Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
A
27 février 2009 22:48
Bonjour Tout le monde,

Cela fait un bon bout de temps que je consulte les informations qu'il y a sur ce site sans pour autant intervenir.
Je viens de m'inscrire sur le site et je souhaiterais vous poser une question.
Je sais que je suis impatiente, mais j'ai déposé depuis 3 semaines mon dossier de naturalisation à une sous-préfecture des Yvelines et j'ai reçu le jour même le récipissé de dépot préfecture.
Normalement j'aurai du être convoquée à un entretien à la Police dans un délai de 3 semaines ( dixit la préfecture)...
Je n'ai toujours pas reçu la convocation de la police...La dame de la préfecture m'a dit de les appeler si je n'étais pas convoquée dans un délai de 3 semaines mais je n'ose pas la faire, car je ne souhaite pas les harcéler au téléphone aussi tôt!!!
Y a t-il d'autres personnes qui ont déposé leur dossier à une sous-préfecture des Yvelines et qui sont dans ce même cas de figure?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Amicalement,
b
28 février 2009 11:53
Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce forum et je dois avouer qu'il est très riche en informations et de personnes pleines de bon sens.

J'ai une question qui me tourmente et j'ose croire que ce forum pourrait m'apporter la réponse.

J'ai déposé une demande de naturalisation en y mentionnant et joignant tous les documents concernant ma fille mineur née en France biensûr.Le problème c'est que ma fille n'habite pas avec moi car les deux parents habitent séparémént à cause de ma profession; j'ai mentionné qu'elle habite avec sa maman.

La question est celle-ci : un avis favorable pour moi entrainerait automatiquement celui de ma fille même si nous n'habitons pas ensemble pour l'instant?

NB: les deux parents n'ont jamais été mariés.

Merci à ce forum et à tout ce qu'il apporte comme apaisement et soulagement aux intérrogations des uns et des autres.
Nous avons tous les mêmes soucis dûs à l'engoïsse née de la demande de naturalisation; mais chacun gère différemment ce stress et le surmonte grâce à nos soutiens réciproques sur ce site.

Nous croisons les doigts pour ceux qui attendent encore; et on dit aussi bravo pour tous ceux qui sont devenus français ou qui pensent pouvoir le devenir bientôt.

Merci
m
28 février 2009 13:07
Citation
bobybosys a écrit:
Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce forum et je dois avouer qu'il est très riche en informations et de personnes pleines de bon sens.

J'ai une question qui me tourmente et j'ose croire que ce forum pourrait m'apporter la réponse.

J'ai déposé une demande de naturalisation en y mentionnant et joignant tous les documents concernant ma fille mineur née en France biensûr.Le problème c'est que ma fille n'habite pas avec moi car les deux parents habitent séparémént à cause de ma profession; j'ai mentionné qu'elle habite avec sa maman.

La question est celle-ci : un avis favorable pour moi entrainerait automatiquement celui de ma fille même si nous n'habitons pas ensemble pour l'instant?

NB: les deux parents n'ont jamais été mariés.

Merci à ce forum et à tout ce qu'il apporte comme apaisement et soulagement aux intérrogations des uns et des autres.
Nous avons tous les mêmes soucis dûs à l'engoïsse née de la demande de naturalisation; mais chacun gère différemment ce stress et le surmonte grâce à nos soutiens réciproques sur ce site.

Nous croisons les doigts pour ceux qui attendent encore; et on dit aussi bravo pour tous ceux qui sont devenus français ou qui pensent pouvoir le devenir bientôt.

Merci

si ta fille réside en france, pas de soucis, elle obtiendra la nationalité en même temps que toi.

Cordialement
b
28 février 2009 14:59
Merci beaucoup Moimême pour ton avis si précieux. Mais quelqu'un d'autre pourrait-il me donner aussi son avis? comme ça je forgerais une opinion definitive sur ce point.

Cordialement
T
28 février 2009 15:09
Je rejoints l'avis de moimême.
Cordialement
l
28 février 2009 15:26
Citation
bobybosys a écrit:
Merci beaucoup Moimême pour ton avis si précieux. Mais quelqu'un d'autre pourrait-il me donner aussi son avis? comme ça je forgerais une opinion definitive sur ce point.

Cordialement


Si l'enfant est mineur lorsque un des parents a bénéficié d'un décret de NATURALISATION, de RÉINTÉGRATION ou d'ADMISSION sur lequel il a été mentionné, il est Français par EFFET COLLECTIF, peu importe son lieu de résidence. (Article 8 (art. 22-1 du code civil) Effet collectif de l'acquisition de la nationalité française.
J'espère avoir répondu clairement à ta question.
b
28 février 2009 19:34
Evidemment que vous avez tous répondu clairement à mon interrogation; je voulais juste des rassûrences supplémentaires, bref l'avis de plusieurs personnes.

Merci encore à tous et à toutes.

Cordialement
t
28 février 2009 21:07
bonsoir
apres verification ma fille n'est pas dans le meme decret que moi,jai signalé la naissance de ma fille par fax et une lettre recommandée ,jai appellé la prefecture et rezé et franchement pas de reponse claire.par exemple : le decret est verouillé avant la naissace de ma fille , il faut nous laisser le temps ma question est la suivante :ma fille n'est pas francaise automatiquement puisque le decret est verouillé avant la naissance ?ou bien cest la signature de decret qui compte?
son nom ca va etre dans un decret ou une declaration ?
merci davance
m
28 février 2009 21:33
Citation
tar44 a écrit:
bonsoir
apres verification ma fille n'est pas dans le meme decret que moi,jai signalé la naissance de ma fille par fax et une lettre recommandée ,jai appellé la prefecture et rezé et franchement pas de reponse claire.par exemple : le decret est verouillé avant la naissace de ma fille , il faut nous laisser le temps ma question est la suivante :ma fille n'est pas francaise automatiquement puisque le decret est verouillé avant la naissance ?ou bien cest la signature de decret qui compte?
son nom ca va etre dans un decret ou une declaration ?
merci davance

t'inquiète, son nom sera dans un décret rectificatif.
l
28 février 2009 22:29
Citation
lza261 a écrit:
Citation
bobybosys a écrit:
Merci beaucoup Moimême pour ton avis si précieux. Mais quelqu'un d'autre pourrait-il me donner aussi son avis? comme ça je forgerais une opinion definitive sur ce point.

Cordialement


Si l'enfant est mineur lorsque un des parents a bénéficié d'un décret de NATURALISATION, de RÉINTÉGRATION ou d'ADMISSION sur lequel il a été mentionné, il est Français par EFFET COLLECTIF, peu importe son lieu de résidence. (Article 8 (art. 22-1 du code civil) Effet collectif de l'acquisition de la nationalité française.
J'espère avoir répondu clairement à ta question.

Petite rectification. Il y a quand même une exception pour l'enfant qui ne séjourne pas en France. j'espère que ce n'est pas ton cas.

Article 21-22


(Loi nº 2006-911 du 24 juillet 2006 art. 83 Journal Officiel du 25 juillet 2006)

Nul ne peut être naturalisé s'il n'a atteint l'âge de dix-huit ans.
Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents ait acquis la nationalité française s'il justifie avoir résidé en France avec ce parent durant les cinq années précédant le dépôt de la demande.
b
28 février 2009 22:37
Bonsoir Iza261 l'enfant réside bien en france depuis sa naissance.

Pour information.

Cordialement
l
28 février 2009 22:40
Citation
bobybosys a écrit:
Bonsoir Iza261 l'enfant réside bien en france depuis sa naissance.

Pour information.

Cordialement

S'il est mineur, il n'y a donc aucune inquiétude.
l
28 février 2009 22:55
Citation
moimême a écrit:
Citation
tar44 a écrit:
bonsoir
apres verification ma fille n'est pas dans le meme decret que moi,jai signalé la naissance de ma fille par fax et une lettre recommandée ,jai appellé la prefecture et rezé et franchement pas de reponse claire.par exemple : le decret est verouillé avant la naissace de ma fille , il faut nous laisser le temps ma question est la suivante :ma fille n'est pas francaise automatiquement puisque le decret est verouillé avant la naissance ?ou bien cest la signature de decret qui compte?
son nom ca va etre dans un decret ou une declaration ?
merci davance

t'inquiète, son nom sera dans un décret rectificatif.


La publicité décide de l'effet de l'acte administratif seulement à l'égard des tiers. L'acte produit effet dès son émission mais il n'est opposable aux tiers qu'après avoir donné lieu à publication.
Pour ton cas si l'enfant est né avant la signature du décret, il doit bénéficier de la naturalisation par effet collectif, s'il est né après la date de la signature il est né français de père français.
M
2 mars 2009 08:31
Citation
Aurore75 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

Cela fait un bon bout de temps que je consulte les informations qu'il y a sur ce site sans pour autant intervenir.
Je viens de m'inscrire sur le site et je souhaiterais vous poser une question.
Je sais que je suis impatiente, mais j'ai déposé depuis 3 semaines mon dossier de naturalisation à une sous-préfecture des Yvelines et j'ai reçu le jour même le récipissé de dépot préfecture.
Normalement j'aurai du être convoquée à un entretien à la Police dans un délai de 3 semaines ( dixit la préfecture)...
Je n'ai toujours pas reçu la convocation de la police...La dame de la préfecture m'a dit de les appeler si je n'étais pas convoquée dans un délai de 3 semaines mais je n'ose pas la faire, car je ne souhaite pas les harcéler au téléphone aussi tôt!!!
Y a t-il d'autres personnes qui ont déposé leur dossier à une sous-préfecture des Yvelines et qui sont dans ce même cas de figure?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Amicalement,

Eh oui, Aurore75, ben bienvenue dans le meilleur des forums !
La première chose que l'on retient en venant ici c'est la patience. La naturalisation est une longue procédure qui génère inquiétude, stress, pleurs, joie...
Tu n'en es qu'au début, ne sois donc pas préssée.
J'ai un ami qui habite les Yvelines. Normalement, ça va vite là-bas. Tu devrais donc attendre 1 mois avant de rappeller.
De plus, l'entretien de police n'est pas souvent obligatoire. Tu peux donc en être exonéré.
Dans cette partie du forum, nos interventions concernent le traitement d'un dossier depuis son arrivée à Reze à la Sous-Direction de l'accès à la Nationalité Française. Assures-toi, dans un mois, que ton dossier y a été transféré. Sinon, tu devras patienter.
Voilà.
s
2 mars 2009 09:31
Bonjour à Tous

sur les conseils dune personne fort sympathique de ce forum, on m'a dit d'envoyer un courrier à Rézé, ecrit par mon patron,pour pousser et "accélérerer" mon dossier.

Mon patron n'aurait aucun problème à le faire, mais avant cela, j'aimerai le conseil de personnes qui auraient fait ça pour me dire le contenu de la lettre et les effets d'une telle lettre.

Je vous remercie

Saïdou
E
2 mars 2009 14:39
Bonjour

j'ai une question concernant plein de gens qui lit ce forum.

Dèja, le numero reze n'est pas claire.

J'ai un numéro qui est en format comme: 2008s9201x00457 (5 chiffres après x)
certains ont 2008p9201x...
mais le format communiqué en generale est 2008x051... (6 chiffres après X)

Donc la question est suivante: est-ce que j'ai un autre numéro en format 2008x.... qui n'a pas été communiqué?

Merci
c
2 mars 2009 15:21
Ne vous inquiétez pas , il n y a pas d'erreur de numéro en ce qui vous concerne.
pour l'instant votre dossier est à la préfecture(numéro provisoire), en suite il est transmit à REZE qui lui attribue un (numéro définitif comme par exemple 2009X01407). C'est avec ce dernier que vous pourriez suivre votre dossier.
Donc patience, patience !!!!
y
2 mars 2009 15:29
Bonjour Efsun,
Oui le numéro que tu as est le numéro d'enregistrement de la préfecture. Donc quand ton dossier arrivera à REZE, ils vont lui attribué un numéro type 2008X......

Première chose: Assures toi que ton dossier est bien parti à REZE en appelant ta préfecture. Si c'est le cas, Envoi un E-mail à REZE en leur demandant ton numéro (les coordonnées sont à la première page).

Normalement qd le dossier arrive à REZE la préfecture t'envoi un Récépissé avec ton numéro de dossier et les coordonnées de REZE en cas de changement de situation durant la procédure.

Voilà la procédure.

Bonne journée



Citation
Efsun a écrit:
Bonjour

j'ai une question concernant plein de gens qui lit ce forum.

Dèja, le numero reze n'est pas claire.

J'ai un numéro qui est en format comme: 2008s9201x00457 (5 chiffres après x)
certains ont 2008p9201x...
mais le format communiqué en generale est 2008x051... (6 chiffres après X)

Donc la question est suivante: est-ce que j'ai un autre numéro en format 2008x.... qui n'a pas été communiqué?

Merci
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
A
2 mars 2009 15:29
Merci Madingwa pour ces éléments de réponse et aussi pour tes paroles réconfortantes...:-)...
Oui je vais contacter Reze d'ici un mois pour savoir si mon dossier leur a bien été transmis...
Mais la dame de la préfecture ne m'a pas donné de délai quant à la dâte de transmission au ministère de l'immigration et de l'identité nationale...Elle m'a dit qu'il devait attendre le retour des enquêtes avant toutes transmision de dossier...Ceci étant j'ai constaté, en lisant les divers témoignages sur ce forum, que certains dossiers sont transmis à reze, un mois après l'entretien préfecture.
Mais le plus souvent ce cas de figure concerne les personnes qui ont eu un entretien préfecture plusieurs mois après leur dépot de dossier de naturalisation ( je suppose que dans ce cas là , la préfecture a entamé les enquêtes avant de convoquer ces personnes ).
Bref...Merci encore une fois et je vous informerai de l'état d'vanacment du traitement de mon dossier...
A bientôt!!!



Citation
Madingwa a écrit:
Citation
Aurore75 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

Cela fait un bon bout de temps que je consulte les informations qu'il y a sur ce site sans pour autant intervenir.
Je viens de m'inscrire sur le site et je souhaiterais vous poser une question.
Je sais que je suis impatiente, mais j'ai déposé depuis 3 semaines mon dossier de naturalisation à une sous-préfecture des Yvelines et j'ai reçu le jour même le récipissé de dépot préfecture.
Normalement j'aurai du être convoquée à un entretien à la Police dans un délai de 3 semaines ( dixit la préfecture)...
Je n'ai toujours pas reçu la convocation de la police...La dame de la préfecture m'a dit de les appeler si je n'étais pas convoquée dans un délai de 3 semaines mais je n'ose pas la faire, car je ne souhaite pas les harcéler au téléphone aussi tôt!!!
Y a t-il d'autres personnes qui ont déposé leur dossier à une sous-préfecture des Yvelines et qui sont dans ce même cas de figure?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Amicalement,

Eh oui, Aurore75, ben bienvenue dans le meilleur des forums !
La première chose que l'on retient en venant ici c'est la patience. La naturalisation est une longue procédure qui génère inquiétude, stress, pleurs, joie...
Tu n'en es qu'au début, ne sois donc pas préssée.
J'ai un ami qui habite les Yvelines. Normalement, ça va vite là-bas. Tu devrais donc attendre 1 mois avant de rappeller.
De plus, l'entretien de police n'est pas souvent obligatoire. Tu peux donc en être exonéré.
Dans cette partie du forum, nos interventions concernent le traitement d'un dossier depuis son arrivée à Reze à la Sous-Direction de l'accès à la Nationalité Française. Assures-toi, dans un mois, que ton dossier y a été transféré. Sinon, tu devras patienter.
Voilà.
o
2 mars 2009 16:16
Salut Aurore75,
Je suis aussi nouveau au forum et j'ai deposé à versailles. Ce topic étant reservé au traitement à résé je te propose de partager nos expériences sur le topic :
"www.yabiladi.com/forum/read-8-2407382.html"
Bon courage à tout le monde en espérant vous rejoindre sur ce topic tres bientot.
A+
Citation
Aurore75 a écrit:
Merci Madingwa pour ces éléments de réponse et aussi pour tes paroles réconfortantes...:-)...
Oui je vais contacter Reze d'ici un mois pour savoir si mon dossier leur a bien été transmis...
Mais la dame de la préfecture ne m'a pas donné de délai quant à la dâte de transmission au ministère de l'immigration et de l'identité nationale...Elle m'a dit qu'il devait attendre le retour des enquêtes avant toutes transmision de dossier...Ceci étant j'ai constaté, en lisant les divers témoignages sur ce forum, que certains dossiers sont transmis à reze, un mois après l'entretien préfecture.
Mais le plus souvent ce cas de figure concerne les personnes qui ont eu un entretien préfecture plusieurs mois après leur dépot de dossier de naturalisation ( je suppose que dans ce cas là , la préfecture a entamé les enquêtes avant de convoquer ces personnes ).
Bref...Merci encore une fois et je vous informerai de l'état d'vanacment du traitement de mon dossier...
A bientôt!!!



Citation
Madingwa a écrit:
Citation
Aurore75 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

Cela fait un bon bout de temps que je consulte les informations qu'il y a sur ce site sans pour autant intervenir.
Je viens de m'inscrire sur le site et je souhaiterais vous poser une question.
Je sais que je suis impatiente, mais j'ai déposé depuis 3 semaines mon dossier de naturalisation à une sous-préfecture des Yvelines et j'ai reçu le jour même le récipissé de dépot préfecture.
Normalement j'aurai du être convoquée à un entretien à la Police dans un délai de 3 semaines ( dixit la préfecture)...
Je n'ai toujours pas reçu la convocation de la police...La dame de la préfecture m'a dit de les appeler si je n'étais pas convoquée dans un délai de 3 semaines mais je n'ose pas la faire, car je ne souhaite pas les harcéler au téléphone aussi tôt!!!
Y a t-il d'autres personnes qui ont déposé leur dossier à une sous-préfecture des Yvelines et qui sont dans ce même cas de figure?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Amicalement,

Eh oui, Aurore75, ben bienvenue dans le meilleur des forums !
La première chose que l'on retient en venant ici c'est la patience. La naturalisation est une longue procédure qui génère inquiétude, stress, pleurs, joie...
Tu n'en es qu'au début, ne sois donc pas préssée.
J'ai un ami qui habite les Yvelines. Normalement, ça va vite là-bas. Tu devrais donc attendre 1 mois avant de rappeller.
De plus, l'entretien de police n'est pas souvent obligatoire. Tu peux donc en être exonéré.
Dans cette partie du forum, nos interventions concernent le traitement d'un dossier depuis son arrivée à Reze à la Sous-Direction de l'accès à la Nationalité Française. Assures-toi, dans un mois, que ton dossier y a été transféré. Sinon, tu devras patienter.
Voilà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/09 16:17 par outi_outi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook