Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Neige à Rabat
c
20 janvier 2007 13:23
peut il neiger à rabat?
question destinée à tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/07 21:21 par cumulonimbus.
h
20 janvier 2007 13:54
le soucis mnt est le réchauffement climatique et toi tu nous parles de neiger à Rabat eye rolling smiley
mais après tout qui sait peut être smiling smiley
o
20 janvier 2007 14:37
Citation
cumulonimbus a écrit:
peut il neiger à rabat?
question destinée à tout le monde

non jamais de neige sur rabat!

mais dans l histoire on disait qu elle a neigé a tifelt 30 km de rabat.
W
20 janvier 2007 15:05
Il n'y a aucun endroit sur terre où il ne pourra jamais neiger.

Pour qu'il neige ça prend 2 ingredients : Des nuages + une basse temparature.
S'il fait autour de 2 degrés et moins et s'il y a des nuages donc il y aura forcement neige.
NB : 2 degrés au sol veut dire des - 4 à quelques centaines de metres plus haut.

Citation
cumulonimbus a écrit:
peut il neiger à rabat?
question destinée à tout le monde
r
20 janvier 2007 15:12
ma grande-mère a 87 ans et elle n'a jamais vu de neige à Rabat!
a
20 janvier 2007 15:15
neige a rabat Oh

tu demande si il peut y avoir de neige a rabat ?! au moment ou tout le royaume souffre de sechresse grinning smiley
c
20 janvier 2007 16:35
les temperatures vont bien baisser la semaine prochaine d'ailleurs je te propose mes sources meteo
www.tv5.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/07 19:26 par cumulonimbus.
C
20 janvier 2007 18:27
Il a neigé dernièrement en Jordanie et je ne vois pas pourquoi, il neigerais pas à Rabat!
Tout est possible, il suffit que le temps met du sien et on irais skier à l'Oudaya inschallah.
Angel
20 janvier 2007 22:24
Formation de la neige
Par Jeroen, le 21.07.04

Du nuage au flocon

La neige s'élabore au sein des masses nuageuses par températures négatives.
Mais tout n'est pas si simple !

Les gouttelettes d'eau qui constituent le nuage peuvent rester à l'état liquide même par températures négatives. Pour passer de l'état liquide à l'état solide, il faut qu'il fasse suffisamment froid (-10 °C au moins) et que soient présentes dans l'atmosphère des particules solides étrangères appelés noyaux de congélation autour desquels les gouttelettes d'eau vont pouvoir se cristalliser et donner naissance à de petites particules de glace (appelées germes initiaux) à partir desquelles vont se développer les cristaux de neige.
Ces noyaux de congélation sont de microscopiques poussières en suspension dans l'atmosphère et ont des origines très diverses : particules salines, sables venus de zones désertiques etc…

La croissance des cristaux de neige

Revenons à nos embryons de glace et à notre nuage constitué de gouttelettes d'eau. La coexistence forcée de ces deux états de l'eau, solide et liquide, ne va pas rester pacifique. En effet, les gouttelettes d'eau ont tendance à s'évaporer au profit des cristaux de glace qui, de ce fait, grossissent. Lorsque leur poids leur permet de vaincre les mouvements ascendants de l'air dans le nuage, ils tombent vers le sol ;
la vitesse de chute est d'abord très faible, de l'ordre de 1 à 2 mm/seconde, pour s'accélérer progressivement (20 à 30 cm/seconde en moyenne au moment de l'atterrissage).

Pluie ou neige ?

Pour autant, la chute de neige n'est pas encore assurée. En effet, le destin des cristaux de glace va dépendre de la température de l'air qu'ils vont rencontrer au fur et à mesure de la chute. Si celle-ci reste négative jusqu'au sol, alors nous aurons nos beaux flocons formés de cristaux plus ou moins enchevêtrés. Par contre, si la température devient franchement positive dans les dernières centaines de mètres au voisinage du sol, ils fondent en devenant une banale chute de pluie. D'où l'importance de l'altitude de l'isotherme zéro degré donnée par les bulletins Météo Montagne pour déterminer l'altitude probable de l'apparition de la neige.

Les formes de base

Si l'on regarde de très près la neige qui tombe, on se rend vite compte que les cristaux qui la composent présentent une infinité de formes et de tailles. En fait, la chance de trouver deux cristaux de neige parfaitement identiques est très faible. La forme des cristaux de neige fraîche dépend essentiellement de la température à laquelle leur croissance s'est effectuée au sein du nuage. Suivant celle-ci, les cristaux de neige vont prendre soit des formes allongées (aiguilles, colonnes), soit des formes planes (plaquettes), soit, et c'est le cas le plus fréquent, des formes planes correspondant aux belles étoiles que nous connaissons tous. Dans ce dernier cas, par exemple, la température au sein du nuage doit être voisine de -15°C.

Des formes plus complexes

Mais bien d'autres formes sont possibles : dendrites spatiales, boutons de manchette, particules irrégulières…
Attardons nous quelques instants sur un type de cristal bien particulier dont l'effet n'est pas négligeable pour le déclenchement des avalanches : ce sont les cristaux de neige roulée appelés aussi grésil mou ; on peut les reconnaître facilement à leur taille imposante (5 à 6 mm de diamètre) et surtout à leur aspect sphérique de « boules de mimosa » . Ces cristaux tombent souvent sous forme d'averses à l'aplomb de nuages au développement vertical important (cumulus ou cumulo-nimbus).
Enfouis sous d'autres chutes de neige, ils vont pouvoir, de part leur forme et leur résistance à la compression, servir de plans de roulement et de glissement aux avalanches.

Cristaux non précipités

Pour finir, il convient de citer deux autres cristaux solides qui eux ne proviennent pas des nuages mais auxquels les montagnards sont souvent confrontés :


- Le givre de surface qui se forme, comme son nom l'indique, à la surface de la neige après une nuit claire et froide : c'est ce que le skieur appelle communément « la neige pailletée ».
- Le givre opaque, dépôt de glace très dense, qui se forme sur des objets (câbles, pylônes) ou des végétaux noyés dans le brouillard et exposés au vent avec des aspects de « flammes » orientées dans la direction d'où est venu le vent.
l
20 janvier 2007 22:28
il y a 6 ans il ya eu des pluies bizzare a rabat,il ya eu bcp de grele , des cailloux qui mesuraient plus de 5 cm
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
21 janvier 2007 00:02
Awahe a l9bi7 des cailloux j été ps la peut être moi j'habite a rabat en plus
v
21 janvier 2007 01:24
De la neige à Rabat? Ca doit être possible mais faudrait une tres grosse descente arctique pour que ça arrive. Le seul problème c'est que Rabat est à 5 ou 10 métres d'altitude.

Tifelt est déja un peu plus haut, pas de beaucoup mais suffisement pour qu'il puisse avoir neiger à Tiflet et pas à Rabat.

C'est donc pas impossible mais c'est surement tres RARE
l
21 janvier 2007 12:44
Citation
bent lablade a écrit:
Awahe a l9bi7 des cailloux j été ps la peut être moi j'habite a rabat en plus


cetait a lan 2000 ou 1999, je me rapelle plus bien, mais je suis sur que pdt une nuit ca a ete comme ca, je lai vu de mes propres yeux..


Je suis Rabati aussi smiling smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A
21 janvier 2007 13:33
Il pourrais même neiger sur le Sahara si Dieu le voulait! smiling smiley
l
21 janvier 2007 13:34
Citation
ASSAD1 a écrit:
Il pourrais même neiger sur le Sahara si Dieu le voulait! smiling smiley


ca neige deja tout pret winking smiley sur le moyen atlas au sud de erfoud smiling smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
21 janvier 2007 13:43
Citation
cumulonimbus a écrit:
peut il neiger à rabat?
question destinée à tout le monde

C'est à toi de nous répondre M. Météo. winking smiley
c
21 janvier 2007 14:16
les temperatures vont baisserla semaine prochaine avecl'arrivée d'une vague de froid
T
21 janvier 2007 19:28
il neige jamais à rabat,tu sais pq ? y le palais du grand sultan, il doit être tjrs au chaud sinon c'est l'mroud et lhrawa smiling smiley
n
21 janvier 2007 19:49
Oui!

En fait le rechaufement climatique fait que les courants d'eau de mer son en train de changer: Le courant principal (le golf streams) qui longe les cotes africaines, pour former une boucle dans la méditerannée, apporte, du sud de l'Afrique, de l'eau chaude et permet au côtes du bord de la méditerannée de profiter d'un climat tempèrè.
Mais il est évident, et cela commence déjà à se ressentir, surtout en Espagne et au sud de la France, que le climat temperrer (toute l'année, la temperature evolue de plus ou moins 20°), va laisser place a un climat plus fluctuant (trés chaud en été et trés froid en hivert).
Donc a ta question, je pense que d'ici 20 ans, en hivert, il neigera en espagne et au Maroc...
b
22 janvier 2007 01:20
Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Awahe a l9bi7 des cailloux j été ps la peut être moi j'habite a rabat en plus


cetait a lan 2000 ou 1999, je me rapelle plus bien, mais je suis sur que pdt une nuit ca a ete comme ca, je lai vu de mes propres yeux..


Je suis Rabati aussi smiling smiley


si la nuit je te croi car moi je dor tôt meme si il ya un tremblement Allah yester je ne serai ps aucourant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook