Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation : les sous préfectures
b
16 février 2009 19:43
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur notre forum car j'ai vu qu'à la différence d'autres, ceci comprend des personnes qui donnent des réponses pour les différents sujets!
ma consultation porte sur un dossier de naturalisation :
HIstorique :
rentrée en france : Sept 2001
de 2001 à 2006 : 5 ans d'études et un diplôme d'ingénieur à la clef
Fin 2006 : je décroche un CDI dans une grande boite d'agroalimentaire et donc changement de statut
Sept 2008 : dépot d'un dossier de naturalisation à la sous préfecture de Vienne (38), il n'a jamais été touché, je n'ai pas eu de récipessé
Fevrier 2009 : mutation professionnelle dans la haute normandie, je dépends maintenant de la sous préfecture de Dieppe
j'ai dons récupéré à la sous pref de vienne mon dossier que je vais déposer à la nouvelle sous préfecture.
à ma surprise, la dame de la nouvelle sous préfecture m'a donné directement un rdv d'une heure pour le dossier de naturalisation.
J'ai donc deux questions :
- Est ce que les choses vont trop vite ici à dieppe et on a un rdv dans l'immédiat ou alors je rêve ?
- si qqu'un peut me donner des conseils pour ce rdv ?
j'attends une réponse rapide car le rdv est pour demain .
Merci d'avance.
b
16 février 2009 20:36
une reponse svp!!crying(
b
17 février 2009 18:33
Bonjour les amis, j'espère avoir aujourd'hui quelques réponses ou témoignages pour que je désespère paswinking smiley!!
Pour faire suite au mail d'hier je viens de déposer mon dossier à la sous préfecture.
la dame (très sympathique d'ailleurs) m'a pris tout de suite en entretien.
Elle m'a posé quelques questions puis m'a dit que mon dossier est très bien, que pour elle il y aura aucun souci et que dans un an je serai naturalisé !!!
affaire à suivre mais c'est de bonne augure!
PS : Au début je ne pensais pas que c'était l'entretien que d'autres personnes attendent des fois pendant un an voire plus mais c'est bien celui là que j'ai eu le jour même de mon dépôt de dossier et c'est la bonne dame qui me l'a confirmé.
b
24 février 2009 10:03
Bonjour!!
du nouveau par rapport à ma démarche, une semaine après le dépot de mon dossier et l'entretien à la préfecture le même jour, j'ai reçu le récipéssé de demande de naturalisation.
Des commentaires ?
2
24 février 2009 10:37
bjr a tts j'espere que quelqu'un me reponds a ma question s'il vous plait
je veux savoir comment ça se passe le jour de la visite medicale a paris montrouge
arrêter la pullule : 30/08/08 première grossesse :7 mars 2010 25 nov 2010 mon bonheur saad
m
24 février 2009 11:07
Bonjour bouchoik,

Oui c'est la nouvelle procédure 2009, y en a plusieurs préfecture qui prenne de suite les dossiers et fassent l'entretien sur le champs (tout de suite), j'en ai quelques amis qui ont eu le même cas. Sinon pour Paris, une lettre est envoyé chez vous queleques jours après le dépot du dossier pour un RDV dans le mois qui suit.
Ca va plus vite les naturatlisations cette année. Ca sera le cas pour tout le monde (je précise, c'est juste les personnes qui ont envoyé leurs dossier en 2009).

Dommage pour les gens qui ont présenté en 2008, la procédure restera celle d'avant et il devront attendre 12 à 18 mois pour l'entretiens.

voili voilou
b
24 février 2009 13:21
Pour : 20080509amoun

Merci de rester sur le mm sujet, si vous avez un plus par rapport à ce sujet mar7ba sinon vous pouvez ouvrir un topic à part.

Pour Marcos 100 : *

Merci pour les éclaircissements, c'est vraiment super pour 2009 du coup, juste une question pourquoi justement cette accélération pour les dossiers de 2009?
Une autre question : lors de mon dépot de dossier je n'ai pas demandé la francisation du nom, est ce que ce point peut jouer en ma défaveur quant à la réponse finale du ministère ?
m
24 février 2009 18:17
De rien bouchoik,
Cette acceleration pour les dossiers de 2009 est du a la nouvelle procedure lancer par le gouvernement pour moderniser les procedures administratives et aussi pour reduire les procedures de verification des dossiers. A l'epoque on attendait un an pour savoir que notre dossier etait incomple et le dossier dormait sur l'etagere pendant tout ce temps sans aucune raison d'y etre surtout s'il est incomplet. Aujourd'hui le gouvernement veux reduire les tas de dossiers sur leurs etagere et dans leurs placards pour ne garder que les dossiers complets qui servent a quelque chose. Voila en gros, sinon y a forcement et logiquement des incidents financiers par rapport a tout ca, et c'est ce que le nouveau gouvernement essaye de mettre en place...
Sinon pour la NON demande de francisation de ton nom, je pense qu'en aucun cas ceci pourait jouer en ta defaveur, s'il y a un probleme par rapport a ca, ca sera eux qui te le demanderons je pense. mais une chose est sur, si jamais tu demandes la francisation de ton nom ca ne fera que retarder un peu les procedure.
b
24 février 2009 19:12
Super Marcos 100 !
Justement je ne l'ai pas demandé pour ne pas retarder encore plus la procédure.
Merci bcp pour les éclaircissements, c'est vraiment génial des membres comme toi!
b
24 février 2009 19:16
Marcos, encore une petite question :
Quand j'ai déposé mon dossier, je l'ai déposé avec une carte de séjour 1 an et j'ai en cours une de 10 ans Est ce que le fait de déposer le dossier avec la carte 1 an peut aboutir à une réponse négative sachant que e suis en CDI et un très bon salaire.
J'ai entendu que le dossier avec la carte 10 ans a plus de chance d'aboutir, est ce vrai?
Merci d'avance.
m
25 février 2009 21:58
Pour cela, je ne saurai pas te repondre. mais logiquement je ne pense pas que ca changera quelques chose vu que les choses sur lesquelles ils se basent pour attribuer leurs reponses ne prenne pas en considration la duree de la carte de sejour mais plutot sur le type, (genre salarie a bcp plus de chamce qu'un etudiant) et donc si tu es en regle au moment du depot. Sinon pour avoir le droit a une carte de sejour de 10 c'est que tu remplis criteres pour l'avoir, et franchement je pense quand meme qu'il sont assez competent pour le voir meme si tu ne la pas et donc cela ne jouera pas plus ou moins dans l'attribution.
Ma reponse pour toi est juste logique et donc pas a 100% correcte. Je prefere te le dire, mais moi j'en suis persuader de ma reponse.
Et finalement je pense que l'attibution de la nationalite se fait par rapport a ton profil et ton vecu et ton integration et ton train de vie et ton statut et a l'appreciation des agens lors de ton entrtien. voila
s
26 février 2009 18:12
salam

je rajoute ke ca va bcq plu vite avc une carte de 10ans car té résident de manière permanente sur le territoire alors ke cel de 1 ans ne leur garanti pa forcémen ke tu sera la l'année prochaine, mai jtoré pluto conseillé d'avoir au moin le récépissé de la carte de 10 pr faire ta procédure.
donc je ne sui pa d'accor sur les conditions d'attribution données par le frère marcos100.car ca joue bcq sur le statu ke ta lors du dépot de dossier.sinn aprè je ti1 a te rassuré tt dépen des préfecture car ca change énormement d'1 à l'autr.
en France les administrations on ts les mem lois mai ils ne l'applik pa de la mem manière é ca jte le di par experience.
pr le changmen de prénom ne t'1ket pa car il t'enveron un courier pr te le demandé, si cela ne se fai pa c kil fallé faire la demarch o momen du dépo. com jté les déja di tt dépen des prefecture.

salam aleicoum
b
27 février 2009 17:49
merci beaucoup sousou et marcos!!
En fait en mm temps que le dossier de naturalisation, j'ai déposé une demande de carte de séjour de 10 ans.
Elle est donc en cours et je ne devrai pas tarder à la recevoir.
J'ai contacté la dame à la sous préfecture qui m'a dit que le dossier de naturalisation partirait au ministère avec le photocopie de la carte de 10 ans!
Je pense que ça devrait le faire comme ça!!
c
1 mars 2009 20:30
Bonsoir,
Donc, voilà, moi je voulais savoir , si possible et si kelkun pourait me repondre smiling smiley
Ma kestion est : Vu que c'est rapide le traitement du dossier et que ça ne dure plus 1an et +, combien de temp environ environ aujourdhui pour etre français smiling smiley

merci d'avance.
b
1 mars 2009 23:10
entre 12 et 18 mois en tout à partir du dépot de dossier!!
c
3 mars 2009 00:00
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook