Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les neurosciences et le dévelopement de l'enfant
16 janvier 2020 09:55
Salem les yabis

Je vous partage ce lien c'est une conférence sur le thème "pour une enfance heureuse" qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant. Il s'agit d'une véritable révolution qui provient en majeure partie de chercheurs américains.

C'est un peu long mais c'est des informations capitales à savoir pour tout parents (également pour chaque individu) sur l impact de l'éducation sur le cerveau de l enfant, à voir absolument.

On pourra en débattre pour ceux qui auront écouter toute la vidéo vous comprendrez que la bienveillance dans l 'éducation de nos chérubins est primordiale pour en faire des adultes épanouis et confiant
Bonne écoute (pour info il a aussi le neurologue et psychiatre Boris Cyrilnic qui explique parfaitement comment les carences affectives altèrent le développement des neurones chez l'enfantet même le foetus)

[youtu.be]

[youtu.be]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/20 10:00 par PatatiBatata.
S
16 janvier 2020 10:32
Salam



Je les visionnerais ce soir insh'Allah.

Je te mets celle-ci sur la mémoire traumatique.
De Boris Cyrulnik

[youtu.be]


Merci pour ce rappel pour les mères et pères

Veillons à la sécurité (mise en danger,) et à la sécurité affective , au bon développement de nos enfants pour un meilleur épanouissement .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 10:32 par Mia**.
16 janvier 2020 10:41
merci Mia j ai déjà pratiquement tout vu sur Boris Cyrulnic, c est passionant et j avoue que depuis que j apprends l impact de notre façon d agir j ai changé mes interaction avec mon petit et suis encore plus a son écoute c'est super instructif et c est impressionant de voir comment notre comportement influe sur la biologie du cerveau et structure ces petits être quelle responsabilité pour les parents et pour la société, j estime que tout le monde devrait connaitre ces info ça produirait un effet choc et inchallah des enfants heureux et une société qui se porterait mieux, j espere que les yabis vont s informer et écouter et aussi on peut en parler ici
Citation
Mia** a écrit:
Salam



Je les visionnerais ce soir insh'Allah.

Je te mets celle-ci sur la mémoire traumatique.
De Boris Cyrulnik

[youtu.be]


Merci pour ce rappel pour les mères et pères

Veillons à la sécurité (mise en danger,) et à la sécurité affective , au bon développement de nos enfants pour un meilleur épanouissement .
L
16 janvier 2020 10:43
Aleykoum salam,

Je n’ai pas encore regardé la conférence mais je me suis déjà intéressé au sujet à force d’être confronté à des femmes brisées.

Pour aller sur un terrain dangereux ça expliquerai même pourquoi certaine femme sont capable de coucher facilement ou se prostituer etc, elles ont toute en commun de fortes carences affectives et l’absence de figure masculine.
16 janvier 2020 12:19
oui tout se jour dans l enfance les carences affectives la violence la maltraitance polluent profondément l esprit et le cerveau se développent mal les connections neuronales sont affectées l amydale siège des émotions est touchée c est fou on pourrait expliquer ce qu on est en fait si nous avions une photo de notre cerveau et pourquoi on agit de tel ou tel manière. dans le lien ci dessus il mentionne les pervers qui n ont pas de représentation de lautre car une partie de leur cerveau est atrophié.
Comme le dit la psy sur l autre lien tout ceci se savait de manière intuitive mais aujourdhui il ya les preuves scientifique ça se mesure, se quantifie et se photographie.

Donne moi une photo de ton cerveau et je te dirai ce que tu es vraiment
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

Je n’ai pas encore regardé la conférence mais je me suis déjà intéressé au sujet à force d’être confronté à des femmes brisées.

Pour aller sur un terrain dangereux ça expliquerai même pourquoi certaine femme sont capable de coucher facilement ou se prostituer etc, elles ont toute en commun de fortes carences affectives et l’absence de figure masculine.
L
16 janvier 2020 12:36
Sa conférence et très intéressante mais elle a un défaut majeur pour l’éducation, ça peut créer une bulle protectrice bienveillante autour de l’enfant qui l’empêchera de voir que le monde extérieur est dangereux et que tout le monde n’est pas forcément bienveillant.

Il faut certes ne pas être injuste, frapper ou encore rabaisser son enfant mais plutôt que de le maintenir dans le monde des enfants ou le danger, l’injustice et la frustration n’existe pas mais plutôt le préparé aux difficultés de la vie d’adulte.
16 janvier 2020 12:45
ça n empêche pas à toi de lui apprendre progressivement qu on est pas dans le monde des bisounours dailleurs l enfant l expérimente des son entréee a lecole maternelle avec d autres petits et on sait que l agressivite des petits existe bel et bien ( bien sur elle reflète celle de son environnement familial) apres chaque chose en son temps il apprend les difficulte de la vie a travers son quotiden ex pour lui c'est terrible de pas savoir retirer son manteau tt seul a notre niveau ça nous fait rire mais pr lui c est une grosse frustation ya plein de situations qui le fruste le mine la dernière fois il ma encore fait rire j ai dû mettre un stop ou refuser en expliquant la raison pr un truc banal ( je ne me souviens plus trop du truc) et il me repond c est tjrs comme ça c est dur la vie avec la tête d un enfant trop malheureux mdr il a 4 ans….
Citation
Lenbar a écrit:
Sa conférence et très intéressante mais elle a un défaut majeur pour l’éducation, ça peut créer une bulle protectrice bienveillante autour de l’enfant qui l’empêchera de voir que le monde extérieur est dangereux et que tout le monde n’est pas forcément bienveillant.

Il faut certes ne pas être injuste, frapper ou encore rabaisser son enfant mais plutôt que de le maintenir dans le monde des enfants ou le danger, l’injustice et la frustration n’existe pas mais plutôt le préparé aux difficultés de la vie d’adulte.
P
16 janvier 2020 17:16
J'ai écouté le début, j'ai juste envie de pleurer là crying(
16 janvier 2020 18:19
et pourquoi donc explique Heu
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
J'ai écouté le début, j'ai juste envie de pleurer là crying(
P
16 janvier 2020 18:22
Parce que je savais pas tout ça sad smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
et pourquoi donc explique Heu
16 janvier 2020 18:40
ce sont des découvertes beaucoup plus pointues relativement récentes sur le fonctionnement des molecules de stress ou de plaisir qui structure littéralement le cerveau ça nous aide a mieux comprendre et surtout a connaitre les conséquences de nos comportements sur l autre. le savoir est fondamental ce sont des info a partager
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Parce que je savais pas tout ça sad smiley
P
16 janvier 2020 18:57
Oui bien sûr, je l'ai d'ailleurs envoyé à ma cousine qui est déjà dans une démarche d'éducation positive... Clairement, faut essayer de pas répéter les mêmes erreurs, mais pas évident quand on n'a pas soi même appris à gérer ses émotions.

Citation
PatatiBatata a écrit:
ce sont des découvertes beaucoup plus pointues relativement récentes sur le fonctionnement des molecules de stress ou de plaisir qui structure littéralement le cerveau ça nous aide a mieux comprendre et surtout a connaitre les conséquences de nos comportements sur l autre. le savoir est fondamental ce sont des info a partager
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook