Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
h
9 août 2007 10:32
Bonjour

j'ai recu le recipissé de dépot de la prefecture, il y a plus de 21 mois

ils ont envoye le dossier a REZE qu 'au moins d'avril dernier

Est ce que REZE prend en compte le retard de la prefecture et traite ces dossiers en priorité ???

Merci
n
9 août 2007 11:39
pas sure....mais bon tu peux essayer de les appeler pour leur expliquer ton problème....je ne sais pas si c'est une directive ou une loi qui dit que les dossier doivent être traité sous 18 mois max après avoir reçu le recepicé de la pref.
t
9 août 2007 12:13
oportunite
c quoi ton numeros c 2007/4000 ou autre merci j'aimerais savoir quel dossier sont traité actuelemment
s
9 août 2007 13:39
salam
je reviens avec une autre question s'il y a qq dans la meme situation
j'ai eu ma declaration de nationalité
nantes m'a demandé un certain nombre de document
mais est ce que le faite de ne pas presenter un des documents demandés pourra freiner
l'etablissement de mon acte de naissance ?
(le prenom de ma mere sur son extrait c'est pas le meme que celui sur mon extrait)
example halima à la place de karima (les marocains
merci de votre et c'est assez urgent
m
9 août 2007 19:52
Citation
only97 a écrit:
Citation
barouel a écrit:
Moi je suis dans l'ordre de 2007X025XXX , mon dossier est cours de traitement, j'ai envoyé un complément de dossier réclamé, le monsieur qui s'en occupe m'a dit kil prend 3 semaines de congé
Donc il faut attendre encore...
Mais je ne cesse de me poser des questions:est-ce que le fait qu'on m'ait demandé un complément de dossier(divorce-remariage, 3 derniers bulletins de paie, ceux de mon épouse actuelle...) constitue un mauvais ou un bon présage?

à mon avi c'est un bon signe car moi aussi ont m'avait demander de docs pour actualiser mon dossier et j'ai eu un avis favorable et mon décret est déjà sorti au JO.

bonne chance pour la suite.
DES PAYS DONT LES RESSSORTISSANTS PEUVENT BÉNÉFICIER DES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 24-1 DU CODE CIVIL


La réintégration dans la nationalité française des personnes qui établissent avoir possédé la qualité de Français résulte d’un décret ou d’une déclaration.


Article 24-1 du code civil : « La réintégration par décret peut être obtenue à tout âge et sans condition de stage. Elle est soumise, pour le surplus, aux conditions et aux règles de la naturalisation. »


Les ressortissants des pays et des territoires sur lesquels la France exerçait sa souveraineté peuvent être réintégrés dans la nationalité française au titre de l’article 24-1 du code civil à condition d’être nés strictement avant les dates indiquées ci-après.


Exemple : un postulant né 31 décembre 1962 en Algérie ou en France de parents originaires d’Algérie pourra être réintégré (sans condition de stage), celui né le 1er janvier 1963 sera naturalisé, et devra donc remplir les conditions de stage.
Algérie : 1er janvier 1963.
Bénin (ex-Dahomey) : 1er août 1960.
Burkina Faso (ex-Haute-Volta) : 5 août 1960.
Centrafrique (La République centrafricaine, ex-Oubangui-Chari) : 13 août 1960.
Cochinchine (ex-Sud-Vietnam) et les villes de Hanoi, Haiphong et Tourane : 16 août 1955.
Comores : 11 avril 1976.
Congo (Congo-Brazzaville) : 15 août 1960.
Côte d’Ivoire : 7 août 1960.
Djibouti (ex-Côte française des Somalis, puis Territoire français des Afars et des Issas) : 27 juin 1977.
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DE L’INDE :
Chandernagor : 9 juin 1952
Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon : 16 août 1962.
Gabon : 17 août 1960.
Guinée : 1er octobre 1958.
Madagascar : 26 juin 1960.
Mali (ex-Soudan français) : 20 juin 1960.
Mauritanie : 28 novembre 1960.
Niger : 3 août 1960.
Sénégal : 20 juin 1960.
Tchad : 11 août 1960.





--------------------------------------------------------------------------------

Date de création : 08/03/2007 - 12:35
Dernière modification : 08/03/2007 - 13:44
Catégorie : Circulaire
s
9 août 2007 20:58
salam
je reviens avec une autre question s'il y a qq dans la meme situation
j'ai eu ma declaration de nationalité
nantes m'a demandé un certain nombre de document
mais est ce que le faite de ne pas presenter un des documents demandés pourra freiner
l'etablissement de mon acte de naissance ?
(le prenom de ma mere sur son extrait c'est pas le meme que celui sur mon extrait)
example halima à la place de karima (les marocains
merci de votre et c'est assez urgent
o
9 août 2007 23:27
oui c est 2007/4000
combien un dossier reste en instruction ?
n
10 août 2007 10:06
Citation
moimême a écrit:
Citation
nimo68 a écrit:
Salut moimême,

Tu as l'article de loi qui dit que ceux qui ont plus de dix ans de présence en france doivent obtenir une réponse dans un délai de 12 mois après le récépissé de dépôt de dossier?

Je serais preneur,

Merci.

pour nimo68


III. - L’ARTICLE 84 DE LA LOI MODIFIE L’ARTICLE 21-25-1 DU CODE CIVIL (DÉLAI DE RÉPONSE DE L’AUTORITÉ PUBLIQUE À UNE DEMANDE DE NATURALISATION)
Le nouvel article 21-25-1 du code civil prévoit notamment que le délai de dix-huit mois dans lequel la réponse de l’autorité publique à une demande d’acquisition de la nationalité française par naturalisation doit intervenir, est réduit à douze mois lorsque le postulant justifie avoir en France sa résidence habituelle depuis une période d’au moins dix ans. Les deux délais (dix-huit et douze mois) peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour une période de trois mois.
Votre attention est appelée sur la nécessité de respecter cette nouvelle disposition légale qui se traduit par l’obligation pour vos services et ceux de la sous-direction des naturalisations de procéder à un examen prioritaire des demandes formulées par des personnes remplissant la condition de résidence précitée.
D’autre part, vous veillerez à ce que le délai de six mois qui vous est imparti pour transmettre les dossiers au ministre chargé des naturalisations et qui résulte de l’article 44 du décret no 93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française soit strictement respecté.
Pour le cas où vos services rencontreraient des difficultés pour la mise en oeuvre de ces dispositions, vous en informerez ceux de la sous-direction des naturalisations dans les meilleurs délais.
Nous appelons votre attention sur l’intérêt qui s’attache, à l’occasion de la mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions législatives, à établir un inventaire complet des dossiers de demandes de naturalisation en cours de constitution dans vos services. Vous utiliserez notamment, pour respecter l’objectif gouvernemental de réduction des délais de naturalisation, la possibilité qui vous est offerte par l’article 45 du décret du 30 décembre 1993, de transmettre en l’état à la sous-direction des naturalisations les dossiers manifestement irrecevables.

Merci bcp moimême,
Aurais-tu le lien internet ce cet article?
Bonne journée.
m
10 août 2007 17:41
salut makolo1965

si je comprends bien, si je suis né au gabon avant le 17/08/60, je peux sans problème, demander la réintégration ?
Ceci va rendre folle ma grande soeur et mes neveux qui devraient en principe l'avoir également. Mais il doit y avoir d'autres conditions, lesquelles ?
La réintégration est-elle plus rapide et moins difficile que la naturalisation ?
elle prend combien de temps ?
La demande se fait à la préfecture ou au tribunal ou .... par avocat ?

Pourrai-je avoir le lien de cet article ?

merci makolo1965
n
10 août 2007 18:06
seul les personnes ayant perdu leur nationalité française peuvent demander une réintégration...sinon ca a pas de sens


Les exemples cité dessus ne concernent que les anciennes colonies françaises ayant reçu le statut de département.
En gros l'Algérie était par exemple un département français avant....
m
10 août 2007 18:51
Bonjour nirvana,

ma soeur est dans ce cas puisque'elle est est née au gabon le 01/02/60 donc avant le 17/08/60
peut-on lui faire une demande de réintégration ?
m
10 août 2007 19:45
Salut,

il faut consulter le site ou liens suivant :[www.association-diem.org]
n
10 août 2007 19:51
si lle avait des papiers francais avant elle peux demander une reintegration, mais ce n'est pas si simple que cela.

J'ai une tente qui est née avant ou apres 62 je ne me rappelle plus qui n'a pas réussi a avoir sa réintegration, elle a dû rester 2 ans sans papiers avec ses gosses scolarisés, pour se faire régulariser et avoir un titre de sejour d'un an (je raconte meme pas le nombre de refus qu'elle avait recu) .
m
11 août 2007 01:16
Donc l'article 24-1 du code civil serait difficilement applicable ?
Un avocat ne peut-il pas s'en sortir fort d'une loi votée et reconnue ?
s
11 août 2007 05:22
salam
je reviens avec une autre question s'il y a qq dans la meme situation
j'ai eu ma declaration de nationalité
nantes m'a demandé un certain nombre de document
mais est ce que le faite de ne pas presenter un des documents demandés pourra freiner
l'etablissement de mon acte de naissance ?
(le prenom de ma mere sur son extrait c'est pas le meme que celui sur mon extrait)
example halima à la place de karima (les marocains
merci de votre et c'est assez urgent
r
11 août 2007 11:23
Salut,

quelqu'un peut me dire a quel numero de dossier sont deja a REZE et combien de dossier sont traites approximativement par moi.

Je veux aussi savoir combien de temps faut il pour le decret une fois que l'avis favorable est recu?

Merci chabab
r
11 août 2007 11:30
Salut tout le monde

je souhaite savoir a quel numero de dossier sont deja a REZE

et combien de dossier sont traites par mois a REZE approximativement

En plus, une fois que l'avis favorable est recu, combien de mois faut il compter pour la sortie du decret?

Salam....
b
11 août 2007 12:27
Salut à tous

J'ai appelé hier Rézé pour m'enquérir de l'état d'avancement de mon dossier aprés le complément de dossier que je leur ai envoyé.Je suis tombé sur une dame trés sympa qui m'a donné une réponse qui me perturbe.
Elle m'a dit qu'aucune décision n'est encore prise, pour me dire ensuite que je recevrai un courrier du ministere car ils ont déjà envoyé un courrier me concernant au ministere et que dés qu'il serait signé par le ministre(en me précisant que le ministre était trop chargé car ayant beaucoup de dossier à signer), le ministere va m'informer.
Ce lui ai rétorqué que cela signifiait qu'ils ont déjà pris une décision à rézé me concernant et elle m'a répondu que le ministere pouvait ne pas suivre leur avis donc elle ne peut pas me dire plus.
J'ai insisté en lui demandant est-ce possible que je reçois un courrier recommandé via la prefecture sachant que ça signifierait que ce sera négatif.Elle m'a dit non que je ne recevrai pas un courrier de la prefecture.J'ai insisté elle m'a dit qu'ee m'a trop dit et qu'elle ne peut pas aller au delà, elle m'a demandé de patienter car mon dossier est en fin de procédure.Je suis partagé entre optimisme et pessimisme.Quel est votre avis?
n
11 août 2007 12:32
moyac ,

Un avocat te donnera certainemment des informations beaucoup plus fiables que les miennes. Crois moi,si ta soeur rentre dans le cadre d'une loi de reintegration,il te le diras. Si c'est le cas et que l'administration te la refuse,tu peux tres bien faire un recours au tribunal en citant l'article en question (bien entendu en engageant un avocat c'est plus juducieux). Le tribunal devra ainsi prendre en compte cet article et annuler l'irrecevabilité ou le refus de Rezé, ce qui entrainera de facto un avis favorable (je pense)
m
12 août 2007 14:03
un acte de mariage ou de divorce, peuvent-ils être remplacés par un jugement ( de mariage ou de divorce ) au tribunal ? Cela a t-il la même valeur ? Il me semble que c'est encore mieux, puisque c'est au niveau du tribunal, qu'en pensez-vous ?
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook