Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Négligence de l'épouse
m
25 octobre 2014 14:46
Mon mari, qu’Allah lui pardonne, malgré sa bonne moralité et sa crainte d’Allah, ne se préoccupe jamais de moi à la maison. Il est toujours de mauvaise humeur et impatient.

Vous pourriez peut-être croire que ceci est de ma faute, mais Seul Allah sait que grâce à Lui, je fais mon devoir envers mon mari en essayant de lui assurer tout le repos et la tranquillité, m’éloignant de tout ce qui provoque son irritation et en patientant sur son mauvais comportement vis-à-vis de moi.

A chaque fois que je l’interroge sur quoi que ce soit ou que je lui parle d’un quelconque sujet, il se met en colère et s’emporte, et dit toujours que je ne parle que de futilités et de stupidités.

Par contre, il est toujours souriant avec ses amis et ses collègues ; quant à moi, je ne reçois de lui que des réprimandes et des mauvais comportements.

Ceci me blesse énormément et me fait mal au point que j’ai souvent hésité à quitter la maison.

J’ai, louange à Allah, un niveau d’instruction moyen et j’accomplis mes devoirs envers Allah.


Votre éminence, est-ce que je commettrai un péché si jamais je quitte la maison et que je me charge moi-même d’éduquer mes enfants et que je supporte seule les difficultés de la vie ?

Ou bien dois-je rester avec lui dans la même situation en m’abstenant de parler, de participer ou de partager ses problèmes avec lui ?

Renseignez-moi, qu’Allah vous récompense.



Réponse :



Il n’y a pas de doute qu’il est un devoir pour les deux époux de se comporter convenablement l’un envers l’autre.



Ils doivent baser leur relation sur l’amour, la bonne moralité et la gaieté.



Allah Tout-Puissant dit à cet égard :



« Et comportez-vous convenablement avec elles. »



et Il dit aussi :



« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. »



Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, quant à lui dit à ce sujet :



« La bienfaisance est le bon comportement. »



Il dit aussi :



« Ne méprise aucune bonne action ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant. »



Il dit encore :



« Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère ; les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. Et je suis celui parmi vous qui a le meilleur comportement avec ses femmes. »



Il existe beaucoup d’autres hadiths qui incitent à avoir un bon comportement, un bon accueil, et des bonnes relations entre les musulmans en général, alors que dire des proches et des époux en particulier.



Vous avez sûrement bien fait d’avoir patienté et supporté le mauvais comportement et la froideur de votre mari.



Je vous conseille par conséquent de patienter davantage et de ne pas quitter la maison, car ceci, si Allah le veut, vous apportera beaucoup de bien et une issue louable.



En effet, Allah l’Exalté dit :



« Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »



Il dit aussi :



« Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. »



Et Il dit aussi :



« Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »



Il dit enfin :



« Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. »



Rien ne vous empêche cependant de plaisanter avec votre mari, ou de vous adresser à lui avec des paroles douces qui lui adoucissent le cœur, qui lui changent son humeur avec vous, et qui lui font ressentir son devoir envers vous.

Essayez de délaisser les demandes des choses matérielles de ce bas-monde, tant qu’il fait son devoir pour les choses essentielles et obligatoires, jusqu’à ce qu’il retrouve sa bonne humeur et son contentement pour pouvoir recevoir vos demandes pertinentes.

Et soyez sûre que vous allez trouver une bonne issue, si Allah le veut.

Qu’Allah vous facilite davantage la voie vers le bien, qu’Il améliore la situation de votre mari et le guide, lui accorde un bon comportement et la gaieté et qu’Il l’aide à accomplir ses devoirs.

Il est certes le Meilleur à implorer et Il est Celui Qui guide vers le droit chemin.


Réponse du grand savant Sheikh Uthaymin
J
25 octobre 2014 15:20
J'ai vu ce cas de figure dans ma famille
Un mari abject avec sa femme, impatient et d une nervosité sans bornes
Et un bisounours avec les autres

La femme a souffert toute sa vie
Les enfants sont marqués au fer rouge
Déstabilisés dans leurs relations sociales, faible estime de soi

Le mari n'a jamais changé. Même en vieillissant Pourtant tous croyaient qu'avec l'âge il deviendrait plus sage
s
25 octobre 2014 15:47
Malheureusement , j'en ai déjà entendue parler et c'est vraiment désolant.
se comporter d'une façon contradictoire, illogique, je reste perplexe, sans voie.
Franchement ,je ne peux pas vs dire quoi faire ( de rester où de quitter ) la maison, la décision à vs de la prendre, voir si vs pouvez supporter une atmosphère pareille, bref, le truc c'est ésseyer de lui en parler à propos de son comportement que ce n'est pas faisable puisque de votre coté vs faites le nécéssaire de tel façon ne pas énèrver monsieur donc la moindre des choses c'est de communiquer ça va apaiser les tensions, savoir gérer par la suite, rigoler de temps en temps, se donner un petit moment rien à vs 2, vs pouvez laisser vos enfants chez votre mère et passer des moments ensemble tt seuls.
je vs souhaite bonne chance.
et sachez que les couples ds le monde entier vivent des pépins aux quotidiens , personne n'est satisfait ds la vie ,donc aimer ce que vs avez et appréciez l'instant présent.
SALAM.
C
25 octobre 2014 16:09
La réponse du Cheikh El Outhaymine est vraiment top .. STP mets nous le site ou en peut voir les avis et les conseils de cet expert en Islam.
*
25 octobre 2014 16:15
********Message effacé *********



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/14 18:23 par Mistinguette07.
m
25 octobre 2014 16:27
Non il ne s' agit pas de moi loool en faite il s' agit d'une soeur qui a posé la question à un homme de science un grand savant pourtant la preuve bien à la fin que je cite des paroles loool

En gros sa réponse au savant est une réponse de sagesse mach'Allah

Voilà je me suis dis que sa pouvait aider certaines femmes musulmanes qui rentre dans ce type de cas!

Je suis qu'une simple étudiante célibataire qui est chez papa maman et qui ne connaît rien du mariage grinning smiley

mis à part ce que je lis dans le livre et ce que je vois chez mes parents et faut dire une vérité la patience est la clé de la réussite car au final Allah est avec les patients



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/14 16:30 par marocainechelha1990.
*
25 octobre 2014 18:19
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Non il ne s' agit pas de moi loool en faite il s' agit d'une soeur qui a posé la question à un homme de science un grand savant pourtant la preuve bien à la fin que je cite des paroles loool

En gros sa réponse au savant est une réponse de sagesse mach'Allah

Voilà je me suis dis que sa pouvait aider certaines femmes musulmanes qui rentre dans ce type de cas!

Je suis qu'une simple étudiante célibataire qui est chez papa maman et qui ne connaît rien du mariage grinning smiley

mis à part ce que je lis dans le livre et ce que je vois chez mes parents et faut dire une vérité la patience est la clé de la réussite car au final Allah est avec les patients


Mdrrr Oups
Désolée ma belle je n'ai pas vue.... j'ai prêté attention qu'au début du post, j'avais meme pas remarqué qu'il y avait une réponse!

j'ai vraiment besoin de sommeil à ce que je vois ptdr

j'aime beaucoup la réponse du cheikh, tu as raison, ça va aider pas mal de monde thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook