Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nervosité
P
5 décembre 2019 20:37
À quel degré êtes-vous nerveux? Les nerfs c'est comme la peste je trouve, c'est trop invivable à vivre. Imaginez une situation dans laquelle vous avez passé une loooongue journée chiante, mal de tête, vous êtes coincés dans les embouteillages avec des gens qui conduisent comme des quiches. Puis ça peut être valable pour n'importe quelle situation où on va heurter votre fierté, par exemple une raciste qui va mal vous parler mdr ou encore, un client qui vous prend de haut... Je trouve ça très dur de canaliser ou de savoir comment réagir dans telle situation.
Comment gérez-vous, vous ? Pour ceux qui ont un secret à garder leur sang-froid, je veux bien le connaître.
5 décembre 2019 21:15
Assalamu ´alaykoum,

La nervosité est une mauvaise chose. Pour mieux comprendre la nuisance qu’elle représente c’est de s’inspirer du prophète (alayhi salat wa salam) à travers ce qu’on rapporte de lui il y a plusieurs sagesses :

Il (alayhi salat wa salam) a dit :
« Satan est aussi présent en l’être humain que le sang qui coule dans ses veines. »
(Rapporté par al-Bukhâri 2038 et Muslim 2175).

Quand deux se disputèrent, il (alayhi salat wa salam) dit la parole suivante :
« Je connais une parole qui, s’il la prononçait, dissiperait sa colère.
Il s’agit de : Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le maudit. »
(Rapporté par al-Bukhâri 3282 et Muslim 2610).

Il (alayhi salat wa salam) a aussi dit : « L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais c’est celui qui se maitrise sous l’emprise de la colère. » (al-Bukhâri et Muslim, Riyad as-salihin n°45).

Quand on dit une parole sous l’effet de la colère ou faisons une action sous son emprise, on ne ressent que du regret par la suite, des remords. On se dit « si seulement on aurait pu agir autrement », ou bien des fois certain(e)s se justifient sans scrupule et ne reviennent pas sur leurs mots, égoïstes.

Il faut se rappeler d’Allah le plus souvent possible pour éviter des mauvaises actions / paroles, se dire en tête que la personne qu’on peut blesser et nuire risque de ne plus être de ce monde d’un moment à l’autre, et qu’elle est peut-être aux yeux d’Allah meilleur que nous et des gens du bien. Et inversement on doit penser au fait que l’on peut quitter ce monde sur des nuisances et colères à autrui et qu’on meurent en cet état sans pardon, en prenant avec nous la rancoeur et que cela soit une cause de notre destination en Enfer, qu’Allah nous en préserve.

C’est difficile, et cela est une perpétuelle remise en question sur soi et son comportement vis à vis d’autrui durant toute notre vie. On est pas parfaits, on peut mourrir en essayant de se rapprocher du parfait exemple et surtout que les gens soient à l’abri de nos personnes, nos mains et nos langues.

Qu’Allah nous facilite et nous accorde le pardon.
A
5 décembre 2019 21:35
Tu respires un bon coup, tu relativises et tu réfléchis. Est-ce que je m'énerve ou pas ? Je serais gagnante ou pas? Je me venge après ou pas?

Le temps de se poser toutes ces questions et ton za3af sera déjà aux oubliettes ptdr
A
6 décembre 2019 00:23
Je suis très nerveuse je vais finir internée a ce rythme où mourir d'un arrêt cardiaque tellement j suis nerveuse

J'ai.envie de tout casser
N
6 décembre 2019 00:29
Moi c’est ma timidité je pense, j’ai déteste montrer aux autres que je perd mes moyens, donc si je pete un câble c’est seulement devant mon frère ou mes parents et encore je me retiens. Même mes amis d’enfance m’ont jamais vu en colère ou très triste. Et même ma famille je suis trop pudique pour faire une scène devant eux. Donc voilà peut être un peu de retenue ça aide.
Citation
Mielou94 a écrit:
À quel degré êtes-vous nerveux? Les nerfs c'est comme la peste je trouve, c'est trop invivable à vivre. Imaginez une situation dans laquelle vous avez passé une loooongue journée chiante, mal de tête, vous êtes coincés dans les embouteillages avec des gens qui conduisent comme des quiches. Puis ça peut être valable pour n'importe quelle situation où on va heurter votre fierté, par exemple une raciste qui va mal vous parler mdr ou encore, un client qui vous prend de haut... Je trouve ça très dur de canaliser ou de savoir comment réagir dans telle situation.
Comment gérez-vous, vous ? Pour ceux qui ont un secret à garder leur sang-froid, je veux bien le connaître.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook