Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Néocolonialisme espagnol!
C
15 janvier 2007 15:25
Franco était pêcheur?




Pêche : A l’approche de la réunion de la commission technique mixte)
Les sardiniers andalous font dans le chantage
Bien avant la conclusion de l’accord de pêche maritime entre le Maroc et l’Union Européenne, les propriétaires des sardiniers andalous n’ont cessé d’exercer toute sorte de pressions pour que le Maroc leur accorde la permission d’utiliser les projecteurs de lumière qui font remonter sardines et anchois à la surface. A noter que l’usage de tels projecteurs est interdit même aux sardiniers marocains, vu ses effets néfastes sur les poissons.
Par ailleurs, les bénéficiaires espagnols des quelque cent agréments de pêche maritime qui font le quota réservé à ce pays ne lésinent pas sur les moyens de pression pour qu’il leur soit permis de ne pas débarquer sur les quais marocains une partie du produit de leur pêche dans les eaux territoriales nationales comme convenu dans l’accord. De même qu’ils se montrent réfractaires à la détermination du nombre autorisé des hameçons utilisés par les palangriers.

Ce qui est à la fois drôle et stupéfiant c’est que les pêcheurs espagnols menacent le Maroc de cesser toute activité de pêche dans les eaux territoriales marocaines s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.

A l’approche donc de la réunion de la Commission technique mixte, et face à ces menaces, le ministère de la Pêche maritime ne doit surtout pas plier au détriment de la préservation des richesses halieutiques du pays.

Abdesslam Chaâbaoui
H
16 janvier 2007 16:52
A bon ? Ils se lavent les dents les Espagnols ? je l'apprend grinning smiley




(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook