Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisé(e) Français (e)...et ALORS !!!
e
17 septembre 2009 13:28
Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce sujet car je souhaite recueillir le sentiment de personnes ayant été naturalisées.
Ne prenez pas ma requête comme une provocation, moi-même j’ai entrepris récemment des démarches visant ma naturalisation. (Il ne s’agit pas de poser bêtement la question vulgaire : t’es français et alors !)

Allez, je me lance.

La naturalisation est l’aboutissement de tout un parcours (surtout pour les étudiants) et si j’ose dire la réalisation d’un rêve (le rêve français, oui ca existe !).

La question : finalement, en étant naturalisé, quelle différences sentez-vous par rapport à la période d’avant (statut d’étranger ou d’immigré) :

- Ceci facilite-t-il vos différentes démarches ?
- Ceci facilite-t-il votre intégration ?
- Ceci a-t-il permis une amélioration de votre situation (notamment financière) ?
- Avec vos nouveaux papiers, sentez-vous vraiment français à part entière ? ce sentiment diffère-t-il du sentiment d’un « bon » étranger intégré ?

A vos claviers.

Amicalement,
Elhachmi
c
17 septembre 2009 14:09
Citation
elhachmi a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce sujet car je souhaite recueillir le sentiment de personnes ayant été naturalisées.
Ne prenez pas ma requête comme une provocation, moi-même j’ai entrepris récemment des démarches visant ma naturalisation. (Il ne s’agit pas de poser bêtement la question vulgaire : t’es français et alors !)

Allez, je me lance.

La naturalisation est l’aboutissement de tout un parcours (surtout pour les étudiants) et si j’ose dire la réalisation d’un rêve (le rêve français, oui ca existe !).

La question : finalement, en étant naturalisé, quelle différences sentez-vous par rapport à la période d’avant (statut d’étranger ou d’immigré) :

- Ceci facilite-t-il vos différentes démarches ?
- Ceci facilite-t-il votre intégration ?
- Ceci a-t-il permis une amélioration de votre situation (notamment financière) ?
- Avec vos nouveaux papiers, sentez-vous vraiment français à part entière ? ce sentiment diffère-t-il du sentiment d’un « bon » étranger intégré ?

A vos claviers.

Amicalement,
Elhachmi


Arrete de te poser trops de questions?????

Et fait le et suit de prés ton dossier...
P
17 septembre 2009 14:10
Citation
elhachmi a écrit:
La naturalisation est l’aboutissement de tout un parcours (surtout pour les étudiants) et si j’ose dire la réalisation d’un rêve (le rêve français, oui ca existe !)

L'aboutissement de tout un parcours? carrément eye rolling smiley

La réalisation d'un rêve? smoking smiley

Pour que la naturalisation française inspire ce genre de sentiments, faut vraiment être ... bref...

La naturalisation pour moi = droit de vote, plus besoin de te caser la tête au consulat du Maroc, et basta.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
e
17 septembre 2009 14:18
J'ai vu du marocains arriver (en même temps que moi) en classes préparatoires, ils parlaient à peine le français, ils ont passé la prépa avec succes, ils ont réussi le concours d'entrée dans des écoles prestigieuse, ils travaillent aujourd'hui et occupent une bonne place. Donc oui Mademoiselle c'est l'aboutissement d'un parcours.

Je connais des gens il y a 10 ans de ca, il ne savait rien du monde. Aujourd'hui la France (notamment par la naturalisation) les met au même pieds d'égalité qu'un français " de souche" donc oui mademoiselle pour certains c'est la rêve.

J'ai pesé mes mots au maximum pour ne pas suciter un débat inutile, manifestement, je n'ai réussi à t'en dissuader.

Amicalement !

A te lire !
e
17 septembre 2009 14:22
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
elhachmi a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce sujet car je souhaite recueillir le sentiment de personnes ayant été naturalisées.
Ne prenez pas ma requête comme une provocation, moi-même j’ai entrepris récemment des démarches visant ma naturalisation. (Il ne s’agit pas de poser bêtement la question vulgaire : t’es français et alors !)

Allez, je me lance.

La naturalisation est l’aboutissement de tout un parcours (surtout pour les étudiants) et si j’ose dire la réalisation d’un rêve (le rêve français, oui ca existe !).

La question : finalement, en étant naturalisé, quelle différences sentez-vous par rapport à la période d’avant (statut d’étranger ou d’immigré) :

- Ceci facilite-t-il vos différentes démarches ?
- Ceci facilite-t-il votre intégration ?
- Ceci a-t-il permis une amélioration de votre situation (notamment financière) ?
- Avec vos nouveaux papiers, sentez-vous vraiment français à part entière ? ce sentiment diffère-t-il du sentiment d’un « bon » étranger intégré ?

A vos claviers.

Amicalement,
Elhachmi


Arrete de te poser trops de questions?????

Et fait le et suit de prés ton dossier...


C'est fait mon frère, je l'ai dit en intro, le but n'est pas de faire un sondage pour savoir si je fais la demande ou pas...
P
17 septembre 2009 14:27
Citation
elhachmi a écrit:
J'ai vu du marocains arriver (en même temps que moi) en classes préparatoires, ils parlaient à peine le français, ils ont passé la prépa avec succes, ils ont réussi le concours d'entrée dans des écoles prestigieuse, ils travaillent aujourd'hui et occupent une bonne place. Donc oui Mademoiselle c'est l'aboutissement d'un parcours.

Ah oui?
Et c'est quoi le lien entre réussir une classe prépa, s'élever socialement et la naturalisation?
J'ai toujours pas saisi Monsieur.


Citation
elhachmi a écrit:
Je connais des gens il y a 10 ans de ca, il ne savait rien du monde. Aujourd'hui la France (notamment par la naturalisation) les met au même pieds d'égalité qu'un français " de souche" donc oui mademoiselle pour certains c'est la rêve.

Avec une naturalisation tu es mis au même niveau qu'un français??? Si il suffisait de ça, ça se saurait...
A croire que pour toi l'idéal c'est d'être "comme un français de souche"sleeping

Je préfère cultiver ma différence Danse
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
e
17 septembre 2009 14:32
Très franchement c'est le genre de débat que je kiff à mort, mais on en parlera peut être dans un post dédié au sujet.

Je souhaite juste recueillir le ressenti des personnes ayant été naturalisées récemment (pas ceux ayant eu la naturalisation de plein droit de préférence).

Cultiver la différence, c'est bien entendu un but partagé, pour les autres questions, je te répondrai avec plaisir mais pas sur ce post car je n'ai pas envie que la discussion "dérappe".

Amicalement
17 septembre 2009 14:40
Citation
elhachmi a écrit:
J'ai vu du marocains arriver (en même temps que moi) en classes préparatoires, ils parlaient à peine le français, ils ont passé la prépa avec succes, ils ont réussi le concours d'entrée dans des écoles prestigieuse, ils travaillent aujourd'hui et occupent une bonne place.

Tout comme Pti'Sem, je te demande, c'est quoi le lien avec la nationalité?

(c'est ± mon parcours, je n'ai pas et je ne demande pas de nationalité).

Oui je parlais à peine français ..remarque je ne parle ni allemand ni suédois en ce moment.

(C'est stupide de basé l'émergence sur un facteur véhiculaire)

Bref .. tu te mélanges un peu les pinceaux.
E
17 septembre 2009 14:42
pourquoi toute ces interrogations !!fais le. sans poser de question tu ne vas pas etre plus compatriote q'un français ;si ça t"arrange vas y et alors
e
17 septembre 2009 14:44
C'était pour expliquer ma phrase "l'aboutissement d'un parcours", c'était pour expliquer cette succession d'étapes. Naturellement quelqu'un qui a eu ce parcours et qui finalement conserve sa nationalité d'origine n'a rien à se reprocher, je ne dis pas que c'est un passage nécessaire...

Au dela de ces questions existentielles, personnes ne peut répondre à ce simple "sondage" ?

Amicalement
B
17 septembre 2009 15:04
pour etre au meme niveau que les francais de souche, il faut renier ses origines, changer de prenom, changer de couleur de peau, manger du porc et ce n est pas sur que tu sois accépter!!!!!!!!

moralité tu peux faire ce que tu veux, tu ne seras jamais intégrer avec les francais.
c
17 septembre 2009 15:05
Citation
elhachmi a écrit:
C'était pour expliquer ma phrase "l'aboutissement d'un parcours", c'était pour expliquer cette succession d'étapes. Naturellement quelqu'un qui a eu ce parcours et qui finalement conserve sa nationalité d'origine n'a rien à se reprocher, je ne dis pas que c'est un passage nécessaire...

Au dela de ces questions existentielles, personnes ne peut répondre à ce simple "sondage" ?

Amicalement


perplexe



je suis Naturalisé depuis 20 ans et le changement...c'est pouvoir voyager dans le monde sans visa et si il ya un probleme et bien je prefere faire appel a L'ambassade Francaise..la marocaine;;je connais plus et je ne cherche pas a savoir.


Tu n'as pas besoin de te justifier.
e
17 septembre 2009 15:26
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
elhachmi a écrit:
C'était pour expliquer ma phrase "l'aboutissement d'un parcours", c'était pour expliquer cette succession d'étapes. Naturellement quelqu'un qui a eu ce parcours et qui finalement conserve sa nationalité d'origine n'a rien à se reprocher, je ne dis pas que c'est un passage nécessaire...

Au dela de ces questions existentielles, personnes ne peut répondre à ce simple "sondage" ?

Amicalement


perplexe



je suis Naturalisé depuis 20 ans et le changement...c'est pouvoir voyager dans le monde sans visa et si il ya un probleme et bien je prefere faire appel a L'ambassade Francaise..la marocaine;;je connais plus et je ne cherche pas a savoir.


Tu n'as pas besoin de te justifier.


Merci d'avoir joué le jeu et d'avoir répondu !
s
17 septembre 2009 15:41
Bonjour elhachmi,

Personnellement, acquérir la Nationalité française par voie de Naturalisation m'a permis d'accéder aux concours de la fonction publique et c'était d'ailleurs le but principal qui m'a poussé à faire cette démarche.

Je vais tenter de répondre à tes autres questions :

- Ceci facilite-t-il vos différentes démarches ? Tout à fait, la vie en France est basée sur de la paperasse et quand on est étranger les documents demandés sont à multiplier par 2 voire 3 sans compter les traductions etc, quand on devient Français on peut demander un acte de naissance en France sans avoir à voyager ou à embêter la famille au bled grinning smiley
- Ceci facilite-t-il votre intégration ? Pour ma part même avant d'être naturalisée je n'ai jamais eu de problème d'intégration, il faut dire que j'ai un pouvoir d'adaptation hors du commun Cool et aussi je suis pour le respect de la loi du pays d'accueil je ne cherche pas à imposer ma culture quand je sens qu'elle peut déranger !
- Ceci a-t-il permis une amélioration de votre situation (notamment financière) ? Dans mon cas oui, cela m'a permis d'avoir un travail et donc d'avoir des revenus stables alhamdoulillah
- Avec vos nouveaux papiers, sentez-vous vraiment français à part entière ? ce sentiment diffère-t-il du sentiment d’un « bon » étranger intégré ? Je me sens incapable de répondre à cette question parce que je n'ai jamais vécu dans la tête d'un Français qui l'a toujours été pour pouvoir comparer perplexeHeu
e
17 septembre 2009 15:59
C'est top sel&poivre c'est ce genre de témoignages que je cherche..

Merci pour ta contribution. Je suis tout à fait en phase avec toi sur toute la ligne!

Amicalement,
Elhachmi
O
17 septembre 2009 16:57
hé mais dites donc, ça france bien ici... linguistiquement vous m'avez l'air de vous être totalement intégrés...

ok, brra --->
e
18 septembre 2009 10:15
C'est l'avantage quand on apprend le Français comme langue étrangère...lol
E
18 septembre 2009 13:24
et voila la boucle est boucler eye rolling smiley
e
18 septembre 2009 13:35
tu veux dire bouclée? lol, je plaisante

tu voulais dire quoi par là?
A
18 septembre 2009 13:40
salam,

moi je veux la carte verte!

USA!grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook