Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Népal : l'ex-roi quittera son palais mercredi
s
10 juin 2008 14:58
NOUVELOBS.COM | 10.06.2008 |


L'ex-souverain Gyanendra va entamer une vie de simple citoyen. Une assemblée constituante a aboli le 28 mai la monarchie népalaise et proclamé la République après 239 années de dynastie royale des Shah.


Deux semaines après la proclamation de l'abolition de la monarchie, un responsable royaliste a annoncé, mardi 10 juin, que le roi déchu du Népal quittera mercredi son palais au coeur de Katmandou.
L'ancien "roi (Gyanendra) partira mercredi de son palais et tiendra auparavant une conférence de presse", a déclaré le chef de service de presse du palais royal, Phanindra Raj Pathak.
L'ex-souverain s'installera temporairement dans une résidence royale de la banlieue de la capitale népalaise.

Entamer une vie de simple citoyen

Gyanendra, monté sur le trône en 2001, avait fait savoir la semaine dernière qu'il partirait du palais royal avant le 12 juin pour entamer une existence de simple citoyen.
Une assemblée constituante élue le 10 avril et dominée par les anciens rebelles maoïstes a aboli le 28 mai la monarchie et proclamé la République après 239 années de dynastie royale des Shah.
l
11 juin 2008 07:08
l
11 juin 2008 09:09
Tant mieux pour ce pays, une des plus beaux et des plus accueillants.
s
11 juin 2008 13:07
Comme quoi on peut venir à bout de la tyrannie, faut juste du courage !

Vive la révolution !
l
11 juin 2008 14:01
et en plus ce changement se fait sans bain de sang. thumbs up
z
11 juin 2008 21:21
J'espère que la monarchie durera au Maroc.
+++++++TANGER++++++++
l
11 juin 2008 22:11
pour quelle raison? les marocains seraient le seul peuple incapable de se passer d'un roi?
z
11 juin 2008 22:45
Pourquoi vouloir se passer d'un Roi ? s'il y a un problème au Maroc et bien c'est au Marocain de changer et non pas le Roi.
+++++++TANGER++++++++
l
12 juin 2008 08:09
Ce n'est pas non plus parce que le roi est déchu que le Népal va bcp changer ou va changer en bien.

Sur le plan économique, c'est un des pays les plus pauvres et à part le tourisme de montagne et l'agriculture, il n'a pas de ressources.

Et en plus, coincé entre 2 géants, la Chine et l'Inde, je ne sais pas comment les népalais vont conserver leur identité.
s
12 juin 2008 10:41
Citation
louise a écrit:
Ce n'est pas non plus parce que le roi est déchu que le Népal va bcp changer ou va changer en bien.

On ne sais pas encore mais l'essentiel est d'essayer autre chose que cette pourriture de monarchie !
l
12 juin 2008 14:24
thumbs up bien dit camarade.
L
12 juin 2008 19:06
bien que républicain, et ne concevant pas qu'il puisse y a avoir des prérogative de naisance, donc pas de royauté
je comprend qu'on ne puisse pas transposer n'importe quel modèle n'importe où
autant la république fut un accident de la révolution qui n'aurait pas eut lieu sans trahison permanente du roi, il esxiste des situation ou la transition démocratique est bien mieux menée par un roi garant de la constitution
l'Espagne ou le roi n'intervient que pour ce but est un bon exemple, chaque chose selon les circonstances

ce qui me réjoui beaucoup moins ce sont les tentions de la région
1 les fleuves de cette région vont vers l'Inde (comme ceux du Tibet vont vers la chine)
2 les arrestations des opposants tibétains vont dans le sens d'une soumission relative a pékin
l
12 juin 2008 20:18
tu dec... ou quoi la boetie?
la transition a été bien menée en espagne?
c'est oublier les dizaines de milliers de morts tombés en espagne pour la justice sociale, assassinés par les fascistes dont faisait partie le roi. c'est oublier aussi les 500 000 espagnols qui ont fuit l'espagne et les represailles des fascistes aprés le coup d'etat de franco.
apres avoir écrasé les forces progressistes, le roi avait beau jeu d'aller vers uns transition qui ne menaçait pas sa fortune faite sur le dos du peuple espagnol.
ils auraient du payer par la corde leurs massacres.
L
12 juin 2008 20:34
heuuuuuuuuuuu je parle de la transition aprés franco grinning smiley bien évidement
et le roi qui est intervenu contre le coup d'état
l
12 juin 2008 20:40
le roi d'espagne etait dans le camp fasciste.
L
13 juin 2008 06:34
hé l'euro, t'es lourd aujourd'hui
je pense que nous ne parlons pas de la même personne
mais bon si Juan Carlos est fasciste pour toi, pour moi, le faits sont là, et ne semblent aucunement corroborer son coté "fascisant" d'ailleurs depuis le coup d'état avorté, en Espagne, même les communiste admettent qu'il a économisé du sang, et aidé a une transition démocratique de la meilleure maniére qui soit
bien que qu'on peut y voir son intérêt dans cette transition démocratique
Je ne fais pas d'introspection dans la pensée perso des autres je regarde les faits grinning smiley
l
13 juin 2008 08:29
moi aussi. et les faits sont simples: aprés la proclamation de la republique, le roi d'espagne a du abdiquer et s'est éxilé chez ses cousins italiens pro mussolini. apres le coup d'etat de franco, le fils juan carlos est revenu en espagne rejoindre les franquistes pour restaurer la monarchie et ses privileges. il a fait toute son education à l'ombre des potences de franco.
tout ces espagnols haut placés comme samaranch (ex president du cio et surtout ancien de la phalange) ont tempé jusqu'au cou dans le franquisme.
les idées liberales se sont imposées vers le debut des années 70 dans une espagne sclérosée par le franquisme en etat de decomposition. mais cela est motivé par la recherche du devellopement economqie plus que par un souci democratique. faire de ces gens de gentils democrates, c'est se tromper lourdement. c'est un peu comme si en france, vichy s'etait maintenu pendant trente ans, avec des dizaines de milliers de militants de gauche assassinés pour finir par liberaliser le regime au millieu des années 70.
L
13 juin 2008 14:16
l'européen c'est malhonnête
1_ de mélanger le fils avec le pére
2 de prétendre que ayant retourné en Espagne sous franco implique qu'il soit fascisant
3 de refuser d'admettre que jamais juan carlos ne s'est impliqué dans un processus antidémocratique lorsqu'il a été à même de le faire, au contraire

je trouve cela grave, et par ce processus intellectuel, cela ne m'étonne pas qu'il y en ait aussi qui ne voient pas de différence entre M6 et H2

on peut etre républicain et savoir admetre des subilité surtout quand ces subtilité sont quand meme énormes grinning smiley
p
13 juin 2008 14:51
salam

il quitte son palais mais ne perd pas sa fortune (estimée à plusieurs millions de dollars)


coool la retraite pour ce "triste" sire

Football
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
13 juin 2008 15:03
Citation
petit chat a écrit:
salam

il quitte son palais mais ne perd pas sa fortune (estimée à plusieurs millions de dollars)


coool la retraite pour ce "triste" sire

Football

oui je trouvais d'ailleur cocasse de dire qu'il devient un citoyen ordinaire ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook