Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot , se négocie-t-elle ?
12 septembre 2012 12:04
Moi mon homme jvais pas l'allumer sur la dote jm'en fou qu'il me donne l'argent en dote ou pas je l'allumerai apres le mariage meme avant d'ailleurs mdrrrrrrrr tout est une question de proceder les filles ! grinning smiley



La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique. Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d’appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles. Il n’est pas permis aux parents de demander de l’argent pour eux-mêmes parce qu’ils n’en ont pas le droit. Cet argent est intégralement le droit de la femme seule. En revanche, le père, particulièrement, peut poser des conditions qui ne nuisent pas à sa fille, et ne sont pas de nature à l’empêcher de se marier. Mais s’il ne le fait pas, c’est encore meilleur et préférable pour lui.

Allah, qu’Il Soit Glorifié, a d’ailleurs dit :


« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. »
La Lumière, v. 32.

D’autre part, Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.

Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :

« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).

Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »
Les Coalisés, v. 21.
[center][sup][b][color=#FF0099][i]« On reconnait le bonheur au bruit qu´il fait quand il s´en va . Le bruit des larmes, le cri du coeur. » « & si tu prenais le temps de lire dans mes yeux.. tu verrais enfin tout l'amour que je te porte.» [/i][/color][/b][/sup][/center]
Y
12 septembre 2012 12:04
Salam,

Pour la dot se sont mes parents et les siens qui c'étaient mis d'accord. Le but de ma mère c'était de me mettre à l'abris financièrement si lui et moi ça collait pas. Que je puisse partir. Ben oui, faut assurer nos arrières les filles, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...
Beaucoup n'osent pas partir de leur foyer car pas d'argent.
Donc j'ai eu 2000 euros de dote, et ma belle mère m'a offert beaucoup de bijoux en or ( ce n'était pas prévue, jetais d'ailleurs un peu gênée).

Après, je ne suis pas d'accord avec un des commentaire. Il arrive que les filles n'ont pas accès au compte du mari, et il s'avère que monsieur ne daigne même pas leur donner un centimes...

C
12 septembre 2012 12:12
Citation
Yasminaa68 a écrit:
Salam,

Pour la dot se sont mes parents et les siens qui c'étaient mis d'accord. Le but de ma mère c'était de me mettre à l'abris financièrement si lui et moi ça collait pas. Que je puisse partir. Ben oui, faut assurer nos arrières les filles, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...
Beaucoup n'osent pas partir de leur foyer car pas d'argent.
Donc j'ai eu 2000 euros de dote, et ma belle mère m'a offert beaucoup de bijoux en or ( ce n'était pas prévue, jetais d'ailleurs un peu gênée).

Après, je ne suis pas d'accord avec un des commentaire. Il arrive que les filles n'ont pas accès au compte du mari, et il s'avère que monsieur ne daigne même pas leur donner un centimes...

Salam,

Excuse moi mais c'est pas logique ce que tu dis parceque c'est pas avec 2000e que tu vas assurer quoi que se soit ni te mettre à l'abri de quoi que se soit.

Si on devait demander une somme pour se mettre à l'abris il faudrait que la somme comporte 6 chiffres. Ou alors on demande un bien immobilier à notre nom. Ca oui ça met à l’abri. Mais 2000 ou même 10000e Ca te servira à que dalle, c'est pas avec ces sommes que tu vas réussir à te loger, te nourrir etc.

Ps: pour ta dernière phrase, moi un homme qui planque le moindre centimes et qui ne me laisse pas disposer de son argent comme si c'était le mien (d'ailleurs c'est le mien), je ne me marie pas avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/12 14:18 par Coeur Fondant.
12 septembre 2012 12:16
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Citation
VDM a écrit:
on est peut etre pas à vendre mais ça fait partie de la religion.

Smehli certes sa fait partie de la religion SAuf que la religion n'a jamais dit qu'il fallait negocier, ni reclamer des sommes de
dingues, mais bien au contraire la religion dit que celle qui a reçue la dote la plus faible qui aura le plus de baraka dans son mariage et la religion dit aussi qu'il ne faut pas imposer mais le mari fait selon ses moyens donne ce qu il veut. (wa allaho arlem)
la femme n'est pas une marchandise.
en plus je comprend pas sa sert a quoi de le dépouillé meskin alors que sa sera son mari. c'est bien triste.

Totalement d'accord avec tes message, c'est du grand n'importe quoi !!!
Sachez que demander des sommes au dessus du raisonnable est HARAM en Islam, on se marie dans l'optique
de partager sa vie avec cet homme donc de tout partager avec lui !!!

A quoi bon partir sur un désaccord ou un mal être franchement ..

"Raison pour laquelle l'islam réprouve le renchérissement de la dot et fait savoir que le mariage est d'autant plus béni par Dieu que la dot est modeste, et qu'une dot modeste est le signe que la femme est de bon augure. On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »"
12 septembre 2012 12:18
Citation
VDM a écrit:
Franchement les filles j'étais comme vous avant monde de bisounours en disant que la dot blabla mais today si je devais me marier (ce n'est pas prêt d'arriver etcc donc pas besoin de m'attaquer la dessus, je suis célibataire j'assume mon choix ) je garderais non seulement ma dot mais en plus mon fiutur mari en discutera avec mon père, que je connais raisonnable.

De cet argent si argent est donné, j'achèterais sans doute de l'or ou une autre valeur sûre. ça sert toujours(On sait jamais si demain le mari meurt ou si y a plus d'entente, cette dot te sert au cas où..)

si la dot est sous une autre forme je la garderai pour moi.


Je vois les choses comme ça, sans parler de dot à plusieurs milliers d'euros, ou de dirhams, c'est pas ça mon but , juste vous rappeler que cette dot (sans oublier que nous sommes pas obligé de donner de l'argent) vous ai du et que pour cela je le garderai.

Je vois trop de problème de couples qui font qu'aujourd'hui j'ai une vision : me proteger. L'amour etc c'est bien mais le bien etre c'est largement mieux; le bien etre passe aussi par le sentiment de se proteger soi meme et les enfants quand il y en a;

VDM, ton père est effectivement ton tuteue mais c'est à toi de te mettre d'accord avec ton mari ..
A
12 septembre 2012 13:35
Pour celui qui a les moyens il peut mettre le prix, après tout on dépense beaucoup aussi pour une voiture alors une femme supérieure aux autres avec qui on passe toute sa vie pourquoi pas. Si l'homme n'a pas beaucoup de moyens, il ne faut pas lui demander beaucoup.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/12 13:38 par Asad-partage.
12 septembre 2012 13:57
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .


Ça me dégoûte Quand je vois des profiteuses comme ça beurk à vomir en plus elle se rassure en disant que c'est pas Beaucoup par rapport à ses sœurs elle se prend pour mère theresa que des profiteuses je les deteste!!! Tout ça pour se vanter devant les cOpines pffff on verra si elle assure en tant qu'épouse
12 septembre 2012 15:19
y'en a qui demandent 5000 e de dot? ben purée .
D
12 septembre 2012 15:33
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Citation
VDM a écrit:
on est peut etre pas à vendre mais ça fait partie de la religion.

Smehli certes sa fait partie de la religion SAuf que la religion n'a jamais dit qu'il fallait negocier, ni reclamer des sommes de
dingues, mais bien au contraire la religion dit que celle qui a reçue la dote la plus faible qui aura le plus de baraka dans son mariage et la religion dit aussi qu'il ne faut pas imposer mais le mari fait selon ses moyens donne ce qu il veut. (wa allaho arlem)
la femme n'est pas une marchandise.
en plus je comprend pas sa sert a quoi de le dépouillé meskin alors que sa sera son mari. c'est bien triste.

La dote n'a aucun rapport avec une marchandise, vu que c'est la femme qui la gardera pas les parents, donc la on pourrait parler de transaction

La dote est censée aidé la femme a s'en sortir en cas de pépin avec un euros elle peut a peine s'acheter une baguette de pain

Pour moi la dote n'est pas négociable si elle demande 5000 euros c'est 5000 euros, s'il n'est pas d'accord il retourne d'ou il vient

Si cette femme respecte le principe de la dote, c'est a dire garder la somme au cas ou, elle a droit d'exiger un minimum syndical

La dote n'a rien avoir avec la valeur, tu peux etre moche obese et pas vierge tu as le droit de demander une dote conséquente

Les hommes ont tendance a croire que si elle n'est pas vierge et belle, elle méritera a peine le tiers de ce qu'elle demande, lol la blague

Une femme dans ma famille a demander 5000euros plus 3000euros de bijoux, plus un mariage financé par la famille du mari .... et pourtant elle vaut rien .... grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
a
12 septembre 2012 15:50
cela dépend si c'est la fille d'une riche famillle sinon cela n'en vaut pas la peine.....

j'ai un ami nadorien qui a donné une forte dote plus que ceux que 10000 euros mais c'était la fille d'un riche nadorien ,par la suite la fille lui a rendu .au final,c'est lui qui a gagné le gros lot parce que la famille de la fille lui a donné un bon poste dans l'entreprise familiale et construit une maison .....je précise qu'il est architecte et elle aussi a fait des études d'architecture...

par ailleurs la fille est trés belle ,et lui n'est pas issue d'une bonne famille et n'est pas aussi beau mais plutôt ordinaire....
quand elle rend visite à sa belle mére elle n'hésite pas à faire la cuisine et le ménage tout en se faisant insulter par sa belle mère...

j'ai assisté à leur mariage il était grandiose!!!


la dot,se négicie t elle?oui elle se négocie mais pas avec n'importe qui....

je connais des filles du maghreb qui malgré le fait d'avoir soutiré une forte dot ont soutiré de l'argent au prétendant parce qu'il était ignorant et vivait en europe...

une forte dot n'est pas nécessaire pour se marier et il arrive que l'on rencontre des femmes compréhensives......

ceci étant dit un homme ne peut pas profiter d'une femme juste parce qu'elle est plus riche comme le font les maghrébins du bled...

soyez justes et honnêtes
12 septembre 2012 15:55
Citation
Coeur Fondant a écrit:

c'est pas avec 2000e que tu vas assurer quoi que se soit ni te mettre à l'abri de quoi que se soit .




thumbs up
M
12 septembre 2012 16:10
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je serais un homme, une fille me demande 5000e ou 8000e je laisse tomber sur le champs. J'aime pas ce genre de mentalité. A la limite si tu te mari avec un homme super riche, pourquoi pas. Mais si tu te mari avec un homme qui gagne le moitié de cette somme par moi, je trouve ça ridicule de demander autant.

Autre chose que je trouve ridicule c'est d'imposer des sommes fixes. C'est à dire que se soit un riche homme d'affaire ou un ouvrier qui te demande en mariage, tu t'en fou tu demande la même chose.
Heuuuu faut réfléchir dans la vie, si tu te mari avec un ouvrier qui gagne 1500e par moi tu ne peux pas lui demander la même somme que t'as cousine qui c'est marié avec un médecin. Mais bon y'en a quand ça parle de dot elle oublie de brancher leur cerveau.

En tant que homme, je confirme ça je laisse tomber, mais même si j'étais super riche, j'accepte pas qu'une femme me sort un chiffre fixe. [[b]b]C'était strictement interdit chez moi qu'une femme me demande de lui donner une telle somme d'argent pour la dot[/b] LOL[/b]

Les vraies malignes s'en fiches de la dot. A quoi ça sert quand on sait qu'après le mariage on a un accès illimité aux comptes de Monsieur et qu'on peut dépenser tant qu'on veut grinning smiley

Bien sur, à ce moment c'est l'argent du couple et tu peux dépenser tant que tu veux mais c'est en fonction du compte du Monsieur LOL
M
12 septembre 2012 16:12
Citation
shi-fu a écrit:
y'en a qui demandent 5000 e de dot? ben purée .

shi-fu,
Entre nous, toi tu demanderas combien grinning smiley
12 septembre 2012 16:23
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
y'en a qui demandent 5000 e de dot? ben purée .

shi-fu,
Entre nous, toi tu demanderas combien grinning smiley

1 euro mdr! ptdr
non mais tu me verras jamais demander 8000e Heu , surtout si mon futur mari les a pas , imagine on est etudiant , ou meme qu'il bosse et qu'il gagner 1500 , ca serait honteux de ma part de lui demander autant d'argent.
L
12 septembre 2012 17:41
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .

Salam,

Est ce que la dot, ca se negocie?

Pour moi, les seules choses non negociables, c est la religion, et les valeurs familiales. Negocier une dot, je ne vois pas ou est le probleme de fond. Evidemment, je ne vais pas faire une negociation de marchand de tapis avec ma future femme. Mais bon si la somme ne te convient pas, tu dis a la fille combien tu gagnes, tu lui montre tes fiches de paie, combien tu payes de loyer, et tu essayes d obtenir un accord equilibre.

Tu dis que ta dignite est atteinte par le fait que tu peux pas payer ce qu elle a demande au debut. Ta dignite d homme c est de pas te laisser manquer de respect par les autres hommes, et de bien te comporter envers ta femme et ta famille. Tu t en fous de si tu as du negocier, de toutes facons il arrivera forcement pire, forcement en 10 ans de mariage il arrivera qu un jour ta femme t insulte ou meme essaye de te frapper. Les femmes sont folles donc ca arrivera forcement.

Apres ca me parait pas choquant de faire un certain effort pour la dot, du moment que cet effort est raisonnable par rapport a ton salaire. Apres tout, tu passes plus de temps avec ta femme qu avec ta voiture.

Enfin, il faut accepter une part d irrationnel, d inexplicable chez la femme, et il ne faut pas sentir ta dignite atteinte par toutes leurs bizarreries. Ou bien si tu veux mener ta vie avec une personne rationnelle et equilibree, il faut devenir homo.
Il faut assumer le fait qu on aime les femmes; et donc ca veut dire aussi avoir une certaine tolerance pour le fait qu elles sont un peu folles, et ne pas s offusquer de toutes leurs bizarreries.
12 septembre 2012 18:12
grinning smiley
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa7ed salam o 3lykom ajmé3èth

j'ai toujours entendu que ce n'est pas bien de négocier la dot . faut donner ce que le demoiselle demande ,prendre sur soit si c'est trop .êtes vous d'accord ?

j'ai quelqu'un de ma famille marié très recemment , il a donné 5000 euros de dot . sa femme (encore prétendante au moment des faits) lui avait dit " moi encore ça va , d'habitude mes soeurs demandent 8000 euros " .

la mère à ce jeune homme lui a dit ( à son fils) : "maintenant , sber ,et donne lui ce qu'elle demande " .

personnellmet , une dot pour moi commence à devenir excéssive à partir de 2000 euros , le raisonnable serait autour des 1500 euros .
bon jusqu'à 3000 euros ,je peux prendre sur moi , au delà , je dirais que c'est au dessus de mes moyens et de mes capacités . je n'aurais même pas envie de négocier , ni de continuer avec la demoiselle. et ça me toucherait dans ma virilité d'homme de marier avec une femme dont je ne n'ai même pas été capable d'acquitter la dot .
parce que oui, on pourra me la sortir : "tu n'as même pas été capable de me payer ma dot " .

une fille qui part de chez ses parents avec 8000 euros a-t-elle plus de valeur qu'une autre qui sort de ses parents pour 1000 euros ? à ses yeux, aux yeux de sa famille, de la société .

Salam,

Est ce que la dot, ca se negocie?

Pour moi, les seules choses non negociables, c est la religion, et les valeurs familiales. Negocier une dot, je ne vois pas ou est le probleme de fond. Evidemment, je ne vais pas faire une negociation de marchand de tapis avec ma future femme. Mais bon si la somme ne te convient pas, tu dis a la fille combien tu gagnes, tu lui montre tes fiches de paie, combien tu payes de loyer, et tu essayes d obtenir un accord equilibre.

Tu dis que ta dignite est atteinte par le fait que tu peux pas payer ce qu elle a demande au debut. Ta dignite d homme c est de pas te laisser manquer de respect par les autres hommes, et de bien te comporter envers ta femme et ta famille. Tu t en fous de si tu as du negocier, de toutes facons il arrivera forcement pire, forcement en 10 ans de mariage il arrivera qu un jour ta femme t insulte ou meme essaye de te frapper. Les femmes sont folles donc ca arrivera forcement.

Apres ca me parait pas choquant de faire un certain effort pour la dot, du moment que cet effort est raisonnable par rapport a ton salaire. Apres tout, tu passes plus de temps avec ta femme qu avec ta voiture.

Enfin, il faut accepter une part d irrationnel, d inexplicable chez la femme, et il ne faut pas sentir ta dignite atteinte par toutes leurs bizarreries. Ou bien si tu veux mener ta vie avec une personne rationnelle et equilibree, il faut devenir homo.
Il faut assumer le fait qu on aime les femmes; et donc ca veut dire aussi avoir une certaine tolerance pour le fait qu elles sont un peu folles, et ne pas s offusquer de toutes leurs bizarreries
.


thumbs up
Avoue, c'est bien pour toutes ces raisons que vous rafollez de nous, non ?















grinning smiley
a
12 septembre 2012 18:34
NORMALEMENT il n'yu a aucune limite pour la dot ni dans un sens ni dans l'autre
si la femme se suffit d'un dirham c son droit et si elle exige 10000000 DHs ben c son droit, si l'homme n'est pas content il n'a qu'a voir ailleurs c tout !

wadkhol souk rassek
Y
12 septembre 2012 18:54
Cœur fondant ->
Peut être qu'avec 2000 euros tu ne peux pas vivre ta vie, mais ça dépanne le temps de retomber sur tes pattes!
C'est le choix de ma mère, je le respecte, chacun ses opinions smiling smiley
12 septembre 2012 18:55
Citation
ahlam_ma a écrit:
NORMALEMENT il n'yu a aucune limite pour la dot ni dans un sens ni dans l'autre
si la femme se suffit d'un dirham c son droit et si elle exige 10000000 DHs ben c son droit, si l'homme n'est pas content il n'a qu'a voir ailleurs c tout !

wadkhol souk rassek


y'a pas de limites mais faut pas non plus abuser grinning smiley grinning smiley
Y
12 septembre 2012 18:56
Et juste, un homme peut te faire croire monts et merveille avec la plus grande sincérité.
Et au final, il te fait vivre un enfer!
Si certaines femmes savaient que leur hommes allaient leur pourrir la vie et être radin, je pense que y aurait moins de mariage.
Mais ce n'est que mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook