Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gel nettoyant main
d
28 février 2017 19:27
Salam,
J'ai une questions simple est ce que le gel nettoyant est haram vu qu'il contient de l'alcool ? J'en ai mis après la prière maghreb et je me demande si je vais devoir refaire mes ablutions a cause du gel nettoyant.
W
28 février 2017 19:30
Souffle dans un ethylotest . Si c'est négatif, c'est bonwinking smiley
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
28 février 2017 19:33
Non ce n'est pas haram, c'est pas de l'alcool que tu peu consommer.
d
28 février 2017 20:06
J'ai fait mes ablutions avant de prier de toute façon, j'ai vraiment un doute sur le fait que ce soit licite parce que au moments de la tachahoud, je pointe mon doigt. Le doigt qui a eu contact avec un gel avec alcool transformé, éclairer moi s'il vous plait.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Non ce n'est pas haram, c'est pas de l'alcool que tu peu consommer.
d
28 février 2017 20:30
Personne ? perplexe
28 février 2017 20:52
Salam
Commence d'abord à faire la différence sur la nomination des choses.

Haram: quelque chose interdit de le faire en islam. Boire de l'acool, insulter une mersonne, mentir.....

Najs: impureté. Quelque chose qu'on ne peut pas prier avec si elle est sur les vêtements, le corrps ou le sol sur laquelle on prie.
Urine, excréments, sang, alcool.....

Mubtilat lwudhu: ce qui annule les ablutions. Ceux sont des choses qui oblige à refaire les ablutions. Peter, uriner, toucher son sexe, dormir.....

Partant de ces trois définitions, l'alcool j'annule pas les ablutions mais tu ne peux pas prier su tu a de l'alcool sur ton corps. Ce que tu as à faire c'est de laver juste tes mains pour enlever l'alcool.



Citation
Zakfiel a écrit:
Personne ? perplexe
A
28 février 2017 21:08
Il y a une divergence entre les écoles sur cette question. Là je te donne un avis boisson, mais ça concerne ton cas car c'est sur le pur et l'impure; donc ça s'applique aussi aux produit pour le corps

Citation
a écrit:
Cependant, la consommation de cette boisson est-elle pour autant licite ? Cette boisson ne serait-elle pas illicite parce que devenue impure (najis) eu égard au fait que de l'alcool y a été mélangé ?
Les avis sont divergents sur le sujet : une telle boisson est effectivement illicite d'après certains ulémas, mais licite d'après d'autres. En effet :
– cette boisson est illicite (pour cause d'impureté, najâssa) d'après ceux des ulémas qui sont d'avis que l'alcool est rituellement impur (najis) et que tout liquide – eau ou boisson – qui est en petite quantité (qalîl) devient rituellement impur quand un liquide impur y est mélangé ;
– elle est illicite (pour cause de d'impureté, najâssa) d'après ceux des ulémas qui sont d'avis que l'alcool est rituellement impur (najis) et que tout liquide – autre que l'eau – devient rituellement impur – même étant en grande quantité (kathîr) – quand un liquide impur y est mélangé ;
– elle reste licite (même si l'alcool s'y trouvant a été extrait du vin) d'après ceux des ulémas qui sont d'avis que l'alcool est rituellement impur (najis) mais que tout liquide dans lequel un liquide impur est mélangé reste rituellement pur (tâhir) – qu'il soit eau ou autre, qu'il soit en grande ou en petite quantité – du moment qu'aucune des qualités du liquide impur n'y apparaît ;
– elle reste licite (même si l'alcool s'y trouvant a été extrait du vin) d'après ceux des ulémas qui sont d'avis que l'alcool est illicite à la consommation (harâm) mais n'est pas rituellement impur (mais est au contraire tâhir)

Pour les hanafite, il y a 2 categorie d'alcool
Citation
a écrit:
– le khamr appartient à une Première catégorie, qui est telle que la boisson alcoolique qui y appartient est interdite aussi bien en grande qu'en petite quantité, que cette quantité enivre concrètement le buveur ou pas .ils sont également impurs rituellement (najis).
––– jus de raisin qui, sans avoir été chauffé, a fermenté
––– jus de raisin qu'on a fait cuire jusqu'à ce qu'il perde de son volume, la perte étant moindre que les 2/3 du volume d'origine, puis qui a fermenté
––– eau dans laquelle on a mis à tremper des dattes, on ne l'a pas fait chauffer, et cela a ensuite fermenté) ;
––– eau dans laquelle on a mis des raisins secs à tremper, on ne l'a pas fait chauffer, et cela a ensuite fermenté

– le tilâ' et le nabîdh fermentés (fait a tout sauf raisin et datte.... genre cidre) appartiennent pour leur part à une Seconde catégorie : il est licite d'en boire à 2 conditions :
1) qu'on en boive pour obtenir de la force (par exemple face à un climat rigoureux ou à des travaux rudes) et non par plaisir ;
2) et qu'on en boive une petite quantité, qui n'enivre concrètement pas le buveur
Par ailleurs, ces alcools ne sont pas rituellement impurs (ghayr najis).
––– le jus de raisin qu'on a fait chauffer jusqu'à ce qu'il perde ses 2/3, et qui a ensuite fermenté ;
––– l'eau dans laquelle on a fait tremper ces fruits mais le tout a été chauffé pendant un certain moment, puis le tout a fermenté ;
––– le nabîdh (comme le naqî') faits avec du miel, ou des figues, ou du blé, ou de l'orge, ou du sorgho – soit que cette eau a été mise à chauffer (cela s'appelle alors le nabîdh dans l'usage hanafite), ou pas (cela constitue alors le naqî' ) –, puis qui ont fermenté
––– tous les alcools confectionnés à partir des jus de fruits crus autres que celui du raisin – comme le jus de pomme (qui, une fois fermenté, donne le cidre), ou celui de canne (qui, une fois fermenté, donne le rhum (<<<<< erreur de celui qui a rapporté cet avis, car le rhum est aussi distillé d'où sa grosse quantité d'alcool ), etc.

Boire jusqu'à s'enivrer est donc strictement interdit, quelle que soit la boisson par laquelle on y parvient.
Par contre, boire une boisson fermentée sans aller jusqu'à l'ivresse est interdit s'il s'agit d'un des alcools de la Première Catégorie, mais non pas s'il s'agit d'un des alcools de la Seconde (du moment qu'on n'en boive pas par recherche du plaisir mais par besoin, hâja).

Attention, ce que j'ai mis, c'est pour les hanafite uniquement et c'est l'avis le plus ancien (abu Hanifa et abu Yussuf) car les querelles avec les autres écoles ont donné naissance à un 2eme avis plus consensuel ( Muhammad ibn ul-Hassan).

Pour plus de détail, avec l'avis des autres écoles : [www.maison-islam.com]


Et on a une règle qui permet de transformer l'alcool et de changer le statut haram en hallal, exemple le vinaigre (interdit chez les chafiite) ou les pate a pizza industriel dont la cuisson detruit l'alcool. En tant qu'Hanafite, on a pas a traquer les 1% d'alcool d'un paquet de gateau, ce qui evite les fitna dans les familles de convertis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook