Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un nécessiteux.
W
19 juin 2015 13:35
Salam,

J'aimerai savoir, du point de vue de l'islam est-il licite de nourrir un nécessiteux pendant le jeûne du ramadan, si celui-ci n'est pas musulman?

Pouvez vous m'éclairer, Allah vous protège smiling smiley
m
19 juin 2015 13:36
Salem
On ma tjr dit cest interdit de cuisiner pour une personne qui jeune pas pdt le ramadan mais demande a des experts
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
W
19 juin 2015 13:54
Citation
marokiina311 a écrit:
Salem
On ma tjr dit cest interdit de cuisiner pour une personne qui jeune pas pdt le ramadan mais demande a des experts

D'accord, merci pour ta réponse smiling smiley
M
19 juin 2015 19:50
Salam aleykom..... L' un des pillier de l'islam c'est la zakat, est donner de la nourriture au nécessiteux fait partis de la zakat.. D' ailleurs c'est une tres bonne oeuvre et surtout en ces jours de ramadan meme si celui-ci est non musulman.

donc je t'encourage a cuisiner pour ce nécessiteux et peut être bien que cette action le fera rentrer en islam inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/15 19:56 par Myriam7676.
M
19 juin 2015 19:54
Cependant, si celui ci est un musulman et qui ne jeune pas le moi de ramadan la je ne sais pas si il faut cuisiner pour lui donc qi quelqu'un a la réponse, sa serais bien de m'expliquer
W
19 juin 2015 20:40
Citation
Myriam7676 a écrit:
Salam aleykom..... L' un des pillier de l'islam c'est la zakat, est donner de la nourriture au nécessiteux fait partis de la zakat.. D' ailleurs c'est une tres bonne oeuvre et surtout en ces jours de ramadan meme si celui-ci est non musulman.

donc je t'encourage a cuisiner pour ce nécessiteux et peut être bien que cette action le fera rentrer en islam inchallah

Merci pour ta réponse, je veux être sûr de t'avoir bien compris..après le coucher du soleil, c'est autoriser j'en suis consciente mais pendant la journée en pleine lumière du jour ?
a
19 juin 2015 21:41
salam

le secours islamique propose des repas à 19h dans leur tente pour les non musulmans
20 juin 2015 01:10
Salâm Wissani,

Même l'acte de nourrir un nécessiteux est soumis à des règles religieuses ?
Même dans les dons, il faut qu'on sonde et juge de la foi d'autrui et qu'on classe la nature humaine selon sa foi ?

Parce qu'un ventre qui crie famine reste une ventre qui crie famine, fut-il celui d'un musulman, d'un chrétien, d'un juif, d'un athée, d'un hétéro ou d'un homo, d'une sainte ou d'une fille de petite vertu, d'un humaniste ou d'un raciste. On ressent tous la même chose, on crève de faim tous de la même manière, on ressent tous cette douleur creuse au fin fond des entrailles qui brassent et brassent et brassent de l'air... On ressent tous la douleur du vide.

Nourrir un nécessiteux c'est lui faire don de nourriture... Toute forme de don symbolise au fond la donation de soi... C'est faire don de sa personne, faire don d'une parcelle de son coeur, faire d'un d'une parcelle de son âme. Laquelle ? La parcelle de son coeur et la parcelle de son âme qui comprend et ressent la souffrance, qui compatit.

Faire un don, c'est un acte gratuit mais surtout un acte spontané.

Dès lors, ne vaut-il pas mieux écouter son coeur et son âme en premier lieu pour faire un don spontané ? Plutôt qu'être guidés par des règles extérieures, aussi empreintes de religieux soient-elles ?

On ne hiérarchise pas chez l'humain la pauvreté, l'indigence, la misère, la souffrance... Il n'y a aucun degré supérieur en pareille situation, ni un degré inférieur.

La nature humaine connaît la même souffrance.

L'aumône, c'est comme un cercle : les points du cercle sont les receveurs, les rayons sont les donateurs, et le centre : Allah dans Toute Sa Grandeur.

Mais au fond, c'est Dieu qui donne à travers toi... C'est Dieu qui reçoit à travers le nécessiteux ... C'est Dieu le donné... Et Dieu le reçu... Subhânuh.

Allah quand Il distribue de Sa Miséricorde englobe l'ensemble de Ses créatures... Il ouvre les Portes de Sa Rahma à l'ensemble de l'humanité... Ses Portes sont toujours grandes ouvertes... Pourquoi nous simples humains, les fermerions-nous à certains autres ?

Qu'Allah agréé ton aumône...

Saha shôrek.


b
20 juin 2015 01:14
ba j'avoue que pour le coup je rejoins sarazinement, un ventre ça reste un ventre
le mec ou la nenette a faim on lui donne c'est tout
d'ailleur quand je travaillais à la mosquée pendant le ramadan, on donnait à manger
à tout le monde, c'était merveilleux tous ces pauvres qui mangeaient la chorba bien
chaude avec le matlou3, il y avait une espèce de lumière sur leur visage quand ils
se repaissaient la pance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook