling smiley
V
24 février 2007 17:47
Citation
ASSAD1 a écrit:
Et oui j'avou que l'histoire de mon pays me plais et m'intéresse. smiling smiley

j'avoue que l'histoire de mon pays ces 50 dérniéres années me déplait , et me désintérésse ......
A
24 février 2007 20:21
Citation
Vador a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Et oui j'avou que l'histoire de mon pays me plais et m'intéresse. smiling smiley

j'avoue que l'histoire de mon pays ces 50 dérniéres années me déplait , et me désintérésse ......

A chacun son appréciation.

l'histoire nous donne des leçons.smiling smiley alors ne l'oublions pas.
e
24 février 2007 23:00
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
eldirdir a écrit:
encore une grosse merde qui va plaire aux marocainsClap


cette m-erde comme tu dit, fait parti de l'histoire du Maroc.
Et oui j'avou que l'histoire de mon pays me plais et m'intéresse. smiling smiley

c'est un détail de l'histoire, la fuite des sionistes marocains en terre promise.winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/07 23:50 par eldirdir.
A
25 février 2007 12:20
Citation
eldirdir a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
eldirdir a écrit:
encore une grosse merde qui va plaire aux marocainsClap


cette m-erde comme tu dit, fait parti de l'histoire du Maroc.
Et oui j'avou que l'histoire de mon pays me plais et m'intéresse. smiling smiley

c'est un détail de l'histoire, la fuite des sionistes marocains en terre promise.winking smiley

Un "détail" qui a sa place dans l'histoire. smiling smiley
 
Facebook