Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Négocier la dote du mariage ...
m
4 mars 2005 16:48
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> franchement c'était trop cool comme ambiance .
> tout le monde était content et l'avait pris sur le
> ton de l'humour
>
>
> prochainement je vous parlerais de mon transfert


MDRRRR ... NAWARR ...
t'as pas d'autre exemple plus réaliste ... genre, 15000euros plus une maison ... grinning smiley


Chireen : allerrr ... j'attend tes dossiés ... cherche dans tes archives tu vas en trouver des exemples smiling smiley


mehdi_di
N
4 mars 2005 16:48
les chleuhs c'est pas mieux winking smiley
d
4 mars 2005 16:57
mehdi_di a écrit:
-------------------------------------------------------
> damir ... toi c'est les titwaniates qui
> t'interesse (choumissa) ... il faut se renseigner
> l'ami

t'as raison j'ai completement oublié.....

je lance un appel à toutes les tetwaniyates ou les tangeawiyates.....à combien s'eleve la dot chez vous al 3aylate ??

b
4 mars 2005 18:21
Salam
Je croie une dote symbolique c sufisant ps de fête de mariage car c le gaspiage d'argent sinon c juste pour faire plaisir au parents et aprés un voyage

sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
7 mars 2005 16:23
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
> Je croie une dote symbolique c sufisant ps de fête
> de mariage car c le gaspiage d'argent sinon c
> juste pour faire plaisir au parents et aprés un
> voyage
>
>
>
> "ILIGALLE LAESSIDA BARDA IDIRE YADOU FIHA"
> ==========================================


Tout à fait bent lablade ... ça donne encore plus de charme à la relation du mariage ...

PS : Mr. webmaster j'espère que tu ne va pas verouiller ce post aussi eye rolling smiley eye rolling smiley ou au moins donne une explication ... Merci


mehdi_di
h
7 mars 2005 16:32
Moi c'est mon mari il a dit bon honeyda elle vaut 999999999999999999999999999999 euros mais j'ai pas cette somme donc je ne donne que 9euros !!!!!!

non je plaisante !! aller la logique du montant de la dote s'arrete a 2500 euros apres c plus une bagarra c l'elephant !!!!!!!!!!

moi c lui qui a choisi le montant (après que je lui ai mis le couteau sous la gorge en lui demander de verser la dote x2!!) c'est ce qui la fait (2500 x 2)c du bon marché tout sa

UN CONSEIL LES FILLES SOYER CHER TRES CHER DEMANDER BOCUP !!!!!!!!!!
lol
e
7 mars 2005 19:27
honeyda, je suis entierement d'accord avec toi. j'ai cependant une meilleure idee: pourquoi pas des encheres.......on peut se faire bcp plus d'argent si on organisait des encheres et qu'on donnerait nos filles au plus offrant.......
h
8 mars 2005 09:17
tout a fait ok avec toi epsilon_01 !!! des encher !!
h
8 mars 2005 10:40


Dans le mariage,
On ne peut jamais vivre heureux
Quand on y commande tous deux.
h
8 mars 2005 12:35
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> les chleuhs c'est pas mieux


Pourquoi ne pas proposer une somme symbolique de... 5 dirhams ?! Aujourd'hui, les femmes sont devenues indépendantes dans la mesure où elles travaillent comme les hommes et apportent au foyer un salaire qui contribue aux dépenses dudit foyer... J'ai la vague impression que la dot, n'a plus lieu d'être à notre époque...mais bizarrement, elle rassure les masses sociales "moi, ma fille, elle a eu "biiiip" en guise de dot pour son mariage"...et moi, elle a eu "biiiiiiiip" (un bip bien plus énorme hein !! ;-)) ; ça n'a plus aucun sens : aujourd'hui, la dot est presque signe de surrenchère... personnellement, je ne me sentirais pas très à l'aise si j'avais à demander à mon mari une dot considérable; c'est un drôle de début de vie de couple. C'est tout simplement inconcevable.
m
9 mars 2005 09:28
Déjà à travers ce post je remarque que personne ne veux donner un exemple concret de la dote qui a été donnée pour son mariage ... à part l'exemple du 10euros ... la dote ce n'est qu'un cadeau donc y a pas de male à en parler ... il y a des cadeaux qui plaisent et d'autres pas eye rolling smiley et celà ne change pas la valeur de la personne qui vous l'offre ... eye rolling smiley


mehdi_di
m
9 mars 2005 12:54
mehdi_di a écrit:
------------------------------------------------------
> Mounia : pas male de filles et de familles rentre
> en concurence rien que pour dire la dote de ma
> fille est telle ou telle .... ALLAH YAHFèd




En tou k dS mon entourage c pa du tou le k. Les parents ne dévoilent pa le montant de la dote reçue et personne ne pose la keStion. Je trouve ça complétement débile comme tu di "allah yahféd". Surtout ke de nos jours lé fillesont leur propre argent dk une dote ça né plu considéré comme otant de nos mères comme un mérite. Pour les filles de génération il s'agit ke d1 sounat kil fo respecter. Personnelment le montan de la dote je men fiche du momen ke le garçon fih "nia" et kil ve faire SA vie avk moi.
r
12 mars 2005 17:39
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> aucune somme ne vaut le prix d'une femme
> ces aux 2 époux de se donner une somme
> symbolique
>


de tout coeur avec toi .. la somme symbolique peut être troquée contre un baiser smiling smiley
l
14 mars 2005 00:27
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> damire a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sahbi oujada ne sont pas tres exigeants
> >
> > à oujda la dot est de 1000 à 3000euros....et
> la
> > plus part du temps c 1000 euros
>
>
> Salam,
>
> La plupart du temps ?? mais de quel temps parle tu
> mon ami ? celui de nos arrières arrières arrières
> grand-parents ??
>
> Bien tenté !
ce n´est pas tout à fait vrai shab ouajda ou rif demandent des dotes impossibles.ma cousineà eu 35000 euro..weeeeeeeeee35 millions..miloin qi ntah million

l
14 mars 2005 00:32
damire a écrit:
-------------------------------------------------------
> mehdi_di a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > damir ... toi c'est les titwaniates qui
> > t'interesse (choumissa) ... il faut se
> renseigner
> > l'ami
>
> t'as raison j'ai completement oublié.....
>
> je lance un appel à toutes les tetwaniyates ou les
> tangeawiyates.....à combien s'eleve la dot chez
> vous al 3aylate ??
>
>

ah oui
les titwaniyates meknaates
la dote ne depasse pas 1000 euro.les tanjawiyates aussi la plus haute somme que j´ai vu était de 3000euro.
n
14 mars 2005 09:15
moi ma dote etait de 2500 euros mais en fait il me la donner en main propre, je l'ai utilisé pour moi, apres le jour de la mairie la dote jlavai deja avaler du coup il a du la reposer donc ma dote s'eleve à a 5000euros QUI DI MIEU ??? hihihi !!
m
14 mars 2005 13:40
Il est vrai que les femmes de nos jours, travaillent et sont assez indépendante financièrement mais cela ne veut pas dire quil faut oublier cette tradition qui est à l'homme de verser une certaines sommes à sa futur épouse, lors qu'il est prés à se marier il doit etre aussi prêt à verser la "dote" qui est une sorte de présent, un cadeau pour sa futur femme, biensûr, les sommes faramineuses, c'est un peu abusée, si la personne en a les moyens pourquoi pas cela ne veut pas dire que la femme sera malheureuse parcequ'elle aura eu une dote trop importante et pour celle qui soit disant demande une miniscule somme symbolique, une belle vie leur ai réservé non non non ...il faut se dire que c'est un cadeau et que le futur époux doit la verser, l'entourage n'a pas besoin de savoir à combien s'élève cette somme ...et puis ça permet à la futur mariée de se faire des cadeaux, s'acheter des bisous, de belles robes..ou alors pourquoi pas mettre cette somme de coté, on ne sait pas ce qui peut arriver !!
Bref...en tous les ca, c'est pour vous dire, à vous les filles, il ne faut pas hésiter de lever la barre assez haute, 2500 à 3500 euros, c'est tout à fait convenable, voilà tout....
L
Lin
14 mars 2005 13:47
missmaroc44 a écrit:
-------------------------------------------------------
...et puis ça permet à la futur mariée de se
> faire des cadeaux, s'acheter des bisous, de belles
> robes..ou alors pourquoi pas mettre cette somme de
> coté, on ne sait pas ce qui peut arriver !!
> Bref...en tous les ca, c'est pour vous dire, à
> vous les filles, il ne faut pas hésiter de lever
> la barre assez haute, 2500 à 3500 euros, c'est
> tout à fait convenable, voilà tout....


Salam

J'ai bien aimé ta phrase acheter pleins de bisous grinning smiley grinning smiley avec 3500 Euros c'est calrie que tu pourras t'en offrir winking smiley smiling smiley

BOn je loll je sais bien que tu voulais parler de bijoux winking smiley smiling smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
r
14 mars 2005 18:24
c'est cher de nos jours l'achat d'une femme .. autrefois elles se vendaient pour un panier d'oranges..
b
14 mars 2005 18:25
rabha
tu es un homme ou une femme?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook