Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot , se négocie-t-elle ?
R
12 septembre 2012 01:14
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
12 septembre 2012 01:25
J'ai une petite blague sur la dote :

C'est un garçon qui va avec sa prétendante chez un Imam lui demander comment ça se passe la dote, l'Imam lui dit c'est fonction de la beauté de ta femme, plus elle est belle plus tu donneras .


Le garçon regarde sa prétendante un instant et il sort 1 euros de sa poche .

L'imam lui dit : " Bouges pas akhi j'te rends la monnaie "



ptdr





Un peu méchant quand même confused smiley
12 septembre 2012 01:32
mdrrrrrrrr petit coeur grinning smiley
ça se négocie comme à la bourse grinning smiley en ce moment l'euro est bas tu devrais ne pas investir en euros au bled !
12 septembre 2012 01:45
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .


c'est un éternel problème la dot.

Normalement, lmra ma tcherret o rajel ma yferret.

Tu dois lui donner ce qu'elle veut mais elle ne dois pas abuser non plus...

Par exemple, si la plupart des filles reçoivent une dot aux alentours de 2000 euros, tu ne doit pas lui proposer 200 euros. Par contre elle, ce n'est pas loyal de sa part d'exiger 5000 euros.


Le problème c'est qu'il y a de l'abus des côtés des 2 sexes :

--> t'as les filles qui exigent des millions à croire que leur valeur se mesure à la dot. Normalement les parents de la fille doivent suivre la sunna et faciliter le mariage aux jeunes, mais non, ils rajoutent leur sauce...

--> T'as les mecs qui veulent rien donner quand t'es pas exigeante (ce fut le cas de ma soeur, poourtant elle était loin d'être un cas desepéré)


Donc voila le souci.


Mon conseil : propose aux alentours de 2000 euros c'est raisonnable. Après si elle ose marchander, faut peut-être remettre en cause ses principes.
m
12 septembre 2012 01:50
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .

zut !!!

moi qui pensais qu'une seule villa et une rolls royce serait raisonnable comme dote ...
12 septembre 2012 01:55
salam

je trouve que c'est du pure n'importe quoi, maintenant la dote c'est devenue une concurrence, qui aura la plus élevé??
celle qui a reçue le moins on dira qu'elle est partie Rkhissa? c'est quoi ces mentalités?
si j'étais un homme, une fille qui me réclame une somme je l'a laisse sur le champs.

Personnellement je n'est rien et ne vais rien demander a mon futur mari insh' Allah, et pour moi la meilleure des dote
qu'il puisse m'apporter c'est un beau Coran. un euro symbolique me suffirait. j'ai toujours détester ces negociages
de dotes on est pas a vendre.

apres chaqu'un fait comme il veut, ce n'est que mon point de vue PERSONNEL
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
m
12 septembre 2012 02:00
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
salam

je trouve que c'est du pure n'importe quoi, maintenant la dote c'est devenue une concurrence, qui aura la plus élevé??
celle qui a reçue le moins on dira qu'elle est partie Rkhissa? c'est quoi ces mentalités?
si j'étais un homme, une fille qui me réclame une somme je l'a laisse sur le champs.

Personnellement je n'est rien et ne vais rien demander a mon futur mari insh' Allah, et pour moi la meilleure des dote
qu'il puisse m'apporter c'est un beau Coran. un euro symbolique me suffirait. j'ai toujours détester ces negociages
de dotes on est pas a vendre.

apres chaqu'un fait comme il veut, ce n'est que mon point de vue PERSONNEL

thumbs up
12 septembre 2012 02:03
on est peut etre pas à vendre mais ça fait partie de la religion.
12 septembre 2012 02:19
Citation
VDM a écrit:
on est peut etre pas à vendre mais ça fait partie de la religion.

Smehli certes sa fait partie de la religion SAuf que la religion n'a jamais dit qu'il fallait negocier, ni reclamer des sommes de
dingues, mais bien au contraire la religion dit que celle qui a reçue la dote la plus faible qui aura le plus de baraka dans son mariage et la religion dit aussi qu'il ne faut pas imposer mais le mari fait selon ses moyens donne ce qu il veut. (wa allaho arlem)
la femme n'est pas une marchandise.
en plus je comprend pas sa sert a quoi de le dépouillé meskin alors que sa sera son mari. c'est bien triste.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
12 septembre 2012 09:59
Salam,

Comme la toujours dit mon père mes filles ne sont pas du bétails que je vends. Certes ç afait partie de la religion mais de la à faire des demandes diel 5000€ Are you crazy

Perso j'ai rien demandé on m'a donné et j'ai rien gardé comme ça c'est clair. La dot je l'ai donnée à mon père même s'il en voulait pas moi je ne voulait pas garder cette argent donc mon mari m'a dit tu donnes à ton père et voilà

Il 'aurait donné 1€ même 1 centilmes je m'en serait contentée
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
p
12 septembre 2012 10:19
Je savais pas qu'une dot était aussi conséquente.
Est ce que ces "tarifs" sont dans un pays en particulier ou c'est juste propre à certaine région?
Perso je suis kabyle et chez nous la fille ne prend rien. Enfin un peu car c'est obliagatoire, mais c'est compètement dérisoire par rapport à tout ce que je viens de lire.
Ex, quand la famille du marié viens demander la fille, les parents du garçon donne en général 100euros maxi à la fille. C'est juste pour marquer le truc et dire qu'elle est "réservée" à leur fils.
Après lors de la Fatiha, le représentant du marier pose sur la table autant d'argent qu'il veut. On vois toujours une liasse. Mais le représentant d e la fille prend toujours le minimum. En gros 10 ou 20 euros pt etre 50 e au max.
Mais des sommes aussi extravagante c'est juste impossible.
Après je vous cache pas que le mari offre toujours quelquechose à sa future, bijoux, .. mas pas des trucs qui vont le ruiner non plus.
Sincerement moi je comprend pas ces filles qui ruinent leur future mari avant le mariage.
Elles ont pas compris qu'elles ruinen elle meme leur propre foyer.
Enfin bon à chacun ses "coutumes"
12 septembre 2012 10:50
Citation
parapluie a écrit:
Je savais pas qu'une dot était aussi conséquente.
Est ce que ces "tarifs" sont dans un pays en particulier ou c'est juste propre à certaine région?
Perso je suis kabyle et chez nous la fille ne prend rien. Enfin un peu car c'est obliagatoire, mais c'est compètement dérisoire par rapport à tout ce que je viens de lire.
Ex, quand la famille du marié viens demander la fille, les parents du garçon donne en général 100euros maxi à la fille. C'est juste pour marquer le truc et dire qu'elle est "réservée" à leur fils.
Après lors de la Fatiha, le représentant du marier pose sur la table autant d'argent qu'il veut. On vois toujours une liasse. Mais le représentant d e la fille prend toujours le minimum. En gros 10 ou 20 euros pt etre 50 e au max.
Mais des sommes aussi extravagante c'est juste impossible.
Après je vous cache pas que le mari offre toujours quelquechose à sa future, bijoux, .. mas pas des trucs qui vont le ruiner non plus.
Sincerement moi je comprend pas ces filles qui ruinent leur future mari avant le mariage.
Elles ont pas compris qu'elles ruinen elle meme leur propre foyer.
Enfin bon à chacun ses "coutumes"

Non rien à voir avec le pays ni la région mais juste la connerie des gens ma soeur
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
C
12 septembre 2012 11:07
Salam,

Je serais un homme, une fille me demande 5000e ou 8000e je laisse tomber sur le champs. J'aime pas ce genre de mentalité. A la limite si tu te mari avec un homme super riche, pourquoi pas. Mais si tu te mari avec un homme qui gagne le moitié de cette somme par moi, je trouve ça ridicule de demander autant.

Autre chose que je trouve ridicule c'est d'imposer des sommes fixes. C'est à dire que se soit un riche homme d'affaire ou un ouvrier qui te demande en mariage, tu t'en fou tu demande la même chose.
Heuuuu faut réfléchir dans la vie, si tu te mari avec un ouvrier qui gagne 1500e par moi tu ne peux pas lui demander la même somme que t'as cousine qui c'est marié avec un médecin. Mais bon y'en a quand ça parle de dot elle oublie de brancher leur cerveau.
w
12 septembre 2012 11:08
Slm a tous, il faut savoir que la dot ne se négocie pas, normalement c en fonction du mari, c'est-a-dire que sa dépend des moyens du mari! Il donne ce qu'il peut voila!
n
12 septembre 2012 11:13
franchement je me serais jamais imaginé qu'il y a des nanas qui demandent autant d'argent!!!!!Oh
moi je voulais rien je lui ai dit donne le minimum c'est une obligation mais 1 € suffira meskin il m'a offert une belle parure en or avec de l'argent qu'il avait économisé en secret confused smiley
et sa mère a tenu à me donner aussi de l'argent mais franchement 8000€ c'est un truc de fou
il va se marier avec Kim Kardashian ou quoi ? ptdr
c'est nimporte quoi!!!!!!!!
12 septembre 2012 11:22
Franchement les filles j'étais comme vous avant monde de bisounours en disant que la dot blabla mais today si je devais me marier (ce n'est pas prêt d'arriver etcc donc pas besoin de m'attaquer la dessus, je suis célibataire j'assume mon choix ) je garderais non seulement ma dot mais en plus mon fiutur mari en discutera avec mon père, que je connais raisonnable.

De cet argent si argent est donné, j'achèterais sans doute de l'or ou une autre valeur sûre. ça sert toujours(On sait jamais si demain le mari meurt ou si y a plus d'entente, cette dot te sert au cas où..)

si la dot est sous une autre forme je la garderai pour moi.


Je vois les choses comme ça, sans parler de dot à plusieurs milliers d'euros, ou de dirhams, c'est pas ça mon but , juste vous rappeler que cette dot (sans oublier que nous sommes pas obligé de donner de l'argent) vous ai du et que pour cela je le garderai.

Je vois trop de problème de couples qui font qu'aujourd'hui j'ai une vision : me proteger. L'amour etc c'est bien mais le bien etre c'est largement mieux; le bien etre passe aussi par le sentiment de se proteger soi meme et les enfants quand il y en a;
M
12 septembre 2012 11:30
Citation
[ ♡ ] a écrit:
J'ai une petite blague sur la dote :

C'est un garçon qui va avec sa prétendante chez un Imam lui demander comment ça se passe la dote, l'Imam lui dit c'est fonction de la beauté de ta femme, plus elle est belle plus tu donneras .


Le garçon regarde sa prétendante un instant et il sort 1 euros de sa poche .

L'imam lui dit : " Bouges pas akhi j'te rends la monnaie "



ptdr






Un peu méchant quand même confused smiley

Zwina hadi grinning smiley
M
12 septembre 2012 11:35
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je serais un homme, une fille me demande 5000e ou 8000e je laisse tomber sur le champs. J'aime pas ce genre de mentalité. A la limite si tu te mari avec un homme super riche, pourquoi pas. Mais si tu te mari avec un homme qui gagne le moitié de cette somme par moi, je trouve ça ridicule de demander autant.

Autre chose que je trouve ridicule c'est d'imposer des sommes fixes. C'est à dire que se soit un riche homme d'affaire ou un ouvrier qui te demande en mariage, tu t'en fou tu demande la même chose.
Heuuuu faut réfléchir dans la vie, si tu te mari avec un ouvrier qui gagne 1500e par moi tu ne peux pas lui demander la même somme que t'as cousine qui c'est marié avec un médecin. Mais bon y'en a quand ça parle de dot elle oublie de brancher leur cerveau.

En tant que homme, je confirme ça je laisse tomber, mais même si j'étais super riche, j'accepte pas qu'une femme me sort un chiffre fixe. C'était strictement interdit chez moi qu'une femme me demande de lui donner une telle somme d'argent pour la dot LOL
C
12 septembre 2012 11:43
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je serais un homme, une fille me demande 5000e ou 8000e je laisse tomber sur le champs. J'aime pas ce genre de mentalité. A la limite si tu te mari avec un homme super riche, pourquoi pas. Mais si tu te mari avec un homme qui gagne le moitié de cette somme par moi, je trouve ça ridicule de demander autant.

Autre chose que je trouve ridicule c'est d'imposer des sommes fixes. C'est à dire que se soit un riche homme d'affaire ou un ouvrier qui te demande en mariage, tu t'en fou tu demande la même chose.
Heuuuu faut réfléchir dans la vie, si tu te mari avec un ouvrier qui gagne 1500e par moi tu ne peux pas lui demander la même somme que t'as cousine qui c'est marié avec un médecin. Mais bon y'en a quand ça parle de dot elle oublie de brancher leur cerveau.

En tant que homme, je confirme ça je laisse tomber, mais même si j'étais super riche, j'accepte pas qu'une femme me sort un chiffre fixe. [[b]b]C'était strictement interdit chez moi qu'une femme me demande de lui donner une telle somme d'argent pour la dot[/b] LOL[/b]

Les vraies malignes s'en fiches de la dot. A quoi ça sert quand on sait qu'après le mariage on a un accès illimité aux comptes de Monsieur et qu'on peut dépenser tant qu'on veut grinning smiley
m
12 septembre 2012 12:03
Moi j'ai rien demandé rien pris comme ça personne ne se sent blesser dans sa fierté comme moi en étant venu comme lui ou quoi il penserait on payant la dot c'est bon tout est permis non mais oh !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook