Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Négocier les propositions de travail
18 septembre 2020 17:04
Salam

Vous savez que j'ai toujours travaillé à domicile, le monde du travail à l'extérieur, je ne connais pas. Mon mari est dans la même boîte depuis toujours, du coup, on n'a pas trop de recul sur comment se comporter lors d'entretiens/recherche d'emploi ...

J'ai ma fille qui commence à postuler un peu partout. Elle a des entretiens, attend des réponses. Mais alors qu'un petit contrat de 17h se pointe, un contrat de 30h lui est proposé. Donc elle a un nouvel entretien la semaine prochaine. Les deux, c'est pour commencer mi-octobre.

Le contrat de 17h, c'est quasiment sûr, le contrat de 30h, pour l'instant, on n'en sait rien, mais forcément c'est plus intéressant ...

Comment mettre en attente celui de 17h sans dire au patron qu'il est mis en attente parce que finalement rien ne dit non plus qu'elle aura le contrat de 30h ... bref, c'est compliqué là.

Après certains disent qu'ils vont rappeler et ne le font pas. Faut-il rappeler nous même ?

J'avoue que j'essaye de donner des conseils à ma fille, mais c'est pas évident là ...

Comment vous faites ?
A
18 septembre 2020 17:10
Salam,

L'entretien est quel jour la semaine prochaine ?
18 septembre 2020 17:22
Vendredi, c'est pour ça, c'est vachement loin dans le temps.

Ceci dit, la personne du 17h devait la rappeler aujourd'hui et ne l'a pas fait. On ne sait pas trop s'il faut quand même insister auprès du contrat de 17h ou pas du coup ... Ne pas rappeler soi-même, c'est prendre le risque qu'elle la mette de côté définitivement car pas assez motivée. Et rappeler et devoir dire si oui ou non on s'engage, c'est délicat ...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

L'entretien est quel jour la semaine prochaine ?
18 septembre 2020 17:43
Le contrat de 17h exige til vraiment de démarrer rapidement ? si non, elle peut dire qu'elle est disponible pour démarrer à une date ultérieure à la réponse du contrat 30h

ou mieux elle commence le contrat 17h et si elle est retenue pour le contrat 30h,elle fait une rupture de période d'essai
A
18 septembre 2020 17:48
Je comprends c'est délicat

J'ai déjà été confronté à ce genre de situations et c'est très compliqué d'être honnête tout en gardant la main.

Quand tu dis le contrat de 17h c'est quasiment sûr
Est ce que ca veut dire que le recruteur ne verra plus personne, qu'il n'y a pas de second entretien ? Ou bien c'est un ressenti par rapport à ce qu'a dit le recruteur (genre, votre profil correspond etc)

Le truc, un recruteur n'aime pas attendre.
Une semaine c'est très long et s'il appelle mais qu'on lui dit je vous répond vendredi, il a le temps de voir X candidats.

D'autant plus que pour les 30h, si vous connaissez pas le process, ça peut se faire en plusieurs étapes. Et peut être aussi qu'il voit pleins de candidats. Donc pas sûr d'avoir la réponse dans la foulée.

Donc comme on dit c'est un risque, il faut peser le gain et voir si ça veut le coup de prendre le risque.
C'est à dire, mettre les avantages inconvénients du 17h versus 30h.
Mais si elle décline 17h; il y a risque important de perdre les 2.
Le 17h parce qu'il se dira que si elle veut pas, il vaut mieux qu'il se rabatte sur un autre candidat qu'il a vu, un second choix.
Le 30h parce que s'il est mieux, il y a un risque plus important que le nombre de candidats soient plus élevés.

Donc vraiment pas évident.

Si le 17h n'appelle pas, elle peut la jouer autrement.
Jouer le va tout sur le 30h.
Appeler le 30h et dire qu'elle a une piste sérieuse et qu'elle voudrait avancer l'entretien au plus tôt car ça l'intéresse davantage.
18 septembre 2020 17:53
Toujours j'ai été honnête et voilà où j'en suis.

D'expérience propre et surtout j'ai vu ceux qui s'en sortaient bien, faut prendre le premier sûr et après enchaîner sur le meilleur. Faut prétexter un problème familial et rompre.

Faut pas s'en faire pour eux, très peu se présentent déjà le premier jour même après avoir signé et très peu le lendemain. Ont l'expérience. Et aussi eux ne sont pas mieux. Combien de fois on m'a dit je commence lundi et finalement jamais...

Faut penser à soi dans cette jungle. C'est comme faire attention aux gens pour ne pas se faire marcher dessus. Eux ne font pas attention qui écrasent sur leur passage.
m
18 septembre 2020 17:57
C'est des jobs dans sa branche ou c'est des jobs alimentaires?

Si job alimentaire elle signe le 17h, et si elle obtient le 30h, elle annule le 17h.
Moi j'aurais rappelé si on lui a dit qu'on l'appellerait aujourd'hui. Par contre si on l'a pas appelée, c'est qu'obtenir le 17h n'est pas aussi certain que ça...

Si c'est un job dans sa branche, et qu'elle est amenée à repostuler dans cette boite, il faut qu'elle fasse les choses biens et être honnête.
Dans un secteur donné, ils se connaissent tous, et les infos circulent vites. Donc quitter un job après deux semaines ou deux mois car elle aura enfin trouvé un 30h ou un 35h, ça passera mal. De même si elle n'honore pas la signature de son contrat, même si elle ne risque rien en pratique. Une réputation vaut bien plus que quelques centaines d'euros.

Donc elle dit qu'elle est très honorée de la proposition qu'ils lui font mais qu'elle a besoin d'un délai supplémentaire d'une semaine pour rendre sa décision, car elle attend encore d'autres réponses suite à des entretiens qui se sont également très bien passés.

Elle peut même en jouer et dire par exemple : "Ca m'ennuie terriblement de ne pas pouvoir signer directement car j'adorerais travailler pour votre enseigne, mais ce qui me retient, c'est le nombre d'heure réduit que vous me proposez, car ça m'obligerait de trouver un autre travail à côté pour finir le mois".

Bon courage à elle en tout cas.
18 septembre 2020 18:18
"Quand tu dis le contrat de 17h c'est quasiment sûr
Est ce que ca veut dire que le recruteur ne verra plus personne, qu'il n'y a pas de second entretien ? Ou bien c'est un ressenti par rapport à ce qu'a dit le recruteur (genre, votre profil correspond etc)"

A la base, elle lui a proposé un 12h par semaine. Mais ma fille lui a dit que 12h, c'était un contrat étudiant et elle n'était plus étudiante, qu'elle n'accepterait qu'un 17h. Le feeling est super bien passé. La dame l'a rappelée dans la journée pour lui dire qu'elle était ok pour 17h, mais qu'il lui fallait l'accord de son chef. Elle devait rappeler aujourd'hui pour confirmer ou pas. Mais pas de rappel.
Visiblement, c'est un magasin qui n'avait pas trop de demandes.

Sinon oui, faire avancer le rendez vous pour le 30h, c'est une bonne option. On va voir ce qu'on fait de tout ça.

En tout cas, les deux, c'est pour commencer mi-octobre.

Ma fille ne recherche pas forcément la tune à tous prix, mais surtout la bonne ambiance. Elle a eu un bon feeling avec la dame du 17h, mais celle de 30h, c'est là que ma fille se rhabille tous les ans, donc elle connaît bien le magasin. A voir si le courant passe aussi bien avec la patronne ou pas ... Là, on verra ça prochainement.

Bref ... On va essayer de jouer sur les deux tableaux. Après tout, tant que rien n'est signé ... Tout est possible.
18 septembre 2020 18:19
Oui mais là, c'est des CDD, une fois engagé, on ne peut pas rompre comme ça ... Encore un CDI, on démissionne et basta, que là c'est pas le cas ...
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Toujours j'ai été honnête et voilà où j'en suis.

D'expérience propre et surtout j'ai vu ceux qui s'en sortaient bien, faut prendre le premier sûr et après enchaîner sur le meilleur. Faut prétexter un problème familial et rompre.

Faut pas s'en faire pour eux, très peu se présentent déjà le premier jour même après avoir signé et très peu le lendemain. Ont l'expérience. Et aussi eux ne sont pas mieux. Combien de fois on m'a dit je commence lundi et finalement jamais...

Faut penser à soi dans cette jungle. C'est comme faire attention aux gens pour ne pas se faire marcher dessus. Eux ne font pas attention qui écrasent sur leur passage.
18 septembre 2020 18:56
Ok, donc toi, t'es pour l'honnêteté.

C'est des jobs alimentaires pour le moment. Dans sa branche, c'est archi laisse-tomber. C'est pour être dans le tourisme. Il n'y a aucune offre d'emploi, même sur Paris, pour te dire ... Ou alors faut aller en province, mais là, elle n'est pas encore prête à partir loin. Elle se rabat sur le commerce pour l'instant.

Merci pour tes encouragements.

Citation
molbru a écrit:
C'est des jobs dans sa branche ou c'est des jobs alimentaires?

Si job alimentaire elle signe le 17h, et si elle obtient le 30h, elle annule le 17h.
Moi j'aurais rappelé si on lui a dit qu'on l'appellerait aujourd'hui. Par contre si on l'a pas appelée, c'est qu'obtenir le 17h n'est pas aussi certain que ça...

Si c'est un job dans sa branche, et qu'elle est amenée à repostuler dans cette boite, il faut qu'elle fasse les choses biens et être honnête.
Dans un secteur donné, ils se connaissent tous, et les infos circulent vites. Donc quitter un job après deux semaines ou deux mois car elle aura enfin trouvé un 30h ou un 35h, ça passera mal. De même si elle n'honore pas la signature de son contrat, même si elle ne risque rien en pratique. Une réputation vaut bien plus que quelques centaines d'euros.

Donc elle dit qu'elle est très honorée de la proposition qu'ils lui font mais qu'elle a besoin d'un délai supplémentaire d'une semaine pour rendre sa décision, car elle attend encore d'autres réponses suite à des entretiens qui se sont également très bien passés.

Elle peut même en jouer et dire par exemple : "Ca m'ennuie terriblement de ne pas pouvoir signer directement car j'adorerais travailler pour votre enseigne, mais ce qui me retient, c'est le nombre d'heure réduit que vous me proposez, car ça m'obligerait de trouver un autre travail à côté pour finir le mois".

Bon courage à elle en tout cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/20 18:56 par Citronnus.
18 septembre 2020 19:18
Souvent les CDD sont signés très en retard, même 2 mois après.
Citation
Citronnus a écrit:
Oui mais là, c'est des CDD, une fois engagé, on ne peut pas rompre comme ça ... Encore un CDI, on démissionne et basta, que là c'est pas le cas ...
18 septembre 2020 19:38
Après avoir commencé tu veux dire ?

Ben là on verra. Il est vrai que si rien n'est signé, ça peut être considéré comme un CDI, donc on verra.

Bon là, elle a eu l'accord du contrat de 17h. La patronne est sensée la rappeler mardi. Elle a envoyé un message pour prévenir quand même qu'elle avait un entretien pour un 30h vendredi prochain et qu'elle y assisterait.

On verra mardi ce que ça donnera. Elle a bien précisé qu'elle est très intéressée par ce 17h malgré tout.

La suite au prochain épisode.

Moi j'aurai rien dit. J'aurai dit oui aux 17h, je serais allée à l'entretien des 30h et j'aurais attendu le premier qui veut me faire signer un truc pour aviser. Je suis assez vicieuse pour ça. A la guerre comme à la guerre.

Ma fille est jeune, elle veut être honnête. J'espère que ça sera payant pour elle. Mais bon, on sait comment ça va aussi.

On va s'en remettre à Dieu et on verra bien.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Souvent les CDD sont signés très en retard, même 2 mois après.
18 septembre 2020 20:05
J'espère ça va aller pour elle.

Oui, il m'est arrivé de signer des CDD longtemps après le travail déjà fini.

Perso je n'accorde plus aucun crédit aux on va t'appeler, tu commences lundi etc

C'est vrai c'était pour de vrai postes pas alimentaire mais l'expérience parle pour moi. Je ne peux pas l'ignorer.

C'est comme un mec qu'il te dit on fait connaissance d'abord et après on verra pour le mariage. C'est exactement la même gamme.
Citation
Citronnus a écrit:
Après avoir commencé tu veux dire ?

Ben là on verra. Il est vrai que si rien n'est signé, ça peut être considéré comme un CDI, donc on verra.

Bon là, elle a eu l'accord du contrat de 17h. La patronne est sensée la rappeler mardi. Elle a envoyé un message pour prévenir quand même qu'elle avait un entretien pour un 30h vendredi prochain et qu'elle y assisterait.

On verra mardi ce que ça donnera. Elle a bien précisé qu'elle est très intéressée par ce 17h malgré tout.

La suite au prochain épisode.

Moi j'aurai rien dit. J'aurai dit oui aux 17h, je serais allée à l'entretien des 30h et j'aurais attendu le premier qui veut me faire signer un truc pour aviser. Je suis assez vicieuse pour ça. A la guerre comme à la guerre.

Ma fille est jeune, elle veut être honnête. J'espère que ça sera payant pour elle. Mais bon, on sait comment ça va aussi.

On va s'en remettre à Dieu et on verra bien.
A
18 septembre 2020 20:18
Salam

Elle peut très bien dire je suis très intéressée par deux postes : le votre et celui d'une autre entreprise, s'ils pouvaient lui donner un ptit de reflexion.

Moi je pense que c'est aussi bien de monter que son profil interesse d'autres boîtes. Dire qu'on réfléchie sur un court délais si possible ils comprendront.

Après s'ils demandent sur quoi ... Elle peut dire plis d heure par ex.
m
18 septembre 2020 20:39
L'honnêteté pour du durable.
Là c'est de l'alimentaire donc elle signe, et si elle trouve mieux deux jours après, un coup de téléphone et elle annule.
Citation
Citronnus a écrit:
Ok, donc toi, t'es pour l'honnêteté.

C'est des jobs alimentaires pour le moment. Dans sa branche, c'est archi laisse-tomber. C'est pour être dans le tourisme. Il n'y a aucune offre d'emploi, même sur Paris, pour te dire ... Ou alors faut aller en province, mais là, elle n'est pas encore prête à partir loin. Elle se rabat sur le commerce pour l'instant.

Merci pour tes encouragements.
a
20 septembre 2020 10:43
Bonjour

C’est pour commencer mi-octobre elle a le temps elle peut donner son accord et après se rétracter dire qu’elle a trouvé autre chose de mieux y a rien de mal

Bon courage

Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook