Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
negligance dans ses prieres
D
12 octobre 2004 22:34
Salaam a tous,

Pour ceux qui font la priere, est ce qu ils vous est deja arrives de la delaisser votre priere pendant plus d une semaine??

J'ai honte de moi mais c est ce qui m arrive alors que je n avais jamais agit ainsi avant meme si j ai du retard pour faire mes prieres (car la journee au boulot impossible) je les rattrappais avant de me coucher, je n imaginais pas dormir sans les avoir toutes faites mais depuis quelques jours je prie le matin puis le soir plus rien, pourtant je sais que c est mal mais je n arrive pas a etre comme avant pkoi?? je cherche les raisons moi-meme , je me dis peut etre la fatigue mais au fond je sais que ce n est pas le cas, je me sens comme "oublie", je ne sais pas comment decrire ce sentiment car j ai conscience que ce que je fais est mal (delaisser la priere), je sais pas je me sens comme plus de force' je comprend pas ce qui m arrive??? j ai l impression de deriver, Allah est toujours dans mon coeur, ma tete mes actions mais jamais je n aurai imagine negliger mes prieres car je crains beaucoup Allah mais pourtant c'est ce que je fais...

si quelqu un a vecu la meme experience que je vis en ce moment son aide me sera d un grand secours.

ps: ne me rappeler pas que c est une faute grave de negliger ses prieres je le sais vraiment.






C
12 octobre 2004 22:49

Salam Dali,

Quand on commence à négliger une chose exceptionnellement il es très rare que cela ne se reproduise pas c'est le cas pour un élève qui sècherait l'école, on loupe un cours, puis 2 et ça devient une habitude..

La prière c'est pareil, tu le fais une fois la 2ème fois c'est bon tu entres dans l'habitude et ce qui te paraissait être une faute grave la première fois, l'est moins la 2ème puis la 3ème...

Tu dis aujourd'hui ne plus avoir de force, c'est normal vu que tu en as perdu la source principale : tes prières...

Il faut que tu te rappelles à tes obligations envers Allah SWT que tu as toujours dans ton coeur, lhamdullah smiling smiley

Repense à ton cheminement religieux, à ce jour où tu as prié pour la première fois, ce que tu ressentais...

Maitenant lève toi fais tes ablutions, lis et écoute un peu de Coran et va prier ... Obliges toi à le faire au moins pour la reprise, après je suis sure incha'Allah que tu la feras avec empressement...

Va prier, dans tes dou3a demande à Allah Swt, de te donner constance dans ta pratique...ensuite va te coucher avec la ferme volonté que demain matin incha'Allah : tu seras au rendez-vous de lfajr...

Allahi 3aounek khti... smiling smiley




D
13 octobre 2004 00:02
Merci Chere Soeur Chireen pour ton message,

mais si ce n'est pas trop indiscret de ma part dis moi as tu deja ete dans mon cas??
"Tu dis aujourd'hui ne plus avoir de force, c'est normal vu que tu en as perdu la source principale : tes prières... " je pense pas Chireen que j ai perdu la force a cause du fait que je n ai pas fais la priere depuis plus d une semaine, je pense que cette force je l avais perdu avant et ca me decourage pour ma priere mais aussi dans ma vie de tout les jours, c'est comme si que je baisse les bras pour tout, parfois j ai envie de tout lacher mon job ma vie ici loin des miens mais je manque de "courage", je dois manquer de confiance en moi mais aussi c'est mal de parler ainsi surtout pour une musulmanne mais je pense que je manque de confiance en l'avenir, au fond de moi c'est comme deux voix qui se disputent vraiment:-) je suis pas folle je vous rassure mais une voix me dis ai confiance en ton avenir une autre me dis a quoi bon se defoncer dans la vie, enfin...
c'est plus facile de donner un sens a sa vie quand on a sa famille ses enfants qu mais seule on finit par se detruire je pense parfois je me corrige et je regrette de penser ainsi mais au fond je survie plus que je ne vie, tres compliquer comme sentiments, je pourrai m etaler mais ce n'est pas l endroit...

bisou Chireen

Dali.
C
13 octobre 2004 00:16

Dali,

C'est juste un coup de déprime...smiling smiley ça te passera..faut juste que tu n'oublies pas que c'est justement dans ces moments là que ta prière reste le remède le plus efficace qui soit... c'est ce qui apaisera des craintes et t'apportera la sérénité qui te manque tant...

Le courage , la confiance et la force de continuer tu les retrouveras en même temps que tu retrouveras ton tapis smiling smiley

Me concernant non ça n'est pas indiscret : ça ne m'ait jamais arrivé... faut juste savoir qu'étant donné que je ne l'ai pas fait pendant 23 ans...( j'ai pas mes 25 maizel) j'ai aucun mérite sad smiley sad smiley

Je peux plus revenir en arrière certes sad smiley par contre je me dois de tout faire pour m"y tenir en ce qui concerne aujourd'hui et demain incha'Allah... smiling smiley

Dali, dès que tu te rends compte de ton erreur, demandes pardon et essaies de réparer ou tout dumoins de repartir sur de bonnes bases

Bisous smiling smiley
f
13 octobre 2004 02:36
Salut Dali,

J'ai deja ete dans ton cas. Je priais et ca m'arrivait d'arreter. Mais la hamdoullah, ca fait un an que j'ai pas arrete. smiling smiley
Moi aussi, il m'arrivait de ne plus avoir gout a la vie. Parfois, je trouvais ma vie, bizarre, comment dire, comme si elle n'avait pas de sens, loin de ma famille, c dur je te comprends. Je sais c debile de dire ca, on est musulmanes, hamdoullah. Mais parfois tu deprimes, tu veux plus rien faire, c normal. La priere m'aide beaucoup. Tu sais, pries et demandes a Dieu de t'aider. Tu verras tu te sentiras beaucoup mieux. Oui, la priere m'a beaucoup aidee, ainsi qu'un ami qui m'a montre que rien ne vaut la peine de deprimer et de stresser. Il m'a montre qu'il faut pas etre triste, si qqchose que tu ne veux pas t'arrive, (ou qqchose que tu veux vraiment n'arrive pas) c que Dieu a prevu qqchose d'autre pour toi. Je sais, c facile a dire, mais bon quand je sens que je deprime, je pense a ce qu'il m'a dit.
PS: J'aime beaucoup ton nickname Dali. J'adore les tableaux de Salvator Dali et aussi je portais le parfum Dali. Tres bon comme parfum et la bouteille est tres jolie.
Allez souris Dali, souris a la vie et elle te sourira smiling smiley Inshaallah
D
13 octobre 2004 04:37
merci Chireen et Funny77 pour vos reponses et soutien.

Bisous les filles

Dali

s
13 octobre 2004 10:43
Salam haleikoum,

Je ne suis pas dans ton cas el hamdollillah dans le sens où je n'ai pas manqué la prière pendant plusieurs jours. Mais c'est vraiment pas évident de la faire d'autant plus à des heures déterminées. Je travaille sur Paris et je vais à la mosquée avant de rentrer chez moi dans le 78 (j'ai 1 heure 10 de trajet mais le fait de passer à la mosquée me prend plus de 30 minutes). Quand je vois l'hiver arrivé, je me dis comment faire pour concilier boulot et ces aller retours à la mosquée. Même en rassemblant le Dhor et Asr c'est pas évident. El hamdollillah, grâce aux systèmes de RTT, je peux aller à la mosquée et cela est retranché, quel bienfait !

Mais je crois en fait que ce n'est pas cette difficulté qui t'empêche de prier, je crois que c'est la solitude. Tu es seul, quand tu entres y a personne tu manges seul tu repars seul et tu vois peut être ta famille de temps en temps. Je suis à peu près dans le même cas sauf que ma soeur habite à quelques minutes de chez moi et c'est un grand soutien. On pète vite les plombs quand on est seul, je connais quelqu'un qui a déprimé au point de devoir prendre des traitements spéciaux.

Il faut s'attacher à la souhba, le bon compagnognage. Trouver des compagnons (même 1 ou 2) ou se marier si c'est le bon moment pour être entouré, assister. L'être humain est ainsi, laisser à lui-même il se délaisse. Nous n'avons pas la force d'Ibrahim paix sur lui pour pouvoir vivre notre foi seul dans le coin d'une chambre, il faut essayer d'aller aux mosquées, de fréquenter des cercles, de parler à des gens pieux, de s'occuper ... De mon côté, j'essaie de le faire, c'est difficile mais je vais voir ma soeur par exemple chaque semaine ça me redonne du tonus. Essaie également de lire car à défaut de voyager la lecture permet de voir de nouvelles choses, de faire travailler l'imagination, c'est un bon remède contre la déprime wa Allah o hlem.

Désolé si je suis à côté de la plaque. Bon courage et que Dieu nous protège.
C'est bientôt le ramadan youpiiiiiiiiiiiiii

Salam haleikoum
m
13 octobre 2004 16:02
Salaam funny77smiling smiley,

>>>>>>ainsi qu'un ami qui m'a montre que rien ne vaut la peine de deprimer et de stresser.

Ton ami doit etre fier de toi. Mais ce sont seulement les coeurs sinceres qui puissent ecouter les bons conseils. Ca ete ton cas certainementsmiling smiley.

Salaam Dalismiling smiley,

Je ne sais pas quoi te dire mais hier j'ai recue un email qui temoigne de l'enorme satisfaction qu'une personne puisse avoir en etant fidele a sa priere:

""""I am so happy this ramadan It will be one year that I am praying without a break (I use to stop praying around summer when isha is very late, so I got lazy fast, i was bad). I am so happy, it means I think that from now on, i can't stop doing it, inshaallah""""

J'espere que cela t'aidera inshaAllah.
B
13 octobre 2004 16:10
Salam aalikoum


Dali, la priere c'est comme un (voyage) en train, le plus dur c'est de le mettre sur les rails
apres hamdoullah cela devient une (excellente) habitude et ça rentre dans notre quotidien
Chetane fera tjs le necessaire pour retarder nos prieres etc etc
et sache ke cela arrive a tout le monde.
il faut faire des dou'a kom la dit Chireen
en genral, c'est tjs dur de faire la sallat apres apres chacune d'elle, tu ressentira tjs un soulagement, tu te demanderas pas meme comment chetane a pu etre aussi fort pour te devier du droit chemin
A3oudou billah iminna chitane irrajime

Allah y 3ounek
amine
D
13 octobre 2004 18:26
merci, je pense que tout c'est melange dans ma tete, mes soucis quotidiens, mon job qui me fatigue, les vacances que je n ai pas prise enfin ce ne sont pas des excuses pour negligerr sa priere, pourtant avant j avais aussi d autres soucis mais jamais je n ai rate mes prieres, je suis revenue a elles ce matin j espere que Allah m' aidera a ne plus m'en eloigner.

Pour les filles qui travaillent, est ce que vous avez la possibilte de faire vos prieres a l heure si ou ou? je veux dire vous avez une salle libre, un bureau prive, la possibilite de rentrer chez vous car tout pret du boulot ect...ou bien est ce que vous les rattraper en rentrant du boulot?

Dali.


t
13 octobre 2004 20:21
salam

le jour ou G lu le livre "Apres la mort, la vie" de l'imam Ghazali.. je peux te dire frere que j'ai jamais plus loupé une seule priere...

Sache mon frere que toute tes prières se materialiseront le jour du jugement dernier et témoigneront POUR ... ou CONTRE toi... cela depend de ton assiduité, de la qualité de tes ablutions et de ta concentration pdt la priere..

je te laisse avec un extrait d'un site sur la négligence de la Salat:
La "Salât" est le plus important pilier de l'Islam après la "Chahâdah" (la profession de foi).

L'une des dernières recommandations du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à l'attention de sa "Oummah", avant qu'il ne quitte ce monde, portait sur le respect de la "Salât".

Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

"Celui qui ne respecte pas la Salât n'aura ni lumière, ni preuve (en sa faveur), ni salut (le Jour du Jugement Dernier). Et il sera le Jour Final en compagnie de "Qâroûn" (Coré) , "Fir'aoûn" (Pharaon), "Hâmân" et "Oubay Ibné Khalf"." (Ahmad, Tabrâni et Ibné Hibbân)



D'après les Hadiths, il apparaît clairement que la prière sera le premier devoir au sujet duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirmait que la fraîcheur de ses yeux se trouvait dans la Salât.

Quand il (sallallâhou alayhi wa sallam) était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du soutient dans la prière.

La "Salât" est un moment durant lequel le croyant converse directement avec Allah. En effet, dans un Hadith, il est relaté que lorsque le musulman récite les différents versets de la sourate "Fâtiha", Allah lui répond immédiatement. C'est peut être la raison pour laquelle certains affirment que la prière est le "Mi'râdj" (l'ascension) du croyant.

La prière est également pour le croyant un moyen lui permettant d'exprimer par ses gestes et sa conduite sa totale soumission envers Allah.

La Salât est un moyen de purification extraordinaire des péchés pour le musulman, comme l'a évoqué le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans de nombreux Hadiths.


Plus .. [www.muslimfr.com]

salam


B
13 octobre 2004 20:23
Salam aalikoum tachi


--->je peux te dire frere que j'ai jamais plus loupé une seule priere...



c'est une soeur winking smiley
rien a voir avec salvadorsmiling smiley
D
13 octobre 2004 20:32
merci tachilhite 78 pour ce rappel, je sais tout ca et je sais que l avoir delaisse durant ces jours c'est mal ... enfin seul Allah c'est ce qui m a conduit a agir ainsi, et je demande pardon chaque soir ou je n ai pas prie,

mais en postant je voulais savoir si des personnes qui prient et qui ont une foi solide ce sont retrouver dans mon cas, qu il pensait que jamais il ne negligerai leur priere car c'est ne pas se soummettre a Allah inadmissible pour un musulman chose que j ai faite car les socis de se bas monde nous envahissent malgre nous et parfois on croit tout controler et on fait tout pour etre fort mais en realite on est rien ...

ps: je suis une soeur

Dali.
D
13 octobre 2004 20:34
merci Bass, oui rien a voir avec Salvator Dali:-)

Dali.
t
13 octobre 2004 22:51
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum tachi
>
>
> --->je peux te dire frere que j'ai jamais plus
> loupé une seule priere...
>
>
>
> c'est une soeur
> rien a voir avec salvador


salam

oops grinning smiley

scuse moi Dali

salam
f
14 octobre 2004 00:38
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam funny77,
>
> >>>>>>ainsi qu'un ami qui m'a
> montre que rien ne vaut la peine de deprimer et de
> stresser.
>
> Ton ami doit etre fier de toi. Mais ce sont
> seulement les coeurs sinceres qui puissent ecouter
> les bons conseils. Ca ete ton cas certainement.
>
> Thanks Mdlazreg smiling smiley,

Oui, cet ami m'a beaucoup appris. Je ne l'oublierai jamais inshaallah ainsi que toutes les choses que j'ai apprises grace a lui. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, il le merite, vraiment.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook