Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nectar Cacheté
C
3 août 2020 16:33
Salam,
C'est un livre que je n'ai jamais réussi à finir alors que je l'ai acheté il y a environ 10 ans, car énormement d'infos et on s'y perd. Je vais résumer chapitre par chapitre au fur et à mesure inshaAllah. Je n'ai aucune connaissance islamique, alors si vous voyez des fautes, des choses chelou ou si vous avez tout simplement des ajouts à faire n'hésitez vraiment pas svp.

Chapitre 1: Muhammad sws de la naissance au Prophétat.

La naissance:
Il sws naquit dans le vallon des Bani Hâshim à La Mecque un lundi matin, le neuvième jour du mois de Rabi' Al-Awwal, au cours de l'année de l'éléphant (571).
Sa mère (Amina) fit porter la bonne nouvelle à Abd Al-Muttalib (le grand-père du prophète sws). Celui-ci le conduisit dans la Ka'aba où il pria Dieu et Le remercia. Ensuite il l'appela Muhammad. Au septième jour, il le circoncit conformément à la coutume des Arabes.
La première femme qui l'allaita en dehors de sa mère fut Thuwwayba, une esclave d'Abû Lahab. Elle avait déjà allaité Hamza Ibn Abd-Al Muttalib.

Chez les Bani Sa'd
Les arabes citadins avaient l'habitude de donner leurs enfants en nourrice en dehors de la Mecque pour qu'ils puissent grandir dans les étendues désertiques illimitées et saines, se forger un corps robuste et acquérir la maîtrise de l'arabe. Le prophète sws fut confié à Halima fille d'Abu Dhu'ayb.
Le prophète sws grandissait mieux que les autres enfants, et il sws avait attiré de nombreuses bénédictions sur Halima et a famille. Ainsi lorsqu'il a fallu le sevrer à l'âge de 2 ans, Halima voulait qu'il sws reste avec elle. Elle reussit à convaincre la maman du Prophète sws et le prophète sws resta ainsi chez les Bani Sa'd jusqu'à l'âge de 4-5 ans. C'est à ce moment qu'eût lieu l'événement de l'ouverture de la poitrine de Muhammad (sws). Alors qu'il sws était avec ses copains l'Ange Gabriel se saisit de lui, ouvrit sa poitrine et retirant de son coeur un caillot de sang il dit "cela représente l'emprise de Satan sur toi" Puis il lava le coeur avec de l'eau de Zamzam dans un récipient en or, le replaça dans la poitrine et remit tout en ordre. Suite à cet événement il fut ramené chez a maman chez qui il sws resta jusqu'à l'âge de 6 ans.
Amina décida de visiter la tombe de son mari à Yathrib. Sur le chemin du retour elle rendit l'âme.

A l'ombre d'un grand-père bienveillant.
Abd al-Muttalib ramena le garçon à La Mecque. Sa compassion pour son petit-fils augmenta au point ou il fut avec lui d'une douceur que jamais il ne manifesta à aucun de ses enfants.
à l'âge de 8 ans, son grand-père mourrut, mais avant il le confia à Abou Talib qui l'a élévé comme un fils.

Le moine Bahira
A 12 ans Muhammad sws accompagna son oncle Abu Talib dans un voyage de commerce pour le Syrie. Quand il atteignit Busra (Palestine) un moine connu sous le nom Bahira (son vrai nom étant Georges), sortir à leur rencontre et leur offrit l'hospitalité alors qu'il ne l'avais jamais fait auparavant. Il prit par la main le prophète sws et dit "C'est lui le maître des habitant de ce monde, celui que Dieu enverra comme miséricorde pour les univers". Ensuite, il demanda à Abu Talib de le ramener immédiatement à la Mecque, ce qu'il fit.

La guerre du sacrilège (Fijar)
Il avait à peine 15 ans, elle a opposé les Quraysh et les Kinana à Qays'Aylan. Elle eut lieu durant les mois sacrés d'où son nom. Les Quraysh et leurs alliés l'ont emportée. Le prophète sws y a participé en préparant des flèches pour les siens.

Le pacte d'Al-Fudul
Les différentes tribus ressentirent le besoin de fonder une confédération à la Mecque afin d'enrayer la violence et l'injustice et de faire valoir les droits des faibles et des démunis.

Suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ===>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 16:40 par **********.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
3 août 2020 16:34
La vie de labeur et son mariage
Dans a jeunesse il aurait gardé des moutons pour le compte des gens de Beni Sa'd. à l'âge de 25 ans il se rendit en Syrie comme commerçant pour le compte de Khadija rhadiaAllahou 3anha avec son esclave Maysara... à leur retour celui-ci lui parla des belles qualités du prophète sws et elle décida de l'épouser.
La dote fut de 20 jeunes chamelles, Khadija était agée de 40 ans et était considérée comme étant la femme la plus éminente du point de vue son lignage, de sa richesse, et de sa sagesse. Elle fut la première épouse du prophète sws et jusqu'à sa mort il sws ne prit aucune autre femme. Elle mis au monde tous ses enfants (sauf Ibrahim): Al-Qasim, Zaynab, Ruqayya, Umm Khultum, Fatima et Abd'Allah (surnommé A-Tayyib qui signifie le bon et At-Tahir qui signifie le pur). Tous ses fils moururent dans leur enfance et toutes ses filles excepté Fatima mourrurent de son vivant.

La reconstruction de la Ka'ba.
Lorsque le prophète sws avait 35 ans les Qurayshites décidèrent de reconstruire la Ka'ba. Le travail fut réparti entre les tribus, tout se passa très bien jusqu'au moment où.... il falalit poser la pierre noire. Une grosse dispute éclata. Al-Amin (le digne de confinace) proposa d'amener un manteau, de déposer la pierre en son milieu et ensuite que chaque réprésentant de clan saisisse le manteau pour la soulever tous ensemble. Une fois à la bonne hauteur il plaça lui même la pierre Noire.

Quelques qualités de notre Noble Prophète sws:
- Intelligence surprenante
- Grande originalité de pensée
- Aptitude à garder longtemps le silence ===> engendrait méditation et recherche acharnée de la vérité. (faudrait qu'on s'en inspire eye rolling smiley )
- Le idoles le répugnaient.



Fin du résumé du Chapitre 1 ... le Chapitre 2 dans le prochain épisode inshaAllah
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
3 août 2020 16:35
Et pour se situer un peu...


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
3 août 2020 16:50
Tu as pu le finir ou tu l'as toujours pas fini ?
C
3 août 2020 16:53
Je poste au fur et à mesure de ma lecture
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Tu as pu le finir ou tu l'as toujours pas fini ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
3 août 2020 17:01
Ce que tu as posté c'est ce que tu as lu?
Citation
********** a écrit:
Je poste au fur et à mesure de ma lecture
C
3 août 2020 17:03
Oui c'est cela lu et résumé.
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Ce que tu as posté c'est ce que tu as lu?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
3 août 2020 17:04
Ok.
Citation
********** a écrit:
Oui c'est cela lu et résumé.
3 août 2020 17:30
Salam smiling smiley très bon livre barrak Allah ou fik pour le partage ?
Je suis et attend la suite avec impatience pour tout lire inchallah smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
3 août 2020 18:46
Alykoum selem

Je confirme ma lecture fut indigeste pour moi aussi mais Hamdoullillah j'en suis venue à bout !

En fait c'est une Sira très (voire trop) complète.
Le récit est sans cesse coupé par la généalogie de chaque protagoniste....

Ça plaît à certains.
Ce livre est qd même une référence en terme de Sira.

Moi je te conseille celle de Ibrahim Dinet ou celle de Amr Khaled ?.
F
3 août 2020 19:21
Salam,

Tbark Llah 3la Lhajja... Ca change des plantes. whistling smiley
C
3 août 2020 20:37
Allah y barek fik

Que Dieu te récompense yawning smiley
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley très bon livre barrak Allah ou fik pour le partage ?
Je suis et attend la suite avec impatience pour tout lire inchallah smiling smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
3 août 2020 20:39
Oui c'est exactement ça et on retient rien surtout.
Mais en le faisant chapitre par chapitre ça passera mieux inshaAllah.

Merci pour tes conseils yawning smiley

Ps. T'es chaude pour refaire une dictée toi? Celle de hier m'a laissé un goût amer, je veux absolument ratrapper ça. Je déteste perdre ?
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Je confirme ma lecture fut indigeste pour moi aussi mais Hamdoullillah j'en suis venue à bout !

En fait c'est une Sira très (voire trop) complète.
Le récit est sans cesse coupé par la généalogie de chaque protagoniste....

Ça plaît à certains.
Ce livre est qd même une référence en terme de Sira.

Moi je te conseille celle de Ibrahim Dinet ou celle de Amr Khaled ?.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
3 août 2020 20:41
Salam,

Moi aussi j'ai voulu le commencer mais j'ai eu du mal, on dirait un livre d'histoire en fait, avec beaucoup de dates, etc...

Le livre qui m'a beaucoup plus et que j'ai, du coup, lu deux fois, c'est celui d'Étienne dinet et Slimane Bin Ibrahim.
C
3 août 2020 20:41
Sa3a sa3aaa

Ya 3ami hajj Angel
Il y a bcp à méditer sur les plantes tu sais.

Hésite pas à commenter si tu vois des choses importantes à ajouter...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tbark Llah 3la Lhajja... Ca change des plantes. whistling smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
3 août 2020 20:42
Tu peux le commencer avec moi du coup, on le lira à deux grinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Moi aussi j'ai voulu le commencer mais j'ai eu du mal, on dirait un livre d'histoire en fait, avec beaucoup de dates, etc...

Le livre qui m'a beaucoup plus et que j'ai, du coup, lu deux fois, c'est celui d'Étienne dinet et Slimane Bin Ibrahim.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
3 août 2020 20:44
Mdr Ah je sais pas trop ? ? lol
Citation
********** a écrit:
Tu peux le commencer avec moi du coup, on le lira à deux grinning smiley
C
3 août 2020 20:47
Allezzzzzz !!!

Stouplé stouplé stouplé sad smiley

Faut pas laisser un livre inachevé, c'est du gâchis.
Citation
Faty** a écrit:
Mdr Ah je sais pas trop ? ? lol
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
3 août 2020 20:55
Ha c'est toi! Tu as modifie ton pseudo ?

L'autre jour au jeu des dessins tu etais un peu a la ramasse, non ??
Tu ns as habituer a mieux que ca ?.

Pour la dictee, why not?
Je ne pourrais pas faire pire je crois ??.
Mais vers 22h alors...
Citation
********** a écrit:
Oui c'est exactement ça et on retient rien surtout.
Mais en le faisant chapitre par chapitre ça passera mieux inshaAllah.

Merci pour tes conseils yawning smiley

Ps. T'es chaude pour refaire une dictée toi? Celle de hier m'a laissé un goût amer, je veux absolument ratrapper ça. Je déteste perdre ?
C
3 août 2020 21:01
Mdrrr tu m'avais pas reconnue? ?

Évidement que j'étais à la ramasse sinon j'aurais gagné ou au moins 2 ème vu que Dulcinée est là grinning smiley j'étais en pleine conversation en même temps avec quelqu'un en fait.

Oki parfait, je nous cherche un prof là grinning smiley je reviens vers toi dès que je la/le trouve inshaAllah
Citation
Flilissa79 a écrit:
Ha c'est toi! Tu as modifie ton pseudo ?

L'autre jour au jeu des dessins tu etais un peu a la ramasse, non ??
Tu ns as habituer a mieux que ca ?.

Pour la dictee, why not?
Je ne pourrais pas faire pire je crois ??.
Mais vers 22h alors...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook