Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nawal El Moutawakkil : Le choix du pays qui accueillera les Jeux Olympiques
t
13 janvier 2005 10:46

source: ACH-CHARK AL-AWSAT

Nawal El Moutawakkil : Le choix du pays qui accueillera les Jeux Olympiques se fera en juillet et les informations concernant mon soutien à Londres au détriment de Madrid sont prématurées.
La présidente du comité de sélection des candidatures à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 () a démenti les informations selon lesquelles elle apporterait son soutien à la capitale britannique au détriment de sa rivale espagnole. Dans un entretien téléphonique avec Ach-Charq, El Moutawakkil a déclaré hier que ces informations étaient totalement infondées, () et que Madrid constituerait la première étape de la tournée qu'effectuerait le comité dans les capitales candidates. () Le journal espagol La Razon, proche des renseignements militaires espagnols, avait indiqué hier que El Moutawakkil s'était clairement rangée du côté du dossier britannique, et conclu que cela signait la fin de la lune de miel entre Rabat et Madrid. () Le journal est allé plus loin en affirmant que c'est l'Etat marocain qui avait inspiré cette position à El Moutawakkil, qui a exercé des responsabilités gouvernementales par le passé et entretient des liens étroitsa vec les membres de la famille royale. () (Rabat, Hatim El Bettioui)

M
13 janvier 2005 11:26
J'espere que Nawal El Moutawakkil soutiendra Paris ou Madrid, qui ont soutenu de leur part le maroc lors de sa condidature perdue pour l'organisation de la coupe du monde 2010. Alors que l'angletere a aidé enormement l'afrique du sud pour remporter cette organisation.
Pas de developpement sans respect de droits de l'homme.
N
13 janvier 2005 20:31
Nawale al moutawakile n'a aucun poid international. deja elle appartient aux archives avec un seul et unique exploit. c'est pas le cas de el garouje qui est encore dans le vif du sujet et dont l'histoire va retenir son nom longtemps. si el moutawakil est invitée a soutenir une candidature c'est certainement contre une somme d'argent. autrement ou il est l'interet.
b
13 janvier 2005 21:10
sauf qu'elle qu'elle parait presider la commission d'evaluation du comité international olympique (cio) dont elle est membre,

[www.olympic.org]
[www.avmaroc.com]

d'ou l'importance de son avis sur la chose et la logique de la polemique autour.

ce genre de personalites n'a pas de poids chez les marocains, ronges par l'autoderision.



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nawale al moutawakile n'a aucun poid
> international.
N
13 janvier 2005 22:01
bikhir

si elle est membre du comité c'est qu'elle ne peut pas faire partie du groupe chargé d'établir l'évaluation et en meme temps apporter son soutien a tel ou tel pays. donc son role ne représente pas un poids mais se limite a repondre a des critères exigés par la commission.

c
13 janvier 2005 22:28
el guerouj soutient paris biensur nawal a un avis sur 11, donc important
w
13 janvier 2005 22:34
a-t-on déja oublier qu'il s'agit de la 1ère femme africaine à avoir gagner un titre olympique!!!



b
14 janvier 2005 12:18
alors dis-moi pourquoi somes-nous hatifs quand il s'agit de nous descendre mutuellement ?

tu veux tjrs argumenter qu'elle n'a pas de poids ? j'ai entendu des marocains dire de pires choses d'elle.

d'abords pourquoi ne pas se poser la question pourquoi la presse (internationale ?) parle de sa position avant d'agir ?


moi j'ai un respect ENORME pour une maorcaine qui aurait pu se taper un mari, une villa et mener une vie paisible avec ses enfants au maroc, d'aileurs ce que feraient la pluaprt des championnes meme dans le monde occidental moderne, mais qui decide de faire carriere et grimpe fermement.

le cio n'est pas une association caritative, ou un club d'amateur, mais un truc ou les enjeux financiers et politiques sont immenses, et cela a l'echelle internationale. y etre, s'est faire face aux hommes, aux govuernement, aux lobies etc. hyper puissant, surtout qd il s'agit de capitale comme londres, madrid et paris. si une marocaine y est, je trouve que c'est une chose hereuse, pour en dire le moins.

puis la compraison de son role avec celui de guerrouj est tout simplement ridicule. elle, est membre d'une instution, lui est une star sponsorise pour des fins de promotion et de publicite. l'un n'a strictement rien a voir avec l'autre.

peut-etre que la chose commune ici, est que, voila deux personnalites marocaines qui agissent dans des contextes mondiaux a tres haut niveau. ca devrait nous rendre confiance, nous encourager, nous apprendre que tout es possible, alors soyons pas maldes et cassons pas.



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
>
> si elle est membre du comité c'est qu'elle ne peut
> pas faire partie du groupe chargé d'établir
> l'évaluation et en meme temps apporter son soutien
> a tel ou tel pays. donc son role ne représente pas
> un poids mais se limite a repondre a des critères
> exigés par la commission.
>
>


N
14 janvier 2005 19:11
bikhir

La question n’est pas de faire un procès au cio.
Nawal al moutawakil est membre du comité chargé d’évaluer les candidatures pour l organisation des jeux olympiques. Son rôle sera purement « exécutif » elle et son equipe doivent évaluer la recevabilité de la candidature en se basant sur des critères fixés par le CIO et non pas par elle. Donc les appréciations personnelles de nawal n’ont pas leurs places dans le rapport puisque ça consiste à une vérification selon des critères précis. Quant à la désignation du pays organisateur ça se passe par un vote durant lequel nawal ne sera pas invitée.
Quand je dis que « nawal n a pas un poids » j’entends bien dans le choix du pays organisateur dans la mesure que sa voix sera inutile aux membres ayant droit de vote.

Bikhir à ecrit : « puis la compraison de son role avec celui de guerrouj est tout simplement ridicule. elle, est membre d'une instution, lui est une star sponsorise pour des fins de promotion et de publicite. l'un n'a strictement rien a voir avec l'autre. »

Pourquoi c’est ridicule ? je vais pas la comparaître a un coiffeur ou chanteur… elle est médaillée olympique el garrouje aussi. Ou il est le ridicule ? sauf quand tu dis : » lui est une star sponsorise pour des fins de promotion et de publicité. l'un n'a strictement rien a voir avec l'autre. « tu es sure qu’ils n’ont STRICTEMENT rien a voir l’un avec l’autre ? alors que les médaillés olympiques marocains sont moins que les doigts d’une main ? par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec el guerrouje est sponsorisé pour des fins de pub et de promotion.
El guerraje est un phénomène d’actualité.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook