Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
D
24 mai 2008 18:48
et puis rien est sûr!!!! spinning smiley sticking its tongue out
D
24 mai 2008 18:50
Attention : je viens de faire référence sur les dossiers envoyé à Paris! iup
D
24 mai 2008 18:52
Citation
espoir_2008 a écrit:
pour dragon

par contre ton analyse, je ne suis pas contre, mais je n'ai pas lu jusko bout
les maths, moi, j'y suis allérgique lol

bah oui espoir2008!!! j'ai quand même pas mal réfléchit!!!! lol! c'est pour ça que je veux qu'on me comprenne!
D
24 mai 2008 18:56
Citation
alkhayam2002 a écrit:
Bonsoir,

Dites, ... ça traite quel numéro en ce moment?
Merci...
M
24 mai 2008 19:46
Merci la Fidèle

Bon courage a toi aussi!
l
24 mai 2008 22:04
salut mohla,
je t'en pris,je t'assure, je suis très très contente pour toi! je croise les doigts pour nous tous sur le forum!!!!
r
25 mai 2008 02:41
Citation
moimême a écrit:
Citation
coolazul a écrit:
deja passé debut mai et ce quelle pas dis la demme aufait , rézé ne devra plus donner leurs dicisions, c'est pour ca ils ont fait la gréve, concernant toi tru sais bien qui sa trainer un peu car c'est le debut de la procédure PRENAT en ce moument ci, quond ta eu ce retard mais bon, les 155 agent de rézé seront plus labas tous franchement ils servent à rien ils font que du retard , elle ma dis au fait ton dossier sera envoyé coméme par prenat mais la decision est celle de la prefecture , et elle ma dis on a pas le droit de vous dire quoi que ce soit sur la decision avant 6mois min, voila, et ta belle soeur alors elle a passé ses entretien, ?? tu sais il ya des nouvelles question ou pas depuis sa changé, pourquoi tu veux etres francais? site un devoir et un droit? quelles sont les valeurs de la republique? ...

ce que tu dis est juste en projet je crois, ce n'est pas encore appliqué;

ma belle soeur a eu son entretien , et pas de questions pièges, juste les mêmes questions qui reviennent.


il faut arreter les blagues smiling smiley


Réponse du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire

publiée dans le JO Sénat du 15/05/2008 - page 964

La révision générale des politiques publiques vise à optimiser les moyens mis en oeuvre pour améliorer les résultats des administrations et de leurs établissements au regard des ressources publiques allouées. Elle repose donc sur une exigence d'efficacité, de rationalisation des moyens tout en améliorant la qualité du service rendu. Concernant la procédure denaturalisation, le comité de modernisation des politiques publiques du 12 décembre 2007 a pris une décision fondée sur trois principes : mettre fin à la double instruction (menée par les préfectures d'une part, par la direction de l'accueil, de l'intégration de l'identité nationale et de la citoyenneté du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire d'autre part), respecter les délais réglementaires d'instruction et de décision et préserver l'égalité de traitement entre tous les demandeurs. Les modalités pour y parvenir ne sont pas encore arrêtées. Deux hypothèses sont à l'étude : soit une déconcentration de la procédure d'instruction aux préfectures, soit la concentration de la totalité de la procédure à la sous-direction de l'accès à la nationalité française, en laissant alors aux préfectures la responsabilité des nécessaires actions de proximité avec le postulant (entretiens d'assimilation et vérification des pièces originales du dossier). Ces deux hypothèses sont actuellement examinées au sein d'un groupe de travail animé par le secrétaire général du ministère de l'immigration, de l'intégration de l'identité nationale et du développement solidaire, auquel participent les représentants des personnels d'administration centrale et des préfectures. Les conclusions de ces travaux sont attendues avant l'été. En tout état de cause, la naturalisation restera une décision nationale, prise par décret du Premier ministre.
l
25 mai 2008 10:17
salut les amis,
je vois que le forum est toujours actif,c une bonne chose;pour ma part j'attends toujours la convocation
du préfet.
je n'ai toujours rien reçu,la dame de rezé m'a dit qu'elle savait pas la raison de cette décision,
et que rien ne paraissait sur l'écran.
donc je sais pas de quoi il s'agit je peux pas meme pas faire le recours car je n'ai pas encore la décision,
cependant j'ai rédigé moimeme une lettre dans laquelle j'ai exposé ma nouvelle situation,mais je me
pa fais d'illusion;il va falloir refaire le recours par mon avocat,j'ai trouvé une avocate honnête qui est dans mon quartier, pour une fois un avocat qui gruge pas ses clients ....whistling smiley
voilà donc,j'attends encore,et les autres j'aimerai savoir ou vous en êtes,envoyez un MP,gonkpo,nadjibo,
et les autres si vous avez eu quoi que ce soit informez moi!
MOIMEME je suppose que ton dossier n'a pas encore été traité,courage!
a bientot les amis!winking smiley
r
25 mai 2008 16:09
Citation
lechameau a écrit:
salut les amis,
je vois que le forum est toujours actif,c une bonne chose;pour ma part j'attends toujours la convocation
du préfet.
je n'ai toujours rien reçu,la dame de rezé m'a dit qu'elle savait pas la raison de cette décision,
et que rien ne paraissait sur l'écran.
donc je sais pas de quoi il s'agit je peux pas meme pas faire le recours car je n'ai pas encore la décision,
cependant j'ai rédigé moimeme une lettre dans laquelle j'ai exposé ma nouvelle situation,mais je me
pa fais d'illusion;il va falloir refaire le recours par mon avocat,j'ai trouvé une avocate honnête qui est dans mon quartier, pour une fois un avocat qui gruge pas ses clients ....whistling smiley
voilà donc,j'attends encore,et les autres j'aimerai savoir ou vous en êtes,envoyez un MP,gonkpo,nadjibo,
et les autres si vous avez eu quoi que ce soit informez moi!
MOIMEME je suppose que ton dossier n'a pas encore été traité,courage!
a bientot les amis!winking smiley

BOn courage le chameau
l
25 mai 2008 20:36
salut mohla,
pourais tu me dire, après leur arrivée à REZE, les dossiers prennent combien de temps pour étre traiter?
la prefecture m'avait envoyé un courrier la fin janvier pour me dire que mon dossier a été transféré à REZE, mais je vouler au moins avoir une date approximative pour le traitement de mon dossier, mais j'arrive pas à joindre REZE, ni par téléphone, ni par mail.
bonne soirée
M
25 mai 2008 21:55
Bonsoir La fidele,
En ce qui concerne le délai pris par les dossiers une fois à Rezé il faut compter entre 6 et 8mois.
En faisant 1 calcul rapide tu auras ta réponse au pire au mois d'aout et au mieux le mois prochain.
Pour joindre Rezé appel au num suivant:0240844601 au alentour de 9h-9h30 le matin sauf le mercredi et tu les auras.
En espérant t'avoir aidée.
Bonne soirée.


PS: a la limite envoie moi les infos corcernant ton dossier par MP (num dossier,date dépot préf,ton parcourt...)
Y
25 mai 2008 22:42
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je trouve intéressant ces échanges d'informations qui nous permettent de garder les repères pour la naturalisation.

Je vais essayer de partager avec vous mon parcours

Avant tout, je tiens à préciser aux personnes qui vont entrependre la démarche de naturalisation qu'il faut distinguer 2 étapes différentes : Etape Préfecture et Etape : Réze

Etape Préfecture : les délais varient énormement d'une prfecture à une autre et la différence peut aller jusqu'à 2 ans sad smiley

Etape Réze : Ensuite une fois le dossier arrive à Réze, on a les mêmes délais et il faut compter en moyenne 6 mois

Bon voilà mon parcours :

Département 78
Ville Miasons-Laffitte (Sous-préfecture : St Germain en laye)
Entrée en France : 2001
Dilôme : Magistère et Master II obtenus en 2006
CDI et changement de Statut depuis Octobre 2006 (Cadre dans une banque)
Carte de Résidence 10 ans depuis Avril 2008

Démarche de Naturalisation :

Juillet 2007 : appel téléphonique à la St Pref de St Germain pour prise de RDV
08 janvier 2008 : dépot de dossiet complet, entretien avec l'agent (dame très sympa et "belle" smiling smiley)
15 Janvier 2008 : entretien avec la police de Maisons Laffittes (20mn et mec très gentil et trés "gros" smiling smiley. A signalet que à Maisons Laffitte, n'y a pas beaucoup d'étrangers (UMP depuis 1975 winking smiley)

Débur Mars : fin de l'enquête de RG (cette Information m'a été donnée au télé et il faut savoir que L'entretien avce RG n'est pas obligatoire et même un bon signe)

25 Avril : transfert de mon dossier à Réze et Numéro 2008X025XXX

J'ai appelé Vendredi Rezé : la dame "gentille" m'a informé que mon dossier sera traité fin Juillet

Bon je reconnais que Etape Préfecture à St Germain est raisonnable en term du temps

Pour Réze, j'espère que la dame aie été sincère et sérieuse

Merci mes chers ami
l
25 mai 2008 23:14
salut y croire,
tu es le ou la bienvenue entre nous, j'avous que c'est vrai l'échange entre foromistes rend l'attente moins lourde et moins lente.
toute en éspérant que tu aura de bonne nouvelles je te souhaite bonne soirée
2
26 mai 2008 00:05
Y croire,

Bonsoir et bienvenu sur le forum, j'ai une petite question, mon dossier est arrivé a REZE aussi en Avril et enregistré début mai sous le numéro 2008x28..., est ce qu'on parle de la même chose quand vous dites 2008x025x... (le zero en plus)...
car moi la dame m'a dit que mon dossier sera traité en Janvier 2009...

Merci pour votre réponse.

Bonne nuit
S
26 mai 2008 12:53
Bonjour à tous ... Sorry effectivement j'ai fais des erreurs de frappe ... ou lapsus lol c'est bien 2008

Coolazul : concernant ton message qui parlent de rezé et les préfectures : je pense à l'inverse de toi ... concernant ma préfecture c elle qui a bien fait trainer les choses et non rezé! déjà 6 mois entre le dépôt du dossier et l'entretien et ensuite entre l'entretien et l'envoi du dossier à rezé : 4 mois ... Total = 10 mois à la préfecture !!!!

Département : 69 - Préfecture de Lyon

Dossier déposé en juillet 2007

Entretien préfecture : 14 janvier 2008

Dossier envoyé à rézé : 14/05/2008

Appel Rezé 23/05/08 : numéro dossier 2008X027....
2
26 mai 2008 13:26
Citation
Soundouce a écrit:
Bonjour à tous ... Sorry effectivement j'ai fais des erreurs de frappe ... ou lapsus lol c'est bien 2008

Coolazul : concernant ton message qui parlent de rezé et les préfectures : je pense à l'inverse de toi ... concernant ma préfecture c elle qui a bien fait trainer les choses et non rezé! déjà 6 mois entre le dépôt du dossier et l'entretien et ensuite entre l'entretien et l'envoi du dossier à rezé : 4 mois ... Total = 10 mois à la préfecture !!!!

Département : 69 - Préfecture de Lyon

Dossier déposé en juillet 2007

Entretien préfecture : 14 janvier 2008

Dossier envoyé à rézé : 14/05/2008

Appel Rezé 23/05/08 : numéro dossier 2008X027....

Bonjour,

Je ne comprend plus rien, certains d'entres vous on eu un numéro d'enregistrement REZE pour la même periode que moi (Avril/Mai 2008) et parcontre vous avez 2008x027 par exemple et moi j'ai 2008x28 sans le "0", est ce que c'est normale?? les gens des séries 2007 pensez vous que c'est logique??

car comme je disais dans un message avant, moi la dame pour mon dossier 2008x28 il sera traité en Janvier 2009 et pour un autre forumiste avec le dossier 2008x027 (enregistré Avril 2008) son dossier sera traité en juillet/Aout 2008... c'est quand même 4 mois de difference pour des deux dossiers qui ont atteris le trimestre...

Merci pour vos retours
g
26 mai 2008 13:57
Bonjour, une question? Si onmet sur le dossier de naturalisation des enfants qui vivent au bled et non en France. Est-ce que ces enfants deviennent français en même temps que le parent qui obtient la nationalité?

J'ai cru entendre qu'il faut que les enfants vivent sur le territoire français pour bénéficier de l'effet collectif.

Merçi de me donner vos témoignagnes.
r
26 mai 2008 15:31
Citation
moimême a écrit:
Citation
coolazul a écrit:
Citation
moimême a écrit:
ALORS coolazul ???

comment tu vas, t'en es où ?

rumeli du 93 elle vient d'etres naturalisé tu te rappéle d'elle trop stressé tu lui as pas dis felicitation tu la oublié ou quoi?

je me rappelle d'elle bien sûre mais elle est du raincy et non de st denis, mais je suis sûre que ces dates sont sûrement erronnées,
son dossier a dû partie plus tôt à rézé vers le mois d'août ou septembre, mais elle dit que c'est en décembre maintenant en janvier,
je pense comme a reçue son courrier en janvier elle pense que son dossier est partie à rézé à ces dates là. En fait c'est ce que je pense.
Moi mon dossier est partie en janvier j'ai eu le courrier qu'en mars.

Dans le même temps une autre personne a eu l'entretien en juin comme elle à raincy et son dossier a été envoyé seulement en janvier et elle est arrivée en france aussi en étant toute petite

Je pense que rumeli a eu la chance.

mais non moimêm quand je dis que mon dossier est parti fin décembre 2008 je ne le devine pas le 28 décembre (le matin) exactement j'ai appelé la personne qui s'occupe de mon dossier à la préfecture ça fesait 7 mois que j'avais déposé mon dossier et j'avais aucune nouvelle depuis il ma dit "je viens d'envoyer votre dossier à Rézé, vous recevrez l'accusé en fin de la semaine prochaine" et j'ai reçu l'accusé la semaine d'aprés
r
26 mai 2008 15:36
Citation
nouveau001 a écrit:
bonjour,

donc tu es parti sans porter des documents supplementaires avec toi a la prefecture ?

Citation
rumeli a écrit:
Bonjour à tous,

Merci Dragon27 et Kamel1977

Voilà je suis entré en France avec un regroupement familial en 1996 (j'avais 9 ans) depuis je vis en France, je suis actuellement étudiante en BTS (je n'ai jms travaillé mais on peut pas me le reprocher puisque je suis étudiante et mes parents me prennent en charge) sinon bah je crois que j'ai fais le tour ah oui j'ai toute ma famille (parents, frères) en France, ils ne sont pas français

Dans le 93 ils ne sont pas si rapide que ça au contraire c'est assez connu dans le sens inverse (trop lent) mais moi j'ai vraiment eu de la chance

nouveau001

à la pref on m'a pas vraiment posé de questions l'agent à pris mon dossier, vérifier les docs et compléter les champs, parfois ils demandent pourquoi on veut devenir français aparemment
Au commissariat alors là c'était toute une histoire tout ce qu'on m'a fait faire mais c'était juste des formalités :
lire un poème (vérifier que je lis français)
l'agent m'a dicté un extrait dans un quotidien et j'ai écris sur une feuille volante (vérifier que j'écris français)
il m'a demandé le symbole de la france
si je savais le nom de l'hymne nationale si je pouvais la chanter
où se trouve la tour eiffel
si je connaissais la devise français
la monnaie française
etc...
En bref il a vérifier si j'étais bien intégré
en tout cas c'est un souvenir agréable on a bien rigolé je pensais pas qu'un jour je lirai un poème dans un endroit pareil que je chanterais la marseillaise etc...

Parcontre ce n'est pas pareille pour tout le monde moi on m'a posé toute ces questions parce que j'ai fais toute ma scolarité en France, mes parents on leur a demandé le nom du 1er ministre, du président de la république etc... des trucs plus simples et qu'ils sont censés savoir

Un roman mais j'assaye d'être le plus clair possible et je connais la galère de la nat si je peux aider qq1 j'en suis heureuse

Le jour où j'ai pris le dossier on m'a demandé des documents, j'ai tout apporté le jour du RDV, puis y'a eu des histoires pour le contrat de travail de mon père, les fiches de paye etc.. J'ai dû faire plusieurs aller-retour pour enfin compléter le dossier et comme je n'avais pas le temps mon dossier était complet qq mois aprés le dépôt mais quand j'ai reçu la feuille de la préfecture qui dit que le dossier est complet ils avaint mis la date du dépôt, de toute façon le dossier reste plusieurs mois à la préfecture donc à mon avis ça ne m'a pas fait perdre de temps
r
26 mai 2008 15:46
Citation
moimême a écrit:
Citation
coolazul a écrit:
Citation
moimême a écrit:
Citation
coolazul a écrit:
Citation
moimême a écrit:
ALORS coolazul ???

comment tu vas, t'en es où ?

rumeli du 93 elle vient d'etres naturalisé tu te rappéle d'elle trop stressé tu lui as pas dis felicitation tu la oublié ou quoi?

je me rappelle d'elle bien sûre mais elle est du raincy et non de st denis, mais je suis sûre que ces dates sont sûrement erronnées,
son dossier a dû partie plus tôt à rézé vers le mois d'août ou septembre, mais elle dit que c'est en décembre maintenant en janvier,
je pense comme a reçue son courrier en janvier elle pense que son dossier est partie à rézé à ces dates là. En fait c'est ce que je pense.
Moi mon dossier est partie en janvier j'ai eu le courrier qu'en mars.

Dans le même temps une autre personne a eu l'entretien en juin comme elle à raincy et son dossier a été envoyé seulement en janvier et elle est arrivée en france aussi en étant toute petite

Je pense que rumeli a eu la chance.

je sais pas si ta vu mopn dial avec elle cettte apres midi, je me suis demandé comment c'est bezar tout ca , ta le meme avis que moi toiméme , bon ben c'est bezar, peu etres comme elle ma expliqué c'est par PRENAT, tu sais il y aura plus de decision de la par de rézé maitenant c'est la prefecture qui donne son avis , et rézé fait que enregistré les demande, sa devient de plus en plus officielle la nouvelle reforme c'est pour ca ils ont fait la gréve derierment la sous direction des naturalisation

je suis passée à prenat en juin aussi, mais mon dossier a été enrégistré à rézé qu'en janvier, donc rien à voir je pense.
PAR CONTRE tu ne m'as pas dit qd tu passes ton entretien

J'ai parlé de Prenat car y'a que ça qui me vient à l'esprit, donc comme je vous ai dis mon dossier à été envoyé exactement le 28 décembre au matin et avant que mon dossier soit envoyé j'avais envoyé un mail à rézé avec mon num de dossier de la préfecture alors qu'ils avaient pas encore mon dossier et rézé m'a répondu courant avril puis quand rézé a reçu mon dossier et que moi j'ai reçu mon num de rézé j'ai encore envoyé un mail pour être sûr on m'a encore répondu courant mais donc rézé savait déjà à quelle date mon dossier serait traité avant même de recevoir mon dossier, sans le prenat tant que mon dossier n'est pas à rézé ils ne peuvent pas savoir quant il sera traité et forcémént le numéro de dossier sera déterminé à la réception... Enfin moi c'est ce qui me vient à l'esprit aprés je travaille ni à la préfecture ni à rézé, si c'éta
it le cas je vous auraint donné ttes les info ici lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook